Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2014



  • Lippman Julia R. & Campbell Scott W. (2014). Damned If You Do, Damned If You Don't…If You're a Girl: Relational and Normative Contexts of Adolescent Sexting in the United States. Journal Of Children And Media, vol. 8, n° 4, p. 371-386. Doi : 10.1080/17482798.2014.923009

  • Loeffel Laurence (2014). Une partie intégrante de l'acte éducatif. Cahiers Pédagogiques, n° 513, p. 27-28.


  • Lorius Vincent (2014). Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire. Pratiques. Linguistique, Littérature, Didactique, n° 163-164, p. . Doi : 10.4000/pratiques.2249
    Résumé : L’objectif de cet article est de proposer quelques arguments en faveur de la thèse selon laquelle le pluralisme moral, non seulement n'est pas un obstacle à l’activité des éducateurs scolaires, mais constitue probablement l’une des conditions de son déploiement. Pour étayer cette proposition, nous explorerons l’intérêt de deux points d’appui théoriques pour comprendre l’activité éthique des éducateurs en contexte scolaire. Le premier concept que mobiliserons sera celui d’éthique minimale, dans la version qu’en propose R. Ogien. Il nous servira à définir ce que nous pouvons entendre par pluralisme dans le domaine de l’éducation scolaire. Ensuite, nous envisagerons les conséquences d’un recours à la distinction entre « morale » et « moralité » proposée par B. Williams. De cette opposition, nous retiendrons la possibilité que la délibération-dilemme qui voudrait que les éducateurs fassent des choix entre des obligations dont la valeur serait préexistante aux situations ne soit pas un mode de pensée exclusif, mais qu’il faut sans doute lui associer ce que nous appellerons un pluralisme d’exploration. Dans la dernière partie de notre texte, nous proposerons un exemple où ce pluralisme d’exploration peut être d’une grande utilité pour la prise en compte des textes réglementaires.


  • Lorius Vincent (2014). Éduquer scolairement dans un monde pluraliste : opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire. Pratiques. Linguistique, Littérature, Didactique, n° 163-164, p. . Doi : 10.4000/pratiques.2249
    Résumé : L’objectif de cet article est de proposer quelques arguments en faveur de la thèse selon laquelle le pluralisme moral, non seulement n'est pas un obstacle à l’activité des éducateurs scolaires, mais constitue probablement l’une des conditions de son déploiement. Pour étayer cette proposition, nous explorerons l’intérêt de deux points d’appui théoriques pour comprendre l’activité éthique des éducateurs en contexte scolaire. Le premier concept que mobiliserons sera celui d’éthique minimale, dans la version qu’en propose R. Ogien. Il nous servira à définir ce que nous pouvons entendre par pluralisme dans le domaine de l’éducation scolaire. Ensuite, nous envisagerons les conséquences d’un recours à la distinction entre « morale » et « moralité » proposée par B. Williams. De cette opposition, nous retiendrons la possibilité que la délibération-dilemme qui voudrait que les éducateurs fassent des choix entre des obligations dont la valeur serait préexistante aux situations ne soit pas un mode de pensée exclusif, mais qu’il faut sans doute lui associer ce que nous appellerons un pluralisme d’exploration. Dans la dernière partie de notre texte, nous proposerons un exemple où ce pluralisme d’exploration peut être d’une grande utilité pour la prise en compte des textes réglementaires.

  • Lussault Michel (2014). Compétences de spatialités. Espacestemps.net.

  • Maire-Sandoz Marie-Odile & Martin-Dametto Sylvie (2014). "L'Opéra aux Minguettes" Rapport d'étude 2011-2014. Lyon : IFE-ENS de Lyon ; Opéra de Lyon. Consulté à l'adresse http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/et-encore/art-et-ecole/lopera-a-lecole/lopera-aux-minguettes
    Résumé : L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-­conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.


  • Male Trevor & Burden Kevin (2014). Access denied? Twenty-first-century technology in schools. Technology, Pedagogy And Education, vol. 23, n° 4, p. 423-437. Doi : 10.1080/1475939X.2013.864697
    Résumé : This article considers how developments in technologies have transformed the kind of social interaction possible over the Internet, making it feasible to undertake discourse and dialogue without having to rely solely on text-based mediation. This represents a fundamental change to learning, shifting from passive acquisition of someone else’s ideas to active learning experiences that empower people to inquire, critique, create, collaborate, problem-solve and create understanding. Such technologies are also about the portability of mobile digital devices which now have the potential to allow any-time access for users either through Wi-Fi or mobile broadband providers and for those devices to become personal. The implications for education are enormous and the anticipated change probably ranks alongside the introduction of the printing press in terms of historical importance. This article considers those implications and draws on research recently conducted in schools and other educational settings in the United Kingdom. The authors conclude that the need to allow use of personal digital devices in schools seems inexorable, the further we go into the new millennium. This simple premise is fraught with many difficulties and challenges, however, which suggest that for many students the current situation is ‘Access denied’.
    Mots-clés : digital technology, learning, pedagogy.

