Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2013


  • Rascle Nicole & Bergugnat Laurence (2013). Les déterminants et les conséquences de l’épuisement professionnel des enseignants débutants: quels effets sur leur santé ? Quels effets sur les élèves ? Une recherche longitudinale de mars 2008 à septembre 2012. Université de Bordeaux Segalen / IUFM d'Aquitaine. Consulté à l'adresse https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/uploads/tx_cndpclimatsco/determinants_et_consequences_de_lepuisement_professionnel_des_enseignants_debutants.pdf
    Résumé : Mgen, la Casden, la Maïf, le Snes et le Snuipp

  • Rascle Nicole & Bergugnat Laurence (2013). Les déterminants et les conséquences de l’épuisement professionnel des enseignants débutants : Quels effets sur leur santé ? Quels effets sur les élèves ?. Consulté à l'adresse https://institut.fsu.fr/wp-content/uploads/2021/12/burnout_enseignant_debutant_rapport.pdf
  • Rauhvargers Andrejs (2013). Global university rankings and their impact. Report II (p. 88). Bruxelles : European University Association.

  • Rebreyend Anne-Claire (2013). Anne Fausto-Sterling, Corps en tous genres. La Dualité des sexes à l’épreuve de la science. Clio. Femmes, Genre, Histoire, n° 37, p. 251-254.
    Résumé : La pensée d’Anne Fausto-Sterling, biologiste reconnue dans l’espace anglophone, historienne des sciences et professeure à l’université de Brown (Rhode Island), est enfin accessible au lectorat français. La traduction de Sexing the Body, publié en 2000 aux États-Unis a été initiée par l’Institut Émilie du Châtelet pour le développement et la diffusion des études sur les femmes, le sexe et le genre et financée par la Région Ile-de-France. Dans sa préface américaine, l’auteure rappelle combien d...


  • Remillard Janine T. (2013). Examining resources and re-sourcing as insights into teaching. Zdm, vol. 45, n° 7, p. 925-927. Doi : 10.1007/s11858-013-0549-8
    Résumé : IntroductionThe rich set of papers in this issue of ZDM weaves together several distinctly important perspectives on the work of teaching. Guided by the introductory paper by Pepin et al. (2013), the reader is invited to consider an expanded theoretical framework underlying research on teachers’ interactions with resources. This expanded framework is accomplished through an empirically driven, theoretical integration of sorts, in which different theoretical perspectives are brought together to explain and interrogate a complex phenomenon.The first perspective focuses on the relationship at the center of teachers’ interactions with resources in their teaching. In my work (Remillard 2005), I have argued for taking participatory perspectives on teachers’ use of resources. This view emphasizes the interactive and transactional nature of this work, framing curriculum use as a dynamic and ongoing relationship between teachers and resources, a relationship shaped by both the teacher and chara

  • Reuter Yves (2013). Panser l'erreur à l'école : De l'erreur au dysfonctionnement. Villeneuve-d'Ascq, France : Presses Universitaires du Septentrion.
    Résumé : Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près, cette notion s'avère particulièrement floue et les modes de traitement classiques, fort limités mais encore dominants, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire. Le concept de dysfonctionnement - articulant une variante et un jugement porté à son propos- a donc été construit permettant de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent en effet une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement ou encore de la complexité de certains contenus. Ils permettent, complémentairement, de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent. Cette perspective offre encore comme avantage d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.

  • Reuter Yves ) (2013). Panser l'erreur à l'école: de l'erreur au dysfonctionnement. Villeneuve d'Ascq Presses universitaires du Septentrion.
    Résumé : Bibliogr. p. 139-157. Notes bibliogr.
    Mots-clés : Didactique, évaluation, Troubles de l'apprentissage.


  • Reuter Yves, Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, et al. (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (3 éd.ᵉ éd.). De Boeck Supérieur.

  • Reuter Yves, Cohen-Azria Cora, Daunay Bertrand, et al. (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (3e éditionᵉ éd.). Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. Les auteurs Yves Reuter, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre et Dominique Lahanier-Reuter sont des didacticiens du français, des mathématiques et des sciences. Enseignants à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3 et membres de l'équipe de recherche Théodile, ils ont publié de nombreux articles et ouvrages dans leur domaine.

