Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2013


  • Feyfant Annie (2013). Le parcours à l'école primaire du décrocheur : revue de littérature sur la notion d’enfant à risque de décrochage. In  Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (p. 13). Montpellier.
    Résumé : Tous les pays confrontés à la déscolarisation des élèves cherchent à la prévenir et y remédier, au niveau du collège ou du lycée. Or, un élève potentiellement décrocheur est bien souvent un élève qui est en difficulté depuis plusieurs années. Cette contribution présentera une revue de littérature de recherche portant sur la prévention précoce du décrochage, depuis une quinzaine d’années. Dans un premier temps, elle montrera que plusieurs approches se croisent : celles qui vont privilégier les facteurs familiaux, sociaux ou institutionnels, celles qui vont s’attacher aux facteurs individuels et d’autres aux facteurs scolaires. Les domaines impliqués seront la psychologie sociale, la psychopédagogie ou psychoéducation ou encore la sociologie. Les sciences cognitives, la didactique, viennent à la rescousse des autres facteurs, et bien entendu les sciences de l’éducation chapeautent le tout. Il apparaîtra, sur la base d'une trentaine de travaux de recherche aussi bien français que québécois, scandinaves, américains, belges, anglais, etc., que la remédiation aurait toutes les chances d’être plus efficace si on s’attelait, dès les premières années de scolarisation, à améliorer l’entrée dans les apprentissages et à les renforcer tout au long du primaire et des premières années de collège. Plusieurs études longitudinales (sur 11 ou 12 ans) effectuées au Québec, ont montré qu’un diagnostic de risque de décrochage posé dès les premières années de scolarisation, par les enseignants et les éducateurs, était souvent avéré par un décrochage actif au secondaire. De nombreuses approches associent systématiquement facteurs sociaux ou psychosociaux et difficultés scolaires. Ces recherches descriptives, empiriques ou évaluatives, proposent quelques études de cas portant sur les habiletés de base en littératie ou en numératie. Du point de vue scolaire, outre la faiblesse du rendement scolaire et des retards dans l’acquisition des apprentissages de base, la motivation et l’engagement sont des facteurs ayant fortement mobilisé la recherche. Cette revue de littérature tentera de sérier des questions telles que : Qu’est-ce qui fait qu’un enfant va avoir du mal à entrer dans les apprentissages ? La multiplicité des facteurs prédictifs de difficultés scolaires et la diversité des signes de décrochage cognitif en cours de scolarité empêchent-elles toute action efficace dans la classe et l ‘école ? La question à se poser pourrait être la suivante : si l’enseignant et plus largement l’équipe éducative n’ont que peu d’impact sur les facteurs familiaux et sociaux, quels sont les dispositifs et pédagogies à mettre en œuvre à l’école (ou dans sa proximité immédiate) et pour quels élèves à risque d’échec ?
    Mots-clés : enseignement primaire, note de synthèse, prévention du décrochage.
  • Flores Maria-Assunçao (2013). Teacher leadership in Portugal : constraints and possibilities. In  ECER 2013. Istanbul, Turkey : ECER.

  • Focquenoy Christine (2013). Du surveillant général au conseiller principal d’éducation : l’évolution d’une fonction éducative entre tensions et dynamismes. Déconstruction d’un mythe. In  . Présenté à Congrès international de l'AREF, Montpellier.
    Résumé : L’imaginaire collectif retient du Surveillant Général, acteur du monde scolaire français, des XIXe et XXe siècles, l’image d’un personnage rigide faisant implacablement régner ordre et discipline dans les établissements secondaires, comme le terrible monsieur Viot, du Petit Chose de Daudet…Cet archétype fait partie de l’héritage des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) dont le corps a été créé en 1970.Une analyse littéraire et cinématographique dévoile la genèse du mythe et les invariants du stéréotype du ‘surgé’. Un travail d’investigation aux Archives Nationales, et Départementales du Nord, permet ensuite de mesurer ce mythe à l’aune des traces historiques. L’étude repose sur un travail de prosopographie historique, enrichie d’une analyse de la presse professionnelle et d’interviews d’anciens surveillants généraux. Les profils dégagés permettent de déconstruire le stéréotype et d’éclairer la phase de transition avant la création du corps des CE/CPE. Enfin, nous terminerons en montrant le poids de l’héritage du ‘surgé’ pour les CPE actuels. Le mythe demeure actif pour certains de leurs partenaires qui se délestent du sale boulot et sont nostalgiques du ‘surgé’, gardien de l’ordre. Cette attente est source de tensions dans l’établissement scolaire. La communication se centrera sur l’aspect historique de déconstruction du mythe et esquissera des pistes au cœur des enjeux actuels de division du travail éducatif.

  • Fogel Jean-François & Patino Bruno (2013). La condition numérique. Paris : Grasset.
    Résumé : « Internet n’évolue pas selon le plan secret de quelques producteurs de technologie qui fixent son devenir. Des millions de personnes se sont saisis d’un média pour le transformer en un espace social. Il s’agit de bloguer, skyper, tweeter, poster, naviguer, envoyer et relever des sms et des mails, googleiser et, par-dessus tout, de ne pas perdre la connexion. Une forme nouvelle de la condition humaine naît de cet accès permanent au réseau. Il n’y a plus de virtuel ou de réel. Tout est réel. L’expérience numérique est devenue une veille sans fin qui transforme tout. Les mass médias, les loisirs, le système de production, les rapports interpersonnels et même l’idée que nous nous faisons de la vie. »

