Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2013



  • Devineau Sophie (2013). Devenir enseignant-e-s dans le public : le sens d’une orientation professionnelle très féminisée. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, n° 42/2, p. . Doi : 10.4000/osp.4127
    Résumé : Après avoir été les meilleures élèves du système éducatif, les femmes en accédant à l’enseignement en deviennent les actrices, parfois très engagées dans la défense de la mixité scolaire et de la parité des carrières professionnelles, mais toujours partie prenante d’une société moins sexiste. Ceci oblige à considérer les choix d’orientation vers le professorat autrement que du point de vue d’une conformation simple d’une majorité de femmes à des modèles de métiers du Care, mais encore à travers l’enjeu féministe tel qu’il a été porté dans la société par cette profession jusqu’à aujourd’hui, une dialectique complexe de l’école à l’égard des filles qu’elle scolarise et des femmes qu’elle emploie.


  • DeWaters Jan & Powers Susan (2013). Establishing Measurement Criteria for an Energy Literacy Questionnaire. The Journal Of Environmental Education, vol. 44, n° 1, p. 38-55. Doi : 10.1080/00958964.2012.711378
    Résumé : Energy literacy is a broad term encompassing content knowledge as well as a citizenship understanding of energy that includes affective and behavioral aspects. This article presents explicit criteria that will serve as a foundation for developing measurable objectives for energy literacy in three dimensions: cognitive (knowledge, cognitive skills), affective (attitude, values, personal responsibility); and behavioral. The outcome of this research is a framework from which a quantitative survey of energy literacy for secondary students in New York State, United States, can be created. Efforts supported by this research may help assess the broader impacts of educational programs in terms of their effectiveness for improving students’ energy literacy.
    Mots-clés : energy education, energy literacy, energy questionnaire, measurement criteria.
    Pièce jointe Full Text PDF 1.8 Mo (source)


  • DeWaters Jan, Qaqish Basil, Graham Mary, et al. (2013). Designing an Energy Literacy Questionnaire for Middle and High School Youth. The Journal Of Environmental Education, vol. 44, n° 1, p. 56-78. Doi : 10.1080/00958964.2012.682615
    Résumé : A measurement scale has been developed to assess secondary students’ energy literacy—a citizenship understanding of energy that includes cognitive as well as affective and behavioral items. Instrument development procedures followed psychometric principles from educational and social psychology research. Initial exploration of the measure yielded promising results: internal consistencies for the cognitive, affective, and behavioral subscales, measured by Cronbach's α, ranged from 0.75 to 0.83; average discrimination indices ranged from 0.27 to 0.46. The instrument's validity was supported with contrasted-groups and developmental-age progression comparisons, as well as factor analyses. The energy literacy questionnaire provides an opportunity to measure baseline levels of energy literacy and to assess broader impacts of educational interventions.
    Mots-clés : energy education, energy literacy, energy questionnaire, survey.

  • Dhume Fabrice & Hamdani Khalid (2013). Vers une politique française de l'égalité - rapport du groupe de travail "Mobilités sociales" (p. 93). Paris : Ministère de l'emploi, du travail, de la formation professionnelle et du dialogue social. Consulté à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000758/0000.pdf

  • Diallo Seykhou (2013). L’externalisation de l’accompagnement dans la prise en charge de la difficulté scolaire. In  Actes du colloque doctoral international de l'éducation et de la formation. Nantes : CREN.

  • Dionne Liliane, Savoie-Zajc Lorraine & Couture Christine (2013). Les rôles de l’accompagnant au sein d’une communauté d’apprentissage d’enseignants. Canadian Journal Of Education/Revue Canadienne De L'éducation, vol. 36, n° 4, p. 175-201.
    Résumé : Cet article a pour objectif d’éclairer les rôles de l’accompagnant dans une communauté d’apprentissage visant le développement professionnel d’enseignants. L’analyse secondaire des données a été réalisée selon un canevas théorique basé sur : 1) les moments de l’accompagnement, 2) les dynamiques d’accompagnement et 3) les stratégies de soutien au processus et au contexte global d’investigation. À l’issue d’une analyse de contenu, les résultats révèlent que l’accompagnant assure la mise en place de relations de qualité et l’ajustement des pratiques, et que son rôle principal consiste à maintenir l’équilibre environnemental et dynamique de la communauté d’apprentissage. Mots-clés : rôles de l’accompagnant; équilibre environnemental et dynamique; principesécosystémiques; communauté d’apprentissage pour le développement professionnel.
    Mots-clés : open access.

  • Divay Sophie (2013). Gestion de l'absentéisme en lycée professionnel: de la règle à la pratique. Bref Du Céreq, n° 305, p. 4.