  • Reuter Yves, Condette Sylvie & Boulanger Liliane (2013). Les expérimentations « article 34 de la loi de 2005 ». Bilan et discussion d'une recherche sur des pratiques scolaires « innovantes ». Les Sciences De L'éducation - Pour L'ère Nouvelle, vol. Vol. 46, n° 3, p. 13-39.


  • Reuter Yves (2013). Disciplines scolaires. In  Yves Reuter, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (p. 81-85). Bruxelles : De Boeck supérieur.

  • Reuter Yves (2013). Conscience disciplinaire. In  Yves Reuter (Éd.), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (p. 39-42). Bruxelles : De Boeck supérieur.

  • Reverdy Catherine (2013). Des projets pour mieux apprendre ? Dossier D'actualité Veille Et Analyses, n° 82, p. .
    Résumé : L’apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d’années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d’engager davantage les élèves dans leur apprentissage. Coexistent alors plusieurs types de projets à l’école, comme les projets éducatifs (qui dépassent le cadre scolaire), pédagogiques (inclus dans la relation entre enseignants et élèves), d’établissement (pour rassembler tous les acteurs locaux et dont sont censés découler les projets pédagogiques) et de formation (concernant l’avenir professionnel des élèves). Ce dossier s’intéresse surtout aux projets pédagogiques, qui sont très utilisés dans les enseignements proches du monde du travail (enseignements professionnel, technologique ou supérieur), mais qui sont abordés de manière diverse dans toutes les disciplines. L’apprentissage par projet place les élèves ou les étudiants en position d’acteurs responsables de leur projet, ce qui les amène à chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet et à construire ainsi petit à petit leur apprentissage et leur propre projet personnel et professionnel. Quels sont les effets réellement constatés sur les acquis des élèves et des étudiants ? Comment faire face aux difficultés de mise en œuvre de cette méthode dans la classe, au niveau de l’établissement ou par rapport aux contenus disciplinaires ? Ces questions sont abordées dans ce dossier, à travers des exemples d’application de l’apprentissage par projet et des résultats de recherche soulignant notamment le rôle clé de l’enseignant dans la structuration du projet et dans l’accompagnement et le soutien aux élèves pendant la réalisation du projet.

  • Reverdy Catherine (2013). Des projets pour mieux apprendre ? Dossier D'actualité Veille Et Analyses, n° 82, p. .
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Reverdy Catherine (2013). Des projets pour mieux apprendre?

  • Reverdy Catherine (2013). Des projets pour mieux apprendre ? Dossier D'actualité, n° 82, p. .

  • Reverdy Catherine (2013). Des projets pour mieux apprendre ? Dossier D'actualité Veille &Amp; Analyses, n° 82, p. .
    Résumé : L’apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d’années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d’engager davantage les élèves dans leur apprentissage. Coexistent alors plusieurs types de projets à l’école, comme les projets éducatifs (qui dépassent le cadre scolaire), pédagogiques (inclus dans la relation entre enseignants et élèves), d’établissement (pour rassembler tous les acteurs locaux et dont sont censés découler les projets pédagogiques) et de formation (concernant l’avenir professionnel des élèves). Ce dossier s’intéresse surtout aux projets pédagogiques, qui sont très utilisés dans les enseignements proches du monde du travail (enseignements professionnel, technologique ou supérieur), mais qui sont abordés de manière diverse dans toutes les disciplines. L’apprentissage par projet place les élèves ou les étudiants en position d’acteurs responsables de leur projet, ce qui les amène à chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet et à construire ainsi petit à petit leur apprentissage et leur propre projet personnel et professionnel. Quels sont les effets réellement constatés sur les acquis des élèves et des étudiants ? Comment faire face aux difficultés de mise en œuvre de cette méthode dans la classe, au niveau de l’établissement ou par rapport aux contenus disciplinaires ? Ces questions sont abordées dans ce dossier, à travers des exemples d’application de l’apprentissage par projet et des résultats de recherche soulignant notamment le rôle clé de l’enseignant dans la structuration du projet et dans l’accompagnement et le soutien aux élèves pendant la réalisation du projet.

