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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2012


  • Développer les compétences au travail (2012). Développer les compétences au travail (D. Bouteiller & L. Morin, Éd.). Montréal : HEC Montréal.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Boutet Josiane & Gadet Françoise (2012). Pour une approche de la variation linguistique. Le Français Aujourd'hui, n° 143, p. 17-24.

  • Boutonnet Vincent, Cardin Jean-François & Éthier Marc-André (2012). Les représentations quant à la place des savoirs dans l’éducation historique telles qu’elles se sont manifestées lors du débat concernant le nouveau programme d’histoire au Québec (2006–2010). In  Actes du colloque international de didactique de l’histoire, de la géographie et éducation à la citoyenneté (p. 91–110). SciELO Brasil.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.
  • Bouysse Viviane & Pétreau Gilles (2012). Évaluation de la mise en œuvre, du fonctionnement et des résultats des dispositifs. Inspection générale de l'Education nationale.
    Résumé : Les deux dispositifs partenariaux conçus en relation avec des universitaires, visent à améliorer l'apprentissage de la lecture selon des approches très différentes. Tous deux comportent des outils et des activités complémentaires dans plusieurs domaines, auxquels s'ajoutent des préconisations d'emploi, des évaluations et un accompagnement des enseignants effectué en partie par le partenaire à l'initiative de l'opération. Les résultats disponibles montrent, dans l'ensemble, des progrès des élèves tout en étant inégaux selon les lieux.Le rapport souligne l'intérêt des enseignants pour des outils rassurants, l'attrait d'une implication dans des expérimentations intellectuellement stimulantes. L'engagement volontaire et la forte motivation de la grande majorité des personnels qui utilisent ces dispositifs conduisent à s'interroger sur la reproductibilité des résultats en cas d'extension. Les formes de travail actuellement pratiquées dans les deux cas étudiés induisent de nombreux temps d'autonomie pour bon nombre d'élèves, d'où des activités plus ou moins efficaces, rendant impossible le respect des programmes et horaires actuels. Enfin, le rapport attire l'attention sur le suivi effectif et la vigilance particulière que l'institution doit exercer dans les contextes d'expérimentation ou d'innovation.
    Mots-clés : lecture, utilisation des recherches.

  • Bowskill Nicholas Ralph Martin (2012). Five case studies exploring the value of technology education in New Zealand secondary schools (Thesis). University of Waikato.
    Résumé : There are many factors that influence students in their choice to take vocationally focussed or general technology subjects at secondary school. Equally, there are many factors that contribute to whether or not they succeed in their studies, and what value they place on the different types of knowledge and skills they learn. A student‟s choices cannot be separated from the social and environmental context in which the student acts. This study presents five case studies that explore the contex...
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Bozon Michel (2012). Autonomie sexuelle des jeunes et panique morale des adultes. Agora Debats/Jeunesses, vol. N° 60, n° 1, p. 121-134.
    Résumé : Après une présentation des transformations historiques de la jeunesse et du cadre de la sexualité, cet article aborde la manière dont l’adolescence est devenue une période de préparation à la sexualité. La jeunesse sexuelle constitue à l’époque contemporaine une période d’autonomie privée, qui n’est plus régentée par les adultes. Un contrecoup de cette fin du contrôle direct sur les jeunes est l’explosion des inquiétudes adultes. L’analyse de la consommation de pornographie et de sa perception permet de s’interroger sur les composantes de la panique morale adulte. Elle s’inscrit dans une perception très genrée des rôles de chacun dans le travail affectif et contribue au maintien d’une asymétrie amoureuse selon le sexe.

