Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2013


  • Cohen-Azria Cora, Lahanier-Reuter Dominique, Reuter Yves, et al. (2013). Conscience disciplinaire : Les représentations des disciplines à la fin de l'école primaire. Rennes : PU Rennes.
    Résumé : Ce travail constitue le premier ouvrage d'importance sur le concept de conscience disciplinaire. Il est le fruit d'une longue recherche menée par sept didacticiens, membres de l'équipe Théodile-CIREL de l'université de Lille 3. Il a pour objectif de mieux comprendre les façons dont des élèves de fin de primaire identifient et reconstruisent les différentes disciplines scolaires (Français, Mathématiques, Sciences), c'est-à-dire comprennent (ou non) ce qui est attendu, légitime, interdit, sollicité, sur le plan des contenus, des visées, des situations..., dans les différentes disciplines. Il s'agit là, en effet, d'une composante importante mais encore très sous-estimée de la réussite ou de l'échec scolaire. Après une première partie explicitant le concept de conscience disciplinaire, sa genèse et ses intérêts, suit la présentation d'une enquête menée auprès de quelque trois cents élèves de CM1 et CM2 ainsi que de leurs enseignants. Chaque discipline fait l'objet d'un chapitre spécifique avant d'être approfondie dans le cadre d'une approche comparative. Un éclairage particulier est donné à la discipline Français pour laquelle sont mis en perspective les discours des maîtres et de leurs élèves. Ce travail est enrichi par un chapitre portant sur les questions méthodologiques et par une synthèse des résultats qui ouvre de nouvelles pistes de recherches. Cet ouvrage intéressera le public des chercheurs et des étudiants dans le domaine de l'éducation ainsi que celui des formateurs. Au-delà, il est susceptible de toucher les enseignants et tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les dimensions qui participent de l'échec ou de la réussite scolaire.

  • Collas Thomas (2013). Le public du soutien scolaire privé. Revue Francaise De Sociologie, n° 54, p. 465-506.
    Résumé : À l’appui d’une exploitation de la partie « Éducation et famille » de l’« Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages » (EPCV, Insee, octobre 2003), la demande de cours particuliers en France est étudiée en considérant ces cours en comparaison avec deux autres formes de shadow education – soutien gratuit et aide des proches – et dans leurs relations avec les autres actes et attitudes participant au façonnement familial des scolarités. L’article avance tout d’abord que les cours particuliers s’inscrivent, d’une part et à la différence du soutien gratuit, dans un halo de pratiques participant à la construction familiale d’un avantage sur la scène scolaire, construction associée à une forte dotation en capitaux scolaire et économique, et qu’ils participent, d’autre part et à l’instar du soutien gratuit, d’un mouvement d’externalisation de l’aide étroitement lié à la configuration du ménage. Le besoin de remédier à des difficultés scolaires perçues et les possibilités matérielles de recours apparaissent ensuite centraux dans la saisie des traits saillants de la population recourant aux cours particuliers.


  • Collin Simon, Karsenti Thierry & Komis Vassilis (2013). Reflective practice in initial teacher training: critiques and perspectives. Reflective Practice, vol. 14, n° 1, p. 104-117. Doi : 10.1080/14623943.2012.732935
    Résumé : Although reflective practice is now a key competency in many teacher training programs, the theoretical grounding remains problematic and the empirical approaches diverse. With the aim of advancing our understanding of the limitations of reflective practice in initial teacher training, this article draws a critical portrait of reflective practice in terms of theory, practice and methodology based on a review of the literature. We conclude by underscoring the need for a shared terminology and definition for reflective practice in initial training programs; currently, the lack of a clear concept hinders its operationalization in teacher training and its development in empirical research.

  • Colombo Maddalena (2013). Dispersione scolastica e politiche per il successo formativo: dalla ricerca sugli early school leaver alle proposte di innovazione. Gardolo (Trento) : Erickson.