  • Reverdy Catherine (2013). Des projets pour mieux apprendre ? Dossier De Veille De L'ifé, n° 82, février, p. .

  • Rey Olivier (2013). Key Skills à Dublin: comment élèves et enseignants travaillent avec les compétences clés.
    Mots-clés : compétence, Irlande.

  • Rey Olivier (2013). Décentralisation et politiques éducatives. Dossier De Veille De L'ife, n° 83, Décembre, p. .
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Rey Olivier (2013). Décentralisation et politiques éducatives. Dossier De Veille De L'ifé, n° 83, avril, p. .
    Résumé : L’École républicaine en France a longtemps été associée à la centralisation de l'Éducation nationale même si, paradoxalement, les municipalités sont investies dans la gestion des écoles primaires depuis la fin du XIX° siècle et la mise en place du dispositif scolaire impulsé par Jules Ferry. Pour le reste, l'ensemble de l'enseignement secondaire est resté dans le giron de l'admninistration de l'Éducation nationale jusqu'aux lois de décentralisation des années 80 et la cuture "educ nat" est restée jacobine bien au delà. Pourtant, depuis la fin du 20° siècle, le développement des initiatives des collectivités locales en éducation est incontestable et les acteurs de l'éducation nationale eux mêmes ont appris à composer, de façon plus ou moins fluide, avec des interlocuteurs territoriaux, y compris dans des champs plus proches de la pédagogie que les domaines patrimoniaux ou matériels. Après avoir rappelé dans un premier temps les différents concepts utilisés pour aborder le sujet, nous réaliserons un bref historique des différentes vagues de décentralisation éducative en France dans un deuxième chapitre. Dans le troisième, nous essaierons d’examiner de façon plus détaillée la signification de ce qu’on appelle de plus en plus souvent des politiques éducatives locales, en croisant les études menées depuis un dizaine d’années et portant sur des niveaux territoriaux et politiques différents. Enfin, dans une quatrième partie, un panorama international nous permettra d’approcher les différentes façons dont la décentralisation éducative a été abordée à travers le monde, avec des focus sur des contextes particuliers en Suède, en Angleterre, aux États-Unis ou encore en Amérique Latine.


  • Reynaud Christian (2013). Éditorial. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 33, p. . Doi : 10.4000/edso.84
    Résumé : Quelle que soit la terminologie employée, les débats qui animent aujourd’hui les grandes conférences nationales et internationales autour du développement durable, de l’environnement, de la biodiversité, etc., traduisent l’inquiétude grandissante que nous ressentons face aux changements socio-économiques (globalisation) et à leur impact sur notre planète et ses habitants. Cette inquiétude se traduit aussi dans les multiples projets d’« éducation à… » initiés au plan international et mis en œu...
  • Rich (2013). Climats et pratiques de leadership dans les équipes enseignantes des écoles élémentaires. Modalités De Leadership Et Indices De Variations De Climat Dans Les Établissements Scolaires, n° 15, p. 7-18.

  • Riondet Xavier (2013). Les origines des Cahiers pédagogiques en 1945. Les Sciences De L'éducation - Pour L'ere Nouvelle, vol. 46, n° 3, p. 113-136.
    Résumé : L’actuelle revue des Cahiers pédagogiques voit le jour dans la région Rhône-Alpes en 1945. Les origines de la revue se situent en marge de la science de l’éducation lyonnaise et les Cahiers pédagogiques se développent à partir de réseaux reliés aux expérimentations des « classes nouvelles » (1945-1952). L’article se propose de questionner, à travers l’histoire de la revue, la nature et l’influence de ces réseaux qui se situent en marge de l’histoire des réformes éducatives, des didactiques disciplinaires et des sciences de l’éducation. En conclusion, l’article envisage l’utilisation de concepts et de méthodes particulières pour saisir la complexité, mais également la richesse épistémologique d’objets d’étude liés au militantisme pédagogique dans le cadre de recherches d’envergure.


