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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2013


  • Houchot Alain, Thollon Frédéric, Charbonnier Daniel, et al. (2013). La notation et l'évaluation des élèves éclairées par des comparaisons internationales (rapport public). Paris : Inspection générale de l'Education nationale. Consulté à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000726/index.shtml
    Résumé : Cette étude a pour objet de faire un état des lieux sur les pratiques de notation et d'évaluation des acquis des élèves du primaire ou de collège, d'en mesurer les évolutions, d'identifier les résistances et d'en comprendre les fondements. Le rapport comporte quatre parties. La première dresse un bilan de l'évaluation pratiquée à l'école primaire. La deuxième s'intéresse aux expérimentations d'évaluation sans note menées au collège. La troisième partie est consacrée aux pratiques d'évaluation dans certains systèmes étrangers dont les performances, dans le cadre des études du programme PISA, se situent parmi les meilleures. Cinq de ces systèmes étrangers ont fait l'objet d'une attention plus particulière : Corée du Sud, Finlande, Hong Kong, Pays-Bas et Québec. La dernière partie est consacrée aux conclusions et aux recommandations.
    Mots-clés : comparaison internationale, évaluation, évaluation des élèves.

  • Houssaye Jean (2013). La gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises. Carrefours De L'éducation, n° 34, p. 227-245.
  • Hurteau Marthe (2013). Aspirer à un jugement crédible dans le cadre de l’évaluation de programme. In  Marc Romainville, et al. (Éd.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 145–161). Bruxelles : De Boeck.


  • Ianes Dario & Demo Heidrun (2013). Que peut-on apprendre de l'expérience italienne ? Quelques démarches pour améliorer l'inclusion. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 61, p. 109-124. Doi : 10.3917/nras.061.0109
    Résumé : L’Italie est reconnue comme le pays ayant le pourcentage le plus élevé d’élèves présentant des incapacités à participer à une école pour tous. La législation scolaire italienne et le discours pédagogique qui lui est associé ont créé un environnement positif pour un système éducatif orienté vers l’inclusion. Cependant, selon des études récentes, la réalité de l’intégration semble être plus complexe. Certains buts importants ont été atteints, mais la recherche a révélé que certains processus critiques, non-inclusifs, se sont immiscés dans les pratiques scolaires quotidiennes : des micro-processus d’exclusion, des difficultés relatives au rôle de l’enseignant de soutien, une approche médicale des situations (sous-jacente à la législation italienne), des difficultés à rencontrer les besoins des élèves en situation de handicap et la généralisation de méthodes d’enseignement traditionnelles. Dans cet article, nous proposons et discutons quelques démarches susceptibles d’améliorer l’inclusion : le développement du rôle de l’enseignant de soutien, une compréhension des besoins éducatifs (particuliers) basée sur la CIF1, un principe de normalité spéciale, des méthodes pédagogiques inclusives et l’utilisation d’un index pour l’inclusion., Italy is famous for having one of the highest percentages of students with disability attending ‘school for all’. Italian school legislation and Italian pedagogical discourse have created a positive setting for an inclusion-oriented school system. However, recent studies have shown the reality of integration to be more complex. Integration has reached some important goals, but research has revealed that some damaging non-inclusive processes are taking place in everyday school practice: micro-exclusion, difficulties with the support teacher role, the medical approach underlying the Italian legislation, the difficulty of meeting the needs of pupils with disability and the diffusion of traditional teaching methods. In this article, we propose and discuss a number of methods and approaches for improving inclusion: the development of the support teacher role, an ICF based understanding of (special) educational needs, the inclusive principle of special normality, inclusive teaching methods and the Index for Inclusion.

  • IGEN (2013). La structuration de la filière du numérique éducatif : un enjeu pédagogique et industriel. Consulté à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid73971/la-structuration-de-la-filiere-du-numerique-educatif-un-enjeu-pedagogique-et-industriel.html
    Résumé : Préparer la mise en œuvre de la stratégie numérique présentée par le ministre de l’éducation nationale le 13 décembre 2012, notamment dans sa dimension industrielle, est l’objectif de la mission conjointe demandée à l’IGEN, à l’IGAENR, à l’inspection générale des finances (IGF) et au conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET) par les ministres de l’éducation nationale, de l’économie et des finances, du redressement productif et des PME, de l’innovation et de l’économie numérique.

  • IGEN & IGAENR (2013). Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire (No. 2013-095). IGEN ; IGAENR. Consulté à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid76304/le-traitement-de-la-grande-difficulte-au-cours-de-la-scolarite-obligatoire.html
    Résumé : La grande difficulté concerne des élèves très différents les uns des autres, dès avant l'entrée en sixième pour certains. À l'école primaire, c'est d'abord dans la classe ordinaire que se révèle la situation de "grande difficulté" et que les réponses sont apportées. Des aides complémentaires sont mises en place, parfois surabondantes, parfois limitées au seul soutien apporté par le maître. Parmi les aides, les RASED constituent une ressource importante, mais encore trop éloignée de ce qui se joue dans la classe. L'entrée au collège est, plus encore que pour les autres, une rupture pour l'élève en grande difficulté. La SEGPA constitue une filière à part, dérogatoire et peu inclusive, mais qui réussit à remobiliser les élèves en restaurant leur confiance en eux-mêmes et en préparant leur orientation vers la voie professionnelle. À tous les niveaux, les professeurs apparaissent démunis et expriment leur attente d'un appui et, surtout, d'une formation.

  • INJEP (2013). Un an de politiques de jeunesse.
    Résumé : Chaque année le centre de ressources de l'Injep regroupe une sélection de textes législatifs et réglementaires ainsi que des communiqués parus l'année précédente au sein d'un dossier PDF interactif intitulé « Un an de politiques de jeunesse ». Francine Labadie, chef de projet Observatoire de la jeunesse et des politique de Jeunesse introduit ce dossier en livrant les traits saillants d'une année qu'elle juge « propice au lancement de nouvelles dynamiques d'action publique ainsi que de nouveaux programmes et dispositifs dans le champ de la jeunesse ».
    Mots-clés : jeunesse.

