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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2014



  • Puig Gutiérrez María & Morales Lozano Juan Antonio (2014). La formación de ciudadanos: conceptualización y desarrollo de la competencia social y cívica. Educación Xx1, vol. 18, n° 1, p. . Doi : 10.5944/educxx1.18.1.12332


  • Puimatto Gérard (2014). Numérique à l’École – usages, ressources, métiers, industries. Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, n° 5, p. . Doi : 10.4000/dms.509
    Résumé : Depuis près de quinze ans le numérique scolaire fait l’objet de politiques volontaristes, mais il reste marqué des tendances contradictoires, entre développement rapide et freins considérables. Depuis 2007, Corrélyce (Catalogue ouvert régional de ressources éditoriales pour les lycées) a initié une stratégie originale fondée sur les ressources éditoriales en ligne, comme facteur de développement des usages. Le dispositif fait l’objet d’enquêtes annuelles de suivi des usages, qui permettent de mettre en évidence quelques lignes de force : si l’accès aux ressources peut être un levier d’évolution du métier d’enseignant, cette possibilité est largement limitée par un rapport brouillé aux ressources et par la nature très institutionnelle de la prescription. Au stade actuel, les dispositifs existants créent les conditions de l’accès à la ressource, mais pas forcément de son usage réellement intégré aux pratiques. C’est ce chantier qui s’esquisse aujourd’hui, comme cadre d’évolution des ressources, des métiers de l’éducation et des industries éducatives.

  • Pumain Denise & Dardel Frédéric (2014). L'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (p. 27). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Consulté à l'adresse http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid76618/remise-du-rapport-de-denise-pumain-et-frederic-dardel.html
    Résumé : Ce rapport est destiné à aider à la préparation des décrets d'application de la loi créant le Haut Conseil à l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES). Les propositions faites s'appuient sur le principe que l'objectif principal de l'évaluation doit être l'amélioration de la qualité de la recherche et de la formation. Elle s'adresse en priorité aux évalués et à leurs tutelles directes. Elle doit fournir des recommandations constructives et un avis argumenté.
  • Puren Christian (2014). La compétence culturelle et ses différentes composantes dans la mise en oeuvre de la perspective actionnelle. Une nouvelle problématique didactique. Intercâmbio Deuxième Série, vol. 7, p. 21-38.


  • Purpura David J. & Ganley Colleen M. (2014). Working memory and language: Skill-specific or domain-general relations to mathematics? Journal Of Experimental Child Psychology, vol. 122, p. 104–121. Doi : 10.1016/j.jecp.2013.12.009
    Mots-clés : cognition, mathématiques.


  • Quidu Matthieu (2014). Faire l'expérience corporelle de la pluralité : le cas de l'enseignant d'EPS, Make the corporal experience of plurality: the physical education teacher’s case. Movement &Amp; Sport Sciences, n° 83, p. 49-66. Doi : 10.1051/sm/2013109
    Résumé : L’enseignant d’EPS fait quotidiennement l’expérience de la pluralité, manifeste à trois niveaux : pluralité des préoccupations concurrentes qui émergent simultané ment de la dynamique de l’action ; pluralité des dispositions stabilisées à l’occasion d’expériences diverses de socialisation professionnelle ; pluralité interindividuelle des sensibilités. Sont étudiés les modes de composition du professeur vis-à-vis de ces trois formes de pluralité et les vécus qui y sont associés. Classiquement, la littérature souligne que l’expérience de la pluralité génère des affects négatifs, mêlant angoisse, inconfort et frustration. Spontané ment, les intervenants réduisent la pluralité en la rabattant sur une option exclusive. Nous démontrons, en contrepoint, que d’autres stratégies adaptatives face à la pluralité peuvent être déployées et débouchent sur un vécu moins désagréable producteur d’efficacité pédagogique., The physical education teacher experiments plurality every day, obvious at three levels: the plurality of contradictory preoccupations which emerge simultaneously from the dynamics of the action, the plurality of the dispositions stabilized during various professional socialization experiences, the inter-individual plurality of sensibilities. We study the way the teacher deals with these three forms of plurality and the personal experiences he lives. Traditionally, literature points out that the experience of plurality creates negative sensations, mixing anxiety, frustration and discomfort. Spontaneously, the teachers reduce the plurality changing it into an exclusive option. We demonstrate, on the contrary, that other adaptive strategies to the plurality can be used and can lead to a less unpleasant experience that could produce pedagogical efficiency.