  • Riondet Xavier (2013). Une approche des rapports entre pédagogie et science dans Les Cahiers pédagogiques entre 1945 et 1968. Éducation Et Didactique, vol. 7, n° 3, p. . Doi : 10.4000/educationdidactique.1787
    Résumé : L’objet de cet article est la question des rapports entre pédagogie et science à travers le corpus historique de la revueLes Cahiers pédagogiques entre 1945 et 1968. En étudiant la spécificité de cette revue, de ses contributeurs et de leurs discours (mais également de leurs pratiques éducatives), il s’agit de réfléchir au statut du pédagogue à l’œuvre dans ce corpus et à son rapport à la science. L’hypothèse de départ est liée aux partages conceptuels de Durkheim au sujet des termes « éducation », « pédagogie » et « science de l’éducation ». En mobilisant les données historiques du corpus étudié en dépassant l’opposition entre « pédagogie » et « didactique », l’enjeu est de contribuer à une histoire des expérimentations didactiques en marge du développement des sciences en s’appuyant sur une approche théorique originale.


  • Riondet Xavier (2013). La réception de Dewey chez les enseignants militants français dans les années 1950. In  Henri-Louis Go, Dewey, penseur de l'éducation (p. 115-132). Nancy : Presses Universitaires de Nancy.


  • Ripoll Fabrice (2013). 25. Quelle dimension spatiale des structures sociales chez Bourdieu ? Localisations résidentielles et jeux d'échelles dans La Distinction. In  Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu (p. 365-377). Paris : La Découverte.

  • Riveros Augusto, Newton Paul & da Costa José (2013). From Teachers To Teacher-leaders: A Case Study. International Journal Of Teacher Leadership, vol. 4, n° 1, p. .
    Résumé : This paper reports on a study of teacher leadership conducted in Alberta, Canada. Twenty-one school teachers and administrators were interviewed about their experiences with a provincial teacher-leader program in which they participated from 1997 to 2007. The participants were asked questions related to their experience in the program and how their participation in this initiative influenced their understanding of teacher leadership. Through an interpretive analysis of the data, we identified four themes that emerged from participant responses: (a) teacher leaders generally emerge through informal processes of leadership in their schools and school districts, (b) teacher leaders develop a broader understanding of educational leadership and policy when they work across jurisdictions and school contexts, (c) teacher leaders can be recruited into broader leadership roles by attending to their professional interests and passions, and (d) teacher leaders require flexible structures in the school that facilitate the development of trust and collegiality with their peers. We conclude that these themes play a crucial role in the development of teacher leadership. The findings of this study have implications for policy development, leader recruitment and retention, and teacher professional development approaches in schools.


  • Rodriguez Vanessa (2013). The Human Nervous System: A Framework for Teaching and the Teaching Brain. Mind, Brain, And Education, vol. 7, n° 1, p. 2–12. Doi : 10.1111/mbe.12000
    Résumé : The teaching brain is a new concept that mirrors the complex, dynamic, and context-dependent nature of the learning brain. In this article, I use the structure of the human nervous system and its sensing, processing, and responding components as a framework for a re-conceptualized teaching system. This teaching system is capable of responses on an instinctual level (e.g., spinal cord teaching) as well as higher order student-centered teaching and even more complex teaching brain teaching. At the most complex level the teacher and student engage in a synchronistic teaching flow that achieves the optimal teaching and learning experience.
    Mots-clés : neurosciences.

  • Rogalski Janine (2013). Les représentations en psychologie du travail, de la formation, et en didactique des disciplines scientifiques. Recherches En Éducation, n° 17, p. 73-89.


  • Évaluation et enseignement supérieur (2013). Évaluation et enseignement supérieur (M. Romainville, et al., Éd.). Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : Qui échappe encore à l’évaluation dans l’enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l’ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l’acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en « publiants » et « non-publiants » sur la base de procédures bibliométriques d’évaluation automatisée. Ces mêmes chercheurs participent à l’évaluation des propositions d’articles et d’ouvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la « qualité » des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de « palmarès » internationaux. Face au développement considérable de formes nouvelles d’évaluation (plus externalisées, standardisées et publiques qu’auparavant), l’ambition de l’ouvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière. En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles d’une évaluation devenue omniprésente, l’ouvrage cherche à en comprendre l’origine, les ressorts et les effets. Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), l’ouvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses ainsi que les rééquilibrages qu’il s’agirait d’opérer de manière à réconcilier les acteurs de l’enseignement supérieur avec l’évaluation.


