Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2013



  • Bodzin Alec M., Fu Qiong, Peffer Tamara E., et al. (2013). Developing Energy Literacy in US Middle-Level Students Using the Geospatial Curriculum Approach. International Journal Of Science Education, vol. 35, n° 9, p. 1561-1589. Doi : 10.1080/09500693.2013.769139
    Résumé : This quantitative study examined the effectiveness of a geospatial curriculum approach to promote energy literacy in an urban school district and examined factors that may account for energy content knowledge achievement. An energy literacy measure was administered to 1,044 eighth-grade students (ages 13–15) in an urban school district in Pennsylvania, USA. One group of students received instruction with a geospatial curriculum approach (geospatial technologies (GT)) and another group of students received ‘business as usual’ (BAU) curriculum instruction. For the GT students, findings revealed statistically significant gains from pretest to posttest (p < 0.001) on knowledge of energy resource acquisition, energy generation, storage and transport, and energy consumption and conservation. The GT students had year-end energy content knowledge scores significantly higher than those who learned with the BAU curriculum (p < 0.001; effect size being large). A multiple regression found that prior energy content knowledge was the only significant predictor to the year-end energy content knowledge achievement for the GT students (p < 0.001). The findings support that the implementation of a geospatial curriculum approach that employs learning activities that focus on the spatial nature of energy resources can improve the energy literacy of urban middle-level education students.
    Mots-clés : Energy literacy, Geospatial technologies, GIS, Science curriculum.


  • Boilevin Jean-Marie (2013). Rénovation de l'enseignement des sciences physiques et formation des enseignants. Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : Cet ouvrage porte un regard didactique sur le phénomène de désaffection pour les études scientifiques et interroge les voies actuelles de rénovation des enseignements de sciences physiques.


  • Bonnéry Stéphane & Fenard Manon (2013). La scolarisation de la musique dans l’enseignement secondaire au travers de projets partenariaux. Revue Française De Pédagogie, n° 185, p. 35-47. Doi : 10.4000/rfp.4334
    Résumé : Dans l’enseignement secondaire, des projets culturels sont conduits avec des partenaires (artistes, médiateurs culturels). La musique étant souvent vue comme appréciée par les jeunes, les projets en matière musicale, surtout présents dans des classes fréquentées par des élèves de milieux populaires, sont sous-tendus par différentes logiques, mises au jour dans l’article : pédagogies du détour, socialisation, adaptation aux goûts des adolescents, diffusion de répertoires patrimoniaux, initiation à l’écoute savante et scolaire des œuvres, introduction à la création musicale. Les différents modes d’articulation de ces logiques dans ces projets composites contribuent inégalement à l’appropriation par les élèves des contenus qu’ils connaissent le moins.

  • Bonnéry Stéphane & Renard Fanny (2013). Des pratiques culturelles contre l'échec et le décrochage scolaires. Sociologie d'un détour. Lien Social Et Politiques, n° 70, p. 135-150.
    Résumé : L'article porte sur des dispositifs mis en place dans le cadre de partenariats entre l'Éducation nationale, des collectivités territoriales et des associations d'éducation populaire au gré de politiques de " lutte contre le décrochage scolaire " ou de " programmes de réussite éducative ". Répondant aux diagnostics officiels des difficultés scolaires, ces dispositifs proposent des activités artistiques aux élèves de primaire ou de collège. Nous montrons les difficultés que ces dispositifs rencontrent ainsi que leur caractère paradoxal au vu de la persistance des inégalités culturelles. Qu'apportent des activités pédagogiques de détour qui masquent les enjeux scolaires qui les sous-tendent ?
    Mots-clés : code culturel, code pédagogique, décrochage, eac eval, ecb-eva, échec scolaire, éducation artistique, llal, parcours, pratiques culturelles, socio apprentissage, socio édu.


  • Bonneuil Christophe & Joly Pierre-Benoît (2013). Le retour de l'amateur ? In  Sciences, techniques et société. Paris : La Découverte.
    Résumé : Les sciences et les techniques sont au coeur de nos vies quotidiennes et constituent les piliers de notre modernité. Elles ont transformé les modes de vie, les relations de pouvoir, nos identités et nos imaginaires. Controverses sur les OGM, enjeux du changement climatique et de sa prévision, nouvelles pratiques de communication et de circulation de connaissances sur Internet... Comment analyser les liens inextricables entre ce que l\'on sait du monde, ce que l\'on souhaite y faire et la façon dont on le gouverne ? Les théories et approches dominantes de l\'économie, de la sociologie, de l\'histoire ou de la science politique ont souvent ignoré ces enchevêtrements complexes. Cet ouvrage propose un panorama du champ « Sciences, techniques et société », très interdisciplinaire, qui s\'est justement donné pour objet l\'étude des transformations récentes et conjointes des façons de savoir, des formes d\'expertise, des marchés, des espaces publics et des formes de gouvernement.