  • Breithaupt Sandrine (2012). Comment les étudiants en formation à l'enseignement pensent-ils l'aide aux élèves en difficulté ? Recherches En Education, n° Hors-série n° 4, p. 97-109.
    Résumé : Cet article présente les résultats d'une recherche menée en formation initiale (3e et dernière année de la formation) à l'enseignement primaire vaudois (en Suisse). Elle vise à comprendre comment les futurs enseignants perçoivent les élèves en difficulté, plus spécifiquement, ce qu'ils évoquent lorsqu'ils mentionnent les difficultés d'apprentissage des élèves et, pour terminer, ce qu'ils envisagent comme aide aux élèves en difficulté. Les résultats montrent que les étudiants focalisent leur attention sur trois catégories de représentations de la difficulté, les « aspects conceptuels », les « attitudes et comportements observables », les « aspects motivationnels et cognitifs ». Pour répondre aux difficultés, deux interventions sont privilégiées, la mise en place d’un suivi psychologique et le placement des élèves dans un petit groupe hors de la classe.


  • Brown Christia Spears & Chu Hui (2012). Discrimination, Ethnic Identity, and Academic Outcomes of Mexican Immigrant Children: The Importance of School Context. Child Development, vol. 83, n° 5, p. 1477–1485. Doi : 10.1111/j.1467-8624.2012.01786.x
    Résumé : This study examined ethnic identity, perceptions of discrimination, and academic attitudes and performance of primarily first- and second-generation Mexican immigrant children living in a predominantly White community (N = 204, 19 schools, mean age = 9 years). The study also examined schools’ promotion of multiculturalism and teachers’ attitudes about the value of diversity in predicting immigrant youth’s attitudes and experiences. Results indicated that Latino immigrant children in this White community held positive and important ethnic identities and perceived low overall rates of discrimination. As expected, however, school and teacher characteristics were important in predicting children’s perceptions of discrimination and ethnic identity, and moderated whether perceptions of discrimination and ethnic identity were related to attitudes about school and academic performance.

  • Buisson-Fenet Hélène & Pons Xavier (2012). L'européanisation de l'École française en débat : le cas contrasté de l'évaluation des établissements scolaires. Politix, n° 98, p. 129-146.
    Mots-clés : Autonomie des établissements.


  • Cabero Almenara Julio, Almenara Julio Cabero & Díaz Verónica Marín (2012). ICT training of university teachers in a personal learning environment. Project DIPRO 2.0. Journal Of New Approaches In Educational Research, vol. 1, n° 1, p. 2-6. Doi : 10.7821/naer.1.1.2-6

  • Cariou Didier ) (2012). Ecrire l'histoire scolaire : quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l'histoire. Rennes Presses universitaires de Rennes.
    Résumé : Bibliogr. p. 203-216. Index, Dans ce livre, qui traite de la didactique de l'histoire, l'auteur analyse d'abord, en s'appuyant sur des recherches de terrain, les différents types d'écrits produits en classe par les élèves. Il explique aussi pourquoi certains élèves réussissent en histoire alors que d'autres échouent. Mettant en évidence les mécanismes d'apprentissage, il propose ensuite des pistes visant à permettre aux élèves, en interaction avec leur professeur, de s'approprier le savoir historique et ainsi, faire le lien entre l'histoire savante et l'histoire scolaire.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.

  • Cedefop (2012). Necessary conditions for ECVET implementation (p. 31). Luxembourg : Cedefop. Consulté à l'adresse http://www.cedefop.europa.eu/fr/publications-and-resources/publications/4113
    Résumé : ECVET: Making mobility real
    Mots-clés : enseignement professionnel.


  • Cedefop (2012). Apprendre en travaillant : Apprendre en contexte professionnel, exemples de réussite en Europe. Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne.
    Résumé : Ce rapport présente un aperçu des tendances principales dans l'apprentissage sur le lieu de travail.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Chambris Christine (2012). Étude des conditions pour favoriser les connexions entre les connaissances : une approche écologique. In  Actes EMF 2012. Genève.
    Mots-clés : enseignant, mathématiques, numération.