  • Évaluation et enseignement supérieur (2013). Évaluation et enseignement supérieur (M. Romainville, et al., Éd.). Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : Qui échappe encore à l’évaluation dans l’enseignement supérieur ? Les enseignants évaluent, comme ils l’ont toujours fait, les acquis des étudiants, mais il leur est désormais demandé, au-delà de la maîtrise de connaissances, de certifier l’acquisition de compétences et de développer une évaluation davantage formative. Les étudiants évaluent à leur tour les enseignements et les formations. Les chercheurs sont classés en « publiants » et « non-publiants » sur la base de procédures bibliométriques d’évaluation automatisée. Ces mêmes chercheurs participent à l’évaluation des propositions d’articles et d’ouvrages scientifiques de leurs collègues et de leurs demandes de subventions de recherche. Des agences nationales évaluent la « qualité » des filières et des établissements et ces derniers sont classés au sein de « palmarès » internationaux. Face au développement considérable de formes nouvelles d’évaluation (plus externalisées, standardisées et publiques qu’auparavant), l’ambition de l’ouvrage est de présenter une synthèse des questions et des connaissances actuelles en la matière. En identifiant les tensions et les difficultés engendrées par ces modalités nouvelles d’une évaluation devenue omniprésente, l’ouvrage cherche à en comprendre l’origine, les ressorts et les effets. Sur la base des différentes analyses proposées (issues de champs disciplinaires variés), l’ouvrage tente également de repérer les pratiques innovantes les plus porteuses ainsi que les rééquilibrages qu’il s’agirait d’opérer de manière à réconcilier les acteurs de l’enseignement supérieur avec l’évaluation.
  • Romainville Marc (2013). Évaluation et enseignement supérieur : un couple maudit, au bord du divorce ? In  Marc Romainville, et al. (Éd.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 273–321). Bruxelles : De Boeck.

  • Ronzeau Monique, Allal Patrick, Bézagu Philippe, et al. (2013). Des effets de la loi L.R.U. sur les processus de recrutement des enseignants-chercheurs (Rapport IGAENR No. 2013-089) (p. 199). Paris : Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Consulté à l'adresse http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid76986/des-effets-de-la-loi-l.r.u.-sur-les-processus-de-recrutement-des-enseignants-chercheurs.html
    Résumé : La grande diversité des modes d'organisation et des processus constatée sur le terrain aboutit à une évaluation en demi-teinte qui relativise l'importance des changements intervenus depuis la L.R.U.: l'appropriation par les universités des nouvelles compétences qui leur ont été dévolues est d'abord marquée par une grande prudence, peu d'établissements ayant à ce jour défini et intégré une véritable politique de recrutement à leur stratégie de développement, en particulier dans sa dimension économique. Leur autonomie est également contrainte par l'intervention au niveau national d'acteurs externes. Ainsi, si les recrutements des maîtres de conférences et des professeurs par les universités sont, juridiquement, des concours nationaux, ce qui justifie l'existence d'une instance nationale, le C.N.U., chargée d'examiner l'ensemble des candidatures dans le cadre de la procédure de qualification ou de la "voie longue", la mission n'a pu que constater l'existence de politiques très différentes d'une section à l'autre pouvant conduire, pour certaines sections, à ne laisser pratiquement aucune marge aux universités qui recrutent. Le rapport souligne enfin les progrès et les bonnes pratiques relevés dans les procédures de recrutement au niveau local, ainsi que la mise à disposition par le ministère en charge de l'enseignement supérieur de nouveaux outils essentiels au pilotage des politiques R.H. des E.P.S.C.P.