  • Marcel Jean-François (2014). Une mission éducative distribuée au sein des établissements de l’enseignement agricole. Administration Education, vol. N° 142, n° 2, p. 149-155.

  • Ait-Ali Cédric, Fernandes Sylvie & Tali Fathia (2014). L'enseignement agricole comme promesse d'une "nouvelle" trajectoire scolaire. In  Jean-François Marcel (Éd.), Lycées agricoles en changement: regards pluriels (p. 27-42). Dijon, France : Educagri éditions.
    Mots-clés : Communication en éducation -- France -- Enquêtes, Écoles d'agriculture -- Élèves -- Enquêtes, Écoles d'agriculture -- France.

  • Aussel Lucie (2014). L'expérimentation sociale, mise en marche du changement. In  Jean-François Marcel (Éd.), Lycées agricoles en changement: regards pluriels (p. 145-162). Dijon, France : Educagri éditions.
    Mots-clés : Communication en éducation -- France -- Enquêtes, Écoles d'agriculture -- Élèves -- Enquêtes, Écoles d'agriculture -- France.

  • Cardon Fabrice & Marcel Jean-François (2014). L'émergence des fonctions de coordination. In  Jean-François Marcel (Éd.), Lycées agricoles en changement: regards pluriels (p. 63-76). Dijon, France : Educagri éditions.
    Mots-clés : Communication en éducation -- France -- Enquêtes, Écoles d'agriculture -- Élèves -- Enquêtes, Écoles d'agriculture -- France.

  • Dupuy Claire, Germier Christian & Nunez Moscoso Javier (2014). Les rationalités du changement dans les politiques éducatives. In  Jean-François Marcel (Éd.), Lycées agricoles en changement: regards pluriels (p. 183-204). Dijon, France : Educagri éditions.
    Mots-clés : Communication en éducation -- France -- Enquêtes, Écoles d'agriculture -- Élèves -- Enquêtes, Écoles d'agriculture -- France.

  • Etienne Richard (2014). Conclusion : lycées agricoles en changement et changement en éducation. In  Jean-François Marcel (Éd.), Lycées agricoles en changement: regards pluriels (p. 237-252). Dijon, France : Educagri éditions.
    Mots-clés : Communication en éducation -- France -- Enquêtes, Écoles d'agriculture -- Élèves -- Enquêtes, Écoles d'agriculture -- France.
  • Marcel Jean-François (2014). Les "règles du jeu" de la coordination : le cas du système d'enseignement agricole public français. In  Michèle Garant & Caroline Letor (Éd.), Encadrement et leadership ? Nouvelles pratiques en éducation et formation (p. 109-124). Louvain-La-Neuve : De Boeck.

  • Gardiès Cécile & Hervé Nicolas (2014). Les GAP comme vecteurs de changements. In  Jean-François Marcel (Éd.), Lycées agricoles en changement: regards pluriels (p. 127-143). Dijon, France : Educagri éditions.
    Mots-clés : Communication en éducation -- France -- Enquêtes, Écoles d'agriculture -- Élèves -- Enquêtes, Écoles d'agriculture -- France.

  • Hervé Nicolas (2014). Les savoirs en mutation: apprendre pour changer et apprendre à changer. In  Jean-François Marcel (Éd.), Lycées agricoles en changement: regards pluriels (p. 165-182). Dijon, France : Educagri éditions.
    Mots-clés : Communication en éducation -- France -- Enquêtes, Écoles d'agriculture -- Élèves -- Enquêtes, Écoles d'agriculture -- France.

  • Laquièze Brigitte (2014). La formation des maîtres à l'ENFA, 50 ans entre disciplines, interdisciplines et.. indiscipline. In  Jean-François Marcel (Éd.), Lycées agricoles en changement: regards pluriels (p. 127-143). Dijon, France : Educagri éditions.
    Mots-clés : Communication en éducation -- France -- Enquêtes, Écoles d'agriculture -- Élèves -- Enquêtes, Écoles d'agriculture -- France.


  • Marcel Jean-François & Murillo Audrey (2014). Analyse du fonctionnement de collectifs d’enseignants : proposition méthodologique. Questions Vives. Recherches En Éducation, n° 21, p. . Doi : 10.4000/questionsvives.1507
    Résumé : Cet article s’appuie sur des travaux portant sur les collectifs d’enseignants et sur le concept de sentiment d’efficacité professionnelle pour proposer une méthodologie d’enquête explorant le fonctionnement des équipes d’enseignants. Un questionnaire personnalisé pour chaque équipe enquêtée permet d’aboutir à deux indices : la mobilisation de l’équipe et les divergences d’appréciation dans la collaboration. Ce questionnaire, testé auprès de trois équipes de lycées agricoles, montre la capacité discriminante de ces indices, qui sont en relation avec le rôle du coordonnateur d’équipe et l’efficacité auto-perçue de l’équipe.
    Mots-clés : 4, autoefficacité, collaboration, collectifs d’enseignants, coopération, méthodologie.
    Pièce jointe Full Text PDF 342 ko (source)
  • Marcoux Géry, Fagnant Annick, Loye Nathalie, et al. (2014). L’évaluation diagnostique des compétences à l’école obligatoire. In  Christophe Dierendonck, et al. (Éd.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (p. 117–125). Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : compétence, évaluation.