  • Isabelle Claire, Genier Eric, Davidson Ann-Louise, et al. (2013). CAP: un leadership partagé entre le conseil scolaire, la direction et les enseignants. Education Et Francophonie, vol. 41, n° 2, p. .
    Résumé : Le ministère de l’Éducation de l’Ontario (2007) suggère fortement aux directions de modifier la structure de fonctionnement de leurs écoles pour que celles-ci travaillent en communauté d’apprentissage professionnelle (CAP). Or, force est de constater que peu d’études s’attardent au soutien à apporter aux directions pour qu’elles répondent avec efficacité à cette exigence et, plus particulièrement, pour que la nouvelle structure organisationnelle favorise le développement professionnel des enseignants et la réussite chez tous les élèves. Afin de comprendre les conditions d’implantation et d’évolution d’un fonctionnement en CAP, une étude de nature qualitative a été menée dans deux écoles élémentaires francophones de l’Ontario qui ont atteint un stade avancé de fonctionnement en CAP. Les résultats de notre étude soulignent l’importance d’un « leadership partagé » entre le conseil scolaire, la direction d’école et le personnel enseignant pour instaurer et faire évoluer un fonctionnement en CAP.


  • Isabelle Claire & Kaszap Margot (2013). Éducation à la santé : représentations sociales des préoccupations des jeunes du Canada, Health education : social representations of young people’s concerns in Canada. Santé Publique, vol. 25, n° 1, p. 25-33. Doi : 10.3917/spub.131.0025
    Résumé : Introduction : Au Canada, les statistiques indiquent que les jeunes ont de plus en plus de problèmes de santé. Plusieurs programmes d’études abordent une éducation à la santé. Or, que savons-nous exactement des représentations sociales que les jeunes ont de leurs préoccupations face à leur santé ? De la même façon, que savons-nous des représentations sociales des futurs enseignants face aux aspects de la santé qui préoccupent les jeunes ?Méthodes : Une étude exploratoire a été menée auprès de 296 jeunes et 307 futurs enseignants du Nouveau-Brunswick (NB) et du Québec (QC).Résultats : Les données récoltées révèlent que les représentations sociales des jeunes du NB convergent avec celles des futurs enseignants alors que les représentations sociales des jeunes du QC diffèrent de celles de leurs futurs enseignants.Conclusion : Ces résultats permettent de réfléchir aux activités à proposer aux jeunes., Introduction : In Canada, statistics show that young people are increasingly affected by health problems. As a result, the curriculum has been adapted to include health education and to meet the need for special health programs. But what do we really know about adolescents’ and pre-service teachers’ perceptions of health problems ?Methods : An exploratory study was conducted using open and closed questions among 296 young people and 307 pre-service teachers from New Brunswick and Quebec.Results : The data show that there were fewer differences between students and teachers in NB than between students and teachers in QC.Conclusion : The results provide a basis for considering the kinds of activities that need to be made available to young people.


  • Ishimine Karin & Tayler Collette (2013). Assessing Quality in Early Childhood Education and Care. European Journal Of Education, p. n/a–n/a. Doi : 10.1111/ejed.12043
    Résumé : Evaluating quality in early childhood education and care (ECEC) service internationally is increasingly important. Research to date indicates that it is ‘high-quality’ programmes that boost and sustain children's achievement outcomes over time. There is also growing interest in the accountability of public funds used for ECEC programmes and the types of measures that assess ECEC quality. This article reviews eleven existing instruments that were designed to assess global ECEC programmes and examines them in terms of their strengths and weaknesses as quality measurement tools and the adequacy of the measures to sufficiently reflect the context and purposes of the assessment. Through this process the authors identify directions for the development of new measures that are both theoretically and psychometrically sound.
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation.

  • Jacomino Baptiste (2013). Freinet et la coopération. Les Cahiers Pédagogiques, n° 505, p. .


  • Jacquin François-Xavier & Tatin Gilles (2013). Quelle prise en compte du « changement » dans les référentiels de diplôme de l'enseignement technique agricole ? Pour, vol. 219, p. 103-113. Doi : 10.3917/pour.219.0103
    Résumé : Par changement, on entend : ce qui évolue, que ce soit au niveau technique, social, économique, sociologique... Les changements peuvent être de différentes natures et d’importance plus ou moins grande. Cela peut aller des évolutions techniques au changement de paradigme. Dans cet article, nous allons nous interroger sur la prise en compte du changement lors de la fabrication des référentiels de formation.Cet...

  • Jellab Aziz (2013). Cohérences et tensions dans la socialisation universitaire des étudiants : les enseignements d'une recherche qualitative. L'homme Et La Société, vol. 187-188, n° 1, p. 227-250.


  • Jobert Guy (2013). Le formateur d'adultes : un agent de développement. Nouvelle Revue De Psychosociologie, vol. 15, n° 1, p. 31-44. Doi : 10.3917/nrp.015.0031
    Résumé : Au-delà du simple emploi et de la tâche primaire, le travail comme activité et comme institution est au fondement du sujet et des unités sociales. Synonyme de transformation du donné, il est épreuve et potentialité de développement. C'est pourquoi l'activité, trop souvent négligée, doit pouvoir être placée au cœur de l'intervention psychosociologique et de la recherche-action. Ce numéro, issu du premier colloque international de psychosociologie du travail (Belo Horizonte, Brésil, 2012) permet de repérer ce que cette discipline partage avec les autres cliniques du travail (psychopathologie du travail, ergonomie, psychodynamique du travail, clinique de l'activité, ergologie...) mais aussi ce qui en fait une orientation singulière. Une orientation qui fait du travail une question à la fois anthropologique et éminemment actuelle.
    Mots-clés : activité, développement, formation, reconnaissance, Travail.