  • Rafalow Matthew H. (2014). The Digital Divide in Classroom Technology Use: A Comparison of Three Schools. International Journal Of Sociology Of Education, vol. 3, n° 1, p. 67-100. Doi : 10.4471/rise.2014.04
    Résumé : While concerns about the “digital divide,” or access to technology, remain relevant for many schools, we do not yet fully know how often-expensive education technologies are employed across school contexts. In particular, few studies exist that evaluate how teacher beliefs about student social class and race-ethnicity, as well as institutional perceptions of the value of new technologies, inform everyday teacher practices with such technologies. Classroom observation and interviews were conducted with 5 teachers across three elementary schools that vary by race and class. Results indicated that teachers at middle/upper class schools encouraged dynamic uses of interactive whiteboards, while in the low-income school they functioned like traditional blackboards. Findings suggest that teacher beliefs and institutional perceptions inform how technologies are used in the classroom. In particular, beliefs about the meaning of student race and social class, as well as institutional goals for implementing new technologies, inform the extent to which students are granted agency to learn with new technologies.
    Mots-clés : Class, Culture, Digital Divide, Education, Race, Teachers, Technology/New Media.

  • Raucy Paul (2014). La parole à l'école. Revue De La Bnf, n° 47, p. 45-51.


  • Rayou Patrick (2014). Regard complémentaire – Sociologie et didactique. Vers un espace commun de problématisation. Éducation Et Didactique, vol. 8, n° 1, p. 91-100. Doi : 10.4000/educationdidactique.1905
    Résumé : Cette riche journée d’étude a montré des volontés de dialogue, sinon d’unification, entre des approches diverses et parfois contradictoires de la didactique. Des argumentaires forts y ont été développés de part et d’autre, qui suscitent souvent chez qui les écoute, le sentiment étrange d’être d’accord avec chacun… La nécessité s’impose alors de saisir le domaine de validité de chacune des prises de parti dans le débat sur la généricité ou la spécificité de ...


  • Rayou Patrick & Sensevy Gérard (2014). Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 188, p. 23-38. Doi : 10.4000/rfp.4534
    Résumé : L’observation d’une séance d’aide aux devoirs en classe de 6e est prise ici comme objet d’analyse mettant en jeu des concepts didactiques et des concepts sociologiques. Prenant la situation étudiée comme un cas banal de très faible efficacité cognitive du dispositif représenté par la fiche d’exercice donnée à l’élève, cet article tente d’expliquer en quoi et pourquoi une incertitude de contrat traverse toute la séance. Il le fait en mettant en évidence les déficits de l’élève et de l’assistante pédagogique en termes d’« arrière-plans », obstacles au savoir scolaire ou pré-requis non maîtrisés, qui rendent très difficiles les transactions nécessaires aux apprentissages. Il propose des pistes pour une démarche permettant d’articuler une didactique sociologique de la connaissance et une sociologie didactique des dispositions.

  • Reuter Yves (2014). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Education &Amp; Didactique, vol. 8, n° 1, p. 53-64.

  • Reuter Yves (2014). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Education &Amp; Didactique, vol. 8, n° 1, p. 53-64.

  • Reverdy Catherine (2014). De l'université à la vie active. Dossier De Veille De L'ifé, n° 91, p. .

  • Reverdy Catherine (2014). De l'université à la vie active. Dossier De Veille De L'ifé, n° 91, p. .
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Reverdy Catherine (2014). De l'université à la vie active (No. 91). Lyon : ENS de Lyon. Consulté à l'adresse http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=91&lang=fr
    Résumé : Tout étudiant doit s'insérer un jour dans le monde du travail. Cette affirmation qui paraît évidente soulève de nombreuses questions, à l'heure où les universités ont désormais comme troisième mission (après la recherche et l'enseignement) d'insérer et de suivre leurs étudiants dans leur vie professionnelle. Comment préparent-elles les étudiants à la vie active ? Est-ce au niveau des formations elles-mêmes, les rendant plus professionnalisantes, c'est-à-dire en rapprochant l'université du monde du travail et en développant des compétences attendues par les employeurs ? Cela peut-il s'appliquer à toutes les formations, y compris les formations généralistes ? Ce sont toutes ces questions qu'aborde ce Dossier de veille. Au-delà de l'offre de formation à créer ou à modifier, la professionnalisation interroge également les pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur. Différentes méthodes sont de plus en plus utilisées dans les universités, comme les pédagogies actives et l'élaboration de référentiels de compétences (inspirés de ceux des branches professionnelles concernées), permettant une mise en situation professionnelle des étudiants et un développement de leurs compétences professionnelles. Depuis la dernière loi sur l'enseignement supérieur (de juillet 2013), l'éducation à l'entrepreneuriat est désormais institutionnalisée, les universités ayant pour double mission de développer l'esprit d'entreprendre des étudiants et de favoriser les créations d'entreprise : la gestion de projet, la prise de risque, l'esprit d'initiative sont encouragés pour tous les étudiants. Parallèlement à ces modifications pédagogiques ou structurelles, les universités doivent également s'appuyer sur les enquêtes d'insertion de leurs étudiants pour améliorer leur accompagnement vers le marché du travail. Ce Dossier envisage également l'intérêt et le rôle du stage dans les formations professionnalisantes puis l'engouement récent pour les formations en alternance dans l'enseignement supérieur comme levier pour mieux s'insérer.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Reverdy Catherine (2014). De l’université à la vie active. Dossier De Veille De L'ifé, n° 91, p. 32.