  • Champy Florent (2012). 5. Contenus de l’autonomie et entraves à la prudence. In  La sociologie des professions (p. 191-230). Paris cedex 14 : Presses Universitaires de France.
    Résumé : uOpérant une relecture systématique et critique de la littérature sociologique sur les professions, ce manuel vise à dépasser les antinomies fondamentales entre les approches fonctionnaliste et critique. Il en présente les auteurs, les théories, les démarches et les thèmes (travail, carrières, statuts, inégalités de genre, etc.), et met en évidence l’émergence d’un troisième regard centré sur les évolutions actuelles des contenus du travail. Il montre ainsi comment les pressions productivistes et la bureaucratisation des contextes de travail menacent la place des « pratiques prudentielles » dans nos sociétés.

  • Chaptal Alain (2012). It's the end of the world as we know it (and I feel fine) : éléments de réflexion sur les TICE en Angleterre à l'occasion du BETT 2012. Paris : Cap Digital. Consulté à l'adresse http://www.capdigital.com/wp-content/uploads/the_end_of_the_world_as_we_know_it2.pdf


  • Charle Christophe & Verger Jacques (2012). Histoire des universités: XIIe-XXIe siècle. Paris : Presses universitaires de France.
    Résumé : Dans quelles conditions les universités sont-elles nées en Italie, en France et en Angleterre au début du XIIIe siècle ? Comment ce modèle d’enseignement européen s’est-il diffusé dans le monde à partir du XVIe siècle ? Quelles transformations majeures l’université a-t-elle connues depuis le XVIIIe siècle ? L’universalisation de l’université depuis 1945 contribue-t-elle à l’essor d’une « société du savoir » ? Communauté autonome de maîtres et d’étudiants, l’université comme modèle d’enseignement supérieur a traversé d’importantes muta-tions du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Celles-ci sont analysées dans ce manuel au prisme des contextes culturels, religieux, sociaux et politiques de chaque époque et de chaque pays. Cette Histoire des universités offre ainsi une clé de lecture pertinente pour mieux comprendre notre héritage intellectuel et le fonctionnement de nos sociétés, ainsi que la circulation des modèles culturels et des savoirs.

  • Chateigner Frédéric (2012). "Education populaire" : les deux ou trois vies d'une formule (thesis). Université de Strasbourg.
    Résumé : L'expression « éducation populaire » connaît en France une nouvelle fortune depuis les années 1990. La recherche vise à éclaircir le sens et les causes de ce retour en grâce discursif. On définit la séquence « éducation populaire » comme une formule, au sens de l'analyse du discours, en lien avec la notion de catégorie. L'étude du retour contemporain de celle-ci impose un long détour par son histoire. Celle-ci se décompose en deux cycles complet constitués de phases d'émergence, de consécration et de déclin autour d'un usage de la formule comme quasi-catégorie : sous-catégorie de l'Instruction publique entre la Révolution française et les années 1930, puis catégorie détachée de l'École mais associée à des formules concurrentes et bientôt reléguées par elles au rang d'ancêtre mythique. La période contemporaine se présente comme l'émergence d’un usage détaché de l’animation socioculturelle et orientée vers la formation militante et la repolitisation des politiques culturelles ; ce nouvel usage, qui demeure toutefois en concurrence avec une remobilisation du secteur Jeunesse et Éducation populaire, réintroduit en outre les pratiques d’origine scolaires que ce dernier avait écartées.

  • Chevit Bénédicte (2012). La division du travail de contrôle des élèves au collège. Sociologies Pratiques, n° 25, p. 61-72.

  • Clair Isabelle (2012). Le pédé, la pute et l'ordre hétérosexuel. Agora Debats/Jeunesses, vol. N° 60, n° 1, p. 67-78.
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>Les figures de la &#171;&#160;pute&#160;&#187; et du &#171;&#160;p&#233;d&#233;&#160;&#187; renvoient &#224; deux dimensions de l&#8217;ordre h&#233;t&#233;rosexuel. D&#8217;une part, la diff&#233;renciation des sexes&#160;: chaque sexe a sa propre figure repoussoir et le risque de s&#8217;y voir associ&#233;e n&#8217;est pas le m&#234;me pour les filles et les gar&#231;ons. D&#8217;autre part, leur hi&#233;rarchisation&#160;: alors que les gar&#231;ons doivent faire la preuve continue qu&#8217;ils ne sont pas des &#171;&#160;p&#233;d&#233;s&#160;&#187;, c&#8217;est-&#224;-dire qu&#8217;ils ont leur place dans le groupe de sexe dominant, les filles sont a priori suspectes d&#8217;&#234;tres toutes des &#171;&#160;putes&#160;&#187;, du fait de leur position in&#233;vitablement inf&#233;rieure dans la classification des groupes de sexe.