  • Maroy Christian & Voisin Annelise (2014). Une typologie des politiques d’accountability en éducation: l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation.
    Mots-clés : Autonomie des établissements.


  • Maroy Christian & Voisin Annelise (2014). Une typologie des politiques d’accountability en éducation : l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation. Éducation Comparée (Nouvelle Série), p. 31-58. Doi : https://doi.org/1866/14074
    Résumé : Depuis une vingtaine d’années, de nouvelles formes de reddition de comptes et d’accountability émergent dans le champ éducatif. Nous proposons une typologie de ces politiques. La typologie proposée repose sur quatre dimensions, dont deux portent sur les propriétés des outils d’action publique déployés pour mettre en place les politiques (alignement des outils et enjeux), deux autres sur les caractéristiques des théories de régulation mobilisées et implicites au déploiement de ces outils (conception de l’acteur et médiations de l’action de régulation). Quatre types de logiques, dosant différemment « reddition de comptes » et « responsabilisation » se déploient : 1) reddition de comptes dure, 2) reddition de comptes néobureaucratique, 3) reddition de comptes et responsabilisation réflexives, 4) responsabilisation douce. Ces logiques idéal-typiques sont illustrées à partir des politiques de quatre systèmes éducatifs européens et nord-américains : le Texas, le Québec, l’Écosse et la Belgique francophone.


  • Marshall Sheila, Young Richard, Wozniak Agnieszka, et al. (2014). Parent–adolescent joint projects involving leisure time and activities during the transition to high school. Journal Of Adolescence, vol. 37, n° 7, p. 1031-1042. Doi : 10.1016/j.adolescence.2014.07.015
    Résumé : Leisure research to date has generally overlooked planning and organizing of leisure time and activities between parents and adolescents. This investigation examined how a sample of Canadian adolescents and their parents jointly constructed and acted on goals related to adolescents' leisure time during the move from elementary to high school. Using the Qualitative Action-Project Method, data were collected over an 8–10 month period from 26 parent–adolescent dyads located in two urban sites, through video-taped conversations about leisure time, video recall interviews, and telephone monitoring interviews. Analysis of the data revealed that the joint projects of the 26 dyads could be grouped into three clusters: a) governance transfer or attempts to shift, from parent to adolescent, responsibility over academic demands, organizing leisure time, and safety with peers, b) balancing extra-curricular activities with family life, academics, and social activities, and c) relationship adjustment or maintenance.

  • Martinand Jean-louis (2014). Point de vue V – Didactique des sciences et techniques, didactique du curriculum. Education &Amp; Didactique, vol. 8, n° 1, p. 65-76.


  • Martinand Jean-Louis (2014). Point de vue V – Didactique des sciences et techniques, didactique du curriculum. Éducation Et Didactique, vol. 8, n° 1, p. 65-76. Doi : 10.4000/educationdidactique.1886
    Résumé : Le terme « didactique », comme nom (féminin) ou adjectif, est encore aujourd’hui sujet à quiproquos. Lors de la soutenance de ma thèse d’État ès sciences sur La caractérisation des objectifs de l’initiation aux sciences et techniques, en 1982 à Orsay, une université scientifique très respectueuses de la tradition, un des membres du jury avait jugé que l’exposé était « un bel exposé didactique sur une très intéressante recherche didactique ». Succédant...

  • Maruéjouls-Benoit Édith (2014). Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes : pertinence d'un paradigme féministe (phdthesis). Université Michel de Montaigne - Bordeaux III.
    Résumé : Les discours scientifiques et politiques sur la jeunesse s’attachent généralement aux problématiques de déviance, comportements à risque, délinquance et décrochage scolaire et oublient le plus souvent l’aspect heuristique de la variable genre. L’analyse de la répartition des filles et des garçons dans les espaces, équipements et temps de loisirs de trois communes périphériques de l’agglomération bordelaise montre l’hégémonie des garçons sur les loisirs organisés et le décrochage massif des filles à l’entrée au collège. Tout se passe comme si les garçons investissaient les espaces publics lorsqu’ils ne trouvent plus de réponses dans des pratiques encadrées, alors que les filles disparaissent de ces espaces et se replient vers la sphère privée. S’inscrivant dans une approche de géographie sociale, la thèse développe la pertinence d’une approche féministe comme paradigme scientifique dans la compréhension d’une territorialité différenciée femmes/hommes dans l’espace public. A travers une enquête de terrain comparative de la fréquentation des espaces et équipements des loisirs des jeunes, la recherche interroge les politiques publiques sur les notions de mixité et d’égalité réelle entre les filles et les garçons dans notre société. L’étude met en avant quatre constats forts : l’inégalité, l’offre de loisirs subventionnée s’adresse en moyenne à deux fois plus de garçons que de filles. La non mixité et le renforcement des inégalités, les activités non mixtes masculines sont beaucoup plus importantes que les activités non mixtes féminines. L’invisibilité et le décrochage des filles : Les filles décrochent à partir de l’entrée en sixième, elles disparaissent des équipements et espaces publics destinés aux loisirs des jeunes. La performativité du genre : La constitution d’espaces de loisir spécifiquement masculin et la valorisation des « cultures masculines » représentent l’essentiel de la pratique jeunesse autonome et en accès libre.
  • Matsuda Noritada (2014). Can University Supply Citizenship Education? A Theoretical Insight. Japanese Political Science Review, vol. 2, p. 89-110.