  • Reverdy Catherine (2014). De l'université à la vie active. Dossier De Veille De L'ifé, n° 91, p. .

  • Reverdy Catherine (2014). De l’université à la vie active (No. 91). Lyon : ENS de Lyon. Consulté à l'adresse http://edupass.hypotheses.org/334

  • Rey Olivier (2014). Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation. Dossier De Veille De L'ife, n° 89, p. .
    Résumé : Peut-on sortir de l’opinion sur l’éducation pour entrer dans le champ du savoir et à quelles conditions ? Nous avons tenté de répondre à cette interpellation formulée par Bernard Charlot, en publiant le Dossier de veille de l’IFÉ de janvier 2014 “Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation“. Mal considérées et souvent conspuées, les sciences de l’éducation sont en effet souvent sommées de faire leurs preuves, comme ces “mauvais” élèves dont on doute qu’ils ont “le niveau”. On leur demande de faire la preuve de leur noblesse académique, comme s’il y avait toujours un doute sur leur légitimité scientifique. On leur demande aussi de faire la preuve de leur pertinence pour les pratiques éducatives, comme s’il y avait toujours un doute sur leur utilité. Bref, qu’elles soient trop du côté du terrain, accusées d’être militantes, ou au contraire trop du côté du laboratoire universitaire, accusées d’être coupées des réalités, elles ne sont jamais à la bonne place ! Dans le même temps, on cherche du côté de sciences expérimentales, qui correspondent mieux aux stéréotypes que l’on peut avoir de la recherche “vraiment” scientifique, des réponses pour l’éducation. Surtout, on demande aux recherches d’identifier enfin des techniques efficaces, des pratiques qui marchent, histoire de remonter au plus vite dans le classement PISA. Il existe en effet un ensemble de discours au niveau international arguant de la nécessité d’asseoir tant les pratiques que les politiques éducatives sur les résultats de recherches. Ces discours, qui forment une quasi-doctrine, sont souvent rassemblés sous l’étiquette evidence-based education. De quoi s’agit-il ? Quels sont les principaux arguments des contempteurs comme des zélateurs de cette doctrine ? Au delà, quelles sont les conditions envisageables pour une approche scientifique de l’éducation ? Quels sont les liens souhaitables ou nécessaires entre les recherches, les pratiques et les politiques éducatives ? Voilà quelques unes des questions auxquelles nous nous efforçons d’apporter des pistes de réponses en mobilisant la littérature française et internationale sur la question.
    Mots-clés : utilisation des recherches.

  • Rey Olivier (2014, février 14). A la recherche des “passeurs” en éducation. [Billet].
    Résumé : Conseil de l’innovation et de la réussite scolaire, Conseil supérieur des programmes, Conseil national d’évaluation du système scolaire : le Ministre a installé les principaux conseils issus de la loi d’orientation. Principale animatrice de la concertation pour la “refondation” de l’école et première présidente du Conseil national d’évaluation, Nathalie Mons a souligné dans plusieurs interventions la … Continuer la lecture de A la recherche des “passeurs” en éducation →


  • Ria Luc (2014). La plateforme Néopass@ction : genèse et usages. Entretien avec Luc Ria réalisé par Frédéric Saussez. Recherche Et Formation, n° 75, p. 127-130. Doi : 10.4000/rechercheformation.2190
    Résumé : Question : Peux-tu retracer la genèse de la plateforme Néopass@ction ? En 2005, un observatoire sur le travail de jeunes enseignants dans les établissements scolaires de la périphérie parisienne classés dans le plan de relance de l’éducation prioritaire a été mis en place en collaboration avec Patrick Rayou et Dominique Gelin de l’IUFM de Créteil. Cet observatoire avait pour objectif d’étudier le travail réel des enseignants et de mettre à la disposition des enseignants débutants et de leurs ...