  • Joigneaux Christophe (2013). Réduire les inégalités dès l'école maternelle ? Tous capables ? Dialogue, n° 150, p. 8–11.
    Résumé : Je vais présenter dans cet article quelques éléments de résultats d'un travail de recherche initié il y a 15 ans au sein de l'équipe ESCOL, qui a notamment débouché sur une thèse, soutenue en 2009, sur la construction des inégalités scolaires dès l'école maternelle. Dans le cadre de ce travail, j'ai mené des enquêtes ethnographiques au sein de plusieurs classes, que j'ai croisées avec l'analyse d'un corpus documentaire composé de textes officiels ou professionnels relatifs à l'école maternelle.Mon principal objectif a été de mettre à jour les processus qui pourraient être à l'origine des constats statistiques faits depuis le milieu des années 1960, selon lesquels l'école maternelle permet à tous les élèves qui la fréquentent précocement et assidument de mieux réussir en CP, et probablement dans les niveaux ultérieurs de la scolarité élémentaire, mais pas de réduire les inégalités socioculturelles qui peuvent exister entre les enfants avant qu'ils n'entrent à l'école maternelle.
    Mots-clés : éducation pré-primaire, inégalité sociale, petite enfance, préscolarisation.


  • Joigneaux Christophe (2013). La littératie précoce. Ce que les enfants font avec l’écrit avant qu’il ne leur soit enseigné. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 185, p. 117–161. Doi : 10.4000/rfp.4345
    Résumé : Encore méconnus en France, les travaux portant sur les apprentissages et les pratiques précoces de la littératie constituent un champ scientifique en plein essor au sein des communautés de recherche anglophones. Ce nouvel espace pluridisciplinaire de recherches est né d’une remise en cause des conceptions traditionnelles des premiers apprentissages de la lecture, et plus généralement du développement langagier : il a été construit à partir de l’hypothèse selon laquelle, dès leurs premières années, les enfants donnent du sens aux écrits qui les environnent, avant même que leurs usages conventionnels ne leur soient systématiquement enseignés à l’école élémentaire. Pour qui cherche encore à approfondir la connaissance des ressorts à la fois cognitifs et socio-culturels de la production des inégalités d’apprentissage scolaire, certaines des pistes explicatives explorées dans cette littérature présentent un intérêt majeur dans la mesure où elles permettent de mieux comprendre l’inégale rentabilité scolaire des premières socialisations à l’écrit. C’est à partir de ce point de vue que cette note de synthèse présente quelques grandes lignes de développement de ce champ de recherches, qui ont été retracées selon différentes théorisations possibles de la notion de littératie (ensemble de connaissances/de pratiques/d’objets de l’écrit).

  • Champagne de Saint Amand Valériane & Samson Ghislain (2013). L’évaluation des changements de comportements dans un contexte d’éducation à la consommation responsable. In  France Jutras & Adolfo Agundez Rodriguez (Éd.), Enseigner et penser l'éducation à la consommation (p. 203-225). Saint-Foy, Québec, Canada : Presses de l'Université Laval.
    Résumé : "Les contributions de spécialistes internationaux vont de la réflexion philosophique à des études scientifiques, et comprennent des réflexions sur la citoyenneté et l'environnement. Elles permettent ainsi de faire le point sur les grandes orientations à considérer pour faire de l'éducation à la consommation en classe, ainsi que sur des approches et des expériences de formation qui la soutiennent auprès de publics diversifiés." [Extrait de la 4e de couv.]
    Mots-clés : Consommation -- Étude et enseignement, Éducation à la citoyenneté, Éducation au développement durable, Environnement -- Étude et enseignement, Jeunes consommateurs.

  • Kakpo Séverine & Netter Julien (2013). L'aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l'échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? Revue Française De Pédagogie, n° 182, p. 55-70.


  • Karsenti Thierry, Collin Simon & Dumouchel Gabriel (2013). Le décrochage enseignant : état des connaissances. International Review Of Education, vol. 59, n° 5, p. 549-568. Doi : 10.1007/s11159-013-9367-z
    Résumé : Teacher attrition: state of knowledge – At a time when a number of countries are concerned about teacher shortages, the question arises why so many teachers are leaving the profession. This review of the literature, based on the analysis of 69 scientific papers (containing either empirical data or rigorous theoretical analysis) specifically aims to provide answers to this question by identifying the factors involved in teacher attrition. The listed factors are divided into three categories (factors related to teaching tasks, to the teacher or to the social environment), and then examined in the conclusion.


  • Karsenti Thierry, Collin Simon & Dumouchel Gabriel (2013). Le décrochage enseignant : état des connaissances. International Review Of Education, vol. 59, n° 5, p. 549-568. Doi : 10.1007/s11159-013-9367-z


  • The Academic Profession in Europe: New Tasks and New Challenges (2013). The Academic Profession in Europe: New Tasks and New Challenges (B. Kehm & U. Teichler, Éd.). Dordrecht : Springer.
    Résumé : This book is the first of several with the results of a collaborative European project supported by the European Science Foundation on changes in the academic profession in Europe (EUROAC). It provides a short description of the ESF EUROHESC programme and the particular forms of international collaborative research projects which are funded under the umbrella of this programme. It then outlines the EUROAC project. This project has chosen three foci (governance, professionalisation, academic careers) to analyse changes in the work of the academic profession. The first results in the form of in-depth literature reviews constitute the content of the book. These eight literature reviews about the state of the art of existing research feature the various dimensions of the overall theme. A particular emphasis is put on factors leading to changes in the work tasks of the academic profession in Europe and how the academic profession is coping with these new challenges. Thus, the book provides a state of the art account of existing research about the following themes: main results of previous studies on the academic profession; the academic profession and their interaction with new higher education professionals; professional identities in higher education; extending work tasks: civic mission and sustainable development; academic careers in academic markets; the changing role of academics in the face of rising managerialism; the influence of quality assurance, governance, and relevance on the satisfaction of the academic profession.