  • Doquet Claire (2013). Dépasser l'impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maitrise de la langue ? Le Français Aujourd'hui, vol. n°181, n° 2, p. 119–130.
    Résumé : À quelles conditions les textes des élèves peuvent-ils constituer un point d’appui pour l’étude de la langue ? Au croisement de la linguistique descriptive et de la didactique, différents courants théoriques ont construit des outillages propres à traiter cette question. En premier lieu, la génétique des textes, espace d’exploration de l’écriture comme processus, permet de caractériser les différentes traces que laissent, dans les brouillons, les interventions successives des scripteurs, comme des entrées métadiscursives dans l’activité scripturale. Des chercheurs se sont emparés de la méthodologie développée sur des manuscrits d’écrivains pour étudier les brouillons des élèves. Ces études, avec d’autres, montrent que les élèves mettent en œuvre, dans l’écriture, des connaissances implicites sur le fonctionnement de la langue qui pourraient constituer des points de départ à l’explicitation de notions grammaticales. Cette explicitation doit se faire en tenant compte à la fois de la singularité des scripteurs dans leur rapport à la langue et des spécificités de l’écriture scolaire, qui met en jeu des caractéristiques non saillantes dans d’autres contextes scripturaux.


  • Doussot Sylvain (2013). Géographie et développement durable à l'école : expertise ou citoyenneté scientifique ? L'information Géographique, vol. 77, n° 3, p. 90-117. Doi : 10.3917/lig.773.0090

  • Du Parquet Loïc, Brodaty Thomas & Petit Pascale (2013). La discrimination à l'entrée des établissements privés : les résultats d'une expérience contrôlée (p. 27). TEPP - Travail, emploi et politiques publiques. Consulté à l'adresse http://www.tepp.eu/images/stories/LdP_TB_PP__RR13-10.pdf

  • Dubet François, Cousin Olivier, Macé Éric, et al. (2013). Pourquoi moi?. Paris : Seuil.

  • Dubuc Micheline (2013). Apprendre avec des outils pédagogiques "facilitateurs de pensée" : gestion mentale et transfert des apprentissages. Lyon : Chronique sociale.
    Résumé : Les "outils pédagogiques facilitateurs de pensée" sont des outils créés pour aider des élèves en difficuté d'apprentissage à maîtriser des notions complexes des programmes scolaires du primaire, notamment en français et en mathématiques (notions dont l'enseignement se poursuit au secondaire). Ils se distinguent d'autres outils pédagogiques par la considération de divers profils d'apprenants, dans leur conception et dans la pédagogie proposée pour leur utilisation. Ils ont été expérimentés aussi bien avec des élèves en difficulté d'apprentissage qu'avec des élèves sans difficulté particulière et ont permis une meilleure appropriation des notions concernées par l'ensemble des élèves qui les ont utilisés, cette appropriation ayant été plusieurs fois vérifiée au cours de leurs années de scolarité primaire. Le premier chapitre précise les bases théoriques de ces outils en décrivant les gestes mentaux (attention, mémorisation, compréhension) de la connaissance sur lesquels ils s'appuient. Le deuxième chapitre expose cinq outils facilitateurs de pensée : l'école des mots (pour reconnaître la nature grammaticale des mots) ; la méthode des trains (pour reconnaître les fonctions des mots) ; la commode des verbes (concernant des terminaisons de verbes) ; fractione (concernant la compréhension des nombres rationnels) ; la démarche de résolution de problèmes mathématiques (concernant la pertinence d'utilisation de diverses stratégies). Les caractéristiques de ces outils seront traitées dans le troisième chapitre, en lien avec des difficultés manifestées par certains élèves dans la mise en oeuvre de chacun des gestes mentaux de la connaissance. Le transfert des apprentissages fera l'objet du quatrième chapitre et sera exposé selon le modèle de Jacques Tardif, psychologue québécois, et mis en relation avec la pédagogie des gestes mentaux découlant des travaux de La Garanderie.
    Mots-clés : difficulté d'apprentissage, mathématiques, Psychologie de l'apprentissage, résolution de problèmes.


  • Duchauffour Hervé (2013). Transition identitaire des directeurs d’école primaire. Trouble et crise de recrutement, conséquences d’une formation défaillante ? Recherche Et Formation, n° 74, p. 87-100. Doi : 10.4000/rechercheformation.2143
    Résumé : On reconnaît aux directeurs d’école primaire un rôle d’acteurs essentiels dans le changement du système éducatif. Pourtant la vacance d’un grand nombre de postes de direction perdure et appelle analyse. Tout comme la grève conduite par les directeurs entre 1999 et 2006 que l’on peut interpréter comme le symptôme d’un malaise identitaire. L’analyse qualitative d’entretiens menés auprès de directeurs a permis de montrer comment la formation des directeurs a peu accompagné une transition identitaire complexe provoquée par la loi d’orientation de 1989, source en partie de cette désaffection.