  • Ribas Sandrine & Martin-noureux Philippe (2014). La coopération entre les enseignants et les éducateurs spécialisés : une culture en commun pour la scolarisation des enfants en situation de handicap (thesis). Lyon 2.
    Résumé : Depuis le décret 2009-378 visant à favoriser la coopération entre l’Education nationale et le secteur médico-social, l’Ecole ne peut plus être pensée comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médicosocial.Derrière cette volonté, l’enjeu significatif est celui d’un rapprochement entre deux cultures, celle de l’enseignant d’une part, celle de l’éducateur spécialisé d’autre part. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre thèse, coproduite par une éducatrice spécialisée et un enseignant.Les acteurs éducatifs étant amenés à coopérer pour répondre au droit à la scolarisation édicté par la loi du 11 février 2005 et aux décrets qui lui font suite, nous cherchons à identifier les fondements de ces cultures et ce qui façonne les pratiques actuelles. Ce travail se situe alors dans une perspective compréhensive et non dans une logique expérimentale guidée par une volonté d’administration de la preuve.Par une démarche ethnographique, combinant l’observation participante et les entretiens semi-dirigés, nous nous approchons au plus près des pratiques. Par l’analyse des données recueillies, nous qualifions chacune de ces cultures et tentons de mettre en lumière les éléments entravant ou facilitant leur coopération.In fine, nous envisageons une nouvelle forme de dialogue entre les enseignants et les professionnels du secteur médico-social. Désormais, ces acteurs doivent s’engager dans une logique d’actions où prévaut le projet de l’enfant, un projet sur lequel les capacités d’expertise des uns et des autres se combinent pour travailler dans la continuité. Nous interrogeons ainsi l’emprunt d’une nouvelle voie, celle qui mène à une culture en commun.

  • Roiné Christophe (2014). L'élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 66, p. 13-30.
    Résumé : L’analyse de l’apparition du terme d’élève en difficulté dans les textes officiels au tournant des années 1990 montre la prégnance d’un paradigme d’interprétation de l’échec scolaire qui tend à assigner à certains élèves des caractéristiques cognitives distinctives des autres élèves et explicatives de leur parcours scolaire. La psychologisation de l’échec scolaire se repère dans les jeux de langage concernant les élèves qui ne réussissent pas à l’école. Elle est à double face : non seulement elle explique l’échec par des causalités exogènes à l’institution scolaire mais encore elle demande aux enseignants de fonder leur action didactique depuis une expertise mentaliste et avec la visée d’agir directement sur la cognition des élèves en difficulté. Pourtant, l’étude que nous avons réalisée montre que l’élève en difficulté ne correspond à aucune définition cohérente et suffisamment stable pour parler d’une catégorie précise d’élèves. Dès lors, les aides mentalistes qui leur sont octroyées sont à interroger dans la mesure où elles sont plutôt la conséquence des représentations spontanées et d’une certaine doxa psychologisante que d’une véritable analyse des paramètres qui concourent à leur échec scolaire., When we analyze the apperance of the term pupil in difficulty in official texts at the beginning of the 1990s we see the pervasiveness of a certain interpretation of pupils’ failures in school. This interpretation assigns specific cognitive characteristics to certain pupils which distinguishes them from other pupils and explains their educational career. This psychologization of pupils’ failures in school can be detected in language games concerning pupils with poor academic performances. Such an approach has a twofold consequence: not only does it explain pupils’ failures by causes extraneous to the educational system, it also requires that teachers base their pedagogical methods on expertise in mental functions so as to directly affect the cognition of pupils in difficulty. The survey that we have conducted, however, shows that the term “pupil in difficulty“ does not match any consistent and sufficiently stable defintion enabling us to speak of a specific category of pupils. Thus, the types of psychology-based help offered to teachers should be reexamined. Indeed, they are more a result of spontaneous representations of a certain psychologizing orthodoxy than the result of a true analysis of the factors leading to poor academic performance on the part of certain pupils.