  • Combaz Gilles & Cacouault-Bitaud Marlaine (2013). La pédagogie : une source de conflits entre chefs d’établissement et enseignants ? Le cas du secondaire en France. Revue Des Sciences De L’éducation, vol. 39, n° 3, p. 449-470. Doi : 10.7202/1026308ar
    Résumé : En France, depuis le début des années 2000, les personnels de direction de l’enseignement du second degré sont invités par les autorités de tutelle à jouer un rôle plus déterminant qu’auparavant dans le registre pédagogique. Cette orientation pose la question de leur légitimité dans ce domaine. L’article montre qu’elle n’est que partiellement reconnue par les enseignants, qui leur contestent cette compétence. À partir d’une enquête nationale qui a permis d’interroger par questionnaire 332 chefs d’établissement, la recherche vise à identifier et à analyser les conflits qui opposent les deux catégories de personnels. Leur mésentente peut affecter le fonctionnement harmonieux de l’établissement.
    Mots-clés : chefs d’établissement, conflictos, conflicts, conflits, directores de escuela, docentes, Enseignants, head teachers, legitimacy, legitimidad, légitimité, pedagogía, pédagogie, pedagogy, teachers.

  • Comité de la consultation (2013). Consultation sur l’éducation artistique et culturelle « Pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture » - Ministère de la Culture. Paris : Comité de la consultation. Consulté à l'adresse http://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Missions/Consultation-sur-l-education-artistique-et-culturelle-Pour-un-acces-de-tous-les-jeunes-a-l-art-et-a-la-culture
    Résumé : Rapport sur l'éducation artistique et culturel présenté au nom du comité de la consultation, présidé par Marie Desplechin, par Jérôme Bouët, Inspecteur général des affaires culturelles, avec le concours de Claire Lamboley, Cheffe du service de la coordination des politiques culturelles et


  • Committee on Physical Activity and Physical Education in the School Environment, Food and Nutrition Board & Institute of Medicine (2013). Educating the Student Body: Taking Physical Activity and Physical Education to School (H. W. Kohl & H. D. Cook, Éd.). Washington (DC) : National Academies Press (US).
    Résumé : Physical inactivity is a key determinant of health across the lifespan. A lack of activity increases the risk of heart disease, colon and breast cancer, diabetes mellitus, hypertension, osteoporosis, anxiety and depression and others diseases. Emerging literature has suggested that in terms of mortality, the global population health burden of physical inactivity approaches that of cigarette smoking. The prevalence and substantial disease risk associated with physical inactivity has been described as a pandemic. The prevalence, health impact, and evidence of changeability all have resulted in calls for action to increase physical activity across the lifespan. In response to the need to find ways to make physical activity a health priority for youth, the Institute of Medicine's Committee on Physical Activity and Physical Education in the School Environment was formed. Its purpose was to review the current status of physical activity and physical education in the school environment, including before, during, and after school, and examine the influences of physical activity and physical education on the short and long term physical, cognitive and brain, and psychosocial health and development of children and adolescents. Educating the Student Body makes recommendations about approaches for strengthening and improving programs and policies for physical activity and physical education in the school environment. This report lays out a set of guiding principles to guide its work on these tasks. These included: recognizing the benefits of instilling life-long physical activity habits in children; the value of using systems thinking in improving physical activity and physical education in the school environment; the recognition of current disparities in opportunities and the need to achieve equity in physical activity and physical education; the importance of considering all types of school environments; the need to take into consideration the diversity of students as recommendations are developed. This report will be of interest to local and national policymakers, school officials, teachers, and the education community, researchers, professional organizations, and parents interested in physical activity, physical education, and health for school-aged children and adolescents.

  • Comptes Cour des (2013). L'accueil des enfants de moins de 3 ans: une politique ambitieuse, des priorités à mieux cibler (rapport public). Consulté à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000811-l-accueil-des-enfants-de-moins-de-3-ans-une-politique-ambitieuse-des-priorites-a?xtor=EPR-526
    Résumé : La politique d'accueil des enfants de moins de trois ans poursuit trois objectifs : soutenir la natalité, encourager l'emploi des femmes et favoriser l'égalité des chances par le développement de l'enfant. Elle contribue depuis plusieurs années à maintenir un niveau de fécondité et un taux d'activité professionnelle des femmes supérieurs à la plupart des pays de l'Union européenne. La Cour des comptes constate que l'offre de garde est très développée mais connaît des disparités territoriales et sociales. De plus, l'éclatement des compétences entre la CAF, le département et le niveau communal nuit à la cohérence de cette politique. La Cour des comptes préconise notamment de : cibler les dépenses sur les territoires prioritaires ; déplafonner le barème national des participations familiales ; rationaliser la gestion des ressources humaines, en adaptant la formation et en engageant une réflexion sur les exigences de qualification ; renforcer la transparence du processus d'attribution des places d'accueil en formalisant les procédures d'admission et en les rendant publiques.
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation.