  • Dulibine Chantal & Grosjean Bernard (2013). Former les enseignants à la transmission du langage théâtral : déplacer des « représentations » ? Le Français Aujourd'hui, n° 180, p. 121-135. Doi : 10.3917/lfa.180.0121
    Résumé : L’article propose dans une première partie un état des représentations initiales et des attentes des enseignants en formation, liées à des modèles de référence dont il interroge la pertinence. Puis il développe une typologie des compétences à construire pour tout animateur (intervenant et enseignant). Dans une deuxième partie, l’article rend compte d’un parcours pratique effectué en temps restreint autour de Roméo et Juliette dans une classe entière de première. Une troisième partie questionne l’efficacité des stages inscrits aux plans académiques de formation et évoque d’autres dispositifs destinés aux enseignants dans d’autres formats et d’autres contextes.

  • Dumčius Rimantas, Siarova Hanna, Nicaise Idesbald, et al. (2013). Study on educational support for newly arrived migrant children (p. 130). Luxembourg : Commission Européenne. Consulté à l'adresse http://ec.europa.eu/education/more-information/reports-and-studies_en.htm

  • Dupeyron Jean-François (2013). La formation d’une vie éthique dans les collectifs de travail des enseignants et des éducateurs en France. Formation Et Profession, vol. 21, n° 3, p. 4-17. Doi : 10.18162/fp.2013.212
    Résumé : La formation éthique des enseignants et des personnels d’éducation de l’école publique française se trouve circonscrite à un périmètre étroit et aux contours imprécis. Le rétrécissement de cet espace d’action, qui fait craindre de voir purement et simplement disparaître du monde de l’enseignement toute préparation à une vie professionnelle assumant sa dimension déontologique et sa portée éthique, est produit par une combinaison d’au moins quatre facteurs : la réduction quantitative des temps de formation; la fréquente réduction qualitative de la dimension éthique; le retrait ambigu de l’institutionnel ; les effets de l’injonction paradoxale à l’autonomie pour des enseignants.

  • Dupeyron Jean-François & Miqueu Christophe (2013). Éthique et déontologie dans l'Éducation nationale. Paris : A. Colin.


  • Dupin de Saint-André Marie, Montésinos-Gelet Isabelle & Morin Marie-France (2013). Description et comparaison d’interventions d’enseignantes expertes pour travailler les inférences lors des lectures à haute voix au préscolaire. Revue Des Sciences De L’éducation, vol. 39, n° 1, p. 175-200. Doi : 10.7202/1024537ar
    Résumé : Cette recherche collaborative vise à décrire et à comparer les interventions effectuées lors des lectures à haute voix au préscolaire par des enseignantes expertes formées pour travailler la compréhension inférentielle et des enseignantes expertes non formées à ce sujet. Bien que toutes les enseignantes abordent les inférences avec leurs élèves, nos résultats montrent que celles formées privilégient majoritairement la co-élaboration du sens des épisodes implicites, tandis que les non-formées misent plus souvent sur la transmission du sens de ces épisodes et soutiennent moins efficacement les élèves dans l’élaboration du sens. Ce constat souligne l’importance de la formation sur les inférences., This collaborative research is an attempt to describe and compare interventions made during reading aloud by expert teachers, trained or not to specifically work inferences. While all teachers worked inferences with their students, our results showed that the trained ones predominantly put emphasis on co-elaboration of the implicit episodes’ meaning, whereas the non trained gave preference to transmission of that meaning, and supported less efficiently their student when trying to elaborate it. As a consequence, the importance of a specific training on inferences must be stressed., Esta investigación colaborativa tiene por objetivo describir y comparar las intervenciones realizadas durante lecturas en voz alta en el preescolar por docentes expertas formadas para trabajar la comprensión inferencial y docentes expertas que no han recibido formación al respecto. Aunque todas las docentes tratan las inferencias con sus alumnos, nuestros resultados muestran que las docentes que recibieron formación privilegian principalmente la co-elaboración del significado de los episodios implícitos, mientras las que no recibieron formación privilegian generalmente la transmisión del significado de estos episodios y sostienen de manera menos eficiente los alumnos en la elaboración del significado. Esta constatación hace resaltar la importancia de la formación en las inferencias.