  • Maunaye Emmanuelle (2014). La migration des jeunes : quelles mobilités? Quels ancrages? La place des liens familiaux et des relations intergénérationnelles. Enfances Familles Générations, n° 19, p. .
    Résumé : La migration des jeunes : quelles mobilités? Quels ancrages? La place des liens familiaux et des relations intergénérationnelles
    Mots-clés : jeunesse.


  • Mazereau Philippe (2014). Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 65, p. 21-30. Doi : 10.3917/nras.065.0021
    Résumé : L’avènement d’une professionnalité enseignante élargie aux situations de handicap n’est pas encore réalisé bien que la scolarisation à l’école ordinaire des élèves handicapés soit aujourd’hui une réalité quantitative importante. L’ampleur des remaniements requis pour ce faire dépasse le niveau de l’engagement des familles et des convictions individuelles des professionnels. Elle appelle, de la part de l’institution scolaire, l’inscription de nouvelles pratiques collectives dans son fonctionnement ordinaire. Les enseignements issus de deux enquêtes de terrain en 2007-2008 et 2011-2012 font apparaître de nouveaux rapports entre savoirs profanes et spécialisés générés par les situations d’inclusion en milieu scolaire ordinaire. Les savoirs parentaux, les normes ordinaires et les savoirs spécialisés sont contraints de réévaluer leur périmètre. La légitimité du processus historique de professionnalisation, élaboré sur le modèle de la spécialisation disciplinaire, nous lègue un héritage de division entre socialisation, apprentissage et soin. Parallèlement des pratiques embryonnaires de coopération existent et produisent au cas par cas de nouvelles connaissances sur les potentialités d’apprentissage des élèves handicapés., Professional teaching skills have not yet been broadened to encompass situations of disability despite the fact that many disabled pupils now receive schooling in mainstream classes. The scope of the changes needed for this broadening is too great for families involved and for the convictions of the individual professionals. This approach requires, on the part of educational institutions, the integration of new collective practices in their regular functioning. Two field surveys, conducted in 2007-2008 and 2011-2012, reveal a new relationship between non-specialised and specialised professional capacities generated by situations of inclusion in an mainstream educational environment. The knowledge of the parents, mainstream standards and specialised knowledge must all be reassessed. The legitimacy of the historical process of professionalisation, elaborated on the model of specialisation by subject, has left us a legacy of division between socialisation, learning, and care. At the same time, fledgling cooperative practices do exist and produce, on a case by case basis, new knowledge about the learning potential of disabled pupils.


  • Méard Jacques (2014). Chapitre 2. La co-construction de sens dans les interactions entre l’enseignant et les élèves à risque de décrochage. In  Répondre au décrochage scolaire (p. 39-50). De Boeck Supérieur.


  • Méard Jacques & Bruno Françoise (2014). Chapitre 12. L’engagement des professionnels dans les dispositifs institutionnels. In  Répondre au décrochage scolaire (p. 181-191). De Boeck Supérieur.

  • Ménard Boris (2014). Sortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n'empêche pas celle du chômage. Bref Du Céreq, n° 322, p. .