  • Condette Sylvie (2013). État de la recherche sur le métier de conseiller principal d'éducation, Present Conclusions of Research Regarding the Function of Conseiller Principal d’Education. Carrefours De L'éducation, n° 35, p. 105-131. Doi : 10.3917/cdle.035.0105
    Résumé : Le conseiller principal d’éducation a officiellement fait son apparition dans le paysage scolaire français en 1970 et a vu ses missions redéfinies en 1982, s’inscrivant pleinement dans le cadre général de la vie scolaire et participant à la politique de l’établissement. La recherche scientifique sur ce métier et ses évolutions montre qu’il reste encore aujourd’hui un métier en tension identitaire, entre un passé toujours très présent et pas forcément bien assumé et des perspectives professionnelles assez floues qui pourraient tendre vers une dimension organisationnelle et managériale. Ce métier interroge aussi plus largement la division du travail éducatif au sein de l’établissement secondaire français., The position known as “conseiller principal d’éducation” or CPE officially appeared in the French school world in 1970; its job definition was brought up to date in 1982, to embed the role fully in school life and have its holders participate fully in the establishment of their school’s policies. Scientific research into this function and its evolution shows it still suffers from an identity issue, torn between its ever present and not very well accepted past and its rather vague professional prospects, which could go in the direction of management and organisational responsibilities. The position also puts in question the division of labour within French secondary schools.
    Mots-clés : conseiller principal d'éducation, éduca, enseignement secondaire français, politiqued'établissement, professionnalisation.
    Pièce jointe Full Text PDF 675.9 ko (source)

  • Condette Sylvie (2013). État de la recherche sur le métier de conseiller principal d'éducation. Carrefours De L'éducation, n° 35, p. 105-131.

  • Faut-il brûler les humanités et les sciences humaines et sociales? (2013). Faut-il brûler les humanités et les sciences humaines et sociales? (M. Conesa, et al., Éd.). Paris : Michel Houdiard éditeur.
  • Connac Sylvain (2013). Coopérer ? Quel bazar !. Les Cahiers Pédagogiques, n° 505, p. .


  • Coquidé Maryline, Fortin Corinne & Lasson Christophe (2013). D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège. Spirale, n° 52, p. 9-33. Doi : 10.3406/spira.2013.1059
    Résumé : L’essai d’un Enseignement Intégré de Science et de Technologie (au collège, en France, a pour objectif de modifier l’organisation de disciplines scientifiques et techniques distinctes (sciences de la vie et de la Terre, sciences technologie) en un enseignement désigné comme intégré. Dans un cadre problématique didactique du curriculum (Martinand 2003a, 2012), nous analysons in situ la dynamique la construction curriculaire et la mise en oeuvre d’EIST par les équipes enseignantes deux collèges. Les résultats obtenus montrent que, s’il se joue dans la tentative d’EIST possible reconfiguration du curriculum de l’enseignement scientifique et technologique, deux cas étudiés montrent plutôt une juxtaposition de contributions disciplinaires.