  • Roiné Christophe (2014). L'élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 66, p. 13-30.
    Résumé : L’analyse de l’apparition du terme d’élève en difficulté dans les textes officiels au tournant des années 1990 montre la prégnance d’un paradigme d’interprétation de l’échec scolaire qui tend à assigner à certains élèves des caractéristiques cognitives distinctives des autres élèves et explicatives de leur parcours scolaire. La psychologisation de l’échec scolaire se repère dans les jeux de langage concernant les élèves qui ne réussissent pas à l’école. Elle est à double face : non seulement elle explique l’échec par des causalités exogènes à l’institution scolaire mais encore elle demande aux enseignants de fonder leur action didactique depuis une expertise mentaliste et avec la visée d’agir directement sur la cognition des élèves en difficulté. Pourtant, l’étude que nous avons réalisée montre que l’élève en difficulté ne correspond à aucune définition cohérente et suffisamment stable pour parler d’une catégorie précise d’élèves. Dès lors, les aides mentalistes qui leur sont octroyées sont à interroger dans la mesure où elles sont plutôt la conséquence des représentations spontanées et d’une certaine doxa psychologisante que d’une véritable analyse des paramètres qui concourent à leur échec scolaire.


  • Romano Hélène (2014). École, sexe et vidéo. Dunod.
    Résumé : La place que doit donner l’école à l’éducation à la sexualité a toujours été l’objet de débats intenses. Aujourd’hui s’ajoute la révolution des nouvelles technologies de la communication qui bouleversent les modes relationnels et l’accès aux images. La place des écrans dans la vie des jeunes élèves et des adolescents, pose de nouvelles questions car elle met en évidence de nouvelles pratiques et certaines dérives, telles que l’addiction aux écrans, le cyber-harcèlement, la cyber-pornographie et ses incidences dans les représentations de la sexualité des enfants et des adolescents. Pour les professionnels médico-sociaux et les enseignants, comme pour les parents, intervenir sur ce sujet reste délicat. Cet ouvrage propose une approche pragmatique qui vise à transmettre des repères sur les enjeux à l’oeuvre, sur des perspectives de prises en charge et sur la réglementation en vigueur.


  • Rönnberg Linda (2014). School inspection in Sweden: historical evolution, resurrection and gradual change. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 186, p. 35-45. Doi : 10.4000/rfp.4400
    Résumé : This paper aims to describe and highlight some important continuities and changes in the Swedish school inspection case, with particular emphasis on the justification and use of inspections as an enduring and recurring political instrument to govern education: what roles and functions have been assigned to the inspectorate in all its incarnations, what means of operations have been employed, and how can the continuities as well as the changes be understood? The analysis is based on policy texts, such as government commission reports and bills, as well as on a range of previous researches and studies. The theoretical resources aim to account for the dynamic relationship that underlies both drastic as well as more incremental institutional reproduction and change. School inspections were first performed in Sweden as early as the 1860s. Since then, inspections have been carried out by different national and regional agencies, and they have differed in focus, scope, and intensity. School inspection was abolished altogether in the wake of the extensive decentralisation reforms of the 1990s, but after being in the political cold for a decade, inspections were reintroduced in 2003. In 2008 a separate agency, the Schools Inspectorate (SI), was formed, intensifying inspection efforts even further. Through gradual as well as more fundamental processes of change, school inspection institutions seem to be readily adaptable to different expectations and solutions as the political context varies. It has remained, at its core, an enduring institution that manages to gain and regain legitimacy; this is amply illustrated by the Swedish case.

  • Roselli Mariangela (2014). Cultures juvéniles et bibliothèques publiques. Agora Débats/Jeunesses, n° 66, p. 61-75.
  • Roudet Bernard (2014). La démocratie est-elle un idéal commun aux jeunes européens ? Agora - Débats / Jeunesses, vol. 2014-2, n° 67, p. 79-96.

  • Rousseau Nadia, Paquet-Bélanger N., Stanké Brigitte, et al. (2014). Pédagogie universelle et technologie d’aide. Deux voies complémentaires favorisant le soutien tantôt collectif, tantôt individuel aux apprentissages. In  Nadia Rousseau & Valérie Angelucci (Éd.), Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire (p. 7-38). Presses de l’Université du Québec.
    Résumé : Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant les perspectives d’utilisation d’une variété d’outils technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, etc.). Il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers, à l’apprentissage ainsi qu’à la vie sociale et culturelle de l’école.