  • Mercader Patricia, Lechenet Annie, Durif-Varembont Jean-Pierre, et al. (2014). Pratiques genrees et violences entre pairs (Research Report). CRPPC (EA356), Triangle (UMR 5206). Consulté à l'adresse https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00986142
    Résumé : Ce projet propose des interprétations systémiques et globales des violences de genre entre élèves, grâce à un débat interdisciplinaire soutenu et à une approche ethnographique seule à même de nous permettre de mettre en évidence, dans leur interrelation, les différentes pratiques concourant à favoriser l'éclosion de violences sexistes dans les établissements. Il s'agit de mieux saisir le fonctionnement de l'inégalité entre les sexes et surtout le poids des assignations identitaires, l'omniprésence de modèles masculins de conduite (pour les hommes et pour les femmes), les effets du clivage des femmes (mère vs pute). Notre hypothèse principale porte sur l'interrelation entre les violences genrées entre élèves et le sexisme incarné et transmis dans et par l'institution scolaire elle-même, en dépit des intentions conscientes des acteurs. Dans une partie " éclairages contextuels ", on montre que l'objet " violences de genre entre élèves " s'est progressivement construit dans les années 2000, aussi bien dans le champ scientifique que dans les politiques publiques et les représentations médiatiques. La difficulté majeure réside dans le dégagement du caractère structurel des violences liées à la domination masculine, par rapport à une logique de " racialisation du sexisme ". L'analyse vidéo-ludique montre une relation ambivalente des garçons et des filles au genre de leurs personnages préférés. Les jeux eux-mêmes, au delà des stéréotypes genrés caricaturaux qui restent très présents, proposent aussi des marges de manœuvre qui permettent éventuellement de déjouer ces modèles. La recherche de terrain (39 interviews de chefs d'établissement, une année scolaire d'observations ethnographiques dans cinq établissements aux caractéristiques différentes) confirme la prégnance du modèle hétéronormatif dans les relations entre élèves, les négociations hiérarchiques constantes dans le groupe des garçons et dans le groupe des filles à travers l'usage des insultes et la mise en scène des corps ne mettant jamais en cause la domination collective des uns sur les autres, et met surtout en évidence la complicité involontaire et inconsciente des adultes et de l'organisation institutionnelle elle-même dans le renforcement quotidien de ces fonctionnements inégalitaires. Les adultes, en effet, s'identifient massivement aux garçons et, tout en éprouvant un sentiment de décalage constant avec les élèves, partagent en fait l'essentiel de leurs catégories de pensée en matière de genre et de sexualité. Le " variateur " le plus puissant est la classe sociale (des élèves et/ou de l'établissement) : dans un établissement de prestige, les modèles de genre sont intégrés à un habitus dominant et leur violence est " feutrée ", alors que dans un établissement de relégation, ils sont surinvestis (défense contre un désespoir social), mais dans des modalités moins " efficaces " et plus visiblement violentes. Cette étude permettra de rompre avec les tendances actuelles à la banalisation de ces violences. D'ores et déjà, de façon plus ou moins explicite ou formalisée, des attitudes et des pratiques de prise en compte, de remédiation à ces violences ou de prévention sont mises en œuvre dans les établissements d'enseignement. Notre étude permettra d'en mieux évaluer l'efficacité, avant de formuler des préconisations.


  • Meuret Denis, Morlaix Sophie & Dirani Agathe (2014). Normes, projets, résultats : une enquête sur la régulation des établissements scolaires français du second degré. Politiques Et Management Public, vol. 31, n° 3, p. 301-317. Doi : 10.3166/pmp.31.301-317
    Résumé : La régulation des établissements scolaires s'est éloignée, en France comme ailleurs, de sa forme bureaucratique et mêle aujourd'hui régulation par les normes, les projets et les résultats. Une enquête auprès des chefs d'établissements secondaires nous permet d'apprécier comment, en France aujourd'hui, se combinent ces trois éléments dans la régulation des établissements. L'article montre que régulation par projets et par les résultats sont peu prégnantes dans les relations entre les établissements et leur instance de tutelle, mais le sont davantage dans la régulation interne aux établissements. Le mode de régulation qui en résulte, plutôt informel comme le montre la grande dispersion des réponses, ne paraît pas susciter de rejet de la part des acteurs mais son adaptation à la régulation des établissements " difficiles " peut être questionnée, ce qui conduit à s'interroger sur ses effets en termes d'équité de l'enseignement.


  • Mikolajczak Moïra (2014). Les compétences émotionnelles. Paris : Dunod.
    Résumé : Le concept d'"intelligence émotionnelle" (ou "compétences émotionnelles") connaît un essor sans précédent depuis une dizaine d'années. Cet ouvrage rassemble le fruit des meilleures recherches scientifiques et pratiques menées sur ce thème, par quatre spécialistes de la question.

  • Mircea Vultur (2014). La Surqualification au Quebec et au Canada. Pu Laval.
    Résumé : La surqualification, définie comme la situation qui caractérise un individu dont le niveau de formation dépasse celui normalement requis pour l'emploi occupé, a enregistré une forte tendance à la hausse au cours des vingt dernières années. Au Québec et au Canada, elle touche un tiers des travailleurs, surtout les plus jeunes. Ce phénomène, qui témoigne de l'incapacité du marché du travail à offrir à un nombre important d'individus des emplois qui correspondent à leurs qualifications, est devenu pour tous les acteurs impliqués dans la vie économique et sociale un enjeu de premier ordre. Ce livre présente un ensemble d'études récentes sur la surqualification. Son objectif est de mesurer l'étendue du phénomène du point de vue statistique et de mettre en relief les facteurs qui interviennent dans sa genèse et son développement. L'ouvrage mobilise plusieurs approches et modèles analytiques et présente des résultats de recherches qui utilisent une variété de bases de données. II offre un portrait détaillé de la surqualification au Québec et au Canada. De manière plus fondamentale, il soulève la question de la valeur des diplômes sur le marché du travail et suggère des pistes de réflexion pour I'amélioration de I' adéquation entre la formation de la main-d'ouvre et le profil des emplois.
    Mots-clés : enseignement professionnel.