  • Durpaire François & Mabilon-Bonfils Béatrice (2013). De l’éducation nationale à l’école cosmopolitique. Tréma, n° 40, p. 102-113. Doi : 10.4000/trema.3102
    Résumé : L’école publique est née au moment de la fondation du sentiment d’appartenance nationale. Elle a été l’un des instruments majeurs de son enracinement. Aujourd’hui, la mondialisation remet en cause cette mission fondatrice de l’école. Comment reconstruire une école au moment où les apprentissages se recomposent à l’échelle du monde, et où la cohésion se conçoit désormais à l’aune d’identités plurielles et transnationales ? L'article se divise en trois temps. En premier lieu, le temps du passé indique une origine civique de l'école : l'éducation, au-delà de la transmission de connaissances, a eu pour finalité première la formation du "commun" national. Le deuxième moment, celui du global, constitue une rupture qui fait que l'école doit se penser différemment. Le troisième temps, celui du futur, est celle d'une école-monde, d'une école extensive dont on peut anticiper les contours., The public school was born at the time of the foundation of national belonging. It was one of the major instruments of its roots. Today, globalization undermines the founding mission of the school. How can we rebuilding a school when knowledge flows across the world, where cohesion is now conceived in terms of multiple and transnational identities? The article is divided into three stages. First, the past indicates the "civic" roots of national education: the public shool, beyond the transmission of knowledge, has been aimed first training national citizenship. The second time is the "time of the world", which is a break that the school must think differently. The third time - the future - is that of a school for the "global citizen", an "extensive school" which we can anticipate the contours.
    Pièce jointe Full Text PDF 225.4 ko (source)

  • Duru-Bellat Marie (2013). Les adolescentes face aux contraintes du système de genre. Agora Débats/Jeunesses, n° 64, p. 91-103.

  • Duru-Bellat Marie (2013). Les adolescentes face aux contraintes du système de genre. Agora Debats/Jeunesses, vol. N° 64, n° 2, p. 91-103.
    Résumé : Ce texte entend rappeler que la question des inégalités entre filles et garçons n’est pas devenue sans objet. On montre que ce qui apparaît de prime abord comme une supériorité des filles dans le domaine scolaire n’est pas sans ambivalence et notamment ne suffit pas à supprimer les difficultés spécifiquement féminines dans les débuts de la vie active. En arrière-plan, toute une socialisation sexuée joue, qui vient canaliser strictement le développement personnel des jeunes filles, avec en particulier une sexualisation de plus en plus accentuée et de plus en plus précoce, selon la logique du système de genre.


  • Ebersold Serge & Detraux Jean-Jacques (2013). Scolarisation et besoin éducatif particulier : enjeux conceptuels et méthodologiques d’une approche polycentrée. Alter - European Journal Of Disability Research / Revue Européenne De Recherche Sur Le Handicap, vol. 7, n° 2, p. 102-115. Doi : 10.1016/j.alter.2013.02.001
    Résumé : Résumé Si l’école pour tous, promue par la plupart des pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), place la réponse aux besoins éducatifs au cœur de ses préoccupations, force est d’observer que s’est progressivement imposée une perspective consommatoire qui tend à confondre besoin de service et besoin éducatif. Cette conception consommatoire reflète la difficulté qu’éprouve une perspective égocentrique du processus éducatif à satisfaire aux ambitions des pédagogies innovantes et à ancrer la scolarisation des élèves présentant un besoin éducatif particulier dans un système équitable de coopération fondé sur une logique d’action commune mobilisant en réciprocité tous les acteurs concernés par le processus éducatif. Aussi ce texte propose-t-il de repenser la démarche de scolarisation dans une perspective écologique plaçant le devenir de la personne au centre des préoccupations des acteurs du système scolaire et entrevoyant à ce titre le besoin éducatif non comme intrinsèque à l’élève en difficulté mais comme mis en partage par chaque acteur (parents, professionnels divers, élèves). Although the “school for all” promoted by most OECD countries requires to focus on educational needs, force is to observe that a consumer-based approach confusing need for service and educational need prevails. This consumer-based approach reflects the difficulty that an egocentric approach of the education process faces to meet the ambitions of innovative pedagogical approaches and to frame students with SEN's schooling in an equitable cooperation system based on a common action rationale involving reciprocally all stakeholders involved in the process. This text aims therefore to rethink the schooling process within an ecological approach putting individual's prospects in the center of the process that does not consider that the educational need is intrinsic to the individual but results from a trade off between all stakeholders’ needs (parents, professionals, students).

  • Education High Level Group on the Modernisation of Higher (2013). Improving the quality of teaching and learning in Europe's higher education institutions. Report to the European Commission (p. 81). Bruxelles : Commission européenne. Consulté à l'adresse http://ec.europa.eu/education/library/reports/modernisation_en.pdf
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • Éducation permanente (2013). Travail et développement professionnel (Construire l'expérience 2). Éducation Permanente, n° 197, p. .
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Éducation permanente (2013). Réflexivité et pratique professionnelle (Construire l'expérience 1). Éducation Permanente, n° 196, p. .
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Éducation permanente (2013). La formation à l’épreuve du numérique. Éducation Permanente, n° HS5, p. .
    Mots-clés : formation des adultes.