  • Clément Pierre (2012). Le Conseil national des programmes (1985-1994) : l'institutionnalisation chaotique d'une entreprise réformatrice. Politix, vol. 98, n° 2, p. 85-107. Doi : 10.3917/pox.098.0085

  • Clément Pierre (2012). Le Conseil national des programmes (1985-1994) : l'institutionnalisation chaotique d'une entreprise réformatrice. Politix, n° 98, p. 85-107.
    Résumé : À la fin des années 1980, alors que la capacité mobilisatrice de la laïcité s’épuise et que la « démocratisation » semble dans l’impasse, le ministre de l’Éducation nationale, Lionel Jospin, initie un processus de rénovation des contenus d’enseignement. Créé en 1990, le Conseil national des programmes (CNP) a vocation à constituer la cheville ouvrière de cette entreprise réformatrice. À partir d’une enquête sur archives et par entretiens, cet article analyse les luttes de territoire bureaucratique entre les trois institutions – le CNP, l’Inspection générale et la direction des lycées et collèges – alors en conflit pour le monopole du pouvoir pédagogique. Il montre comment la codification progressive d’un nouveau modus vivendi institutionnel permet l’amorce d’une réforme en profondeur des programmes du second degré, dont le socle commun de connaissances et de compétences constitue l’aboutissement.,
  • Clerc Françoise (2012). Une avancée ambiguë. In  Jean-Luc Villeneuve (Éd.), Le socle commun en France et ailleurs. Paris : Le Manuscrit.

  • Vygotski maintenant (2012). Vygotski maintenant (Y. Clot, Éd.). Paris : La Dispute.
    Résumé : Le diagnostic que fait Vygotski de la crise de la psychologie au début du XXe siècle est celui d'un éclatement. Une psychologie objectiviste pratiquée par les behavioristes et les réflexologues rivalise avec la psychanalyse alors en pleine expansion et avec la Gestalt. Or, dans ces psychologies incompatibles, les mêmes faits acquièrent des significations qui s'opposent. Comment sortir de la crise ? Entre un subjectivisme de la conscience et un mécanicisme biologique, il s'agit de trouver une voie qui ne sacrifie pas les processus psychiques à leur base matérielle, ni l'inverse. Pour Vygotski, cette voie, c'est la pratique. Elle devient la «force motrice de la crise de la psychologie». Tout le problème est le rapport du fait et du concept. La pratique doit être le principe organisateur et la source de la genèse des savoirs psychologiques. Encore faut-il construire les concepts correspondants, d'où la nécessité de définir une unité d'analyse adéquate, puis de décider de la méthode d'investigation. Il faut enfin veiller à la cohérence entre l'objet, la méthode et la visée dans la pratique sociale, car, à lui seul, aucun de ces trois éléments ne suffit à offrir une issue à la crise. Vygotski met donc ses espoirs dans la psychotechnique. Elle est certes unilatérale, focalisée, mais elle exige des solutions pratiques à des problèmes pratiques. Pourtant, les choses n'ont pas pris le tour prévu, car la psychotechnique n'est devenue l'instrument du développement ni des travailleurs ni de la psychologie. Où en est-on aujourd'hui ? L'exemple du développement des neurosciences après celui des sciences cognitives montre la persistance de la même logique d'expansion à l'ensemble des objets de la psychologie. C'est finalement une sorte de distribution des rôles qui s'est imposée entre la méthode expérimentale et la méthode clinique selon le modèle théorique de la psychanalyse. Cette division du travail scientifique structure encore la discipline, depuis son épistémologie jusque dans ses institutions. L'histoire de la psychologie est riche de retournements. Vygotski peut nous aider à les concevoir. Mais quelle en est la force motrice contemporaine ? Les différentes contributions de cette première partie permettront de s'en forger une idée. (...)
    Mots-clés : formation des adultes.
  • Collberg Dan (2012). Quelle identité pour les chefs d'établissement ? La Suède entre décentralisation et recentralisation. Le Métier De Chef D'établissement, n° 60, p. 117-128.