  • Rubi Stéphanie & Jarlégan Annette (2013). Violence à l’école élémentaire : une question de genre ? Recherches &Amp; Éducations, n° 8, p. 15-32.
    Résumé : Dans cet article, notre démarche consiste à relier deux thématiques de recherche étudiées le plus souvent de manière indépendante à l’école élémentaire : la violence scolaire et la question du genre. Il s’agit  d’étudier différentes formes de violence pouvant advenir à l’école élémentaire ainsi que le sexe des auteurs et de leurs victimes afin de tenter d’examiner la place et le rôle qu’y tient le genre. Les données mobilisées sont issues d’un dispositif empirique réalisé dans huit académies au cours de l’année 2010 dans le cadre d’une « Enquête nationale sur le climat scolaire et les victimations subies en écoles élémentaires » conduite par  l’Observatoire International de la Violence à l’École et l’Unicef. Elles portent sur 12326 élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) appartenant à 157 écoles qui ont répondu à un questionnaire de victimation.

  • Ruby Christian (2013). Quel art, quelle école ? Le Francais Aujourd'hui, n° 182, p. 93-102.
    Résumé : Quelles fins vise l’introduction d’une éducation artistique à l’école ? Selon la réponse donnée à cette question, ce sont des voies d’enseignement différentes qui se profilent. Si l’on choisit d’éviter les anciennes visées du consensus, et si l’on refuse de se contenter d’en faire la critique, comment réorienter le débat ? L’article propose de focaliser un tel enseignement sur la parole suscitée par les œuvres, dans la mesure où elle témoigne de trajectoires de spectateurs aspirant à des compositions avec les autres.

  • Ruys Ilse, Defruyt Stijn, Rots Isabel, et al. (2013). Differentiated instruction in teacher education: A case study of congruent teaching. Teachers And Teaching, vol. 19, n° 1, p. 93–107.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Saavedra Reinaldo, Marzin-Janvier Patricia & Girault Isabelle (2013). Comment une situation d’investigation policière fait évoluer les conceptions d’élèves de troisième sur l’ADN. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 7, p. 77-106. Doi : 10.4000/rdst.698
    Résumé : Le travail présenté porte sur l’analyse d’une situation d’investigation policière implémentée dans l’environnement informatique SCY-Lab. Le premier objectif est de vérifier si la mise en place de la situation permet aux élèves de faire évoluer leurs conceptions concernant la molécule d’ADN d’une part et les représentations des élèves sur l’analyse biologique d’une scène de crime d’autre part, qui renvoie à des pratiques professionnelles du technicien en analyse scientifique. Le deuxième objectif consiste en l’analyse de processus de résolution des problèmes auxquels les élèves sont confrontés.Les résultats d’un test auprès de quatre élèves volontaires de fin de troisième montrent qu’à l’issue de la situation, les élèves ont une meilleure connaissance des aspects structuraux de l’ADN (séquence de nucléotides et double hélice) et de son niveau biologique (dans la cellule, dans le noyau). Concernant la compréhension des techniques d’analyse biologique utilisées dans le cadre d’une enquête policière, les résultats montrent que, même s’ils ont compris le principe de l’obtention des profils génétiques, il semble que les élèves n’aient toujours pas une vision claire de ce que le terme « profil ADN » recouvre. Cette pré-expérimentation a permis de faire évoluer les ressources, les consignes et les activités implémentées sur la plateforme qui seront proposées à nouveau à un plus grand nombre d’élèves., The work presented focuses on the analysis of a police investigation implemented in the computing environment SCY-Lab. The prime objective is to check if the implementation of the situation helps pupils change their conceptions concerning the DNA molecule on the one hand and pupils’ representations of the biological analysis of a crime scene that refers to the professional practices of the technician in scientific analysis. The second objective is to examine the problem-solving processes pupils are faced with. The results of a test with four volunteer pupils at the end of grade 9 show that they are more familiar with the structural aspects of DNA (sequence of nucleotides and double helix) and with its biological level (in the cell and in the core). As far as the understanding of the techniques of biological analysis used as part of a police investigation is concerned, the findings reveal that pupils still do not have a clear vision of what the term “DNA profile” means, even if they have understood how genetic profiles can be obtained. The pre-experimentation was useful to improve the resources, instructions and activities performed on the platform. They will then be given to a greater number of pupils.