  • Bonvin Patrick, Ramel Serge, Curchod-Ruedi Denise, et al. (2013). Inclusion scolaire : de l’injonction sociopolitique à la mise en œuvre de pratiques pédagogiques efficaces. Alter - European Journal Of Disability Research / Revue Européenne De Recherche Sur Le Handicap, vol. 7, n° 2, p. 127-134. Doi : 10.1016/j.alter.2012.11.007
    Résumé : Résumé À l’heure où la promotion de l’inclusion scolaire est à l’agenda politique de nombre de systèmes de formation dans le monde, et après un demi-siècle de controverses scientifiques et sociopolitiques, la question de la mise en œuvre de pédagogies et de modes d’organisation scolaire inclusifs est plus vive que jamais. Cet article aborde la problématique de la mise en œuvre de l’inclusion scolaire à partir d’une analyse critique des fondements sociopolitiques et scientifiques de celle-ci. Sur cette base, nous argumentons en faveur d’une intégration de la thématique des pratiques efficaces dans la réflexion sur le développement de pédagogies et de modes d’organisation scolaire inclusifs. Les implications en termes de recherche et de pratiques sont développées. In times when the promotion of inclusive schooling figures in the political agenda of many educational systems in the world, and after half a century of scientific and sociopolitical controversies the question of the implementation of inclusive pedagogies and modes of school organisation is as vivid as ever. This article approaches issues pertaining to the implementation of inclusive education through a critical analysis of the sociopolitical and scientific foundations of inclusion. On this basis, we argue in favour of the integration of the question of effective educational practices in reflections about the development of inclusive pedagogies and modes of school organisation. Implications in terms of research and practice are developed.


  • Bonvin Patrick, Ramel Serge, Curchod-Ruedi Denise, et al. (2013). Inclusion scolaire : de l’injonction sociopolitique à la mise en œuvre de pratiques pédagogiques efficaces. Alter, vol. 7, n° 2, p. 127-134. Doi : 10.1016/j.alter.2012.11.007
    Résumé : Résumé À l’heure où la promotion de l’inclusion scolaire est à l’agenda politique de nombre de systèmes de formation dans le monde, et après un demi-siècle de controverses scientifiques et sociopolitiques, la question de la mise en œuvre de pédagogies et de modes d’organisation scolaire inclusifs est plus vive que jamais. Cet article aborde la problématique de la mise en œuvre de l’inclusion scolaire à partir d’une analyse critique des fondements sociopolitiques et scientifiques de celle-ci. Sur cette base, nous argumentons en faveur d’une intégration de la thématique des pratiques efficaces dans la réflexion sur le développement de pédagogies et de modes d’organisation scolaire inclusifs. Les implications en termes de recherche et de pratiques sont développées. In times when the promotion of inclusive schooling figures in the political agenda of many educational systems in the world, and after half a century of scientific and sociopolitical controversies the question of the implementation of inclusive pedagogies and modes of school organisation is as vivid as ever. This article approaches issues pertaining to the implementation of inclusive education through a critical analysis of the sociopolitical and scientific foundations of inclusion. On this basis, we argue in favour of the integration of the question of effective educational practices in reflections about the development of inclusive pedagogies and modes of school organisation. Implications in terms of research and practice are developed.


  • Boraita Fanny & Crahay Marcel (2013). Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiales et, si oui, comment ? Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 183, p. 99-158. Doi : 10.4000/rfp.4186
    Résumé : L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyances des futurs enseignants. Cette question reste en effet controversée et il est malaisé de tirer une conclusion franche. Les raisons de cet état de fait sont plurielles. Il convient d’abord de relever que la notion même de changement n’est pas clairement définie. En outre, nonobstant cette lacune conceptuelle majeure, les chercheurs concluent souvent à des modifications de surface éphémères et parfois à des transformations substantielles et durables. Il faut en sus relever l’hétérogénéité des recherches menées dans ce champ : études longitudinales ou transversales, quantitatives ou qualitatives, sur un ensemble d’enseignants ou sur des cas isolés, certaines portant sur les croyances de façon générale et d’autres sur des croyances spécifiques. Dans cette note, il s’agit d’étudier l’effet de la formation initiale en tenant compte de cette variabilité.Dans un premier temps, nous tâchons de recenser les études portant sur l’évolution des croyances des enseignants en formation initiale en tenant compte de leur cadre respectif. Ainsi, nous passons successivement en revue les effets de la formation initiale en nous focalisant sur les évaluations générales des dispositifs de formation pour ensuite examiner l’impact des cours théoriques, des programmes spécifiques et des stages pratiques. Afin d’aboutir à des conclusions aussi précises que possible, nous esquissons une taxonomie des changements possibles et dressons les cadres méthodologiques de chacune des études recensées. Nous nous intéressons ensuite aux solutions invoquées par les chercheurs pour pallier la résistance des croyances aux effets de la formation initiale. Dans la discussion finale, nous nous interrogeons sur l’adéquation des dispositifs de formation et, dans la foulée, esquissons des pistes à explorer pour favoriser le développement professionnel des futurs enseignants. Nous terminons par un retour sur la notion de croyance en posant la question cruciale à nos yeux : qu’est-ce qu’une « bonne » croyance ?

  • Bordeaux Marie-Christine & Deschamps François (2013). Education artistique, l'éternel retour ? Une ambition nationale à l'épreuve des territoires. Toulouse : Editions de l'Attribut.
    Résumé : En une trentaine d'années, l'éducation artistique et culturelle a été élevée, au moins dans les discours, au rang de cause majeure des politiques publiques. Avec une approche bien différente, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont proclamé qu'ils en feraient une des priorités de leur politique culturelle. Pourtant, depuis l'ambitieux plan Lang-Tasca, l'Etat ne semble plus en mesure d'apporter la continuité d'une généralisation de cette politique, faute de dégager des moyens véritablement incitatifs mais aussi en raison de pratiques et d'objectifs souvent divergents entre l'Education nationale et la Culture. Spécialistes reconnus du sujet, Marie-Christine Bordeaux et François Deschamps retracent la jeune et tumultueuse histoire de l'éducation artistique en pointant autant les avancées que les rendez-vous manqués entre l'Education nationale, la Culture, Jeunesse et Sports et l'Education populaire. Ils montrent comment, face à ces atermoiements, les collectivités territoriales ont pris l'initiative en développant des expériences cohérentes et innovantes. Ce livre a aussi le mérite de prendre en compte les enseignements artistiques, pan essentiel de la formation artistique des jeunes, pour les inscrire dans la réflexion sur l'éducation artistique et culturelle. Dans une revigorante dernière partie, les auteurs livrent des propositions pour un service public de l'éducation artistique et culturelle, en confiant un rôle majeur aux collectivités territoriales.