  • Rouyer Jacques (2014). Corps et éducation physique et sportive.
    Résumé : Pour l’auteur, ancien président du Centre EPS & Société, la notion d’éducation physique est le produit d’un dualisme caractérisé par la distinction corps/esprit, physique/intellectuel. Promouvoir une éducation corporelle en soi peut apparaître aussi bien comme une volonté de le dépasser que comme un moyen de le maintenir. Article publié dans corps et pédagogie, Adapt/Éditions en 2004


  • Rouyer Véronique, Mieyaa Yoan & Blanc Alexis le (2014). Socialisation de genre et construction des identités sexuées. Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications pratiques. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 187, p. 97-137. Doi : 10.4000/rfp.4494
    Résumé : Cette note de synthèse vise à rendre compte de la complexité du processus de socialisation de genre dans et par lequel les filles et les garçons construisent leur identité sexuée. Dans une première partie, nous examinons dans une perspective socio-historique, notamment à travers l’examen des politiques publiques en matière d’éducation, la question sociale des inégalités entre les sexes et ses enjeux actuels. Dans une deuxième partie, nous caractérisons les principales controverses théoriques et épistémologiques relatives aux différents facteurs (biologiques, sociaux et psychologiques) invoqués pour expliquer les différences entre les sexes. Sur la base d’une revue de la littérature actualisée, la troisième partie fait état des résultats de la recherche menée en sciences humaines et sociales pour appréhender, d’une part, les multiples dimensions de la socialisation de genre au sein de différentes instances socio-éducatives et, d’autre part, le point de vue du sujet (enfant, adolescent, adulte) et la façon dont celui-ci construit un rapport singulier au genre. Enfin, après avoir souligné les principaux axes de développement de la recherche dans ce domaine, nous dégageons, en guise de conclusion, les apports de ces travaux au regard des dispositifs actuels de lutte contre les stéréotypes de sexe et les discriminations qu’ils induisent., The aim of this essay is to present the complexity of the gender socialisation process through which girls and boys develop their gender identity. Firstly, we examine the social issue of gender inequality and its current issues in a socio-historical perspective, namely with an examination of state educational policies. Secondly, we distinguish the main theoretical and epistemological controversies surrounding different factors (biological, social and psychological) which account for the differences between sexes. Thirdly, using an up-to-date literature review, we report the results of studies conducted in human and social sciences in order to examine the multiple dimensions of gender socialisation in different socio-educational backgrounds, the person′s point of view (child, adolescent, adult) and how they develop their own relationship with gender. Lastly, after highlighting the main research perspectives in this field, we present its implications with regard to current operations to combat gender stereotypes and the discrimination they cause.
  • Roy Amélie (2014). Le concept de soi et la motivation d'élèves du primaire: rôle modérateur de la différenciation pédagogique. Université Laval.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.
  • RUBIN Gayle (2014). Surveiller et jouir: Anthropologie politique du sexe. Epel Editions.


  • Rude-Antoine Edwige (2014). Introduction. In  Un état des lieux de la recherche et de l'enseignement en éthique (p. 9-10). Paris : L'Harmattan.
    Résumé : Les recherches et les enseignements dans le domaine de l'éthique se multiplient au sein des universités et grandes écoles. Sans doute en partie motivés par le bouleversement des repères moraux et la crise de sens qui affectent de nombreux secteurs de la société, ils se développent dans de nombreuses disciplines - philosophie, sociologie, droit, économie, médecine - et les domaines les plus variés : environnement, affaires, technologie. Il semblait important de les réunir.

  • Sabatini Anne, Raffet Patrice, Louiset Denis, et al. (2014). Parce qu’un enfant ne se réduit pas à un élève agir ensemble pour l’éducation. Administration &Amp; Éducation, n° 142, p. 129-134.


  • Sahuc Philippe (2014). Éduquer à représenter démocratiquement ? Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 36, p. . Doi : 10.4000/edso.926
    Résumé : Éduquer à la représentation démocratique pourrait être un enjeu sociétal alors que paraît en crise le système politique sur lequel est basée la république. Dans les lycées existe aujourd’hui un système de représentation pyramidal allant jusqu’à la participation de jeunes délégués à un conseil national. Dans l’enseignement agricole, un arrêté vient de donner à ces jeunes le droit de vote au conseil. L’accompagnement de leur fonction au titre de conseiller pourrait donc fournir l’occasion d’un acte d’éducation à la démocratie représentative. Or, il se trouve que la perspective initiale de travailler au déchiffrement et à la connaissance du monde des représentés, où le sociologue avait son mot à dire, est devenue un parcours d’évitement d’obstacles posés par une institution qui a souhaité le changement sans en assumer tous les tenants. Mais l’autocontrôle d’une pure posture de conseiller, malgré les tentations d’en sortir, est peut-être en soi un acte éducatif., Educating towards democratic representation should be a whole society stake, as seems to in crisis the political system which is the Republic groundings. In French “lycées”, exists actually a pyramidal representation system including participation of young delegates to a national Council. In French farming education system, a law has just given to these youngsters the right to vote in Council. Counselling them for this function may give opportunity for an educative act towards representative democracy. Anyway, it has occurred that the previous aim to work for decoding and youths knowledge, concerning sociology, has become a route of avoidance because of establishment which decided to change without assuming all consequences connected to change. But self controlling through a simple behaviour of counseller, despite some desire to escape, is maybe in itself an education act.
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  • Salle Muriel (2014). Formation des enseignants : les résistances au genre. Travail, Genre Et Sociétés, n° 31, p. 69-84.