  • Mockler Nicole (2014). When ‘research ethics’ become ‘everyday ethics’: the intersection of inquiry and practice in practitioner research. Educational Action Research, vol. 22, n° 2, p. 146-158. Doi : 10.1080/09650792.2013.856771
    Résumé : The act of engaging in sound and ethical practitioner research, regardless of context, encourages and indeed demands an alignment between the ethical framework employed in the research enterprise and the ‘everyday ethics’ of practice. This paper explores the ethical dimensions of what Cochran-Smith and Lytle (2007a, 2009) have termed ‘the dialectic’ of practitioner inquiry: “the reciprocal, recursive, and symbiotic relationships of research and practice, analysis and action, inquiry and experience, theorizing and doing, and being researchers and practitioners” (2007a, p. 31). It argues that the reflexive nature of the theory/practice dynamic means that in the context of sustained practitioner inquiry, the ethics of research and the ethics of practice both hold the potential to be shaped by and to shape the other. Elsewhere in discussions of the issue of quality in practitioner and other practice-based research, (2006, 2007, 2009), GroundwaterSmith and Mockler have argued that ethical professionalism can and does work as a platform for quality, pushing practitioner inquiry ‘beyond celebration’. This paper builds on these ideas, and in exploring the intersection of inquiry and practice in practitioner research, examines the implications of issues relating to: informed consent; ‘voice’ and ownership; transparency and negotiation; confidentiality, anonymity and trust; and deliberative action in the context of both practitioner inquiry and classroom practice.


  • Mole Frédéric (2014). Les revues syndicales des instituteurs français et l’Éducation nouvelle (1921-1932). Revue Suisse Des Sciences De L'éducation, vol. 36, n° 1, p. 67-82. Doi : 10.24452/sjer.36.1.4927
    Résumé : Résumé Après la Première Guerre mondiale, les instituteurs syndicalistes français entretiennent avec l’Éducation nouvelle une relation complexe qui se donne à lire en particulier à travers leur presse corporative. Certains acteurs s’impliquent simultanément dans les deux réseaux, à l’instar de Freinet. Au-delà de la figure emblématique de ce grand pédagogue qui développe un mouvement spécifique autour de ses propres techniques, on peut observer diverses formes d’expression des thèmes de l’Éducation nouvelle à l’intérieur du syndicalisme. Idées et pratiques se diffusent au sein des espaces de débats ouverts par les périodiques. En procédant à une comparaison des grandes revues syndicales des années 1920 au début des années 1930 – L’École émancipée (révolutionnaire) et la Revue de l’enseignement primaire qui laisse place à L’École libératrice en 1929 (réformistes) –, l’article analyse le positionnement des deux courants syndicaux vis-à-vis de Freinet et de l’Éducation nouvelle en général (notamment de la revue Pour l’Ère nouvelle).
    Mots-clés : Célestin Freinet, Éducation nouvelle, Instituteurs syndicalistes, réforme pédagogique.


  • School Boards in the Governance Process (2014). School Boards in the Governance Process (L. Moos & J. M. Paulsen, Éd.). Heidelberg : Springer.
    Résumé : This book analyses local school district governance in a comparative, cross-cultural perspective based on national studies of local school boards in the Nordic countries, Denmark, Finland, Norway and Sweden. The overarching research question explored by the national studies contained in this volume is: How are transnational influences of standardization and accountability, alongside national policies, transformed into local policy cultures by the school boards? In all the Nordic countries, the municipalities are equivalent with the school district level, and municipalities, as such, play a role as the interface between state policies and the schools. This book discusses the variation across different national systems in the Nordic countries in the degree of decentralism, as well as the processes through which sources of political autonomy are put into practice by school boards. It explores the interplay between context and policy-making at the local level, and analyses how local discourses expressed by school boards differ from national policies and trans-national influences. The book’s analysis of the country-cases and thematic chapters shows that there are both important similarities and significant differences in governance functions, power relations and understandings of school board chairs and members between the countries studied. Moreover, the book analyses the many ways in which these similarities and differences affect the work context of school leaders and teachers in the Nordic countries.

  • Morand Serge, Jittapalapong Sathaporn, Suputtamongkol Yupin, et al. (2014). Infectious diseases and their outbreaks in Asia-Pacific: biodiversity and its regulation loss matter. Plos One, vol. 9, n° 2, p. e90032. Doi : 10.1371/journal.pone.0090032
    Résumé : Despite increasing control measures, numerous parasitic and infectious diseases are emerging, re-emerging or causing recurrent outbreaks particularly in Asia and the Pacific region, a hot spot of both infectious disease emergence and biodiversity at risk. We investigate how biodiversity affects the distribution of infectious diseases and their outbreaks in this region, taking into account socio-economics (population size, GDP, public health expenditure), geography (latitude and nation size), climate (precipitation, temperature) and biodiversity (bird and mammal species richness, forest cover, mammal and bird species at threat). We show, among countries, that the overall richness of infectious diseases is positively correlated with the richness of birds and mammals, but the number of zoonotic disease outbreaks is positively correlated with the number of threatened mammal and bird species and the number of vector-borne disease outbreaks is negatively correlated with forest cover. These results suggest that, among countries, biodiversity is a source of pathogens, but also that the loss of biodiversity or its regulation, as measured by forest cover or threatened species, seems to be associated with an increase in zoonotic and vector-borne disease outbreaks.
    Mots-clés : Asia, Biodiversity, Communicable Diseases, Disease Outbreaks, Geography, Humans, Pacific Ocean, Population Density, Temperature, Trees.