  • Borne Dominique (2013). Quelle histoire de France enseigner ? Le Débat, vol. n° 175, n° 3, p. 35-50.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.
  • Bouchard Pascal (2013). Je hais les pédagogues: L'école pourra-t-elle éviter une nouvelle guerre de religion ? (2013ᵉ éd.). Paris : Fabert.
    Résumé : Pascal Bouchard, entre autres animateur du site d’information Tout Educ, a publié cet été un ouvrage remarqué dont le titre provocateur et paradoxal, “je hais les pédagogues“, vise en fait à critiquer cette guerre des religions qui oppose “républicains” et “pédagogues” concernant la question scolaire. L’auteur étant particulièrement expérimenté et documenté sur ces questions, la lecture de son essai s’avère, sans surprise, enrichissante et stimulante. Il met notamment le doigt sur le fait que ce n’est pas avec les arguments de la raison qu’on peut raisonnablement discuter les thèses que font circuler les divers anti-pédagogues (sont cités Natacha Polony, Jean-Paul Brighelli, Charles Coutel, Jean-Robert Pitte, Sophie Coignard, Natahalie Bulle, Alain Finkielkraut, Jacques Muglioni), pour la bonne raison que ces gens là défendent la foi en une civilisation et une culture dont aucune école ne pourra jamais être digne. Leur livre de référence ultime est la crise de la culture d’Hannah Arendt et en ce qui concerne l’école, pour paraphraser Victor Serge, il est “minuit dans le siècle” depuis déjà au moins 40 ans ! En face, les pédagogues, bien peu nombreux (un Mérieu par ici, un Dubet par là…) alors même qu’ils sont censés avoir submergé nos classes et nos salles de profs, peinent à se faire entendre face aux discours eschatologiques qui dénoncent la fin de l’École et celle de la République. Il faut lire les quelques lignes de Pascal Bouchard dans lesquelles il démonte placidement les mythes républicanistes sur l’école, propagés bien sûr par quelques polémistes professionnels mais aussi par certains universitaires. Dans leur défense d’un idéal culturel transcendant, ces derniers n’hésitent en effet pas à convoquer leur autorité académique pour proférer un certain nombre de propos qui ont peu à voir avec la science revendiquée et proclamée. C’est ainsi qu’on se retrouve , comme N. Bulle, à convoquer Vygotsky contre Piaget ou à invoquer tout et son contraire pour affirmer qu’on lit mal les résultats de PISA, car il faut absolument combattre l’idée que les bons résultats de la Finlande pourrait plaider pour le modèle d’une école commune.
    Mots-clés : théorie de l'éducation, utilisation des recherches.

  • Bouchet Gérard & Forestal Chantal (2013). La laïcité par les textes, documents fondamentaux et matériaux d'enseignement (Tome 3) école et laïcité, un lien privilégié. Paris : L'Harmattan.
    Résumé : En cette période de crise économique, de mouvements sociaux, de conflits ethniques, un apprentissage citoyen de la laïcité est une nécessité au service de l'humanisme. Après le tome 1 et le tome 2, le tome 3 s'attache plus particulièrement au lien entre école et laïcité. Il propose et met à disposition des formateurs et enseignants des outils pédagogiques susceptibles de favoriser l'appropriation des principes et des valeurs de la laïcité.


  • Bouffard Thérèse, Pansu Pascal & Boissicat Natacha (2013). Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 182, p. 117-140. Doi : 10.4000/rfp.4020
    Résumé : Cet article présente une revue des travaux ayant examiné la question des biais d’auto-évaluation de compétence cognitive ou scolaire chez des élèves et des étudiants. Dans une première partie, nous abordons la question de la mesure des biais d’auto-évaluation. Dans une seconde, nous présentons quelques rares études qui ont tenté d’identifier leurs déterminants. Dans une troisième partie, nous discutons du point de vue controversé quant au caractère adaptatif d’un biais positif d’auto-évaluation avant d’en venir, dans une quatrième partie, aux corrélats de la présence d’un biais négatif d’auto-évaluation de compétence. Enfin, après avoir évoqué des points qui restent encore à éclaircir sur les processus explicatifs des biais d’auto-évaluation, nous terminons notre propos en ouvrant sur des développements récents visant à examiner à un niveau d’analyse interindividuelle les liens entre le biais d’auto-évaluation des élèves et le jugement de leurs enseignants.