  • Cordier Anne & Liquète Vincent (2013). La translittératie, un facteur de réagencement de l'organisation scolaire ? In  . Présenté à 19ème Colloque Bilatéral Franco-Roumain en Sciences de l'Information et de la Communication, Bucarest.
    Résumé : Par l'entrée en son sein de pratiques issues de sphères sociales extérieures, auxquelles le numérique n'est pas étranger, l'organisation scolaire se trouve questionnée, dans ses fondements structurels comme dans ses modalités de communication, de formation et d'accompagnement des jeunes. Cette dialectique entre logiques individuelles et sociales est d'autant plus prégnante avec l'émergence de dispositifs d'information-documentation incitant au déploiement de compétences translittéraciques. Nous proposons d'analyser les modalités selon lesquelles la translittératie nous semble un facteur de réagencement de l'organisation scolaire. Nous nous appuierons sur des données recueillies dans le cadre d'un projet de recherche que nous menons sur les compétences translittéraciques au sein des lycées.
  • Corrigan Michael W., Higgins-D'Alessandro Ann & Brown Philippe M. (2013). The case for adding prosocial education to current education policy: preparing students for the tests of life, not just a life of tests. Kedi Journal Of Educational Policy, vol. 2013, n° Special issue, p. 37–50.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, politique éducative, réussite éducative.

  • Cortesero Régis (2013). La notion de compétences : clarifier le concept, en mesurer les enjeux | Injep. Bulletin D’études Et De Synthèses De L’observatoire De La Jeunesse, n° 12, p. 1-4.
    Résumé : L’approche par compétences (APC) s’impose aujourd’hui dans le secteur de l’éducation non formelle au travers d’initiatives variées visant à faciliter la reconnaissance des aptitudes et savoir-faire acquis par les jeunes dans leurs engagements et activités associatives. Un exercice de clarification s’impose, afin de mesurer les enjeux de cette évolution et permettre à chacun, professionnel ou militant associatif, de consolider son regard, ses choix, et de mieux ajuster ses pratiques.

  • Coulangeon Philippe & Duval Julien (2013). Introduction. In  Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu (p. 7-25). Paris : La Découverte.

  • Cour des comptes (2013). Gérer les enseignants autrement. Paris : Cour des comptes. Consulté à l'adresse https://www.ccomptes.fr/fr/publications/gerer-les-enseignants-autrement
    Résumé : La Cour des comptes a rendu public, le 22 mai 2013, le rapport « Gérer les enseignants autrement ». La loi fixe à l’école l’objectif de réussite de tous les élèves. La façon dont les enseignants sont employés, affectés et soutenus est l’un des leviers d’actions les plus importants pour y parvenir. La Cour a analysé dans ce contexte la gestion de l’ensemble des enseignants, du 1er et du 2nd degré, des secteurs public et privé sous contrat. Au terme de son enquête, elle développe quatre axes de recommandations.

  • Courtois Aline (2013). Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d’admission dans les écoles d’élite irlandaises. Cahiers De La Recherche Sur L’éducation Et Les Savoirs, n° 12, p. 297-311.
    Résumé : Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès de prestigieuses écoles secondaires payantes en Irlande. Il examine les modes de légitimation à l’œuvre dans ces établissements fréquentés par les familles les plus privilégiées. Dans le système irlandais, les élèves ne sont pas recrutés selon leur potentiel scolaire, critère considéré comme injuste et interdit par la loi, mais explicitement selon des critères de classe : ces écoles sont chères, et donnent la priorité aux candidats ayant des liens de parenté avec des anciens élèves, habitant les “bons” quartiers et partageant l’appartenance religieuse de l’école. Les autres critères et procédures d’admission, tels que les entretiens et périodes d’essai, visent à renforcer encore davantage l’homogénéité sociale des élèves. Les boursiers ne sont pas non plus choisis pour leurs aptitudes scolaires mais pour leur “caractère”, leur charisme ou leurs talents sportifs. Ce sont donc des critères de classe, justifiés par des notions de tradition et de loyauté à la communauté, qui prennent le pas sur toute autre considération, méritocratique ou autre., This article is based on extensive fieldwork carried out in the most prestigious fee-paying secondary schools in Ireland. It examines the legitimation processes at play in these institutions attended by the most privileged families. In the Irish system, it is considered unjust, and it is forbidden by law, to recruit students according to academic criteria. Instead, explicit class criteria are used: these schools are expensive and prioritise candidates who have family connections with past pupils, live in the ‘right’ areas and share the school’s religious denomination. The other criteria and admission processes such as interviews and trial periods also contribute to social homogeneity. Scholars are not selected according to their academic potential either, but instead for their ‘character’, their charisma or talent for sport. Therefore class criteria, justified by notions of tradition or loyalty to a given community, override any other consideration, meritocratic or else.