  • Collet Isabelle (2012). Faux semblants et débats autour du genre et de l’égalité en éducation et formation. Recherche Et Formation, n° 70, p. 121-134. Doi : 10.4000/rechercheformation.1889
    Résumé : Le dossier « La formation et le genre », paru dans le n° 69 de Recherche & Formation est une brillante démonstration de la richesse qu’apporte le croisement des études genre avec les sciences de l’éducation. L’interdisciplinarité propre à ces deux champs laisse toujours craindre un éparpillement théorique et conceptuel : ce dossier évite totalement cet écueil. En effet, une double cohérence s’en dégage. Tout d’abord, quel que soit l’ancrage disciplinaire (histoire, psychologie ou sociologie),...


  • Commission européenne (2012). EU youth report.. Luxembourg : Publications Office.
    Résumé : The 2012 EU Youth Report is a joint report by the Council and the European Commission. It summarises the results of the first work cycle of the EU Youth Strategy (2010-2012) and establishes employment, social inclusion and health and well-being as new priorities in the youth field for the next three years. The 2012 EU Youth Report presents a comprehensive statistical analysis on the situation of young people in the EU under the eight fields of action of the EU Youth Strategy: Education and training, Employment and entrepreneurship, Social inclusion, Health and well-being, Participation, Culture and creativity, Voluntary activities and Youth and the world. It also summarises the implementation of the EU Youth Strategy at national and EU level 2010-2012 and presents comparative assessments and good practice examples from national reports submitted by all 27 EU Member States plus Croatia, Montenegro, Norway and Switzerland. In addition, it summarises action taken by young people themselves. The report also includes an assessment of the first cycles of the structured dialogue with young people.
    Mots-clés : jeunesse.

  • Condette Jean-François (2012). "Un coin d'Éducation nouvelle enfoncé en plein coeur de l'École ?" Les loisirs dirigés dans les collèges et les lycées (1937-1939). In  Laurent Gutierrez, et al., Réformer l'école. L'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970) (p. 169-181). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.
  • Conseil de l'Europe (2012). Le droit des personnes handicapées à l’autonomie de vie et à l’inclusion dans la société. Council of Europe.
    Résumé : Reconnaître le droit de vivre dans la société, c’est permettre à chacun de s’épanouir pleinement au sein du tissu social et d’accéder à la sphère publique. Condition préalable indispensable pour jouir de tous les droits de l’homme, ce droit va de soi pour la majorité de la population, mais il est souvent refusé aux personnes handicapées, qui, au contraire, ont plutôt été placées dans des institutions ou dans des environnements qui les tiennent à l’écart du reste de la société. Ce document thématique décrit les difficultés liées à la mise en œuvre de ce droit dans les Etats membres du Conseil de l’Europe. Il remonte à l’origine du droit des personnes handicapées à l’autonomie de vie et à l’inclusion dans la société, qui découle des normes relatives aux droits de l’homme les plus fondamentales du système du Conseil de l’Europe comme de celui des Nations Unies. Ce document s’appuie sur l’article 19 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées pour déterminer les différentes formes que peuvent prendre les violations de ce droit, et propose des orientations pour le développement de solutions non institutionnelles, fondées sur la possibilité de choisir, dans le but de favoriser l’inclusion et la participation. Ce document explique le lien entre le droit de vivre dans la société et les autres droits, notamment la reconnaissance de la personnalité juridique dans des conditions d’égalité (la capacité juridique). Ce document thématique s’achève par un ensemble d’indicateurs et de questions directrices de nature à permettre de suivre la transition entre la situation de violation du droit de vivre dans la société et la pleine mise en œuvre de ce droit. Les recommandations du Commissaire sur le droit à l’autonomie de vie et à l’inclusion dans la société sont réunies au début du document.
  • Cooper Amanda (2012). Knowledge mobilization in education: A cross-case analysis of 44 research brokering organizations across Canada. University of Toronto, Toronto.
    Mots-clés : Canada, utilisation des recherches.