  • Boutet Marc (2013). Pour un leadership étudiant vers l’écodéveloppement des universités et des collèges. Vertigo - La Revue Électronique En Sciences De L'environnement, n° Hors-série 13, p. . Doi : 10.4000/vertigo.11599
    Résumé : Les étudiants et les étudiantes peuvent et doivent exercer un leadership pour orienter les institutions d’enseignement supérieur vers un écodéveloppement durable. Dans cet article, nous exposons un plan d'écodéveloppement qui vise à favoriser le passage de l'intention aux actions en misant sur les étudiantes et les étudiants pour faire des universités et des cégeps des institutions exemplaires, non seulement par le cadre de vie qu'elles offrent, mais aussi, et surtout, par le contenu de leurs programmes de formation et de recherche. Un élément central de ce plan est l'apprentissage du service communautaire par lequel les connaissances et ressources des étudiantes et des étudiants peuvent être mobilisées au service de la communauté. C’est pourquoi nous discutons également des enjeux et des conséquences d'un tel engagement citoyen, notamment à la lumière des résultats d'une analyse faite dans le cadre d'un cours d'éducation à l'environnement et au développement durable offert à l’Université de Sherbrooke. Dans un troisième temps, nous décrivons un projet de création d’un portail web qui permettrait à des étudiantes et des étudiants de l’Université de Sherbrooke d’utiliser les compétences disciplinaires développées dans leurs cours ou projets de recherche pour aider des organismes communautaires œuvrant pour le développement viable de la région à mieux accomplir leur mission.

  • Bouysse Viviane (2013). L'école maternelle à la recherche d'un second souffle. Dialogue, n° 150, p. 3–7.
    Résumé : L'école maternelle française qui a longtemps été considérée comme un modèle par les observateurs extérieurs a vu son image de marque se ternir progressivement dans les deux dernières décennies. Le présent propos tente d'élucider ce qui a conduit à cette situation et envisage comment cette première école, qui conserve de nombreux atouts, peut aujourd'hui retrouver un équilibre plus favorable à tous les enfants qu'elle accueille et ainsi répondre au défi majeur qui lui est proposé : contribuer plus fortement à l'égalité des chances.
    Mots-clés : éducation pré-primaire, petite enfance, préscolarisation.

  • Bozon Michel (2013). L'éducation à la sexualité, entre psychologie des différences, santé sexuelle et protection de la jeunesse. L'égalité introuvable ? Sciences Sociales Et Sante, vol. Vol. 31, n° 4, p. 97-105.

  • Brandt-Pomarès Pascale & Lhoste Yann (2013). L’éducation et l’enseignement scientifique et technologique : analyse critique des évolutions actuelles. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 7, p. 9-18.
    Résumé : Ce dossier de RDST s’inscrit clairement dans la continuité du numéro 49 de la revue Aster coordonné par F. Beorchia et J.-M. Boilevin qui s’intéressait aux « évolutions des finalités de l’enseignement des sciences et de la technologie, dans les curriculums et dans les standards de formation » (Aster, 2009, n° 49). Dans la continuité de ce numéro, ce dossier de la revue Recherche en didactique des sciences et des technologies est plus spécifiquem...


  • Brinbaum Yaël & Primon Jean-Luc (2013). Parcours scolaires des descendants d'immigrés et sentiments d'injustice et de discrimination. Economie Et Statistique, vol. 464, n° 1, p. 215-243. Doi : 10.3406/estat.2013.10239
    Résumé : Les inégalités d’éducation et le sentiment d’injustice et de discrimination à l’école (dans les domaines de l’orientation, de la notation, de la discipline ou des sanctions et dans les interactions verbales) sont mis en relation avec l’origine migratoire. L’étude des parcours scolaires révèle que plusieurs groupes de descendants d’immigrés (Algérie, Turquie, Maroc ou Tunisie, Afrique sahélienne ou Afrique centrale et guinéenne) sont surreprésentés parmi les non-diplômés du second cycle de l’enseignement secondaire et sous-représentés parmi les titulaires du baccalauréat. Ces inégalités s’effacent – pour la plupart des groupes – lorsque la position sociale et le niveau scolaire des parents sont pris en compte. En termes de perception des quatre dimensions étudiées, l’orientation scolaire est l’aspect le plus souvent perçu comme injuste par les descendants d’immigrés (15 %). Sans être une expérience généralisée, l’orientation est en effet ressentie comme une injustice par un descendant d’immigrés algériens sur cinq. Cette proportion est de un sur quatre parmi les descendants d’immigrés de Turquie, du Maroc ou de Tunisie et d’Afrique centrale. Cette dimension est en revanche peu citée par les descendants d’immigrés européens ou d’Asie du Sud-Est. Les injustices scolaires sont fréquemment attribuées à des motifs discriminatoires à caractère ethno-racial : parmi ceux qui déclarent des injustices, 58 % des descendants l’associent à leur origine ou à leur nationalité, 13 % à leur couleur de peau ; les deux tiers des descendants d’immigrés nord-africains citent l’origine ou la nationalité (65 % parmi ceux de Turquie) ; la couleur est signalée par 56 % des descendants d’immigrés ; des pays d’Afrique subsaharienne. La confiance dans le système scolaire reste cependant ; élevée dans l’ensemble de la population (87 %) comme chez les descendants d’immigrés (86 %), même si elle s’affaiblit dans les groupes où la discrimination est la plus fortement ressentie.