  • Kessler Carlos Henrique & Bouville Jean-Marc (2013). Quelques éléments de psychanalyse pour penser le lien entre adolescent et adulte de nos jours. La Lettre De L'enfance Et De L'adolescence, vol. n° 88, n° 1, p. 145-152. Doi : 10.3917/lett.088.0145

  • Kleinpeter Édouard (2013). Taxinomie critique de l'interdisciplinarité. Hermès, La Revue, n° 67, p. 123-129.
    Résumé : On tentera dans cet article de donner une taxinomie de l’interdisciplinarité telle qu’elle est définie dans la littérature : selon que les disciplines mises en interaction possèdent des épistémologies proches ou éloignées, selon le modus operandi communicationnel des chercheurs ou selon la finalité donnée à la collaboration. S’agit-il d’examiner des concepts en croisant les points de vue disciplinaires, d’expliquer en décomposant des phénomènes complexes ou de chercher à résoudre un problème bien précis ? Nous discuterons également la notion de « nouvelle disciplinarité » développée par Terry Shinn.


  • Kreijns Karel, Van Acker Frederik, Vermeulen Marjan, et al. (2013). What stimulates teachers to integrate ICT in their pedagogical practices? The use of digital learning materials in education. Computers In Human Behavior, vol. 29, n° 1, p. 217-225. Doi : 10.1016/j.chb.2012.08.008
    Résumé : The question ‘What stimulates teachers to integrate Information and Communication Technologies (ICTs) in their pedagogical practices?’ was addressed in the context of teachers’ usage of digital learning materials (DLMs). We adopted Fishbein’s Integrative Model of Behavior Prediction (IMBP), to investigate the various relationships between distal and proximal variables and intention. Mediation analysis revealed that the proximal variables attitude, subjective norm, and self-efficacy towards DLMs were significant predictors of teachers’ intention to use DLMs. The contribution of subjective norm, however, was modest. Attitude, subjective norm and self-efficacy mediated the effects of the following three distal variables on intention: previous use of DLMs, perceived knowledge and skills to use DLMs, and colleagues’ usage of DLMs. Persuasive communication and skills based training seem, therefore, appropriate interventions to promote a positive attitude towards DLMs and improve self-efficacy in using DLMs.
    Mots-clés : Digital learning materials, Integrative model of behavior prediction, TEACHERS, Theory of planned behavior.


  • Kretek Peter M., Dragšić Žarko & Kehm Barbara M. (2013). Transformation of university governance: on the role of university board members. Higher Education, vol. 65, n° 1, p. 39-58. Doi : 10.1007/s10734-012-9580-x
    Résumé : In this conceptual contribution to the study of university governance the authors will approach potential patterns of behavior of key decision-makers at central university level, i.e. roles of governance actors, as well as the set of factors that shape and constrain the governance actor’s room of manoevre and provide avenues to explain varying role enactments through an actor analysis of members of the newly introduced university boards. In a first part the introduction and empowerment of university boards in European higher education institutions is described as a building block of the transformation of university governance. In the second part the main hypothesis derived is that, in governance practice, board members enact roles which are not only shaped and constrained by formal institutions, as given by the organizational context and regulatory structure, but also by conformable, appropriate and legitimate role expectations of central role senders. As a showcase analysis, the roles of university board members are conceptually explored. Especially in the context of recent reform processes, board members who tend to have a varied status set, very often find themselves in a troubling situation of conflicting role expectations, leading to high levels of role conflicts and role ambiguity. It is the aim of this paper to sketch and examine the factors that contribute to the different roles university board members may take.

  • Krichewsky Léna & Frommberger Dietmar (2013). Convergence ou divergence ? Analyse comparée du rôle des « résultats d’apprentissage » dans les curriculums de l’enseignement professionnel de base de neuf pays européens. Cahiers De La Recherche Sur L’éducation Et Les Savoirs, n° Hors-série n°4, p. 17-32.
    Résumé : Sous l’action conjuguée de la coopération européenne en matière de formation professionnelle, des métamorphoses du marché du travail, et des nouvelles pratiques de gouvernance, les pays de l’Union européenne ont engagé de profondes réformes de leurs systèmes d’enseignement et de formation professionnels. Un instrument privilégié de ces réformes est le curriculum, compris ici comme le cadre normatif (au sens large) destiné à réguler les processus d’apprentissage. À partir d’une étude de cas réalisée dans neuf pays européens, les auteurs s’interrogent sur l’usage des ‘‘résultats d’apprentissage’’ dans le curriculum. À l’heure où les interactions entre les systèmes nationaux se font de plus en plus denses, ils proposent d’explorer les implications de ce concept en termes de pilotage des systèmes de formation initiale et en termes d’approche pédagogique, afin de mieux comprendre les évolutions actuelles et de mieux saisir les mouvements de convergence/divergence.
    Mots-clés : enseignement professionnel.