  • Ellerani Piergiuseppe & Gentile Maurizio (2013). The Role of Teachers as Facilitators to Develop Empowering Leadership and School Communities Supported by the Method of Cooperative Learning. Procedia - Social And Behavioral Sciences, vol. 93, p. 12-17. Doi : 10.1016/j.sbspro.2013.09.144
    Résumé : This research presents the results of a survey carried out in order to evaluate the impact of cooperative learning training delivered by CeSeDi (Centre of Didactic Services) over a ten-year period. CeSeDi is a public institution operating in the Turin district in the field of in-service teacher education. We collected data about the following dimensions: a) the role of individual and organizational factors in the process of training transfer; b) the impact of a group of teachers acting as coaches for the implementation of cooperative learning methods in different schools; c) the role of school networks in the improvement of teaching and learning quality; and d) the nature and dynamics of learning within a professional community composed of expert teachers. The data was analysed using both quantitative and qualitative methods. The results of data analysis show the evolution of the teaching profile and time for professional development.


  • Elley Sharon (2013). Understanding Sex and Relationship Education, Youth and Class. London : Palgrave Macmillan UK.

  • Endrizzi Laure (2013). Les lycées, à la croisée de tous les parcours. Dossier D'actualité Veille &Amp; Analyses Ifé, n° 88, Décembre, p. .
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Endrizzi Laure (2013). Les lycées, à la croisée de tous les parcours (No. 88) (p. 20). Lyon : ENS de Lyon. Consulté à l'adresse http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=88&lang=fr
    Résumé : Après une scolarité obligatoire dominée par la nécessité de fournir un socle commun de connaissances et de compétences à une majorité d’élèves, avant une scolarité supérieure marquée par des impératifs d'insertion professionnelle, le lycée pourrait sembler le fruit de faibles enjeux ; mais de nombreuses réformes, récentes ou en cours, en Europe et ailleurs, nous autorisent à en douter. Posséder un diplôme de fin d’études secondaires est désormais considéré comme une norme : l’OCDE, dans sa dernière édition des Regards sur l’éducation (2013), estime ainsi que ce sont 83 % des jeunes d’aujourd’hui qui devraient en moyenne terminer avec succès le 2nd cycle de l’enseignement secondaire au cours de leur vie. Il s’agit pourtant de moins en moins d’une fin en soi : les parcours semblent aujourd’hui devoir s’inscrire plus urgemment dans un continuum menant du « secondaire supérieur » au premier cycle de l’enseignement supérieur, même si ce continuum reste par ailleurs peu outillé concrètement. Comment les systèmes éducatifs parviennent-ils à transformer leur enseignement secondaire supérieur pour soutenir cet allongement des études, voire pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur ? Quels sont les équilibres trouvés (ou pas) entre une formation générale humaniste et une formation utile pré-qualifiante ou qualifiante ? Dans quelle mesure l’offre d’éducation permet-elle un décloisonnement des différentes voies de formation pour rendre les orientations moins définitives? Les réponses apportées sont nécessairement diverses d’un pays à l’autre. Les filières générales du lycée français ont en effet peu à voir avec « la » filière générale du gymnase suisse, et le baccalauréat français est très éloigné du A-Level anglais qui n’exige qu’une seule épreuve écrite. Plus que d’autres niveaux, le secondaire supérieur joue comme un puissant révélateur du contrat qui lie l’école et la société, au moment même où les formations commencent à se spécialiser. Ce dossier se propose d’examiner ces variations à la lumière d’une analyse des offres de formation déployées dans le 2e cycle du secondaire dans la double perspective de préparer les élèves soit à entrer dans la vie active, soit à poursuivre des études supérieures. Pour appréhender les logiques propres à d’autres systèmes éducatifs et mieux comprendre les spécificités des lycées à la française, nous avons travaillé en deux temps : après une étude minutieuse des modes d’organisation du secondaire supérieur dans quelques pays choisis (Allemagne, Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique, Province du Québec au Canada, Espagne, Suède et Suisse), nous avons réalisé une synthèse qui traite d’abord des enjeux propres à cet entre-deux qu’est le secondaire supérieur et qui rend compte ensuite des mécanismes de différenciation et des diverses voies de formation empruntées par les élèves entre 14 et 19 ans globalement. Synthèse (20 pages) et monographies (36 pages) sont téléchargeables séparément.
    Mots-clés : comparaison internationale, enseignement secondaire, orientation.