  • Brossais Emmanuelle & Panissal Nathalie (2013). Nouvelles formes d’interaction science-société au collège : le cas de l’éducation citoyenne aux nanotechnologies. Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, n° 29, p. 81-108. Doi : 10.4000/dse.128
    Résumé : La compréhension des nanotechnologies et des enjeux de société dont elles sont porteuses suppose une connaissance de leurs propriétés inédites et des promesses et risques qui leur sont associés. L’éducation citoyenne aux nanotechnologies en collège permet-elle d’articuler des enseignements de caractérisés par des contenus disciplinaires et culturels et une éducation à caractérisée par des compétences sociales ?Notre méthodologie est double : une analyse des textes officiels et une analyse d’un débat entre élèves. Nous identifions de quelle manière le scénario s’implémente dans le curriculum et nous repérons les traces des savoirs enseignés et l’expression de l’esprit critique des élèves. Notre discussion porte sur les conditions d’existence d’une éducation citoyenne aux nanotechnologies et sur la mise en système d’interactions sciences-société par les élèves.

  • Brucy Guy (2013). La légitimité du CAP : une conquête de haute lutte. Revue Française De Pédagogie, vol. 180, n° 3, p. 9-18.
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Brucy Guy, Maillard Fabienne & Moreau Gilles (2013). Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire. Revue Française De Pédagogie, vol. 180, n° 3, p. 5-8.
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Brucy Guy, Maillard Fabienne, Moreau Gilles, et al. (2013). Le CAP : un diplôme du peuple. Rennes : PU Rennes.
    Résumé : En 2011 le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c'est peu ; mais par rapport à bien d'autres diplômes, y compris le célèbre certificat d'études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté ? Certes. en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille. Mais il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition. Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l'objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d'activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu'à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l'Education nationale. Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l'avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être "professionnels" et préparer spécifiquement à l'emploi, leur curriculum, l'organisation de la formation, l'équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc., posent inévitablement questions. A ce litre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d'un diplôme professionnel quel qu'il soit. C'est l'ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire, le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois "lieu de mémoire" de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d'avenir, pour mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société.
    Mots-clés : enseignement professionnel.
  • Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information (2013). Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information (E. Bruillard & M. Lamouroux, Éd.). Paris : CNDP.
    Résumé : Des clés pour comprendre les mutations en cours dans la transmission des savoirs, des idées pour développer de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques.


  • Bruno Françoise, Méard Jacques & Walter Emmanuelle (2013). Les dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège : ce qui est prescrit et ce qui est mis en œuvre. L’orientation Scolaire Et Professionnelle, vol. 42, n° 4, p. 1-18. Doi : 10.4000/osp.4183

  • Brusa Antonio & Larché Gérald Larché (2013). Italie : les déchirures du présent. Le Débat, n° 175, p. 151-162.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.

  • Burel Nicolas (2013). Entre écologie pré-motrice et psychophénoménologie : la rencontre éducative du point de vue de l'enseignant d'éducation physique et sportive, Between pre-motor ecology and psycho-phenomenology : the educational meeting from the viewpoint of the teacher of physical education. Movement &Amp; Sport Sciences, n° 81, p. 79-89.
    Résumé : L’enseignement est considéré comme une activité professionnelle à forte teneur émotionnelle, dans laquelle la relation éducative, sous prétexte des apprentissages, est avant tout marquée par le sceau de la rencontre. Celle-ci constitue en effet un enjeu vital pour l’épanouissement professionnel de l’enseignant : effective et véritable, elle engage une expérience professionnelle optimale ; à l’inverse son absence engendre un stress professionnel profond dont la chronicisation peut conduire jusqu’au burn-out. L’expérience soma-esthétique du toucher de l’enseignant d’éducation physique et sportive sur l’élève est envisagée ici comme l’opportunité de resituer les construits de la psychologie positive et de la psychologie du stress dans une écologie pré-motrice sous-jacente, et d’ouvrir ainsi un nouveau champ d’investigation entre affectivité du vivant, affectivité vécue, et affectivité décrite. Elle se fonde sur l’hypothèse du développement tacite de compétences émotionnelles, vue sous l’angle psychophénoménologique. Après avoir situé dans un premier mouvement la rencontre véritable comme enjeu affectif fondamental de la situation d’enseignement, nous étayerons l’idée d’un nécessaire retour à l’immanence corporelle de la relation éducative dans la réflexion sur l’affectivité de l’enseignant. Nous discuterons par la suite plus précisé ment de nos perspectives de recherche guidées par l’introduction d’un regard sur l’écologie corporelle dans les thématiques de l’épanouissement professionnel de l’enseignant d’EPS et de la lutte contre la chronicisation du stress.
  • Calderon Ruth, Fibbi Rosa & Truong Jasmine (2013). Situation professionnelle et besions en matière de formation continue des enseignant-e-s des cours de langue et culture d'origine. UNe enquête dans six cantons: BE, GE, JU, LU, SO, VD. Berne : Swiss Forum for migration and population studies.
  • Caraglio Martine (2013). Les élèves handicapés: des décrocheurs invisibles ? Administration Et Éducation, n° 137, p. .
    Mots-clés : décrochage, handicap.
  • Carassus David & Dupuy Elodie (2013). Enjeux et modalités de l’évaluation de la performance globale dans une organisation publique : le cas des universités françaises. In  Marc Romainville, et al. (Éd.), Évaluation et enseignement supérieur (p. 249–260). Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.