  • Kubit Benjamin & Jack Anthony I. (2013). Rethinking the role of the rTPJ in attention and social cognition in light of the opposing domains hypothesis: findings from an ALE-based meta-analysis and resting-state functional connectivity. Frontiers In Human Neuroscience, vol. 7, p. 323. Doi : 10.3389/fnhum.2013.00323
    Résumé : The right temporo-parietal junction (rTPJ) has been associated with two apparently disparate functional roles: in attention and in social cognition. According to one account, the rTPJ initiates a “circuit-breaking” signal that interrupts ongoing attentional processes, effectively reorienting attention. It is argued this primary function of the rTPJ has been extended beyond attention, through a process of evolutionarily cooption, to play a role in social cognition. We propose an alternative account, according to which the capacity for social cognition depends on a network which is both distinct from and in tension with brain areas involved in focused attention and target detection: the default mode network (DMN). Theory characterizing the rTPJ based on the area's purported role in reorienting may be falsely guided by the co-occurrence of two distinct effects in contiguous regions: activation of the supramarginal gyrus (SMG), associated with its functional role in target detection; and the transient release, during spatial reorienting, of suppression of the angular gyrus (AG) associated with focused attention. Findings based on meta-analysis and resting functional connectivity are presented which support this alternative account. We find distinct regions, possessing anti-correlated patterns of resting connectivity, associated with social reasoning (AG) and target detection (SMG) at the rTPJ. The locus for reorienting was spatially intermediate between the AG and SMG and showed a pattern of connectivity with similarities to social reasoning and target detection seeds. These findings highlight a general methodological concern for brain imaging. Given evidence that certain tasks not only activate some areas but also suppress activity in other areas, it is suggested that researchers need to distinguish two distinct putative mechanisms, either of which may produce an increase in activity in a brain area: functional engagement in the task vs. release of suppression.
    Mots-clés : neurosciences.


  • Kyndt Eva, Raes Elisabeth, Lismont Bart, et al. (2013). A meta-analysis of the effects of face-to-face cooperative learning. Do recent studies falsify or verify earlier findings? Educational Research Review, vol. 10, p. 133-149. Doi : 10.1016/j.edurev.2013.02.002
    Résumé : One of the major conclusive results of the research on learning in formal learning settings of the past decades is that cooperative learning has shown to evoke clear positive effects on different variables. Therefore this meta-analysis has two principal aims. First, it tries to replicate, based on recent studies, the research about the main effects of cooperative learning on three categories of outcomes: achievement, attitudes and perceptions. The second aim is to address potential moderators of the effect of cooperative learning. In total, 65 articles met the criteria for inclusion: studies from 1995 onwards on cooperative learning in primary, secondary or tertiary education conducted in real-life classrooms. This meta-analysis reveals a positive effect of cooperative learning on achievement and attitudes. In the second part of the analysis, the method of cooperative learning, study domain, age level and culture were investigated as possible moderators for achievement. Results show that the study domain, the age level of the students and the culture in which the study took place are associated with variations in effect size.
  • Lachaud Franck-Olivier, Veillette Suzanne & Morin Isabelle (2013). La « plate-forme décrochage scolaire » - Politique interministérielle. Administration Et Éducation, n° 137, p. .

  • Lahire Bernard (2013). 11. La culture à l'échelle individuelle : la transférabilité en question. In  Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu (p. 165-176). Paris : La Découverte.


  • Lahire Bernard (2013). Dans les plis singuliers du social. Paris : La Découverte.
    Résumé : Au moment où l’Homme est de plus en plus souvent conçu ou rêvé comme un être isolé, autonome, responsable, doué de raison, opposé à « la société », contre laquelle il défendrait son « authenticité » ou sa « singularité », les sciences sociales ont plus que jamais le devoir de mettre au jour la fabrication sociale des individus. Car le social ne se réduit pas au collectif ou au général, mais gît dans les plis les plus singuliers de chaque individu. Telle que Bernard Lahire la conçoit, une sociologie à l’échelle des individus répond donc à la nécessité historique de penser les faits sociaux dans une société qui sacralise l’individu pour mieux le rendre responsable de tous ses malheurs. Dans ce petit livre conçu pour rendre plus largement visible le sens général de son travail et de la démarche qu’il y engage, l’auteur s’efforce de faire apparaître le flou et les contradictions des discours savants ou demi-savants sur la « montée de l’individualisme ». À la manière de Marx relevant les « robinsonnades » des philosophes de son temps, qui isolaient l’homme des conditions sociales de son existence, il s’attelle à une critique de la figure de l’homme « libre et autonome » qui est au cœur de nos mythologies contemporaines. Puis il expose les raisons qui ont fait que l’individu a longtemps été exclu des sciences sociales et comment il est possible de sortir de raisonnements erronés pour faire de l’individu singulier un véritable objet sociologique, en tant qu’il est un être en permanence socialisé. C’est donc l’idée de fabrication sociale des individus qui est ensuite éclairée et détaillée en examinant les cadres, modalités, temps et effets de socialisation. Enfin, l’auteur conclut l’ouvrage par un dialogue avec les sciences cognitives (neurosciences et psychologie cognitive). Grâce notamment à la neuro-imagerie, ces sciences ont pu mettre en lumière les phénomènes de plasticité cérébrale et la manière dont nos expériences sociales s’inscrivent bel et bien dans nos cerveaux. À l’encontre de tous ceux qui, dans les sciences humaines et sociales, négligent l’étude du passé incorporé des acteurs qu’ils étudient, ces acquis de la recherche viennent nous rappeler que les individus n’existent qu’en tant qu’ils sont les dépositaires de l’ensemble des formes d’expérience qu’ils sont amenés à faire en fonction de leurs places et de leurs situations dans le monde social.

  • Landry Réjean, Becheikh Nizar, Amara Nabil, et al. (2013). La recherche, comment s'y retrouver? - Revue systématique des écrits sur le transfert des connaissances en éducation. Québec : Gouvernement du Québec. Consulté à l'adresse http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/la-recherche-comment-sy-retrouver-revue-systematique-des-ecrits-sur-le-transfert-des-connaissan/
    Résumé : Le transfert de connaissances issues de la recherche représente un enjeu crucial pour améliorer les pratiques en éducation. Le Ministère a subventionné une équipe de chercheurs de l'Université Laval pour réaliser une revue systématique des écrits sur le transfert de connaissances en éducation, avec un accent mis sur la persévérance et la réussite scolaires. Les résultats de la revue systématique que nous vous présentons ont permis de dégager de bonnes pratiques en matière de transfert en éducation et de développer un outil de transfert de connaissances destiné aux gestionnaires en éducation et à tout intervenant agissant comme accompagnateur, agent de liaison ou agent de transfert de connaissances dans son milieu.