  • Foray Philippe (2013). Républicanisme scolaire : émancipation et méritocratie. Le Telemaque, n° 43, p. 35-44.
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>L&#8217;auteur distingue les diff&#233;rentes traditions port&#233;es par l&#8217;id&#233;e de &#8220;r&#233;publicanisme&#8221;, la premi&#232;re (Aristote) consid&#232;re la citoyennet&#233; comme une participation &#224; l&#8217;&#233;laboration collective de la &#8220;vie bonne&#8221;, la seconde (Machiavel) comme l&#8217;aptitude &#224; la &#8220;vigilance&#8221; civique pour la pr&#233;servation des libert&#233;s&#160;; l&#8217;&#233;mancipation promise par l&#8217;&#233;cole, quant &#224; elle, consiste &#224; former des citoyens politiques dans la perspective &#8220;lib&#233;rale&#8221;&#160;: ce qui signifie qu&#8217;elle est centr&#233;e sur le principe m&#233;ritocratique de l&#8217;&#233;galit&#233; des chances et l&#8217;&#233;mancipation est comprise comme un processus principalement individuel. Dans le mod&#232;le classique, l&#8217;&#233;mancipation politique et la s&#233;lection des &#233;lites sont compatibles sinon accept&#233;es&#160;; l&#8217;&#233;galit&#233; r&#233;publicaine implique qu&#8217;il y ait une place pour chacun et le r&#233;gime de l&#8217;in&#233;galit&#233; sociale maintient chacun &#224; sa place. Mais la g&#233;n&#233;ralisation institutionnelle (via l&#8217;&#233;cole unique) de l&#8217;&#233;galit&#233; des chances g&#233;n&#232;re &#233;checs et in&#233;galit&#233;s et entre en contradiction avec un objectif d&#8217;&#233;mancipation &#224; la fois politique et social.


  • Forbes Cory (2013). Curriculum-Dependent and Curriculum-Independent Factors in Preservice Elementary Teachers' Adaptation of Science Curriculum Materials for Inquiry-Based Science. Journal Of Science Teacher Education, vol. 24, n° 1, p. 179-197. Doi : 10.1007/s10972-011-9245-0
    Résumé : In this nested mixed methods study I investigate factors influencing preservice elementary teachers' adaptation of science curriculum materials to better support students' engagement in science as inquiry. Analyses focus on two 'reflective teaching assignments' completed by 46 preservice elementary teachers in an undergraduate elementary science methods course in which they were asked to adapt existing science curriculum materials to plan and enact inquiry-based science lessons in elementary classrooms. Data analysis involved regression modeling of artifacts associated with these lessons, as well as in-depth, semester-long case studies of six of these preservice teachers. Results suggest that features of the existing science curriculum materials, including measures of how inquiry-based they were, have a relatively small influence on the preservice teachers' curricular adaptations, while teacher-specific variables account for a much greater percentage of the variance. Evidence from the case studies illustrates the critical impact of the preservice teachers' field placement contexts as an explanatory, teacher-specific factor in their curricular adaptations. These findings have important implications for science teacher educators and science curriculum developers, in terms of not only better understanding how preservice teachers engage with curriculum materials, but also how programmatic features of teacher education programs influence their ability to do so.
    Mots-clés : curriculum materials, Curriculum planning, Elementary Education, Inquiry, INQUIRY-based learning, REFLECTIVE teaching, REGRESSION analysis, science, SCIENCE -- Study & teaching (Elementary).

  • Fouquet Annie (2013). Un cas singulier d'interdisciplinarité : le concept nomade de travail. Hermès, La Revue, n° 67, p. 159-164.
    Résumé : Le concept de travail est un concept nomade qui a accompagné la création d’une succession de disciplines, à commencer par l’économie politique au xviiie siècle, puis la sociologie au xixe et ses ramifications au xxe. Devant le cloisonnement des analyses du travail, des chercheurs(-ses) indiscipliné(e)s ont transgressé les frontières des disciplines pour faire progresser l’analyse. Aujourd’hui, en réponse à la crise, les chercheurs tendent à réintégrer le concept de travail dans la globalité de l’activité humaine, renouant ainsi avec la philosophie morale du xviie siècle dont il était issu.


  • Fox-Turnbull Wendy & O’Sullivan Gary (2013). Supporting conceptual understandings of and pedagogical practice in technology through a website in New Zealand. International Journal Of Technology And Design Education, vol. 23, n° 2, p. 391-408. Doi : 10.1007/s10798-011-9185-1
    Résumé : This article reports on the up-date and development of an on-line resource to support of teachers’ conceptual understandings and pedagogical practice in New Zealand. Techlink is a website dedicated to supporting technology teachers, students and those with an interest in technology education. This research documents part of a Ministry of Education initiative to develop materials to support teaching and learning in technology education. The research was conducted by educational researchers contracted through Technology Education New Zealand the professional subject association. This research was a component of a larger contract with an overall aim of improving student achievement particularly at Years 12 and 13, the final 2 years of schooling in New Zealand. The aims of the initiative reported in this article were to provide ongoing evaluation of the effectiveness of the materials developed by the writing team, to support teacher shifts in understanding and pedagogical practice. This article gives an overview of the 3 year research study, focussing on teachers and teacher educators perceptions of Techlink as a professional development resource. An iterative process was used to critique and give feedback on existing and developed materials. The article also discusses enhancements made to ensure that the resource reflected the needs of technology teachers and The New Zealand Curriculum (Ministry of Education 2007).
    Mots-clés : Educational technology, Learning & Instruction, Responsive evaluation, Science Education, Teacher support, Technology Education, Web based teaching resources.

  • Franc Serge, Reynaud Christian & Hasni Abdelkrim (2013). Vers une éducation à la biodiversité : prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 33, p. .
    Résumé : D'un point de vue planétaire, les problématiques liées à la biodiversité ont surgi dans la conscience collective depuis plus de quarante ans. En France, l'éducation à la biodiversité est devenue une priorité au regard de la dégradation de la diversité biologique. À l'école primaire, elle est rattachée à la fois aux disciplines scientifiques et au développement durable. Dans les programmes scolaires, les apprentissages attendus qui s'y rapportent suivent essentiellement deux dimensions : les savoirs bio-écologiques et les comportements escomptés reliés à ces savoirs. Cependant, de nombreuses études font apparaître l'importance d'une dimension affective de ces apprentissages, notamment au regard du rapport émotionnel entretenu avec les objets d'étude. Dans le cadre des « éducations à », une définition de l'éducation à la biodiversité est avancée en s'appuyant sur trois dimensions des apprentissages qui lui sont afférentes : savoirs, affectivité et comportements.