  • CPU (2013). Les femmes et les hommes qui font l'université : Quelles politiques de ressources humaines pour l'université de demain ? Colloque annuel de la Conférence des Présidents d'université, Rennes, les 15, 16 et 17 mai 2013. Actes intégraux. Paris : Conférence des Présidents d'université.
    Résumé : Actes du colloque annuel de la CPU, qui s'est tenu à Rennes du 15 au 17 mai 2013

  • Crahay Marcel (2013). Nécessité et insuffisance d’une psychologie de l’apprentissage pour enseigner les mathématiques. Éducation &Amp; Formation, n° e-298-01, p. 11-21.
    Mots-clés : mathématiques, numération, psychologie de l'éducation.

  • Cristol Denis & Muller Anne (2013). Les apprentissages informels dans la formation pour adultes. Savoirs, vol. 32, n° 2, p. 11-59.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Cuban Larry (2013). Inside the Black Box of Classroom Practice: Change without Reform in American Education. Cambridge, MA : Harvard Education Press.

  • Cuisinier Frédérique (2013). Apprendre à l'école : que d'émotions !. Vers L'éducation Nouvelle, n° 550, p. 26-29.


  • Curchod-Ruedi Denise, Ramel Serge, Bonvin Patrick, et al. (2013). De l’intégration à l’inclusion scolaire : implication des enseignants et importance du soutien social. Alter - European Journal Of Disability Research / Revue Européenne De Recherche Sur Le Handicap, vol. 7, n° 2, p. 135-147. Doi : 10.1016/j.alter.2012.11.008
    Résumé : Résumé Les enseignants sont les principaux acteurs d’une école inclusive. Si de nombreuses recherches mettent en évidence les bienfaits de l’intégration pour les élèves, celles qui sont centrées sur les enseignants démontrent chez eux un positionnement mitigé à l’égard des politiques intégratives/inclusives. Dans cet article, par une revue de questions, nous explorons les obstacles aux pratiques d’intégration ou d’inclusion imputables au malaise qu’elles peuvent susciter chez les enseignants. Nous en explorons les différents aspects par une approche de la psychologie de la santé qui articule facteurs de risque et facteurs de protection. Nous analysons plus précisément le facteur de risque qu’est l’épuisement des enseignants dans un contexte inclusif et le facteur de protection que peut être le soutien social. Nous examinons diverses modalités de soutien social dans la formation des enseignants mais aussi dans les établissements scolaires. Teachers are the main actors of inclusive schooling. Whereas many studies highlight the benefits of integration or inclusion for students, those that focus on teachers’ have shown that they hold mixed attitudes toward integrative/inclusive policies. In this article we explore, through a review of questions, the obstacles to integration/inclusion that are due to the uneasiness teachers may feel towards integrative/inclusive practices. Different aspects are treated with reference to a health psychology-based articulation between risk and protective factors. Our analysis is focused on teachers’ burnout as a risk factor in an inclusive context and on social support as a potential protective factor. Different modalities of social support are analyzed, in teachers’ education as well as in school contexts.