  • Lange Jean-Marc (2013). Curriculum possible de l’Éducation au Développement Durable : entre actions de participation et investigations multiréférentielles d’enjeux. Éducation Relative À L'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, vol. 11, p. .
    Résumé : L’éducation à la durabilité résulte d’une demande sociétale répondant à quatre finalités fortes : apprendre le collectif par la pratique sociale ; étayer l’appartenance au monde par la mise à jour des enjeux sociétaux ; apprendre à anticiper et réduire nos vulnérabilités par l’élaboration collective de solutions durables ; développer le sentiment d’empathie pour l’humanité actuelle et future, étendue aux non humains. La scolarité obligatoire peut prendre en charge ces finalités en assumant une mission de participation aux transformations induites par l’idée de durabilité et une mission de préparation des élèves à leur rôle futur en société. Ces missions ainsi définies permettent d’offrir aux élèves les occasions de se construire des dispositions (capacités/engagement) individuelles et collectives à vivre dans un monde incertain en permanente transformation. Cela passe par la recherche des moyens de la diminution des vulnérabilités sociales et environnementales lors d’actions éducatives. Celles-ci sont conçues comme une participation effective à des actions de développement durable diversifiées, appropriées, négociées et ajustées. Cependant, les actions éducatives sont à compléter par des moments d’investigations multiréférentielles d’enjeux, et par les contributions des matières et disciplines. Cette complémentarité garantit ainsi la construction d’un ensemble organisé et cohérent répondant à un principe d’éducation forte, et conscient des principales dérives idéologiques potentielles.

  • Lauzon Nancy, Roussel Jean-François, Solar Claudie, et al. (2013). La transmission intraorganisationnelle des savoirs : Une perspective managériale anglo-saxonne. Savoirs, vol. 31, n° 1, p. 9-48.
    Résumé : Cette note de synthèse porte sur la transmission des savoirs au sein d’une même organisation. Elle se concentre sur les écrits d’auteurs anglo-saxons, ces derniers étant à l’origine de la création de ce champ d’études relativement récent. S’inscrivant dans la perspective plus large de la gestion des savoirs, la transmission des savoirs contribue à enrichir la connaissance sur la formation des adultes...
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Lavieu-Gwozdz Belinda (2013). Évaluation et production d'écrits. Le Français Aujourd'hui, vol. n°181, n° 2, p. 83–93.


  • Lavoie Gérard, Thomazet Serge, Feuilladieu Sylviane, et al. (2013). Construction sociale de la désignation des élèves à « besoins éducatifs particuliers » : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants. Alter - European Journal Of Disability Research / Revue Européenne De Recherche Sur Le Handicap, vol. 7, n° 2, p. 93-101. Doi : 10.1016/j.alter.2013.01.001
    Résumé : Résumé Les contributions de ce numéro spécial partagent le point de vue selon lequel les difficultés ou les handicaps déclarés chez certains élèves sont, dans leur développement, leur manifestation et leur désignation, le fruit d’une construction en contexte, certes culturelle et sociale, mais aussi familiale et scolaire. Dans cette perspective, l’attention est centrée non pas sur ces élèves comme « individus porteurs de symptômes », donc indépendamment de leur milieu, mais bien sur la situation ou le contexte dans lequel se déploient les activités scolaires. Les caractéristiques contextuelles et situationnelles peuvent en effet faciliter l’activité de l’élève en répondant aux besoins particuliers qu’il a pour accomplir ses tâches et assumer son rôle d’apprenant, mais elles peuvent aussi, lorsqu’elles n’y répondent pas, empêcher leur accomplissement, produisant ainsi une situation de difficulté ou une situation de handicap scolaire. Au plan de l’intervention éducative, cette lecture contextuelle est à même de se traduire dans une posture particulière chez l’enseignant ou tout autre partenaire scolaire, ainsi que dans la mise en œuvre de pratiques adaptées aux besoins des élèves et des professionnels. Poursuivre la compréhension des mécanismes d’apparition de ces situations de difficulté ou de handicap, évaluer ces besoins et identifier des pratiques prometteuses constituaient les objectifs des chercheurs qui se sont réunis dans un symposium du Réseau éducation et formation (REF) à l’automne 2011. The contributions to this special issue share the view that difficulties or disabilities reported among some students are – in their development, their expression and their designation – the result of a construction in context, not only cultural and social, but also in the family and the school. In this perspective, the emphasis is not put on these students as “individual bearers of symptoms” and disembodied from their environment, but on the situation or context in which the school activities take place. Contextual and situational characteristics can indeed facilitate the student activity by meeting his needs to perform his tasks and role in learning, but they can also, when they fail to do so, prevent their fulfillment, thus producing a situation of difficulty or a situation of schooling disability. In terms of educational intervention, this contextual reading is susceptible to be translated in a particular posture from the teacher or other school partners, as well as the implementation of practices adapted to the needs of students and professionals. Further understanding of the mechanisms of occurrence of these situations of difficulty or disability, evaluate these needs and identify promising practices were the objectives of researchers who met in a symposium of the Réseau Éducation et Formation (REF) in autumn 2011.