  • Franc Serge, Reynaud Christian & Hasni Abdelkrim (2013). Vers une éducation à la biodiversité : prise en compte des savoirs, de l’affectivité et des comportements. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 33, p. . Doi : 10.4000/edso.140
    Résumé : D'un point de vue planétaire, les problématiques liées à la biodiversité ont surgi dans la conscience collective depuis plus de quarante ans. En France, l'éducation à la biodiversité est devenue une priorité au regard de la dégradation de la diversité biologique. À l'école primaire, elle est rattachée à la fois aux disciplines scientifiques et au développement durable. Dans les programmes scolaires, les apprentissages attendus qui s'y rapportent suivent essentiellement deux dimensions : les savoirs bio-écologiques et les comportements escomptés reliés à ces savoirs. Cependant, de nombreuses études font apparaître l'importance d'une dimension affective de ces apprentissages, notamment au regard du rapport émotionnel entretenu avec les objets d'étude. Dans le cadre des « éducations à », une définition de l'éducation à la biodiversité est avancée en s'appuyant sur trois dimensions des apprentissages qui lui sont afférentes : savoirs, affectivité et comportements.
    Mots-clés : affectivité, apprentissages, comportements, éducation à la biodiversité, savoirs.


  • Frétigné Cédric (2013). Les dispositifs innovants de l'école à la lumière de la « handicapologie ». La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 61, p. 165-174. Doi : 10.3917/nras.061.0165
    Résumé : Penser les dispositifs innovants de l’école inclusive offre l’occasion de promouvoir une approche en termes de handicapologie. Dans cet article, il s’agira de montrer que cette handicapologie repose de fait sur plusieurs principes : la commune humanité, les qualités restantes ou émergentes, la personnalisation des parcours. L’accent mis sur leur application dans l’espace de l’école inclusive sera confronté à d’autres situations problématiques de la vie sociale dans lesquelles ces mêmes principes sont mobilisés et, en théorie, mis en œuvre., Thinking of innovative devices inclusive school provides an opportunity to promote an approach in terms of “handicapology“. In this article, we will show that this “handicapology” is based on several principles: common humanity, remaining or emerging qualities, customization of the course. The emphasis on their application in the area of inclusive education will be confronted with other “problematic“ situations of social life in which these principles are mobilized and in theory implemented.

  • Galan Palomares Fernando Miguel, Todorovski Blazhe, Kazoka Asnate, et al. (2013). Quest for Quality for Students. A Student Quality Concept. Volume III (p. 10). Bruxelles : European Students' Union. Consulté à l'adresse http://www.quest.esu-online.org/Quest+Publications
    Résumé : This is the final volume of the QUEST research publication, drawing a conclusion from the previous work to develop a student-based concept for the quality of higher education.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • Garcia Patrick (2013). Les péripéties de la discipline. Le Débat, vol. n° 175, n° 3, p. 8-17.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.


  • Garcia-Debanc Claudine & Fayol Michel (2013). About the psycholinguistic models of the writing process for a didactics of written production. What cooperation between psycholinguists and specialists in didactics? Repères. Recherches En Didactique Du Français Langue Maternelle, n° Hors-série, p. . Doi : 10.4000/reperes.505
    Résumé : This article problematises the possible areas of cooperation between psycholinguists and specialists in didactics by underlining both the interests of an interaction between them and the specific and complementary mission of both fields.After a historic overview of how references to psycholinguistic works emerged in the research on the didactics of written production, the main models of verbal production, especially of written verbal production, published during the 1980s and1990s are presented: Hayes and Flowers (1980), Garret (1980), Levelt (1989), Van Galen (1991). Their interest and the limits of their use in didactics are investigated. What is the possible function of verbal production models in didactics? What methodological precautions are necessary before using them? More particularly, the aids to writing possibly inspired by these models and the limits of such aids are examined. In a fourth part, we compare the ways in which each of the two disciplines approaches the key issue of learning.As a conclusion, the comparison of the methods respectively used in each of these fields, especially the part reserved to text analysis and real-time processes is useful to define an interesting cooperation area between psycholinguists, linguists and specialists in didactics, especially towards designing writing tasks and evaluation indicators.

  • Garnier Pascale (2013). L'éducation des jeunes enfants et la question de l'école : le cas de la France. Revista Española De Educación Comparada, n° 21, p. .
    Résumé : Nous prenons le cas de l’école maternelle en France pour analyser et caractériser un processus de scolarisation de l’éducation des jeunes enfants quand celle-ci est soumise à des exigences croissantes de rentabilité et d’effi cacité. Dans le contexte français de ces trente dernières années, nous montrons que la priorité donnée à une logique scolaire de justifi cation dubien-fondé de la maternelle va de pair avec une double série de transformations de l’institution. L’une porte sur les rapports que l’école maternelle entretient avec la scolarité obligatoire et avec les structures d’accueil pour les tout petits. L’autre est relative aux réformes du curriculum scolaire et au développement des processus d’évaluation. Tous ces changements permettent de comprendre comment l’école maternelle, lieu d’accueil et de soins, d’éducation et de préparation à l’école pour les jeunes enfants, est institutionnellement devenue une véritable «école». Nous montrons enfin comment ces transformations peuvent être mises en regard du développement des comparaisons internationales.
    Mots-clés : curriculum, maternelle, petite enfance, préscolarisation.

  • Gasparini Rachel (2013). Des contradictions autour des principes de justice. In  La discipline au collège (p. 34). PUF.
    Résumé : Qu’est-ce qu’il est juste d’évaluer comme comportement à l’école et comment ? Quel poids doit avoir cette évaluation des compétences sociales dans l’orientation scolaire de l’élève ? Notre propos ne sera pas de trancher pour savoir ce qu’il est juste ou non de faire dans la note de vie scolaire, mais de repérer comment les professionnels se positionnent dans les différents univers de justification convoqués autour des difficiles arbitrages pratiques qu’ils sont obligés de faire. Il s’agit souvent d’opter pour ce qui est le moins injuste, et tous les professionnels, même parmi les plus ardents défenseurs de la note de vie scolaire, pensent qu’il y a de nombreux risques de faire preuve d’injustice dans cette pratique.