  • Sahlberg Pasi (2013). Teachers as Leaders in Finland. Educational Leadership, vol. 71, n° 2, p. 36-40.
    Résumé : The article presents information on teacher leadership in Finland. The author looks at his experiences visiting schools in Finland, where he observed teacher collaboration, teacher satisfaction, and the role that principals play in education. The article also discusses high-performing school systems, teacher education, and educational reform.

  • Saint-Martin Arnaud (2013). La sociologie de Robert K. Merton. La découverte.
    Résumé : Robert K. Merton (1910-2003) est une figure majeure de la sociologie étasunienne du XXe siècle. Durant sa carrière, il a contribué à de nombreux domaines de la sociologie (théorie, méthodologie, sociologie de la connaissance, des professions, des organisations, etc.), fondé la sociologie de la science, et marqué de son influence l'histoire de la discipline aux États-Unis, entre Harvard et Columbia University, ainsi que dans les pays où sa parole a porté. Si son nom reste attaché au courant « fonctionnaliste », dominant dans les années 1950-1960, il est également associé à des idées clés de la sociologie (« prophétie auto-réalisatrice », « théorie de moyenne portée », ethos de la science, etc.). Cet ouvrage offre une vue d'ensemble de l’œuvre de Merton. Les notions, les différents fronts de recherche et les centres d'intérêt scientifiques de l'auteur sont présentés. Ils le sont d'une façon dynamique, par la mise en perspective d'une démarche de connaissance, d'un « éclectisme discipliné », situé dans des contextes intellectuels.


  • Santiago Mylene & Canen Ana (2013). Les approches interculturelles dans l’éducation au Brésil. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 63, p. 43-54. Doi : 10.4000/ries.3470
    Résumé : Cet article présente une analyse des approches interculturelles dans l’éducation au Brésil. L’examen des récentes politiques éducatives du pays, notamment en matière de formation des enseignants, permet d’évoquer, dans un premier temps, les progrès réalisés pour intégrer, dans la formulation même de ces politiques, les questions liées à la sensibilité interculturelle. Toutefois, des difficultés subsistent, liées à la mise en œuvre des politiques éducatives orientées vers la valorisation de la diversité culturelle, et à leur articulation au système éducatif et à la formation des enseignants. Enfin, les auteurs suggèrent des pistes possibles pour renforcer l’impact des tendances interculturelles dans le déroulement concret des formations proposées aux enseignants.
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  • Sarfati François (2013). Peut-on décrocher de l'université ?: Retour sur la construction d'un problème social. Agora Débats/Jeunesses, vol. 63, n° 1, p. 7-21. Doi : 10.3917/agora.063.0007
    Résumé : Sur l’agenda des politiques à destination de la jeunesse, la question du « décrochage » à l’université occupe dorénavant une place importante. Fondé sur deux enquêtes et un suivi longitudinal, cet article montre que l’utilisation de la catégorie « décrocheur » relève plus de l’emprunt métaphorique à une expression construite dans l’enseignement secondaire que d’une manière d’expliquer les difficultés ressenties par nombre de jeunes à poursuivre des études, et que l’usage du terme « décrochage » permet de faire porter la responsabilité autant sur les individus supposés décrocheurs que sur l’université plutôt que sur le système d’enseignement supérieur dans son ensemble.


  • Sarfati Jean-Jacques (2013). Réflexions générales sur la politique de partenariat à l’école. Éducation Et Socialisation, n° 34, p. . Doi : 10.4000/edso.412
    Résumé : Cet article est une réflexion sur la politique de partenariat à l’école. Il propose une approche transversale de la question (juridique, philosophique et sociologique). Il entend interpeler sur la grande diversité qui existe en ce domaine ainsi que sur la nécessité — pour qu’un partenariat soit réussi — d’une prise en compte la situation de chacun dans une école française où la disparité des situations — que ce soit celle des enseignants ou celle des parents — est désormais devenue la règle et où les visions machiavéliennes de certains côtoient les approches plus éthiques de quelques autres et les souffrance du plus grand nombre.