  • Cariou Jean-Yves (2013). Démarche d’investigation : en veut-on vraiment ? Regard décalé et proposition d’un cadre didactique. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 7, p. 137-166. Doi : 10.4000/rdst.717
    Résumé : Des éducateurs proposent, depuis longtemps déjà, la mise en œuvre dans l’enseignement d’approches qui répondent à ce que l’on nomme aujourd’hui « démarche d’investigation », qui visent à permettre aux élèves de résoudre des problèmes en prenant appui sur leurs propres forces intellectuelles. Les instructions officielles comportent, en France, des exhortations à ce type de démarche depuis plus de cinquante ans, et le fait qu’elles paraissent actuellement à nouveau nécessaires est un signe de leur échec. Mais ces instructions sont-elles claires et cohérentes ? C’est loin d’être toujours le cas et les ressources mises à la disposition des enseignants, l’image du métier véhiculé par les concours de recrutement et par leur environnement professionnel général ne les placent pas dans les conditions les plus favorables pour une telle mise en œuvre.Pour tenter de surmonter ces obstacles, un cadre théorique centré sur des critères d’authenticité des démarches d’investigation et des exemples de séquences pratiques élaborées en conformité avec ses principes, en même temps qu’une plus large diffusion des travaux des didacticiens en direction des praticiens, paraissent nécessaires., Educationalists have long promoted the implementation of what is nowadays referred to as “investigation approaches” that are intended to enable students to solve problems relying on their own intellectual forces. Official guidelines have for fifty years urged teachers to apply this type of approaches and the fact that they seem to be currently necessary again is a sign of their failure. Are these guidelines clear and coherent ? It’s far from being always the case. The resources at the disposal of teachers, the image of teaching conveyed by the competitive examinations to recruit teachers and by their general professional environment do not place them in the most favourable conditions for such an implementation.A theoretical framework based on authentic investigation criteria, examples of practical lesson plans designed in keeping with these principles as well as a broader circulation of the works of didactics specialists to practitioners seem necessary.

  • Carré Philippe (2013). La recherche sur l'autoformation : Évolutions et perspectives (2003-2013). Savoirs, vol. n° 33, n° 3, p. 61-72.
    Résumé : Il y a exactement dix ans, paraissait une publication issue du sixième colloque européen sur l’autoformation (Bringer-Trollat, Even et Paquelin, 2003). Jacky Beillerot, qui fut le premier directeur de publication de la revue Savoirs, y intitulait sa contribution introductive « L’autoformation, pour le meilleur et pour le pire ». (...)
    Mots-clés : formation des adultes.
  • Ce qu fait changer un établissement (dossier spécial). (2013). Ce qu fait changer un établissement (dossier spécial). Les Cahiers Pédagogiques, n° 509, p. 12-55.

  • Cayre Patrice (2013). Former "au" métier, former "le" métier : la médiation pédagogique pour accompagner la recomposition du métier d'agriculteur dans l'enseignement agricole (Thèse de doctorat en sciences Agricoles). Paris, AgroParisTech.
    Résumé : Résumé thèseLe métier d'agriculteur se recompose face aux nouvelles exigences de production et de prise en compte des enjeux environnementaux et de développement territorial. Dans de telles conditions, l'institution scolaire agricole et ses agents sont interrogés sur le rôle qu'ils peuvent prendre pour accompagner la recomposition du métier d'agriculteur. Nous avons émis l'hypothèse que cela supposait de faire évoluer le sens et les manières de faire des agents vers ce que nous avons désigné comme une « médiation pédagogique ». Qu'en est-il d'une telle pratique dans l'enseignement agricole et en quoi et à quelles conditions peut-elle émerger ?Pour tenter de répondre à cette question, nous avons considéré que confronté à la situation d'incertitude du devenir de l'agriculture, les enseignants-formateurs mettaient à l'épreuve leurs manières de faire et de penser leur action. Nous avons alors cherché à rendre compte en quoi ces différentes manières de faire influençaient ce qui se joue dans l'espace social de la formation agricole.Pour cela, nous positionnant dans une approche sociologique constructiviste, nous avons élaboré un cadre théorique basé à la fois sur une sociologie de l'action, dans une perspective interactionniste et une sociologie du champ selon une approche structuraliste et constructiviste, au sens où l'exprime Bourdieu. Nous avons analysé l'action des enseignants-formateurs agricoles à partir de 25 entretiens en nous appuyant sur la construction d'idéaux-types pour rendre compte des rapports de forces et de sens qui œuvrent dans le champ de la formation agricole.Nous parvenons à construire 5 idéaux-types. Ils nous permettent de mettre en évidence que dans le champ de la formation agricole, une médiation pédagogique suppose de confronter les savoirs construits en cours d'action des agriculteurs à un cadre théorique « agronomique » et « écologique ». Cette médiation pédagogique suggère également que les agents portent un regard réflexif sur leurs pratiques d'enseignants-formateurs agricoles à partir des sciences de l'éducation, faisant émerger la figure symbolique du « pédagogue ». Cette position dans le champ est singulière car elle tend à aplanir les rapports de forces entre catégories de savoirs légitimes (savoirs experts, savoirs experts et pluridisciplinaires, savoirs d'action) et elle se justifie à partir des pratiques sociales de l'enseignant-formateur. Au final, cette position s'avère difficile à tenir tant du côté des agents que de l'institution scolaire agricole.Nous posons cependant que les interactions et le travail quotidien des agents à partir desquels se construit leur expérience sociale sont susceptibles de nourrir le champ de la formation agricole, moyennant une approche réflexive des agents sur leurs actions. Le système national d'appui à l'enseignement agricole technique est alors invité à ce travail qui permet de redéfinir le référentiel de l'enseignant-formateur.
    Mots-clés : *, Agriculteurs -- Formation, Agriculture -- Étude et enseignement, Formation professionnelle, Pratiques éducatives, Professionnalisation, Références et normes professionnelles, Sociologie.