  • Gasparini Rachel (2013). La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire. Presses Universitaires de France.
    Résumé : L’instauration de la note de vie scolaire au collège à la rentrée 2006 a été une tentative pour lutter contre les pro-blèmes de discipline, mais aussi pour valoriser des compétences sociales définies dans les piliers 6 et 7 du socle commun. Cet ouvrage analyse les conditions d’efficacité et de réception de la note de vie scolaire dans plusieurs collèges français par une approche ethnographique et des entretiens menés auprès de 82 professionnels et de 63 collégiens de troisième. Ce dispositif est inédit : il représente un effort pour mettre à plat l’une des caractéristiques de la forme scolaire, à savoir l’intrication étroite entre les savoirs et les comportements sociaux, avec une recherche de travail collaboratif à l’échelle d’un établissement. Plusieurs professionnels doivent ainsi s’y concerter pour une évaluation commune (enseignants, CPE, principaux) alors que leurs missions diffèrent, dans un contexte de politique d’éducation où les établissements doivent faire preuve d’autonomie tout en obéissant aux injonctions nationales. Les collégiens, de leur côté, sont soumis à la pression de la réussite qui influence positivement leur perception de la note de vie scolaire.

  • Gaussel Marie & Reverdy Catherine (2013). Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier D'actualité Veille Et Analyses, n° 86, p. 1–40.
    Résumé : Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques produisent aujourd'hui de fascinantes images d'un cerveau qui semble s'activer sous l'effet de la pensée. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les avancées dans ce domaine qui intéressent directement l'éducation et les élèves ? Comment peut-on appliquer ces résultats en salle de classe ? Ce Dossier d'actualité n° 86 de septembre 2013 aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l'apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l'informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles de l'apprentissage et permettent d'envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle. Nous évoquons également dans ce dossier les répercussions issues de la fascination et du pouvoir « scientifique » qu'exerce la neuro-imagerie sur le public, les enseignants et les décideurs, avec par exemple la volonté de certains neuroscientifiques de transférer les résultats de leurs recherches en salle de classe et de former les enseignants aux méthodes pédagogiques les plus efficaces. Cette « neurophilie » peut également être à l'origine de mauvaises interprétations des résultats de recherche, appelées ici neuromythes.
    Mots-clés : cognition, neurosciences, préscolarisation, processus d'apprentissage, utilisation des recherches.

  • Gaussel Marie & Reverdy Catherine (2013). Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux. Dossier D'actualité Veille Et Analyses, n° 86, p. 1–40.
    Résumé : Les débats houleux entre neurosciences et éducation existent depuis quelques décennies, mais prennent un nouveau tournant depuis les progrès considérables faits en imagerie cérébrale. Ces techniques produisent aujourd'hui de fascinantes images d'un cerveau qui semble s'activer sous l'effet de la pensée. Qu'en est-il réellement ? Quelles sont les avancées dans ce domaine qui intéressent directement l'éducation et les élèves ? Comment peut-on appliquer ces résultats en salle de classe ? Ce Dossier d'actualité n° 86 de septembre 2013 aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l'apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l'informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l'origine de certains troubles de l'apprentissage et permettent d'envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle. Nous évoquons également dans ce dossier les répercussions issues de la fascination et du pouvoir « scientifique » qu'exerce la neuro-imagerie sur le public, les enseignants et les décideurs, avec par exemple la volonté de certains neuroscientifiques de transférer les résultats de leurs recherches en salle de classe et de former les enseignants aux méthodes pédagogiques les plus efficaces. Cette « neurophilie » peut également être à l'origine de mauvaises interprétations des résultats de recherche, appelées ici neuromythes.
    Mots-clés : cognition, neurosciences, petite enfance, préscolarisation, processus d'apprentissage, utilisation des recherches.


  • Gauter Joseph (2013). Produire autrement à partir de l'agroécologie : un rapport de l'inspection de l'enseignement agricole (2013). Pour, n° 219, p. 21-23. Doi : 10.3917/pour.219.0021
    Résumé : Ce rapport est né d’une commande de la directrice générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture : « Dans le cadre de la préparation du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, je souhaite des propositions de l’inspection, pour le printemps 2013 dans le domaine suivant : les axes d’une mobilisation volontariste de l’enseignement agricole au titre du “produire autrement”...


  • Gauter Joseph & Nouvelot Marie-Odile (2013). Agriculture : questions de formation. Dynamiques et évolution du système de formation agricole. Pour, vol. 219, p. 35-44. Doi : 10.3917/pour.219.0033
    Résumé : La question de la formation des agriculteurs interroge d’emblée la place du système d’enseignement agricole. La politique d’enseignement agricole est à l’articulation des politiques agricoles et des politiques éducatives. Au niveau local, elle est au plus près des besoins de formation exprimés par les milieux agricoles et ruraux.Cet appareil de formation est resté longtemps méconnu. Les données statistiques...


  • Geboers Ellen, Geijsel Femke, Admiraal Wilfried, et al. (2013). Review of the effects of citizenship education. Educational Research Review, vol. 9, p. 158-173. Doi : 10.1016/j.edurev.2012.02.001
    Résumé : Based on the assumption that schools can play a significant role in the citizenship development of students, in most contemporary modern societies schools are obligated to provide citizenship education. However, the effectiveness of different forms of citizenship education is still unclear. From the empirical literature on citizenship over the period of 2003–2009 28 articles were selected on effects of citizenship education on students’ citizenship. Our review showed the political domain of citizenship to be emphasized more than the social domain. An open and democratic classroom climate in which discussion and dialogue takes place appears to effectively promote the development of citizenship among secondary school students. Moreover, a formal curriculum that includes citizenship projects and courses also appears to be an effective type of citizenship education. The effects of citizenship education are discussed in relation to the quality of the studies reviewed.
    Mots-clés : Citizenship education, Effect size, Effects, Review, Secondary education.