  • Endrizzi Laure (2013). Génération dite Y : quand la recherche contredit le discours commun. In  Actes du congrès Actualité de la rercherche en éducation et formation (AREF 2013), 27-30 août. Montpellier.
    Résumé : Dès la fin des années 1990, plusieurs auteurs, nord-Américains essentiellement, ont défendu l'idée de l'existence d'une nouvelle génération qui penserait et agirait différemment des générations antérieures du fait d'une exposition précoce aux technologies de l'information et de la communication (Tapscott 1999 ; Howe & Strauss 2000). Cette thèse, largement popularisée par la distinction entre digital natives et digital immigrants formulée initialement par M. Prensky (2001), irrigue depuis une décennie nos représentations. Après une brève généalogie de ces réflexions générationnelles, cet article s'appuiera sur la littérature scientifique européenne et nord-américaine récente pour dépasser la vision stéréotypique et/ou idéal-typique à l'oeuvre (notamment Jones & Chao, 2011 ; Pedró, 2012) à l'aide des questions suivantes : les jeunes issus de cette génération Y sont-ils naturellement techno-compétents et adeptes du jeu et des échanges en ligne ? Sont-ils dotés de caractéristiques biologiques uniques et de facultés cognitives nouvelles ? Sont-ils de ce fait porteurs d'attentes nouvelles vis-à-vis de l'enseignement supérieur notamment ? Les recherches empiriques examinées permettront d'établir un portrait complexe, contrastant avec les caractéristiques homogènes et uniques habituellement mises en avant. Plus concrètement, les représentations des enseignants et des étudiants vis-à-vis du numérique dans l'enseignement seront confrontées et les pratiques des uns et des autres comparées. L'analyse permettra de mettre au jour de nouvelles lignes de fracture liées à l'amplitude des usages et aux décalages entre représentations et pratiques. L'article discutera pour finir les implications de ces résultats à la fois pour les établissements d'enseignement supérieur et pour les différents acteurs prescripteurs en matière de formation.

  • ESU (2013). Quest for Quality for Students. Institutional Analysis. Volume II part 2 (p. 56). Bruxelles : European Students' Union. Consulté à l'adresse http://www.quest.esu-online.org/Quest+Publications
    Résumé : This publication contains the second part of Volume II of the Quest for Quality for Students (QUEST) research project run by ESU. Whereas the first part used quantitative research methods to identify students' views on the quality of higher education, this publication focuses on qualitative measures, by analysing data from institutional site visits and a stakeholder conference.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • ESU (2013). Quest for Quality for Students. Survey on Students' Perspectives. Volume II part 1 (p. 116). Bruxelles : European Students' Union. Consulté à l'adresse http://www.quest.esu-online.org/Quest+Publications
    Résumé : This publication is the first part of Volume II of the Quest for Quality for Students (QUEST) research run by the European Students' Union (ESU). It follows-up on the work that has already been done and published in Volume I, called Going Back to Basics that was published in December 2012.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • ESU (2013). Quest for Quality for Students. Survey on Students' Perspectives. Volume II part 1 (p. 116). Bruxelles : European Students' Union. Consulté à l'adresse http://www.quest.esu-online.org/Quest+Publications
    Résumé : This publication is the first part of Volume II of the Quest for Quality for Students (QUEST) research run by the European Students' Union (ESU). It follows-up on the work that has already been done and published in Volume I, called Going Back to Basics that was published in December 2012.

  • Éthier Marc-André, Cardin Jean-François & Lefrançois David (2013). Cris et chuchotements : la citoyenneté au cœur de l’enseignement de l’histoire au Québec. Historical Studies In Education / Revue D'histoire De L'éducation, vol. 25, n° 2, p. .