  • Sato Mistilina, Hyler Maria E. & Monte-Sano Chauncey B. (2014). Learning to Lead with Purpose: National Board Certification and Teacher Leadership Development. International Journal Of Teacher Leadership, vol. 5, n° 1, p. 1-23.
    Résumé : How do teachers decide what leadership work to engage? This exploratory study examined the leadership activities and responsibilities that National Board Certified Teachers identified prior to and after achieving National Board Certification. We conducted structured interviews with a diverse group of 15 National Board Certified Teachers from a metropolitan region in the USA. Teachers described that the National Board Certification process influenced their leadership in three ways: (1) opportunities for leadership; (2) choices of leadership activities and responsibilities; and (3) approaches to leadership activities and responsibilities in which they engage. Implications for teacher leadership development around articulation of purpose for what leadership opportunities to engage are discussed.

  • Saujat Frédéric (2014). Comment les enseignants débutants entrent dans le métier. Formation Et Pratiques D'enseignement En Questions, vol. 1, p. 97-106.


  • Saussez Frédéric (2014). Une entrée activité dans la conception d’environnements de formation pour sortir d’une vision fonctionnaliste de la formation, un essai de conclusion. Activités, vol. 11, n° 2, p. . Doi : 10.4000/activites.969
    Résumé : Introduction Dans le monde francophone, la rencontre entre les sciences du travail et les sciences de l’éducation a contribué depuis le début des années quatre-vingt-dix à renouveler le regard porté sur le travail enseignant et la formation à l’enseignement. Les premières ont mis à disposition des secondes un appareillage théorique et méthodologique pour procéder à l’analyse fine de l’activité laborieuse des enseignantes et enseignants et notamment des débutants et ainsi concevoir sur de nouv...


  • Sauvé Lucie (2014). Quels fondements pour une éducation écocitoyenne ? Développement durable et Vivir bien : des propositions contrastées. In  Education au développement durable (p. 119-136). Bruxelles : De Boeck Supérieur.


  • Sauvé Lucie (2014). Au cœur des questions socio-écologiques : des savoirs à construire, des compétences à développer. Éducation Relative À L'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, vol. 11, p. . Doi : 10.4000/ere.662
    Résumé : Dans le contexte actuel d’une « gouvernance » axée sur les alliances politico-économiques et l’instrumentalisation de la démocratie, c’est à la société civile que revient la tâche démesurément exigeante d’exercer une vigile critique sur les décisions relatives aux affaires publiques, en matière d’énergie, de ressources naturelles ou d’alimentation par exemple, et d’assumer le vaste chantier de l’innovation écosociale visant à transformer les façons de « vivre ICI ensemble ». L’éducation contemporaine est interpellée au premier plan pour accompagner et stimuler le développement d’une écocitoyenneté critique, créative et engagée, capable et désireuse de participer aux débats publics, à la recherche de solutions et à l’avènement d’une écosociété. À cet effet, parmi les apprentissages désormais nécessaires, tant en milieu scolaire que tout au long de la vie, il faut souligner les compétences d’ordre critique, éthique et politique. Ces champs de compétences intègrent un ensemble de savoirs de divers types et ils sont étroitement liés entre eux. Ils font appel à une « pédagogie engagée » et soulèvent des défis stimulants pour les acteurs d’une éducation ancrée, en toute pertinence, dans un monde en mutation.