  • Morel Stanislas (2014). La médicalisation de l'échec scolaire. Paris : La Dispute.
    Résumé : Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd'hui submergés par les demandes de traitement de «difficultés scolaires» imputées à un ensemble de plus en plus étendu de «troubles». Comment expliquer cette manière de concevoir l'échec scolaire comme un problème strictement individuel et de nature psychologique ou médicale ? Dans cette enquête, Stanislas Morel, sociologue, questionne la médicalisation de l'échec scolaire et montre pourquoi ces diagnostics et les traitements qui les accompagnent paraissent de plus en plus naturels. Il analyse la contribution respective des scientifiques et des professionnels du soin, des hauts fonctionnaires et des experts des questions scolaires, des familles et des associations de parents, de l'école et des enseignants, à la construction de cette prétendue évidence. Cet ouvrage éclaire d'un nouveau jour les inégalités à l'école, et interroge la situation d'une institution en passe de perdre la main sur la résolution collective du problème de l'échec scolaire.


  • Morel Stanislas (2014). La médicalisation de l'échec scolaire. Paris : La Dispute.
    Résumé : Phobie scolaire, dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité : les enseignants et les professionnels du soin sont aujourd’hui submergés par les demandes de traitement de "difficultés scolaires" imputées à un ensemble de plus en plus étendu de "troubles". Comment expliquer cette manière de concevoir l’échec scolaire comme un problème strictement individuel et de nature psychologique ou médicale ? Dans cette enquête, Stanislas Morel, sociologue, questionne la médicalisation de l’échec scolaire et montre pourquoi ces diagnostics et les traitements qui les accompagnent paraissent de plus en plus naturels. Il analyse la contribution respective des scientifiques et des professionnels du soin, des hauts fonctionnaires et des experts des questions scolaires, des familles et des associations de parents, de l’école et des enseignants, à la construction de cette prétendue évidence. Cet ouvrage éclaire d’un nouveau jour les inégalités à l’école, et interroge la situation d’une institution en passe de perdre la main sur la résolution collective du problème de l’échec scolaire.

  • Morge Ludovic & Buty Christian (2014). L’énergie : vers des recherches plurididactiques. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 10, p. 9-34.
    Résumé : La première partie de cet article vise à balayer les différents champs de recherches explorés actuellement par les chercheurs en didactique de sciences et des technologies autour du concept d’énergie (réflexions épistémologiques et historiques, analyse des curricula, pratiques des enseignants, apprentissage, énergie dans les autres disciplines, questions sociétales). Ce tour d’horizon des champs de recherches permet de mettre au jour le très faible nombre d’études qui considèrent d’emblée le concept scolaire d’énergie comme un concept pouvant être potentiellement construit de manière cohérente à travers plusieurs disciplines. La deuxième partie de cet article explore donc les pistes de recherches qui pourraient être développées dans cette direction tout en postulant une approche plurididactique, c’est-à-dire une approche dans laquelle les contraintes et spécificités des approches didactiques des différentes disciplines sont respectées. L’objectif n’est plus alors de pointer les différences entre les approches du concept d’énergie dans les disciplines scolaires pour aider les élèves à repérer ces différences, mais bien de viser une construction cohérente de ce concept dans plusieurs disciplines simultanément., The first part of this article aims at exploring various fields of science education research about the concept of energy (epistemological and historical points of view, curriculum analysis, teaching practices, learning, energy in several disciplines, social insights). This panorama of research fields shows the very small number of studies that consider from the beginning the concept of energy as being potentially constructed in school, in a coherent manner, through several disciplines. Consequently, the second part of this article explores some research directions, which could be developed in this line, choosing a pluri-didactical approach that is, an approach where the constraints and specificities of didactical processes in each different discipline could be respected. The objective is not, in such a perspective, to check the differences between various understandings of the concept of energy, in order to help students to be aware of these differences, but in the contrary to aim at a coherent construction of this concept in several disciplines simultaneously


  • Mosconi Nicole & Marry Catherine (2014). Genre et éducation. Dunod.