  • Evin Agathe (2013). Coopération entre élèves et histoires collectives d'apprentissage en Education physique et sportive contribution à la compréhension des intéractions entre élèves et aux développement de dispositifs d'apprentissage coopératif. Université de Nantes, Nantes.
    Résumé : Cette recherche visait à analyser l'activité collective des élève s engagés dans des situations de coopération en EPS dans trois cycles d'enseignement (arts du cirque, acrosport et escalade). Le questionnement empirique qui a orienté ce travail s'inscrit au cœur des débats pédagogiques et scientifiques relatifs à la conception de dispositifs d'apprentissage favorisant le développement d'interactions coopératives entre élèves. Cette recherche a été conduite dans le programme de recherche du Cours d'action (Theureau, 2006), avec l'ambition de rendre compte du caractère singulier de l'expérience vécue des élèves lorsqu'ils sont engagés dans des tâches collectives et coopératives dans des situations ordinaires de classe. Le recueil de données a été effectué avec une dyade en escalade, deux groupes d'élèves (trois à quatre élèves) en arts du cirque et en acrosport, et leurs enseignants. Les résultats de cette recherche ont permis de caractériser l'activité collective des élèves au travers d'histoires collectives dans lesquelles ces derniers étaient engagés. Ils révèlent le caractère composite et pluriel de la coopération appréhendée du point de vue de l'expérience des élèves. Ces résultats ont également mis en évidence des dynamiques contrastées et contingentes d'évolution de la coopération au cours du temps, et permis d'établir des relations entre les interactions coopératives entre élèves et leurs acquisitions. Cette recherche ouvre ainsi sur des implications pratiques dans le domaine de l'enseignement de l 'EPS, plus particulièrement en termes de conception de dispositifs innovants d'apprentissage coopératif, et de promotion de modes d'intervention susceptibles de créer des conditions de coopérations fécondes entre élèves, vecteurs d'apprentissages.
  • Fave-Bonnet Marie-Françoise & Curvale Bruno (2013). Approches comparées en évaluation. In  Marc Romainville, et al. (Éd.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 261–272). Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.
  • Fave-Bonnet Marie-Françoise & Curvale Bruno (2013). Approches comparées en évaluation. In  Marc Romainville, et al. (Éd.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 261-272). Bruxelles : De Boeck.

  • Fayol Michel (2013). L'acquisition du nombre. Paris : Presses universitaires de France.

  • Fayol Michel (2013). L'acquisition de l'écrit. Paris : Presses universitaires de France.
    Résumé : "Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage... Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit..."., La 4e de couv. porte en plus : "Apprendre à maîtriser l'écrit"

  • Fejes Andreas & Nicoll Katherine (2013). Approaches to Research in the Education and Learning of Adults. European Journal For Research On The Education And Learning Of Adults, vol. 4, n° 1, p. 7-16.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Felouzis Georges, Maroy Christian & Van Zanten Agnès (2013). Les marchés scolaires: sociologie d'une politique publique d'éducation. Paris, France : Presses universitaires de France.
    Mots-clés : Éducation et État, Marchés scolaires -- Sociologie, Sociologie de l'éducation.

  • Felouzis Georges, Maroy Christian & Zanten Agnès Van (2013). Les marchés scolaires : sociologie d'une politique publique d'éducation. Paris : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF.
    Résumé : Qu'entend-on par « marchés scolaires » ? Comment fonctionnent-ils au jour le jour et quel est l'impact de cette politique sur l'efficacité et l'équité de l'école ? Les trois auteurs, sociologues de l'éducation et spécialistes des politiques éducatives, utilisent les résultats des recherches interna­tionales pour répondre à ces questions. Explicitant une triple forme des marchés scolaires (marchés « privés », quasi-marchés et marchés plus officieux), ils étudient ces marchés en action en mettant en évidence l'importance des contextes locaux et des interactions sur la durée. Ils analysent aussi les motifs et les conséquences des choix des parents et des interdépendances compétitives entre établissements, ainsi que les principaux modes de régulation de leur action.À la question centrale, « les marchés scolaires produisent-ils plus de liberté et permettent-ils plus d'innovations pédagogiques ou créent-ils une ségrégation accrue ? », les auteurs répondent de façon nuancée, en montrant que les effets de ce mode de coordination de l'action éducative varient en fonction des cadres nationaux et des dispositifs locaux.

  • Fernald Anne, Marchman Virginia A & Weisleder Adriana (2013). SES differences in language processing skill and vocabulary are evident at 18 months. Developmental Science, vol. 16, n° 2, p. 234–248. Doi : 10.1111/desc.12019
    Résumé : This research revealed both similarities and striking differences in early language proficiency among infants from a broad range of advantaged and disadvantaged families. English-learning infants (n = 48) were followed longitudinally from 18 to 24 months, using real-time measures of spoken language processing. The first goal was to track developmental changes in processing efficiency in relation to vocabulary learning in this diverse sample. The second goal was to examine differences in these crucial aspects of early language development in relation to family socioeconomic status (SES). The most important findings were that significant disparities in vocabulary and language processing efficiency were already evident at 18 months between infants from higher- and lower-SES families, and by 24 months there was a 6-month gap between SES groups in processing skills critical to language development.
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation.