  • Curchod-Ruedi Denise, Ramel Serge, Bonvin Patrick, et al. (2013). De l’intégration à l’inclusion scolaire : implication des enseignants et importance du soutien social. Alter, vol. 7, n° 2, p. 135-147. Doi : 10.1016/j.alter.2012.11.008
    Résumé : Résumé Les enseignants sont les principaux acteurs d’une école inclusive. Si de nombreuses recherches mettent en évidence les bienfaits de l’intégration pour les élèves, celles qui sont centrées sur les enseignants démontrent chez eux un positionnement mitigé à l’égard des politiques intégratives/inclusives. Dans cet article, par une revue de questions, nous explorons les obstacles aux pratiques d’intégration ou d’inclusion imputables au malaise qu’elles peuvent susciter chez les enseignants. Nous en explorons les différents aspects par une approche de la psychologie de la santé qui articule facteurs de risque et facteurs de protection. Nous analysons plus précisément le facteur de risque qu’est l’épuisement des enseignants dans un contexte inclusif et le facteur de protection que peut être le soutien social. Nous examinons diverses modalités de soutien social dans la formation des enseignants mais aussi dans les établissements scolaires. Teachers are the main actors of inclusive schooling. Whereas many studies highlight the benefits of integration or inclusion for students, those that focus on teachers’ have shown that they hold mixed attitudes toward integrative/inclusive policies. In this article we explore, through a review of questions, the obstacles to integration/inclusion that are due to the uneasiness teachers may feel towards integrative/inclusive practices. Different aspects are treated with reference to a health psychology-based articulation between risk and protective factors. Our analysis is focused on teachers’ burnout as a risk factor in an inclusive context and on social support as a potential protective factor. Different modalities of social support are analyzed, in teachers’ education as well as in school contexts.
    Mots-clés : Inclusion, Integration.
  • Cytermann Jean-Richard (2013). Les réformes de l’évaluation en France dans l’enseignement supérieur et la recherche : grandes tendances, premiers effets. In  Marc Romainville, et al. (Éd.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 235–247). Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.
  • Cytermann Jean-Richard (2013). Les réformes de l’évaluation en France dans l’enseignement supérieur et la recherche : grandes tendances, premiers effets. In  Marc Romainville, et al. (Éd.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 235-247). Bruxelles : De Boeck.

  • Dacheux Éric (2013). Redécouvrir les liens entre science et anarchie pour penser l'indiscipline du chercheur et sa nécessaire responsabilité. Hermès, La Revue, n° 67, p. 192-198.
    Résumé : Comment « mettre en commun » (sens étymologique du mot communication) des savoirs, comment construire une connaissance scientifique hors des sentiers balisés de la discipline ? La réponse que nous proposons dans ce texte est double. En développant une éthique dialogique entre indiscipline et responsabilité, ce qui n’est possible qu’en adoptant une épistémologie en rupture avec le rêve d’une Raison capable de dire le vrai d’une façon absolue et totale. Autrement dit, s’appuyer sur les leçons anarchistes de Kropotkine et Feyerabend pour qui la recherche de l’émancipation du chercheur doit régir la construction du savoir scientifique.

  • Daele Amaury & Berthiaume Denis (2013). Comment structurer les contenus d'un enseignement? In  La pédagogie de l'enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques (2013ᵉ éd., Vol. 1, p. 87-102). Berne : Peter Lang Pub Incorporated.


  • Dagorn Johanna & Roh Fadoua (2013). La politique éducative en France : entre injonctions et appropriations. In  Jean-Luc Richelle, et al. (Éd.), L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? (p. 85-94). Bordeaux : Carrières Sociales Editions.
  • Dagorn Johanna & Rui Sandrine (2013). Les discriminations en milieu scolaire : mesures et décalages. La Ville, L'école, L'intégration : 40 Ans De Solidarité, n° 174, p. 164-172.

  • Danblon Emmanuelle (2013). Quels mots pour convaincre ? Sciences Humaines, vol. N° 246, n° 3, p. 13-13.


  • Danvers Francis (2013). Chapitre 9. Les sciences de l’éducation, une discipline scientifique ?. Presses de l’EHESP.
  • Darmon Muriel (2013). Classes préparatoires. La fabrique d’une jeunesse dominante. Paris : La Découverte.
    Résumé : Muriel Darmon (2013), Classes préparatoires. La fabrique d’une jeunesse dominante, Paris, La Découverte, « SH, Laboratoire des Sciences Sociales », 280 p.


  • Daunay Bertrand (2013). Communauté discursive. In  Yves Reuter, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (p. 27-31). Bruxelles : De Boeck supérieur.