  • Lavoie Gérard, Thomazet Serge, Feuilladieu Sylviane, et al. (2013). Construction sociale de la désignation des élèves à « besoins éducatifs particuliers » : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants. Alter, vol. 7, n° 2, p. 93-101. Doi : 10.1016/j.alter.2013.01.001
    Résumé : Résumé Les contributions de ce numéro spécial partagent le point de vue selon lequel les difficultés ou les handicaps déclarés chez certains élèves sont, dans leur développement, leur manifestation et leur désignation, le fruit d’une construction en contexte, certes culturelle et sociale, mais aussi familiale et scolaire. Dans cette perspective, l’attention est centrée non pas sur ces élèves comme « individus porteurs de symptômes », donc indépendamment de leur milieu, mais bien sur la situation ou le contexte dans lequel se déploient les activités scolaires. Les caractéristiques contextuelles et situationnelles peuvent en effet faciliter l’activité de l’élève en répondant aux besoins particuliers qu’il a pour accomplir ses tâches et assumer son rôle d’apprenant, mais elles peuvent aussi, lorsqu’elles n’y répondent pas, empêcher leur accomplissement, produisant ainsi une situation de difficulté ou une situation de handicap scolaire. Au plan de l’intervention éducative, cette lecture contextuelle est à même de se traduire dans une posture particulière chez l’enseignant ou tout autre partenaire scolaire, ainsi que dans la mise en œuvre de pratiques adaptées aux besoins des élèves et des professionnels. Poursuivre la compréhension des mécanismes d’apparition de ces situations de difficulté ou de handicap, évaluer ces besoins et identifier des pratiques prometteuses constituaient les objectifs des chercheurs qui se sont réunis dans un symposium du Réseau éducation et formation (REF) à l’automne 2011. The contributions to this special issue share the view that difficulties or disabilities reported among some students are – in their development, their expression and their designation – the result of a construction in context, not only cultural and social, but also in the family and the school. In this perspective, the emphasis is not put on these students as “individual bearers of symptoms” and disembodied from their environment, but on the situation or context in which the school activities take place. Contextual and situational characteristics can indeed facilitate the student activity by meeting his needs to perform his tasks and role in learning, but they can also, when they fail to do so, prevent their fulfillment, thus producing a situation of difficulty or a situation of schooling disability. In terms of educational intervention, this contextual reading is susceptible to be translated in a particular posture from the teacher or other school partners, as well as the implementation of practices adapted to the needs of students and professionals. Further understanding of the mechanisms of occurrence of these situations of difficulty or disability, evaluate these needs and identify promising practices were the objectives of researchers who met in a symposium of the Réseau Éducation et Formation (REF) in autumn 2011.
    Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers, Construction sociale, Difficulté scolaire, Disability situation, Formation des enseignants, School difficulty, Situation de handicap, Social construction, Special educational needs, Teachers training.
  • Le Briquer Yannick (2013). Influence de la compétition et de la coopération sur les acquisitions pour des élèves de collège au sein d’une situation complexe en natation de vitesse. Mémoire de master 2, Université Bordeaux Segalen.


  • Le Calvez Annie (2013). Devenir adulte, est-ce que ça s'apprend ? La Lettre De L'enfance Et De L'adolescence, vol. n° 88, n° 1, p. 187-196. Doi : 10.3917/lett.088.0187

  • Le Déaut Jean-Yves (2013). Refonder l'université, dynamiser la recherche. Mieux coopérer pour réussir. Rapport au Premier Ministre (p. 170). Paris : Premier Ministre. Consulté à l'adresse http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid66779/le-rapport-le-deaut-117-propositions-en-vue-de-la-future-loi-sur-l-e.s.r.html
    Résumé : Ce rapport contribue à l'élaboration de la future loi qui sera présentée par Geneviève Fioraso d'ici quelques semaines, en conseil des ministres. Chargé, en août dernier, d'une mission visant à tirer les conclusions législatives des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, Jean-Yves Le Déaut, vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), a remis son rapport au Premier ministre lundi 14 janvier 2013. Le rapport Le Déaut vient compléter le rapport de synthèse réalisé par le comité de pilotage des Assises et remis au Président de la République le 17 décembre dernier. Ces deux rapports constituent une base très utile en vue de la future loi sur l'enseignement supérieur et la recherche préparée par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, et qui devrait être présentée au conseil des ministres d'ici quelques semaines.

  • Lebon Francis (2013). La musique autrement ? Les “musiciens intervenants” entre travail social et création artistique. Education Et Sociétés, n° 31, p. 171-186.
    Résumé : Les musiciens intervenants constituent un segment professionnel méconnu, à mi-chemin entre création musicale et éducation des enfants. Proche de l’animation dans les années 1970, la définition officielle du métier s’appuie à présent sur le Diplôme universitaire de musicien intervenant (Dumi), créé en 1984, et sur une littérature qui, critiquant l’enseignement traditionnel de la musique, prône des méthodes d’éducation collective et inventive fondées sur le jeu rythmique, vocal et corporel. Alors que les musiciens intervenants sont relativement invisibles, leur revendication de créativité artistique et pédagogique est-elle un atout professionnel ? L’inflation du culturel et l’accroissement de la division du travail en éducation musicale (ces agents spécialisés dans l’éveil en sont l’expression) contribuent-ils à diversifier la figure de l’artiste ?

  • Leclerc Martine & Labelle Jean (2013). Au coeur de la réussite scolaire : communauté d’apprentissage professionnelle et autres types de communautés . Volume 41, numéro 2, automne 2013 – Éducation et francophonie. Érudit.
    Résumé : Consultez le sommaire de ce numéro de la revue Éducation et francophonie sur la plateforme Érudit. Discipline : Éducation.
    Mots-clés : efficacité.