  • Cordier Anne (2012). Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ? Communication Et Organisation, n° 42, p. 49-60.
    Résumé : À partir d’une étude qualitative menée en milieu scolaire, nous engageons une réflexion sur les modalités de l’enseignement de la culture de l’information. Un enseignement dont il nous semble que la clé de voûte devrait être l’incertitude, vue comme un principe d’ordonnancement des pratiques pédagogiques visant à donner des clés de compréhension et d’action pour mener une recherche d’information dans un environnement complexe.

  • L'école peut-elle être juste et efficace ?: de l'égalité des chances à l'égalité des acquis (2012). L'école peut-elle être juste et efficace ?: de l'égalité des chances à l'égalité des acquis (M. Crahay, Éd.). Bruxelles, Belgique : De Boeck université, DL 2012.
    Résumé : L'ouvrage étudie d'abord le concept d'égalité en matière d'éducation, il présente ensuite un bilan des recherches sociologiques et pédagogiques sur cette question et propose, en conclusion, différentes pistes à explorer et mettre en oeuvre.
    Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement, différenciation pédagogique, Pédagogie de la maîtrise.


  • Crahay Marcel & Lafontaine Dominique (2012). En conclusion, pistes pour une école juste et efficace. In  L’école peut-elle être juste et efficace ? (Vol. 2e éd., p. 455-480). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
    Résumé : L’école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l’égalité des acquis de base pour une grande majorité. Après une réflexion critique sur le concept d’égalité en matière d’éducation, l’ouvrage s’attache à un large bilan des recherches sociologiques et pédagogiques entreprises dans le domaine afin de cerner les acquis manifestement importants et d’identifier les champs d’incertitude ou d’ignorance encore en place. Par rapport à l’édition précédente, plusieurs chapitres ont été totalement remaniés, les autres complétés. Pour ce faire, l’auteur s’est entouré d’une équipe de collaborateurs, chacun expert dans un domaine spécifique : C. Buchs, G. Felouzis, D. Lafontaine, K. Lehraus, Ch. Monseur et Ph. Wanlin. Les enseignants mais aussi les décideurs politiques trouveront ici les bases scientifiques indispensables à leur(s) action(s). Les chercheurs découvriront des pistes de recherche à explorer afin de faire progresser le champ des connaissances utiles à la pratique.
  • Crahay Marcel & Mottier Lopez Lucie (2012). Évaluations en tension. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
    Résumé : Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et/ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l’évaluation des apprentissages à l’évaluation des systèmes éducatifs et de formation, passant par l’évaluation des établissements, des programmes, des acquis d’expérience ? Quels sont les influences et les effets produits par ces évaluations aux différents niveaux de contexte des systèmes de formation ? Dans des approches disciplinaires diverses (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, économie), les auteurs examinent les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation. Ces tensions sont non seulement vues comme sources d’obstacles, de biais, de contradictions, mais elles sont aussi conceptualisées comme sources possibles de développement et de nouvelles configurations d’activité et de sens. L’ouvrage problématise des enjeux très actuels tels que l’articulation entre les évaluations internes et externes, les différentes formes de régulations institutionnelles liées aux réformes et à la professionnalité des acteurs, la relation entre apprentissages et évaluations dans des contextes scolaire et de formation mais également dans le monde du travail
    Mots-clés : évaluation, évaluation des élèves.

  • Crahay Marcel & Wanlin Philippe (2012). Comment gérer l'hétérogénéité des élèves? In  Marcel Crahay (Éd.), L'école peut-elle être juste et efficace? De l'égalité des chances à l'égalité des acquis (2e ed.ᵉ éd., p. 301-362). Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • CREDOC (2012). Les jeunes d'aujourd'hui : quelle société pour demain ? Cahier De Recherche, n° 492, p. 216.