  • Sauvé Lucie & Orellana Isabel (2014). Entre développement durable et vivir bien : repères pour un projet politico-pédagogique. Éthique Publique. Revue Internationale D’éthique Sociétale Et Gouvernementale, vol. 16, n° 1, p. . Doi : 10.4000/ethiquepublique.1406
    Résumé : C’est dans une perspective éducative, à la recherche de fondements et de stratégies pour une éducation écocitoyenne, que nous abordons deux propositions éthiques qui se retrouvent en toile de fond de politiques publiques contempo­raines : celle du développement durable forgée dans la culture de l’Occi­dent du Nord et celle du vivir bien ou buen vivir nourrie au creux des cultures autochtones du Sud. Nous mettrons en contraste les repères ontologiques, cosmologiques, éthiques, culturels et politiques qui balisent ces deux propositions. Une telle caractérisation permet de mettre à distance critique le dogme du développement durable qui s’est installé dans les instances politiques et qui a percolé dans les systèmes d’éducation à l’échelle internationale. Elle permet égale­ment de faire ressortir l’apport du vivir bien à la réflexion éthique sur les choix fondamentaux des politiques publiques en éducation.
    Mots-clés : 5.

  • Schmitz Darren Thomas (2014). Media consumption and educational outcomes: Media is another form of cultural capital (Thesis). Wichita State University.
    Résumé : Adolescent media use has been considered an important factor in shaping educational outcomes. In order to help adolescents succeed academically, it is important to understand how they utilize their time. The purpose of this study is to examine the culturally cultivated habits of adolescents in relation to academic outcomes. I argue that the relationship between media use and academics can be better understood when considering how adolescents develop their cultural habits. Using Pierre Bourdieu's theory of cultural capital to frame my analysis, I utilize secondary data from the Educational Longitudinal Study (ELS) for analysis. Overall, media use was associated with test scores, though the associations were not very strong. Visual media was negatively associated with test scores while leisurely reading was positively associated. Socioeconomic status, or SES, was shown to be the strongest predictor of math and reading scores; however, in my OLS models, the strength of SES declined when media use, student activities, and attitudes were accounted for. Moreover, the negative impact of consuming visual media is greater for higher SES students. Conversely, the positive impact of leisurely reading is larger for higher SES students. In conclusion, media is a cultural behavior and cultivated habits can affect educational outcomes.

  • Schneuwly Bernard (2014). Didactique : construction d'un champ disciplinaire. Education &Amp; Didactique, vol. 8, n° 1, p. 13-22.

  • Schürch Valerie & Doudin Pierre-André (2014). L’inclusion des élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : une réflexion sur les pratiques efficaces. Revue Suisse De Pédagogie Spécialisée, n° 2, p. .

  • Scotto d'Apollonia Lionel (2014). Les controverses climatiques : une analyse socioépistémique (Thèse de doctorat, sociologie). Montpellier 3.
    Résumé : Cette recherche ambitionne d'analyser d'un point de vue socioépistémique les controverses climatiques. Elle s'est structurée autour de deux objectifs principaux : (1) Elaborer et tester un outil d'analyse résolument réflexif construit au fur et à mesure de l'enquête articulant des cadres préexistants et parfois controversés. (2) Analyser les jeux d'acteurs et d'arguments dans les différents espaces de médiation des savoirs controversés concernant la compréhension du système climatique afin de démêler leurs dimensions épistémologique et axiologique. Pour cela cette recherche propose à partir d'un travail bibliométrique, une reconstruction sociohistorique des principaux éléments controversés depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. De plus elle articule : une analyse des discours de chercheurs climatologues ou non suivant différentes situations de communications, une enquête fondée sur des entretiens individuels et collectif et une analyse sociologique pragmatico-linguistique. Cette radiographie des controverses climatiques permet de décrire « le mille-feuille discursif », restituant le In (la partie visible depuis l'espace public) et le Off (la partie relevant de l'activité de la recherche), en démêlant les dimensions ontologique, épistémologique et axiologique.
    Mots-clés : Climat, Climat -- Changements, Climate, Controverse, Controversies, Global warming, Réchauffement, Réchauffement de la Terre -- Histoire et sociologie, Risques climatiques, Scientific, Scientifique, Sociologie.
  • Sears Alan (2014). Measuring What Matters: Citizenship Domain. Toronto : People for Education.

  • Seo K. (2014). Professional learning of observers, collaborators, and contributors in a teacher-created online community in Korea., vol. 34, n° 3, p. 337-350. Doi : doi: 10.1080/02188791.2013.860004
  • Serres Guillaume & Moussay Sylvie (2014). Activités des formateurs d'enseignants : quelles fonctions pour quels objectifs ? État de l'art. Chaire Unesco Former les enseignants au XXIe siècle.
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