  • Céline Chauvigné (2013). Former ? Eduquer ? Comment s'inscrit l'apprentissage de l'éducation à la citoyenneté dans le parcours des lycéens en France ? In  Loïc Clavier (Éd.), Peut-on encore éduquer à l'école ? (p. 91-126). Paris : L'Harmattan.

  • Centre d'analyse stratégique (2013). Quelle organisation pour le soutien scolaire ? (No. 315). Paris : Centre d'analyse stratégique. Consulté à l'adresse http://archives.strategie.gouv.fr/cas/content/soutien-scolaire-NA315.html

  • Centre d'analyse stratégique (2013). La scolarisation des enfants en situation de handicap dans les pays européens. La Note D'analyse, n° 314, p. .
    Résumé : Depuis les années 1990, les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont engagés dans un processus d’inclusion scolaire visant à adapter l’école à la diversité de ses élèves, dont les enfants en situation de handicap. Cette ambition commune masque des réalités contrastées selon les pays, faute d’une définition identique des besoins éducatifs particuliers. On peut néanmoins repérer des problématiques partagées par la plupart des pays européens : le rôle nouveau de l’enseignement spécialisé, la formation des enseignants et des personnels d’accompagnement, la reconnaissance statutaire des personnels d’accompagnement et le rôle des enseignants dans l’évaluation des besoins et la définition de l’orientation.

  • CGSP (2013). Les adolescents : problématiques d'individuation et d'accès à l'âge adulte. Paris : Commissariat général à la stratégie et à la perspective. Consulté à l'adresse http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/03/actes-du-colloque-les-adolescents-problematiques-dindividuation-dacces-lage-adulte/
    Résumé : Actes du colloque – Les adolescents : problématiques d'individuation et d'accès à l'âge adulte
    Mots-clés : jeunesse.


  • Chabrol Henri (2013). L'anorexie mentale de l'adolescente. Développements, n° 14, p. 29-38. Doi : 10.3917/devel.014.0029
    Résumé : L’anorexie mentale s’inscrit à l’extrême d’un continuum de troubles de l’alimentation et de l’image du corps devenus très fréquents à l’adolescence. L’idéal social de minceur et l’insatisfaction corporelle qui concerne maintenant la majorité des adolescentes participent au déclenchement d’un processus morbide qui peut aboutir aux formes les plus graves de la maladie qui sont généralement celles que rencontre le clinicien. Les études communautaires ont montré que l’anorexie mentale et ses formes subcliniques pouvaient connaître des rémissions spontanées et durables, mais qu’elles étaient liées à des problèmes multiples de santé mentale et physique au jeune âge adulte. Si les formes les plus sévères d’anorexie requièrent habituellement l’hospitalisation, on tend à recommander pour les autres les suivis en externe où les thérapies individuelles et familiales ont montré leur efficacité.

  • Chagnon Fondation Lucie et André (2013). Mémoire sur la réforme du curriculum et des programmes d'études (p. 1–7). Montréal : FOndation Lucie et André Chagnon. Consulté à l'adresse http://www.fondationchagnon.org/media/84218/20131031_cse_memoire_flac_final.pdf
    Résumé : Mémoire présenté par la Fondation au Conseil supérieur de l'éducation (suite à appel de mémoires sur la réforme du curriculum et des programems d'études).
    Mots-clés : contenus de l'éducation, curriculum, Québec, réussite éducative.

  • Chandler Paul & Redman Christine (2013). Teaching teachers for the future: modelling and exploring immersive personal learning networks. Australian Educational Computing, vol. 27, n° 3, p. 54.
    Mots-clés : computers in education, ICT in education.

  • Charmeux Eveline (2013). Le coeur de l'école. Les Cahiers Pédagogiques, n° 505, p. .

  • Charpentier Philippe (2013). L'internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ? Recherches En Éducation, vol. HS n° 5, p. 59-67.
    Résumé : Le manuel scolaire a été pendant longtemps le principal support utilisé par les maîtres de l’école primaire pour la préparation des leçons. Or, depuis peu, les maîtres disposent de l’internet qui permet d’avoir accès à de l’information, des documents pour leurs préparations. C’est à partir du cas de la géographie au cycle 3 de l’école primaire et d’une enquête par questionnaire auprès de cent treize enseignants que nous tentons de mesurer l’impact de l’internet sur la préparation des leçons. Il ressort de cette enquête que le manuel reste la source principale pour cette préparation, l’usage de l’internet ne venant qu’en complément de celui-ci. Les maîtres se sentent seuls face à la documentation qui leur est proposée, tant du fait d’un manque de formation initiale que continue.

  • Chartier Anne-Marie (2013). Les disciplines scolaires : entre classification des sciences et hiérarchie des savoirs. Hermès, La Revue, vol. 66, n° 2, p. 73-77.