  • Daguzon Marc & Goigoux Roland (2012). Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 181, p. 27-42. Doi : 10.4000/rfp.3898
    Résumé : Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L’étude longitudinale des apprentissages professionnels d’une quinzaine d’entre eux montre qu’ils attribuent tout d’abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d’un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l’exigence de « faire classe » en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d’enseignement qui interroge l’idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l’ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel.


  • Daguzon Marc & Goigoux Roland (2012). Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance. Revue Française De Pédagogie, vol. 181, p. 27-42. Doi : 10.4000/rfp.3898
    Résumé : Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L’étude longitudinale des apprentissages professionnels d’une quinzaine d’entre eux montre qu’ils attribuent tout d’abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d’un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l’exigence de « faire classe » en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d’enseignement qui interroge l’idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l’ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel.
    Mots-clés : établissement de formation des enseignants, formateur, formation en alternance, formation initiale des enseignants.


  • Danblon Emmanuelle (2012). Il y a critique et critique : épistémologie des modèles d’argumentation. Argumentation Et Analyse Du Discours, n° 9, p. . Doi : 10.4000/aad.1395

  • Danquigny Thierry (2012). Manifestation culturelle du numérique. In  (p. 27-32). Présenté à Quatrieme rencontre jeunes chercheurs en EIAH, Amiens, université Jules Vernes.
    Résumé : Danquigny Thierry, (2012), Manifestation culturelle du numérique, Quatrième rencontre jeunes chercheurs en EIAH, Université Jules Vernes, Amiens, France, 23 et 24 mai

  • Darmon Muriel (2012). Sélectionner, élire, prédire : le recrutement des classes préparatoires. Societes Contemporaines, n° 86, p. 5-29.
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>&#192; partir d'une enqu&#234;te par observation et entretiens portant sur des classes pr&#233;paratoires scientifiques et &#233;conomiques du lyc&#233;e L*, l'article propose une analyse sociologique des proc&#233;dures et processus d'admission en classe pr&#233;paratoire, et notamment des cat&#233;gories de l'entendement professoral qui s'y manifestent. Il &#233;voque dans un premier temps comment elles s'inscrivent dans un contexte politique et professionnel particulier, celui d'une &#171;&#160;politisation&#160;&#187; de la question des classes pr&#233;paratoires, qui joue comme contrainte, historiquement situ&#233;e, dans leur &#233;nonciation. Il montre ensuite comment elles prennent place dans des luttes de classements entre enseignants (&#224; travers le couple cat&#233;goriel central du &#171;&#160;travail&#160;&#187; et du &#171;&#160;niveau&#160;&#187;) et comment elles m&#234;lent &#233;valuation et pr&#233;diction des dispositions &#233;tudiantes &#224; travers la qu&#234;te de &#171;&#160;l'&#233;nergie scolaire&#160;&#187; des candidats.


  • Darnon Celine, Dompnier Benoit & Marijn Poortvliet P. (2012). Achievement Goals in Educational Contexts: A Social Psychology Perspective. Social And Personality Psychology Compass, vol. 6, n° 10, p. 760-771. Doi : 10.1111/j.1751-9004.2012.00457.x
    Résumé : Research on achievement goals usually defines mastery goals as the desire to acquire knowledge, and performance goals as the desire to outperform (or not to underperform) others. Educational contexts are most of the time social contexts, involving various persons and groups, of various hierarchical positions, and various cultural and ideological contexts. Surprisingly, most research in the achievement goal field has been conducted at an individual level of analysis. In the present paper, we will review the social consequences and antecedents of goal endorsement. This research indicates that goals strongly affect the way one behaves with co-learners. Moreover, it suggests that more than merely individual dispositions, goals reflect the social relation students have with other persons, institutions, and with the society to which they belong. We conclude this paper by setting an agenda for future achievement goal research.
  • de Saint Denis Éric (2012). Une politique sans ambition. Les Cahiers Pédagogiques, n° 496, p. 51–54.