  • Daunay Bertrand, Reuter Yves & Thépaut Antoine (2013). Les contenus disciplinaires. Approches comparatistes. Lille : Presses Univ. Septentrion.
    Résumé : Les contenus disciplinaires. Approches comparatistes - Bertrand Daunay,Yves Reuter,Antoine Thépaut : decitre.fr - livres, ebook, pdf, epub, avis et critiques

  • David Jacques & Morin Marie-France (2013). Repères pour l’écriture au préscolaire. Repères. Recherches En Didactique Du Français Langue Maternelle, n° 47, p. 7–17.
    Résumé : Le projet de ce numéro de Repères est né d’une série de rencontres scientifiques, et notamment de la dernière qui a réuni plusieurs chercheurs français, québécois, suisses, issus de différentes disciplines : linguistique, psycholinguistique et didactique du français, lors d’un colloque intitulé « Apprendre à écrire en maternelle et au début de l’école primaire : état de recherches francophones », organisé au sein du congrès international ...
  • De Ketele Jean-Marie (2013). L'évaluation de la production écrite. Revue Française De Linguistique Appliquée, vol. XVIII, n° 1, p. 59–74.
    Mots-clés : écriture, évaluation.
  • de Ketele Jean-Marie (2013). Des effets positifs et pervers des classements internationaux dans l’évaluation de la recherche et des chercheurs. In  Marc Romainville, et al. (Éd.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 165-188). Bruxelles : De Boeck.
  • de Ketele Jean-Marie (2013). Des effets positifs et pervers des classements internationaux dans l’évaluation de la recherche et des chercheurs. In  Marc Romainville, et al. (Éd.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 165–188). Bruxelles : De Boeck.


  • Dehaene Stanislas (2013). Que nous apprennent les neurosciences sur les meilleures pratiques pédagogiques ? Regards Croisés Sur L'économie, vol. n° 12, n° 2, p. 231-244. Doi : 10.3917/rce.012.0231

  • Del Rey Angélique (2013). La tyrannie de l'évaluation. Paris : La Découverte.
    Résumé : La 4e de couv. indique :
    Mots-clés : évaluation.


  • Delès Romain (2013). Le niveau des diplômes est-il toujours une garantie ? Agora Débats/Jeunesses, vol. N° 65, n° 3, p. 37-50. Doi : 10.3917/agora.065.0037


  • Delory-Momberger Christine (2013). L’éducation du « sujet » au cœur de la cité globale. Tréma, n° 40, p. 90 – 101. Doi : 10.4000/trema.3078
    Résumé : La difficulté particulière de l’école française à répondre à la diversité individuelle et collective des enfants et des adolescents qu’elle accueille ne peut être comprise que dans l’histoire contemporaine de l’institution scolaire en France, autrement dit dans sa fondation et sa tradition républicaines. Le projet éducatif de cette École a visé à former un être-français commun, en tentant d’effacer les différences, en privant le sujet de ses localités et de ses appartenances, abstrait de son existence et de son individualité, et en le réduisant aux seules qualifications et assignations que l’école lui conférait conformément aux impératifs de l’État-Nation. Avec la chute de l’Empire colonial, avec l’installation des migrants post-coloniaux en France, et la naissance de leurs enfants, induisant une hétérogénéisation des populations scolaires, avec la globalisation des savoirs numérisés, cette conception « communautaire » de l’éducation a vécu. Si chaque « sujet de l’éducation » est un être singulier et que sa singularité ressortit à une diversité, il s’agit de penser un vivre-ensemble respectueux des minorités culturelles, cultuelles et sociales et de poser les conditions scolaires (et politiques) d’un monde commun qui ne réduit pas les appartenances multiples à la seule appartenance nationale. Si le défi est biographique, l’enjeu en est politique.
    Pièce jointe Full Text PDF 396.5 ko (source)