  • Chatoney Marjolaine (2013). Etudier, concevoir, fabriquer & utiliser des artefacts techniques (HDR). AMU - Aix Marseille Université. Consulté à l'adresse https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/tel-01490462/document
    Résumé : Cette note de synthèse s’inscrit dans le cadre des recherches en éducation et concerne la recherche en didactiques des sciences et de la technologie. Elle est divisée en trois parties et en huit chapitres. La première partie, intitulée « comment organiser l’activité pour apprendre ? » est consacrée à mes travaux antérieurs et mes ancrages théoriques. Cette partie est organisée en deux chapitres correspondant chacun à un espace de problèmes. Un premier espace de problèmes concerne la place des disciplines et des savoirs académiques. L’étude de la transposition renvoie à un second espace de problèmes : celui de la transmission appropriation des savoirs par l’élève en situation de classe. Elle présente le cadre théorique qui me permet d’étudier l’activité d’enseignement apprentissage tout en continuant à interroger la place des savoirs. Le sens des activités, des tâches, le rôle de l’enseignant, le rôle des artefacts et l’interaction y occupent une place centrale. Une seconde partie, intitulée « Comment l'activité change le regard de la didactique ? » décrit les trois grands domaines de développement sur lesquels se fondent mon activité de chercheure. J’ai regroupé dans un même chapitre tout ce qui a trait à l’activité d’enseignement apprentissage, dans un autre chapitre, tout ce qui a trait à la question du genre et dans un troisième mes travaux sur les curriculums et la formation des enseignants. Ces trois domaines ont néanmoins été conduits en parallèle dans le temps. Les questions curriculaires et de formation des enseignants se posent depuis l’origine de mes investigations. Elles sont devenues centrales et approfondies en particulier, dans les programmes de recherche internationaux auxquels dans lesquels j’ai été impliquée (ALFA RIUFICEET, RAIFFET, UPDATE, UNESCO), mais également au niveau européen (CRIPT, UNESCO) ou français. Ces questions demeurent d’actualité pour moi. Elles sont en effet inhérentes aux évolutions des institutions de formation ici comme ailleurs. La question de l’activité (interactivité) dans le processus d’enseignement apprentissage a été approfondie au travers des problèmes de dévolution de la tâche et du rôle des artefacts. Elle a également été élargie au travers de mes travaux sur le sens des activités et le développement de l’intelligence technique. La question du genre initiée par ma participation eu 6° PCRDT – UPDATE a débuté un peu plus tard et s’approfondie encore aujourd’hui. Dans cette seconde partie le processus d’enseignement-apprentissage y est étudié du point de vue de l’activité, avec utilisation des modèles de la didactique et ceux l’ergonomie introduits précédemment. La troisième partie : « Comment diriger des recherches ? », présente des perspectives de recherches en cours et à venir. L’observation du processus d’enseignement apprentissage en sciences et technologie lors des éducations à… ; en éducation technologique pour tous et la question du genre dans ces enseignements, s’inscrivent dans la lignée des travaux déjà conduits. Ces projets s’inscrivent dans les travaux de l’équipe Gestepro du laboratoire ADEF ; cette équipe s’intéresse notamment à la didactique de l’éducation scientifique, technologique et professionnelle au travers de l’étude des interactions élève, enseignant, savoir au travers d’une approche qui articule ergonomie, psychologie du travail et anthropologie de l’activité scolaire.


  • Checkoway Barry & Aldana Adriana (2013). Four forms of youth civic engagement for diverse democracy. Children And Youth Services Review, vol. 35, n° 11, p. 1894-1899. Doi : 10.1016/j.childyouth.2013.09.005
    Résumé : Which form or forms of civic engagement have the most potential to involve young people in a socially-just diverse democracy? At a time when civic engagement will benefit from conceptual clarification, this paper addresses this question and some of the issues it raises. It analyzes four forms of youth civic engagement for a socially-just diverse democracy. It examines each one according to analytic categories, compares their similarities and differences, and raises questions for future work. It draws upon research in psychology, sociology, and other academic disciplines; and on intergroup relations, multicultural education, social work, and other professional fields. The expectation is that systematic analysis of these phenomena as a subject of study will contribute to the quality of their practice, and move discussion of civic engagement to the next level.
    Mots-clés : Diverse democracy, Sociopolitical development, Youth civic engagement.

  • Cherry Matt (2013). Freedom of thought 2013 : a global report on the rights, legal status, and discrimination against humanists, atheists, and the non-religious (p. 244). London : IHEU - International Humanist and Ethical Union. Consulté à l'adresse http://synapses.co.za/uploads/FreeThought2013.pdf


  • Chirouter Edwige (2013). Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire. Revue Des Sciences De L'éducation, vol. 39, n° 1, p. 91. Doi : 10.7202/1024534ar


  • Clair Isabelle (2013). Pourquoi penser la sexualité pour penser le genre en sociologie ?: Retour sur quarante ans de réticences. Cahiers Du Genre, vol. 54, n° 1, p. 93. Doi : 10.3917/cdge.054.0093

  • Clair Isabelle & Heinen Jacqueline (2013). Le genre et les études féministes françaises : une histoire ancienne. Cahiers Du Genre, n° 54, p. 9-19.

  • Class Barbara & Schneider Daniel (2013). La Recherche Design en Education : vers une nouvelle approche ? Frantice.net, vol. 7, p. 5-16.
    Résumé : Cet article présente une approche de la recherche pratiquée depuis une vingtaine d’année dans le monde anglo-saxon et pour laquelle les chercheurs anglo-saxons, européens et asiatiques montrent un intérêt croissant : la Recherche Design en Education (RDE). Elle se caractérise principalement par un processus flexible d’analyse-design-évaluation-révision de l’intervention et par une contribution théorique. De nature itérative, elle est d’avantage orientée vers la création de théories que vers le test de théories et utilise des méthodes mixtes et des langages de design comme outils méthodologiques. Elle est bien accueillie dans la recherche en technologies éducatives. Ceci peut s’expliquer par deux nécessités : 1) un ancrage théorique solide dans les théories appropriées, et 2) une approche itérative de type ingénierie pour la réalisation de l’artefact technologique qui médiatise l’acte éducatif.
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