  • Geier Boris, Hupka-Brunner Sandra & Gaupp Nora (2013). Les trajectoires d’insertion des jeunes peu qualifiés en Suisse et en Allemagne. Cahiers De La Recherche Sur L’éducation Et Les Savoirs, n° Hors-série n°4, p. 149-166.
    Résumé : Cet article étudie les trajectoires d’accès au marché du travail des jeunes ayant suivi des filières à exigences scolaires modestes en Allemagne et en Suisse. Pour ces jeunes, les opportunités post-obligatoires sont restreintes à des filières de formation professionnelle peu qualifiantes, et ils courent un risque considérable de non-insertion professionnelle en cas d’échec. En prenant appui sur des enquêtes longitudinales de l’Institut Allemand pour la Jeunesse (German DJI- TRANSITION PANEL) et du Projet suisse « Transition de l’École à l’Emploi » (TREE), analysant six années postérieures à l’enseignement obligatoire, on observe des freins importants à l’insertion des jeunes avec des modestes qualifications sur le marché du travail, surtout s’ils n’ont pas achevé leur formation professionnelle. Dans les deux pays, ces jeunes rencontrent des difficultés, mais la transition vers l’emploi semble mieux structurée en Suisse qu’en Allemagne où elle est plus hétérogène. Par ailleurs, les résultats montrent l’influence conjuguée du genre, de l’origine sociale et migratoire, du niveau d’éducation et de la situation locale du marché du travail dans les trajectoires de ces jeunes.
    Mots-clés : enseignement professionnel.


  • Genevois Sylvain (2013). Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l’École ? Tréma, n° 40, p. 16-27. Doi : 10.4000/trema.3036
    Résumé : À l’heure d’Internet et de la mondialisation, la plupart des discours officiels sur les enjeux du numérique à l’École mettent l’accent sur la nécessité d’acquérir des compétences clés dans le domaine des technologies numériques afin de maîtriser leurs usages dans la vie privée, sociale ou professionnelle. Cette éducation au numérique vise essentiellement à développer des « usages sûrs et critiques » (cadre européen de compétences publié en 2006), mais rarement à susciter une réflexion sur l’avènement d’une citoyenneté (numérique) mondiale. À travers une recherche empirique prenant appui sur les discours des acteurs et sur les instructions officielles des programmes, nous proposons d’interroger les liens entre culture numérique et citoyenneté mondiale, afin d’en dégager les principaux enjeux pour l’École., At the time of the Internet and globalization, most of the official discourses on digital issues at School emphasize the need to acquire key competencies in the field of digital technologies to control their use in private, social or professional life. This digital education is essential to develop "safe and critical practices" (European framework for key competencies published in 2006), but rarely to stimulate reflection on the emergence of a world (digital) citizenship. Through an empirical research on the actors' discourses and official curriculum prescriptions, we propose to examine the relationship between digital literacy and global citizenship, in order to identify key issues for the school.
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  • Gillot Dominique & Dupont Ambroise (2013). Rapport d'information au nom de la commission sénatoriale pour le contrôle et l'application des lois sur la mise en oeuvre de la Loi n° 2007_1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (No. 446). Paris : Sénat. Consulté à l'adresse http://www.senat.fr/rap/r12-446/r12-446_mono.html

  • Girard Nathalie (2013). Gérer les connaissances pour tenir compte des nouveaux enjeux industriels. Revue Internationale De Psychosociologie Et De Gestion Des Comportements Organisationnels, vol. XX, n° 49, p. 51-78.
    Résumé : Les sciences agronomiques se sont construites sur un projet initial d’optimisation de la production agricole, utilisant les ressources naturelles disponibles et un Système de gestion des Connaissances, qualifié de « Transfert de Technologie », entre les chercheurs produisant des connaissances universelles et les agriculteurs « appliquant » des innovations ainsi produites. Mais avec les crises sanitaires et la surproduction, des interrogations sont apparues sur ce modèle de développement de l’agriculture, renforcées depuis par les questions d’environnement, d’érosion de la biodiversité, de sécurité alimentaire, de changement climatique. Face à l’émergence de requalifications de l’agriculture, accordant toutes une place importante à une approche écologique des phénomènes en jeu dans l’activité agricole et dans ses relations aux ressources naturelles, ce sont de nouveaux enjeux en termes de production et gestion des connaissances agronomiques qui apparaissent. Nous défendons ici le point de vue selon lequel l’enjeu pour la recherche agronomique n’est pas de produire plus de connaissances pour plus de sécurité dans l’activité agricole, mais de concevoir des stratégies de gestion des connaissances qui prennent en compte le contexte d’action dans l’incertitude, les capacités d’apprentissage des acteurs et le caractère distribué des organisations agricoles. Nous illustrons ce point de vue à partir de travaux réalisés sur deux exemples dans le domaine agricole.

  • Girel Mathias (2013). Agnotologie : mode d'emploi. Critique, n° 799, p. 964-977.


  • Giroux Jacinthe (2013). Étude des rapports enseignement/apprentissage des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire : Problématique et repères didactiques. Éducation Et Didactique, vol. 7, n° 1, p. 59-86. Doi : 10.4000/educationdidactique.1573
    Résumé : Cet article traite d’une question vive sur les rapports entre l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans le contexte de l’adaptation scolaire : la didactique des mathématiques peut-elle être spécifique de ce domaine ? La question est ici étudiée en trois temps. Dans un premier temps, une revue critique de travaux sur la notion de difficultés d’apprentissage en mathématiques est réalisée. Elle permet de faire émerger des hypothèses concurrentes sur les difficultés d’apprentissage et de dégager une problématique qui oscille entre deux perspectives : celle du primat des publics et celle du primat de la culture mathématique. Dans un deuxième temps, la présentation d’un cas clinique illustre un certain nombre de questions et défis de nature didactique que pose la mise en œuvre de conditions didactiques prévues pour l’enseignement ordinaire dans l’enseignement auprès d’élèves en difficultés scolaires. Au troisième temps de l’article, des repères didactiques pour l’étude des rapports entre enseignement et apprentissage des mathématiques dans le contexte des difficultés scolaires sont formulés de même que des balises visant à leur opérationnalisation.


  • Go Henri-Louis (2013). Dewey, penseur de l'éducation. Nancy : Presses Universitaires de Nancy.