  • Defrance Anne (2012). Sensevy Gérard. Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l’action conjointe en didactique. Bruxelles : De Boeck, 2011, 796 p. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 181, p. 137-141.
    Résumé : Dans cet ouvrage, Gérard Sensevy souhaite démontrer que la forme scolaire doit se modifier. Pour que l’élève puisse passer à une autre forme d’apprentissage, qui abandonne l’idée d’enseigner « classiquement » un cours présenté de manière relativement ex cathedra, structuré en « théorie, exercices répétitifs, exercices plus complexes », la didactique utilisée doit évoluer, et même changer profondément. Le rapport de subordination qui préexiste actuellement encore entre un professeur et ses élè...
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  • Delgado Alberto Martínez (2012). Le constructivisme radical et Socrate : aspects pédagogiques et idéologiques. Tréma, n° 38, p. 56-85. Doi : 10.4000/trema.2863
    Résumé : Cet article vise à mettre en évidence l’existence d’une profonde proximité entre le constructivisme radical et l’épistémologie socratique – cette proximité étant niée par d’éminents partisans du constructivisme radical. Il propose une critique de la méthode d’enseignement exposée dans le Ménon de Socrate. Il montre que le constructivisme radical constitue une version biaisée du constructivisme de Kelly et de Piaget. Il discute également les conséquences et formulations pédagogiques du constructivisme, souligne leurs incohérences et propose une critique des aspects idéologiques du constructivisme radical.

  • Delphy Christine, Molinier Pascale, Clair Isabelle, et al. (2012). Genre à la française ? Sociologie, n° N°3, vol. 3, p. .
    Résumé : Introduction En interrogeant la possibilité d’un « genre à la française », la revue Sociologie souhaitait prendre le temps de la réflexivité en s’inscrivant dans une démarche qui relève tout autant de l’histoire que de la sociologie des sciences. Ce titre fait écho à une controverse qui, au printemps 2011, au moment de « l’affaire DSK », a opposé par presse interposée des chercheur·e·s et intellectuel·le·s autour de l’existence ou non d’un « féminisme à la française ». Afin d’éclairer scienti...

  • Demonty Isabelle & Fagnant Annick (2012). Les différentes fonctions de la résolution de problèmes sont-elles présentes dans l’enseignement primaire en Communauté française de Belgique ? In  Jean-Luc Dorier & Sylvia Coutat (Éd.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle – Actes du colloque EMF2012 (SPE3) (p. 1752-1760). Genève.
    Mots-clés : résolution de problèmes.
  • Demorgon Jacques (2012). L'interprétation de la culture et de l'interculturel. A la recherche de fils rouges. In  Marc Debono & Cécile Goï, Regards interdisciplinaires sur l'épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et interventions didactiques (p. 79-106). Bruxelles : E.M.E.

  • DEPP (2012). Sortants sans diplôme et sortants précoces (No. 12.15) (p. 6). Paris : Ministère de l'Éducation nationale. Consulté à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid61581/sortants-sans-diplome-et-sortants-precoces.html

  • DEPP (2012). L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) en 2008-2009 : ressenti et pratiques des enseignants (Les Dossiers évaluations et statistiques No. 200). Paris : DEPP. Consulté à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid59458/l-enseignement-integre-de-science-et-de-technologie-eist-en-2008-2009-ressenti-et-pratiques-des-enseignants.html
    Résumé : Depuis la rentr&eacute;e 2006, un enseignement int&eacute;gr&eacute; de sciences et de technologie (EIST) est exp&eacute;riment&eacute; en sixi&egrave;me et cinqui&egrave;me. L'EIST, qui int&egrave;gre sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie, vise &agrave; stimuler la curiosit&eacute; et le go&ucirc;t des sciences des &eacute;l&egrave;ves et &agrave; leur faire pratiquer la d&eacute;marche d'investigation.
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