  • Saulnier-Beaupré Karine (2013). Les pratiques d’enseignement de la littératie d’enseignants experts du premier cycle du primaire et la place accordée à la différenciation pédagogique.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.
  • Schajer Alexandre (2013). L'école de la 2ème chance : une réponse innovante pour l'insertion sociale et professionnelle. Administration Et Éducation.

  • Scheerens Jaap (2013). The use of theory in school effectiveness research revisited. School Effectiveness And School Improvement, vol. 24, n° 1, p. 1–38.
    Mots-clés : Autonomie des établissements.


  • Schiffrin Holly H., Liss Miriam, Miles-McLean Haley, et al. (2013). Helping or Hovering? The Effects of Helicopter Parenting on College Students’ Well-Being. Journal Of Child And Family Studies, vol. 23, n° 3, p. 548-557. Doi : 10.1007/s10826-013-9716-3
    Résumé : Parental involvement is related to many positive child outcomes, but if not developmentally appropriate, it can be associated with higher levels of child anxiety and depression. Few studies have examined the effects of over-controlling parenting, or “helicopter parenting,” in college students. Some studies have found that college students of over-controlling parents report feeling less satisfied with family life and have lower levels of psychological well-being. This study examined self-determination theory as the potential underlying mechanism explaining this relationship. College students (N = 297) completed measures of helicopter parenting, autonomy supportive parenting, depression, anxiety, satisfaction with life, and basic psychological needs satisfaction. Students who reported having over-controlling parents reported significantly higher levels of depression and less satisfaction with life. Furthermore, the negative effects of helicopter parenting on college students’ well-being were largely explained by the perceived violation of students’ basic psychological needs for autonomy and competence.

  • Scott W. Richard (2013). Institutions and Organizations: Ideas, Interests, and Identities: Ideas, Interests, and Identities. SAGE Publications.
    Résumé : Creating a clear, analytical framework, this fully updated fourth edition of Institutions and Organizations: Ideas, Interests, and Identities, by W. Richard Scott, offers a comprehensive exploration of the relationship between institutional theory and the study of organizations. Reflecting the richness and diversity of institutional thought—viewed both historically and as a contemporary, ongoing field of study—this edition draws on the insights of cultural and organizational sociologists, institutional economists, social and cognitive psychologists, political scientists, and management theorists. The book reviews and integrates the most important recent developments in this rapidly evolving field and strengthens and elaborates the author’s widely accepted “pillars” framework, which supports research and theory construction. By exploring the differences as well as the underlying commonalities of institutional theories, the book presents a cohesive view of the many flavors and colors of institutionalism. It also evaluates and clarifies developments in both theory and research while identifying future research directions.
    Mots-clés : Business & Economics / General, Business & Economics / Organizational Behavior.


  • Segrin Chris, Woszidlo Alesia, Givertz Michelle, et al. (2013). Parent and Child Traits Associated with Overparenting. Journal Of Social And Clinical Psychology, vol. 32, n° 6, p. 569-595. Doi : 10.1521/jscp.2013.32.6.569


  • Silvy Christian, Delcroix Antoine & Mercier Alain (2013). Enquête sur la notion de « pedagogical content knowledge », interrogée à partir du « site local d’une question ». Éducation Et Didactique, vol. 7, n° 1, p. 33-58. Doi : 10.4000/educationdidactique.1442
    Résumé : L’article montre l’usage possible de la notion de « site local d’une question » dans le travail du professeur se préparant à enseigner cette question. On discute à cette occasion les proximités entre la description de ce qu’il y a à savoir profondément, pour répondre aux difficultés ou obstacles que rencontreront les élèves au cours de l’étude d’une question, et ce que Shulman et ses successeurs modélisent sous le terme de « pedagogical content knowledge ». Une enquête auprès de professeurs actuels montre comment ils sont démunis face aux difficultés des élèves, et une enquête dans des ouvrages d’enseignement anciens montre comment le problème soulevé a été traité en pratique par l’enseignement traditionnel. L’article discute alors le problème de la formation que les professeurs seraient en droit d’attendre.
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