  • Goulet Frédéric (2013). Mettre en récits et partager l'expérience. Revue D'anthropologie Des Connaissances, vol. 7, n° 2, p. 501-524.
    Résumé : Dans cet article, nous développons une analyse des procédés par lesquels les expériences individuelles sont partagées au sein d’un collectif d’agriculteurs. À partir d’observations auprès d’une communauté de pratiques organisées autour des techniques de semis direct, nous interrogeons les modalités par lesquelles ces expériences locales, situées dans des contextes physiques ou sociaux contrastés, sont mises en discours pour être rendues accessibles à autrui. Nous mobilisons pour cela les cadres conceptuels de la sociologie des sciences et des techniques et de la sociologie pragmatique, qui permettent de rendre compte des épreuves et des dispositifs assurant la mise en équivalence des expériences et la montée en généricité. Nous montrons notamment que l’utilisation du cadre d’analyse de la sociologie de la traduction, à l’origine conçu autour de l’étude des pratiques de laboratoire, ouvre des pistes de recherche intéressantes pour étudier la dynamique de connaissances autres que scientifiques.
    Pièce jointe Full Text PDF 650.8 ko (source)


  • Graham Steve, Gillespie Amy & McKeown Debra (2013). Writing: importance, development, and instruction. Reading And Writing, vol. 26, n° 1, p. 1–15. Doi : 10.1007/s11145-012-9395-2
    Résumé : In this article, we examine why writing is important, how it develops, and effective writing practices. We situate the 5 articles in this special issue of Reading and Writing in this literature, provi

  • Gravet Catherine (2013). Roberte Langlois, Les Précurseurs de l’oralité scolaire en Europe. De l’oral à la parole vivante. Questions De Communication, n° 23, p. 431-434.
    Résumé : En mars 2009, Roberte Langlois a soutenu sa thèse à l’université de Rouen. Son enquête partait d’un constat : le système éducatif français a fait de la culture écrite le socle de sa culture scolaire. Or, depuis ces dix dernières années, les programmes scolaires insistent sur la nécessité de faire une plus grande place à l’oral. Elle s’est donc interrogée sur le lien qui unit oralité et éducation, notamment au niveau des valeurs qui ont fondé l’école. Sur quel héritage repose l’oralité scolair...

  • Grémion Myriam, Noël Isabelle & Ogay Tania (2013). Éducation interculturelle et pédagogie spécialisée: tensions et ambigüités des discours sur la différence. Revue Suisse Des Sciences De L'éducation, vol. 35, n° 1, p. 53-69.
    Résumé : Les rapports entre les deux approches de l’hétérogénéité des apprenants que sont l’éducation interculturelle et la pédagogie spécialisée sont complexes et ambigus. Très proches, trop peut-être, elles cherchent à se différencier l’une de l’autre, en

  • Grenier Naomi (2013). Les pratiques de différenciation d'enseignantes du primaire en classe multiethnique au Québec. Université de Sherbrooke.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Griffin Christine (2013). Representations of Youth: The Study of Youth and Adolescence in Britain and America. John Wiley & Sons.
    Résumé : Representations of Youth examines the various constructions of `youth' and `adolescence' in recent British and North American research. Mainstream and radical approaches have presented a series of `crises' about young people in relation to, among other things, unemployment, `teenage pregnancy' and `delinquency'. This book considers research in psychology, sociology, education, criminology and cultural studies in order to assess these accounts. The author offers a critical review of a wide range of findings about young people in areas as diverse as education and training, leisure, family life and sexuality. She shows that whilst youth research texts do not reflect young people's experiences in any straightforward manner, they do indicate the various complex and contradictory ways in which `youth', `adolescence' and specific groups of young people are represented in contemporary western societies. In so arguing, she presents new terms for thinking about the position of young people today. This is an important new text accessibly written for students of sociology, social psychology and contemporary culture in both Britain and the USA. It will also be of great interest to social science researchers in a range of other disciplines.
    Mots-clés : jeunesse.

  • Halley des Fontaines Virginie (2013). Santé des jeunes, santé à l'école. Santé Publique, vol. 25, n° 2, p. 127-128.


  • Han Xiaoning, Chen Michael, Wang Fushun, et al. (2013). Forebrain Engraftment by Human Glial Progenitor Cells Enhances Synaptic Plasticity and Learning in Adult Mice. Cell Stem Cell, vol. 12, n° 3, p. 342-353. Doi : 10.1016/j.stem.2012.12.015
    Résumé : Summary Human astrocytes are larger and more complex than those of infraprimate mammals, suggesting that their role in neural processing has expanded with evolution. To assess the cell-autonomous and species-selective properties of human glia, we engrafted human glial progenitor cells (GPCs) into neonatal immunodeficient mice. Upon maturation, the recipient brains exhibited large numbers and high proportions of both human glial progenitors and astrocytes. The engrafted human glia were gap-junction-coupled to host astroglia, yet retained the size and pleomorphism of hominid astroglia, and propagated Ca2+ signals 3-fold faster than their hosts. Long-term potentiation (LTP) was sharply enhanced in the human glial chimeric mice, as was their learning, as assessed by Barnes maze navigation, object-location memory, and both contextual and tone fear conditioning. Mice allografted with murine GPCs showed no enhancement of either LTP or learning. These findings indicate that human glia differentially enhance both activity-dependent plasticity and learning in mice. Video Abstract

  • Hanushek Eric A., Link Susanne & Woessmann Ludger (2013). Does school autonomy make sense everywhere? Panel estimates from PISA. Journal Of Development Economics, vol. 104, p. 212–232.
    Mots-clés : Autonomie des établissements.


  • Hargreaves Amanda (2013). The perceived value of Health Education in schools: New Zealand secondary teachers’ perceptions. Journal Of Curriculum Studies, vol. 45, n° 4, p. 560-582. Doi : 10.1080/00220272.2012.675356
    Résumé : The purpose of this study was to investigate New Zealand (NZ) secondary 1 health education (HE) teachers’ perceptions of the value various stakeholders attribute to HE and to identify enablers and barriers to effective implementation of school HE policy. In 2009, secondary HE teachers from NZ completed an anonymous questionnaire about their perceptions of key stakeholders’ value of HE and what the participants viewed as enablers and barriers to the implementation of effective HE programmes in their schools. Qualitative and descriptive data were collected and responses to open-ended questions were analysed using content analysis. There appeared to be tensions between policy and curriculum expectations and school-based curriculum decision-making. This suggested that HE was marginalized in many of the schools and HE teachers experienced challenges in implementing effective HE programmes. Indicators of value for the subject emerged and included stakeholders’ understandings of the HE curriculum, the position of HE within a school, and stakeholder responses to HE. In conclusion it is argued that the realities of secondary HE need to be improved to address the well-being of our youth.