  • Feyfant Annie (2013). Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? Dossier D'actualité Veille Et Analyses, n° 85, p. 1–24.
    Résumé : Tout projet éducatif se devrait d’assurer une certaine cohérence entre les finalités éducatives générales, les contenus d’enseignement, leur mise en œuvre et leur évaluation. L'histoire de l'éducation donne quelques clés pour appréhender comment les systèmes éducatifs se sont appuyés sur telle ou telle structuration des savoirs à enseigner, mais il faut bien l'appui de la sociologie ou de la didactique pour comprendre la construction des contenus d'enseignement, les choix privilégiés par l'une ou l'autre, les rapports entres contenus, savoirs, savoir-faire et apprentissages. Comment fabrique-t-on les contenus d'enseignement en Europe ou aux États-Unis, quelles sont les idéologies sous-jacentes, les modalités de mise en œuvre, leur évaluation et leur réception par les élèves? Les contenus d'enseignement ne peuvent être alimentés par les seules disciplines universitaires, dans une pure vision de transposition didactique. Les pratiques sociales et leurs interférences avec la forme scolaire supposent la construction d'autres contenus, pour d'autres savoirs que les seuls savoirs savants. La conception des contenus doit s’envisager dans le cadre plus global du curriculum, processus intégrant des impératifs d'ordre didactique, sociologique, pédagogique. La reconnaissance d'une approche par compétences, notamment transversales, transforme l’approche des contenus d’enseignement et donne une assise aux « éducation à » et aux disciplines
    Mots-clés : contenus de l'éducation, curriculum, programme d'études.

  • Feyfant Annie (2013). L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants (No. 87). Lyon : ENS de Lyon. Consulté à l'adresse http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=87&lang=fr
    Résumé : Après deux précédentes revues de littérature portant sur les réflexions et travaux de recherche relatifs à l'organisation de la formation initiale, en 2005 et 2010, ce nouveau dossier aborde l'activité enseignante au sein des établissements et la professionnalisation des enseignants (néo-titulaires ou plus expérimentés) dans leur espace de travail. Les travaux relatifs à la formation des enseignants ont donné lieu, depuis plusieurs années, à des débats sur les concepts de professionnalisation, professionnalité, développement professionnel, didactique professionnelle. Les savoirs à transmettre, les publics scolaires et les attentes de la société évoluent, transformant le travail enseignant. Comment se préoccuper des apprentissages des élèves, en améliorant sa pratique professionnelle ? Comment envisager le prolongement de la formation initiale et l’adaptation à un contexte spécifique ? Quel que soit le secteur professionnel, le développement professionnel s’envisage au premier chef dans le lieu d’exercice de ce métier. Peut-on considérer, dans une perspective plus globale, à long terme, que l’établissement scolaire est une organisation apprenante, au même titre que n’importe quel espace collectif où s’accomplit une activité professionnelle (entreprise, hôpital, association, etc.) ? Cette revue de littérature a pris pour principe de croiser les travaux sur la formation des enseignants, les problématiques de professionnalisation, au regard des travaux sur la formation des adultes et les problématiques d’organisation apprenante, d’ergonomie du travail, de didactique et de développement professionnel.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Feyfant Annie (2013). L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants ? Dossier D'actualité Veille Et Analyses, n° 87, p. 20.

  • Feyfant Annie (2013). Quels contenus pour l'enseignement obligatoire ? Dossier De Veille De L'ifé, n° 85, p. .
    Résumé : out projet éducatif se devrait d’assurer une certaine cohérence entre les finalités éducatives générales, les contenus d’enseignement, leur mise en œuvre et leur évaluation. L'histoire de l'éducation donne quelques clés pour appréhender comment les systèmes éducatifs se sont appuyés sur telle ou telle structuration des savoirs à enseigner, mais il faut bien l'appui de la sociologie ou de la didactique pour comprendre la construction des contenus d'enseignement, les choix privilégiés par l'une ou l'autre, les rapports entres contenus, savoirs, savoir-faire et apprentissages. Comment fabrique-t-on les contenus d'enseignement en Europe ou aux États-Unis, quelles sont les idéologies sous-jacentes, les modalités de mise en œuvre, leur évaluation et leur réception par les élèves? Les contenus d'enseignement ne peuvent être alimentés par les seules disciplines universitaires, dans une pure vision de transposition didactique. Les pratiques sociales et leurs interférences avec la forme scolaire supposent la construction d'autres contenus, pour d'autres savoirs que les seuls savoirs savants. La conception des contenus doit s’envisager dans le cadre plus global du curriculum, processus intégrant des impératifs d'ordre didactique, sociologique, pédagogique. La reconnaissance d'une approche par compétences, notamment transversales, transforme l’approche des contenus d’enseignement et donne une assise aux « éducation à » et aux disciplines "autonomes" comme la géographie.
  • Feyfant Annie (2013). L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants. Dossier De Veille De L'ifé, n° 87, p. .

  • Feyfant Annie (2013). L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants ? (No. 87). Ecole normale supérieure de Lyon. Consulté à l'adresse https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=87&lang=fr
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