  • Leclerc Martine & Labelle Jean (2013). Au coeur de la réussite scolaire : communauté d’apprentissage professionnelle et autres types de communautés. Éducation Et Francophonie, vol. 41, n° 2, p. 1-9. Doi : 10.7202/1021024ar
    Résumé : Un article de la revue Éducation et francophonie , diffusée par la plateforme Érudit.
    Pièce jointe Full Text PDF 152.1 ko (source)


  • Lee Daphnee & Lee Wing On (2013). A Professional Learning Community for the New Teacher Professionalism: The Case of a State-Led Initiative in Singapore Schools. British Journal Of Educational Studies, vol. 61, n° 4, p. 435-451. Doi : 10.1080/00071005.2013.824948
    Résumé : This paper seeks to explore the empirical fit of two PLC models, using Singapore as a case. Insights emerged from documentary analyses and interviews with state-affiliated agents from the Academy of Singapore Teachers. The proposed DuFour–Fullan model, despite policy aspirations, remains largely DuFour-predominant in practice. Aspirations for a Fullan-inspired approach are evident, but still rest in the stage of conceptualization.
    Mots-clés : DuFour–Fullan PLC model, new teacher professionalism, professional learning community, Singapore case study, state-led professional learning community, teacher professional development.
    Pièce jointe Full Text PDF 438.3 ko (source)


  • Lee Hyunju, Yoo Jungsook, Choi Kyunghee, et al. (2013). Socioscientific Issues as a Vehicle for Promoting Character and Values for Global Citizens. International Journal Of Science Education, vol. 35, n° 12, p. 2079-2113. Doi : 10.1080/09500693.2012.749546
    Résumé : Our guiding presupposition in this study was that socioscientific issues (SSI) instruction, given the humanistic features that comprise this type of instruction, could play a role as a vehicle for cultivating character and values as global citizens. Our main objective was to observe how and to what extent SSI instruction might contribute to this. In order to achieve this aim, we implemented a SSI program on genetic modification technology for 132 ninth-grade students over 3–4 weeks and identified its educational effects using a mixed method approach. Data sources included student responses to questionnaire items that measure the students' character and values, records of student discussions, and semi-structured interviews with the students and their teachers. Results indicated that the students became more sensitive to moral and ethical aspects of scientific and technological development and compassionate to diverse people who are either alienated by the benefits of advanced technology or who are vulnerable to the dangers of its unintended effects. In addition, the students felt more responsible for the future resolution of the genetic SSI. However, the students struggled to demonstrate willingness and efficacy to participate within broader communities that entailed action toward SSI resolution.


  • Lee Lung-Sheng, Lin Kuen-Yi, Guu Yunn-Horng, et al. (2013). The effect of hands-on ‘energy-saving house’ learning activities on elementary school students’ knowledge, attitudes, and behavior regarding energy saving and carbon-emissions reduction. Environmental Education Research, vol. 19, n° 5, p. 620-638. Doi : 10.1080/13504622.2012.727781
    Résumé : Energy saving and carbon-emissions reduction (ESCER) are widely regarded as important issues for progress towards ensuring sustainable forms of economic development. This Taiwanese study focuses on the effects of a series of educational activities about ESCER on students’ knowledge, attitudes and behavior. Sixty fifth-grade students from two elementary school classes were assigned to an experimental group, and 59 from two others to the control. Covariance and qualitative data analysis were conducted after 14 lessons on the topic in both ‘treatments.’ The following key findings emerged. First, hands-on ‘energy-saving house’ learning activities seemed to have positive effects on students’ knowledge, attitudes, and behavior toward ESCER, even as the design of authentic learning activities was recognized as not being as closely aligned to the students’ daily lives as they could have been for achieving behavior-related outcomes. Second, students demonstrated slight gains in conceptual knowledge and procedural knowledge via the hands-on activities, but some ESCER misconceptions persisted. We conclude that students’ learning processes, prior learning and authentic contexts for ESCER-related work should not be ignored in the attempt to link knowledge to action in teaching and learning activities.
    Mots-clés : attitudes, behavior, energy saving and carbon-emissions reduction, knowledge, misconceptions.

  • Legouge Patricia (2013, octobre 11). Démocratie sexuelle, sexualité et rapports sociaux : les représentations de la sexualité dans la presse (phdthesis). Université de Strasbourg.
    Résumé : L’analyse des représentations de la sexualité dans la presse magazine française depuis 1968 indique qu’elles sont un enjeu des rapports sociaux de sexe, de classe, de génération, de « race». Elles légitiment ces catégorisations ou sont au contraire des moyens de subversion. Produits de contextes sociohistoriques spécifiques, ces discours ne sont pas chargés des mêmes enjeux selon les lectorats visés. Ces représentations n’échappent pas à une stratégie de naturalisation différenciée des catégories. La presse magazine discourt régulièrement de pornographie. Cette médiatisation sert des objectifs divers selon les lectorats. Son traitement médiatique et universitaire exacerbe les stratégies de discours et de représentations de la sexualité. L’hypothèse d’un rapport social de sexualité est questionnée, instaurant une hiérarchisation entre straights et parias sexuels. Les représentations de la sexualité dans la presse magazine confirment l’hypothèse de la sexualité comme sphère privilégiée de classification et de hiérarchisation. Elle est aussi porteuse d’émancipation.

  • Legris Patricia (2013). L'élaboration des programmes d'histoire depuis la Libération. Contribution à une sociologie historique du curriculum. Histoire@Politique, n° 21, p. 69-83.

  • Lehmans Anne (2013). Classifications documentaires et classement des savoirs émergents : l'exemple de l'éducation au développement durable. Hermès, La Revue, vol. 66, n° 2, p. 119-125.

  • Lehmans Anne (2013). Classifications documentaires et classement des savoirs émergents : l'exemple de l'éducation au développement durable. Hermès, La Revue- Cognition, Communication, Politique, n° 66, p. 119-125.
    Résumé : La thématique du développement durable en éducation est systémique, globale et transversale par rapport aux découpages disciplinaires des sciences. Elle s'accorde mal, dans les activités documentaires, avec la logique classificatoire qui permet de situer les documents dans des champs de savoirs fermés et dans des espaces matériels ou virtuels. Dans ce contexte, les classifications peuvent devenir des objets-frontière si leur usage laisse une place à la négociation sociale.
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