  • Harlen Wynne (2013). Evaluation et pédagogie d'investigation dans l'enseignement scientifique : De la politique à la pratique. Trieste : IAP Le réseau mondial des Académies des sciences. Consulté à l'adresse http://www.interacademies.org/Publications/24998.aspx
    Résumé : La démarche d'investigation et la pédagogie qui la met en œuvre auprès des élèves sont maintenant reconnues en France comme de solides supports pour un enseignement scientifique de qualité à l'école primaire et au collège, dans l'esprit du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Depuis une décennie, de très nombreux projets pilotes, de par le monde et dans des pays d'une grande diversité, se sont également engagés dans cette voie, où les élèves expérimentent, raisonnent, exercent imagination et créativité, développent leur usage de la langue et leurs capacités d'écoute de l'autre, prennent confiance dans leur intelligence quelle qu'en soit la forme. Il est unanimement reconnu que les modalités d'évaluation des élèves, que celle-ci soit formative ou sommative, ne peuvent être traités indépendamment de la pédagogie sur laquelle elles influent fortement. Le développement, en France, d'un enseignement fondé sur l'investigation requiert donc de porter une grande attention aux modalités d'évaluation. C'est le propos de ce petit ouvrage que d'apporter aux professeurs, aux formateurs et aux étudiants quelque éclairage sur celles-ci, en s'appuyant sur l'expérience acquise dans nombre de projets pilotes, tant dans l’espace anglo- saxon qu'en France autour de La main à la pâte, et ailleurs dans le monde.

  • Hattie John (2013). Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement. Routledge.
    Mots-clés : pratiques enseignantes.

  • Hayek Friedrich August (2013). Droit, législation et liberté: une nouvelle formulation des principes libéraux de justice et d'économie politique (P. Nemo & R. Audouin, Trad.) (2e édᵉ éd.). Paris : Presses universitaires de France.

  • Hedjerassi Nassira & Bazin Jean-Michel (2013). Professeur-e-s documentalistes : une identité professionnelle toujours problématique ? Recherche Formation, vol. n° 74, n° 3, p. 71-86.
    Résumé : ?Dans l&#8217;histoire de la constitution du groupe des professeur-e-s documentalistes comme dans les travaux qui lui sont consacr&#233;s, la th&#233;matique du malaise identitaire est constante. Nous nous proposons d&#8217;&#233;claircir le paradoxe d&#8217;un tel malaise pour un groupe, qui, tout en disant qu&#8217;il n&#8217;existe pas, n&#8217;a cess&#233; de se chercher une identit&#233; propre. Nous nous int&#233;ressons &#224; l&#8217;un des principaux marqueurs de l&#8217;identit&#233; enseignante qu&#8217;est la discipline de r&#233;f&#233;rence et/ou d&#8217;enseignement. Nous faisons l&#8217;hypoth&#232;se que l&#8217;inach&#232;vement du processus de disciplinarisation affecte en partie la constitution d&#8217;une identit&#233; stable.?

  • Helve Helena & Evans Karen (2013). Youth and work transitions in changing social landscapes, Youth and work transitions in changing social landscapes.
    Résumé : This book examines the changing array of risk and opportunity that young people face in transitions from school to work. The contributions consider how social, psychological, economic and cultural factors affect young people's attempts to control their lives, respond to opportunities and manage the consequences of their choices, in the context of global, social and economic changes in labour markets. International in its scope and including a range of disciplinary, multi-disciplinary, methodological and theoretical perspectives, the book combines case studies from Europe with studies from the USA, Canada, South Africa, the Caribbean, India, Japan, Russia, Australia and New Zealand, all examining the structural forces that affect the choices young people are able to make., This book examines the changing array of risk and opportunity that young people face in transitions from school to work. The contributions consider how social, psychological, economic and cultural factors affect young people's attempts to control their lives, respond to opportunities and manage the consequences of their choices, in the context of global, social and economic changes in labour markets. International in its scope and including a range of disciplinary, multi-disciplinary, methodological and theoretical perspectives, the book combines case studies from Europe with studies from the USA, Canada, South Africa, the Caribbean, India, Japan, Russia, Australia and New Zealand, all examining the structural forces that affect the choices young people are able to make.
    Mots-clés : jeunesse.


  • Henri-Panabière Gaële, Renard Fanny & Thin Daniel (2013). Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais. Revue Française De Pédagogie, n° 183, p. 71-82. Doi : 10.4000/rfp.4168
    Résumé : L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Nous montrons que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs relais, travail sur les apprentissages et travail sur la « socialisation » au sens normatif du terme, c’est-à-dire comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relations aux autres. Pour ce faire, nous croisons dans l’analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d’encadrement de la jeunesse « déviante » attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient. Nous mettons au jour l’articulation et les tensions propres à ce double travail et nous pointons que les activités proposées aux collégiens s’inscrivent dans des logiques d’action qui peuvent être définies comme logiques de détour. Détour d’abord dans les pratiques pédagogiques de contournement visant à ne pas confronter les élèves à des situations d’apprentissage explicites. Détour ensuite dans ce qui relève d’un travail dit de « socialisation », c’est-à-dire de transformation des postures et des pratiques apparaissant, pour les enseignants, comme une condition de retour à une scolarisation ordinaire et « réussie ».