  • Demazière Didier, Lessard Claude & Morrissette Joëlle (2013). Introduction. Les effets de la Nouvelle Gestion Publique sur le travail des professionnels : transpositions, variations, ambivalences. Education Et Sociétés, n° 32, p. 5-20.
    Résumé : Comment considérer les effets de la Nouvelle gestion publique (NGP) et des réformes qu’elle inspire sur le travail des professionnels du secteur public ? Au centre de ce dossier, cette question est explorée à partir d’enquêtes de terrain, conduites dans le domaine de l’éducation, mais aussi de la santé et de l’action sociale. Les travaux réunis brossent un tableau nuancé et subtil des effets de la NGP sur le travail des professionnels. Quelques lignes de force s’en dégagent. Considérée comme un puzzle doctrinal, la NGP apparaît encore plus variée, voire éclatée, quand elle est étudiée à travers sa mise en œuvre et ses traductions concrètes dans des dispositifs et normativités à visée gestionnaire. La diversité des réformes qui s’en inspirent traduit, classiquement, des spécificités nationales, mais les enquêtes proposées permettent d’identifier de nombreuses autres sources de variations : domaines d’activité, réactions des professionnels, implications des hiérarchies intermédiaires, environnements locaux, etc. Dans leurs déclinaisons localisées, ces réformes rencontrent donc des configurations hétérogènes d’acteurs et de règles, aussi leurs effets ne sont-ils pas directs et mécaniques. Ils témoignent, à rebours, d’une dimension paradoxale ou ambivalente de la NGP.

  • Demougin Eric (2013). La coopération est un sport de combat. Les Cahiers Pédagogiques, n° 505, p. .


  • Demoulin Hugues & Daniel Céline (2013). Bulletins scolaires et orientation au prisme du genre. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, n° 42/3, p. . Doi : 10.4000/osp.4168
    Résumé : Le sentiment d'efficacité personnelle contribue à expliquer les différences d'orientation des filles et des garçons. Dans cette étude sur 1 500 bulletins scolaires, on observe une interaction entre les variables sexe des enseignant-es et sexe des élèves dans les résultats et les intentions d'orientation. Par ailleurs, les résultats en mathématiques des filles qui demandent une série scientifique sont supérieurs à ceux des garçons, et plus nettement encore autour de la moyenne. Enfin, les contenus des appréciations diffèrent selon le sexe de l'élève et la matière. Ces observations interrogent les effets des pratiques d'évaluation dans la différenciation sexuée des parcours scolaires.
  • Deubel Philippe (2013). Discriminations raciales. In  Dictionnaire historique et critique du racisme (p. 494-498). Paris : PUF.

  • Devieilhe Elise (2013, décembre 17). Représentations du genre et des sexualités dans les méthodes d'éducation à la sexualité élaborées en France et en Suède (phdthesis). Université de Caen.
    Résumé : Parce qu'elle indique l'expression socialement acceptable de la sexualité, l'éducation à la sexualité diffusée par une société reflète ses représentations et ses choix en matière d'organisation sociale de la sexualité. L'objet de cette thèse est d'analyser dans une perspective socio-historique (du début du XXe siècle à aujourd'hui) et socio-culturelle franco-suédoise, les méthodes et théories d'éducation à la sexualité, afin d'y discerner les conceptions du genre et des sexualités qu'elles véhiculent. Si la pratique de l'éducation à la sexualité reste encore aujourd'hui, en Suède comme en France, largement dépendante de volontés individuelles et non généralisée, les méthodes développées sont en revanche mieux structurées et plus étayées en Suède qu'en France. Une analyse de contenu de plusieurs supports d'éducation à la sexualité (textes officiels et diverses productions écrites et illustrées) ainsi que des entretiens avec des personnes ressources permettent de définir certaines caractéristiques des deux pays en ce domaine : tandis que la Suède a commencé à intégrer à son éducation à la sexualité une réflexion critique sur le genre, c'est loin d'être le cas en France. La problématisation de l'hétéronormativité est par ailleurs tout à fait absente de l'éducation française à la sexualité, alors qu'elle se diffuse peu à peu dans les textes officiels suédois, sous l'impulsion de mouvements associatifs et d'universitaires. Or, en l'absence d'une réflexion critique sur le genre et l'hétéronormativité - ce que l'on constate en France, et dans une moindre mesure en Suède - la conception de la sexualité diffusée par l'éducation à la sexualité est biologisante (centrée sur la reproduction), associant la sexualité au sentiment amoureux (norme du couple et de l'amour), négative (centrée sur les risques), différentialiste (hommes et femmes étant présentés comme complémentaires), et hétéronormative. Une partie de l'analyse se concentre sur des méthodes alternatives : la pédagogie inclusive et la pédagogie critique de la norme, élaborées en Suède et appliquées à l'éducation à la sexualité.
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