  • Hermann Nadin & Menzel Susanne (2013). Threat Perception and Attitudes of Adolescents Towards Re-Introduced Wild Animals: A qualitative study of young learners from affected regions in Germany. International Journal Of Science Education, vol. 35, n° 18, p. 3062-3094. Doi : 10.1080/09500693.2012.685196
    Résumé : Conservation efforts such as the restoration of European bison or the support of wolf immigration into Germany are often socio-scientifically controversial. In many cases, disputes are based on individuals’ threat perception and attitudes towards the animal involved. The herewith reported study provides qualitative insights into German adolescents’ (n = 31, Mage = 16.6 years) attitudes towards animal reintroduction, their threat and coping appraisal about wildlife and their knowledge of local endangered species. We found that students had rather limited knowledge of local endangered species. After Kellert's categories of animal attitudes, the adolescents showed a strong moralistic view on wildlife return. Naturalistic, ecologistic and utilitarian views were also strongly apparent. According to the Protection Motivation Theory, perceived threats could be identified as threats to animals on the one hand and threats to human interests on the other. Such threat perceptions often lead to a dilemma, which made it difficult to decide upon the priorities of wildlife protection versus protection of human interests. Coping mechanism to reduce threats to human interests as mentioned by the participants included restrictions of the animal as well as strategies that focused on responsibility by humans. Regarding coping mechanism to prevent the species’ extinction, participants showed a relatively superficial understanding. Furthermore, we found that participants from regions where wolves are currently immigrating or European bison are being reintroduced showed a more positive understanding of the respective animal. Our findings are discussed in the light of this topic's potential as an example of a real-life socio-scientific issue in classroom discussions.
    Mots-clés : Adolescents, Attitudes, Dilemmas, Perception of threat, Socio-scientific issues, Wildlife.

  • Hervé Nicolas, Venturini Patrice & Albe Virginie (2013). Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d’une pratique ordinaire d’enseignement en physique. Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, n° 29, p. 45-66.
    Résumé : Cet article vise à décrire et comprendre la pratique ordinaire d’un enseignant de physique en 1e Scientifique à l’occasion de l’enseignement d’une controverse socioscientifique (le changement climatique). Une perspective comparatiste est adoptée dans cette étude de cas : c’est par comparaison avec l’enseignement d’un savoir stabilisé (l’énergie) que des éléments génériques et spécifiques de la pratique de cet enseignant ont été dégagés. L’étude mobilise à la fois la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2007, 2011), l’analyse communicationnelle (Mortimer et Scott, 2003) et l’analyse des jeux de langage (Wittgenstein, 1953). Les résultats que nous présentons dans cet article concernent principalement la manière dont l’avancée des savoirs est répartie entre professeur et élèves, et l’épistémologie pratique de l’enseignant telle qu’elle apparaît lors des séances observées., This article aims to describe and understand a physics teacher’s ‘ordinary’ practice on socioscientific issues (climate change) in a scientific course in 11th grade (students are 16-17 y. old). A comparative perspective is adopted in this case study: it’s through a comparison with the teaching of a stabilized knowledge (energy) that generic and specific elements of this teacher’s practice were identified. This study uses the joint action theory in didactics (Sensevy, 2007, 2011), the communicational analysis (Mortimer & Scott, 2003) and the notion of language game (Wittgenstein, 1953). The results we present here deal mainly with 1) the way the activity is shared between the teacher and pupils, and 2) the practical epistemology that we observe in the courses.

  • Heyer Katharina, Baudot Pierre-Yves, Borelle Céline, et al. (2013). Droits ou quotas ? L'American with disabilities act (ADA) comme modèle des droits des personnes handicapées. Terrains &Amp; Travaux, n° 23, p. 127-158.
    Résumé : La loi de 1990 relative aux « Américains en situation de handicap » (Americans with disabilities act, ou ADA) est considérée comme le modèle d’une nouvelle approche des discriminations liées au handicap fondée sur la référence aux droits civiques (civil rights). Par contraste avec les approches traditionnelles en matière de politique du handicap, qui favorisent la création d’institutions séparées, l’ADA prône l’égalité des chances, l’intégration et la définition d’aménagements raisonnables. Cet article étudie la manière dont l’ADA a été utilisée comme modèle dans deux pays où l’approche du handicap en termes de protection sociale est profondément ancrée, l’Allemagne et le Japon. Il montre comment les militants allemands et japonais dans le secteur du handicap ont été inspirés par l’ADA dans leurs mobilisations en faveur de l’adoption d’une législation antidiscriminatoire similaire, et pour réformer les politiques existantes. Le secteur de l’emploi fait toutefois figure d’exception : dans ce domaine, les militants comme les décideurs politiques allemands et japonais tendent à rejeter l’injonction à l’égalité des chances contenue dans l’ADA, préférant renforcer les quotas en faveur de l’emploi de personnes handicapées. Cette contribution analyse la persistance de la politique des quotas à la lumière de caractéristiques culturelles, constitutionnelles, et relatives aux marchés du travail. L’article suggère que l’introduction d’un discours d’inspiration américaine sur les droits des personnes handicapées dans deux pays caractérisés par des droits substantiels en matière d’emploi soulève d’importantes questions sur les mutations du modèle des droits dans différents contextes sociopolitiques, et sur les façons dont ces transformations peuvent refléter des définitions alternatives du handicap, des discriminations et des droits en matière d’emploi.

  • High Level Group on the Modernisation of Higher Education (2013). Improving the quality of teaching and learning in Europe's higher education institutions. Report to the European Commission (p. 81). Bruxelles : Commission européenne. Consulté à l'adresse http://ec.europa.eu/education/library/reports/modernisation_en.pdf

  • Höhle Ester & Teichler Ulrich (2013). The Teaching Function of the Academic Profession. In  Ulrich Teichler & Ester Höhle (Éd.), The Work Situation of the Academic Profession in Europe: Findings of a Survey in Twelve Countries (p. 79-108). Dordrecht : Springer.
    Résumé : Teaching is one of the academic core functions along with research, service and administrative work. Although the education of students and young researchers is at least as important for the university as research and innovation, there is and has always been a tension between teaching and research. Research has a more supra-regional effect for the reputation and visibility of the individual academic and their career development, while teaching activities are obligatory and rather locally visible. Therefore, it is rather surprising that not more academics prefer research towards teaching. Lately, teaching has been in the focus of quality assurance and evaluations. This chapter describes how much time academics spend on teaching and other functions that differ when classes are in session and in periods when they are not in session. It describes the institutional settings for teaching that regulate and support teaching activities. The chapter also sheds light on the individual perspective: the academics’ attitudes towards teaching, the diversity of teaching activities and at last, academics’ teaching and overall professional satisfaction are compared in an international perspective. To sum up, a multivariate analysis presents factors that influence the amount of time spent for teaching in each country.
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