  • Moussay Sylvie (2014). Chapitre 9. Le double décrochage au cœur des échanges sur l’activité en classe. In  Répondre au décrochage scolaire (p. 143-154). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
    Résumé : La question du décrochage scolaire est d'une actualité brûlante sans pour autant succomber à un quelconque effet de mode. L'intérêt porté à ce phénomène tient au fait qu'il représente un excellent indicateur de la réussite ou de l'échec des politiques d'enseignement. Or, la plupart des publications actuelles traitant de cette question ont été réalisées selon une approche sociologique mettant en avant des typologies d'élèves décrocheurs. En se référant à une approche clinique de l'activité en psychologie du travail, cet ouvrage se propose d'appréhender la question du décrochage scolaire par une entrée ciblant l'activité des professionnels de l'éducation en situation de travail. Il s'attache à identifier et caractériser les difficultés concrètes rencontrées par les équipes enseignantes, les éducateurs et les professionnels des établissements scolaires (CPE, infirmière scolaire...) pour lutter contre le décrochage scolaire. Il analyse finement les prescriptions institutionnelles à propos de la prévention et de la lutte contre le décrochage ainsi que les réponses, les initiatives et les dispositifs proposés par les différents professionnels au niveau d'un établissement, d'une classe, d'une discipline ou encore d'un collectif. L'originalité de cet ouvrage tient à un triple contexte: l'orientation qualitative et circonstanciée des expériences de terrain et de recherche ; la mise en rapport étroite de l'accrochage-décrochage scolaires des élèves avec l'accrochage-décrochage professionnels des personnels engagés; et l'identification d'outils efficaces en matière de lutte contre le décrochage scolaire. Défendant l'idée que la lutte contre le décrochage ne peut ni s'improviser, ni se limiter à un traitement superficiel, ce livre ambitionne de combler le manque d'outils à disposition des enseignants, des chefs d'établissement et des formateurs.


  • Moussay Sylvie & Ria Luc (2014). Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 189, p. 91-104. Doi : 10.4000/rfp.4632
    Résumé : Cet article présente plusieurs études portant sur les transformations du travail enseignant mises en place dans cinq collèges situés en zone d’éducation prioritaire. Ces études permettent d’identifier les dimensions extrinsèques et intrinsèques des nouvelles modalités du travail, principalement la façon dont les enseignants interprètent les transformations de leurs pratiques. Ces transformations ont été renseignées par différents recueils de données, journaux de bord, observations et entretiens d’auto-confrontation avec comme supports des traces audiovisuelles de l’activité. Sur la base de quatre illustrations, « le cours porte ouverte », « la co-intervention », « la conduite d’entretien individualisé », « les pauses réflexives sur le travail », sont décrites plusieurs transformations de l’organisation des activités individuelles et collectives au travail à la frontière des disciplines scolaires et de la classe., This article presents several studies relating to changes to teaching work in five secondary schools in educational priority areas. These studies enable us to identify objective and subjective aspects of the new forms of work, mainly the way in which the teachers analyse changes in their methods. These changes have been documented by various data collections, logbooks, observations and self-confrontation interviews using tools such as audiovisual recordings of classroom activities. Using four illustrations, “the open door lesson”, “the joint-intervention”, “the organisation of individual interview”, “breaks to think about work”, several changes are described from the organisation of individual and collective work on the edge of school and class disciplines.
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  • Moussay Sylvie & Ria Luc (2014). Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 189, p. 91-104. Doi : 10.4000/rfp.4632
    Résumé : Cet article présente plusieurs études portant sur les transformations du travail enseignant mises en place dans cinq collèges situés en zone d’éducation prioritaire. Ces études permettent d’identifier les dimensions extrinsèques et intrinsèques des nouvelles modalités du travail, principalement la façon dont les enseignants interprètent les transformations de leurs pratiques. Ces transformations ont été renseignées par différents recueils de données, journaux de bord, observations et entretiens d’auto-confrontation avec comme supports des traces audiovisuelles de l’activité. Sur la base de quatre illustrations, « le cours porte ouverte », « la co-intervention », « la conduite d’entretien individualisé », « les pauses réflexives sur le travail », sont décrites plusieurs transformations de l’organisation des activités individuelles et collectives au travail à la frontière des disciplines scolaires et de la classe.

  • Mucchielli Laurent (2014). Criminologie et lobby sécuritaire : Une controverse française. Paris : La Dispute.
    Résumé : L'existence de la «criminologie» comme discipline universitaire fait l'objet d'une intense controverse en France depuis le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Qui sont les protagonistes de cette querelle ? Quelles conceptions de la science s'affrontent dans cette dispute ? Où et comment doit on former les professionnels de la prévention, de la sécurité et de la justice ? Quelles recherches et quelles productions statistiques sur la délinquance faut-il encourager ? Les politiques pénales peuvent elles échapper à la surenchère sécuritaire ? De quelle expertise doivent disposer les pouvoirs publics au niveau national comme au niveau local ? Laurent Mucchielli est l'un des principaux acteurs de cette controverse. Dans cet ouvrage, il propose d'abord une mise en perspective historique des débats sur la criminologie, qui remontent à la fin du dix neuvième siècle. Ensuite, il se positionne dans les affrontements actuels. Enfin, il montre qu'au coeur de cette affaire se déploie l'offensive d'un lobby néoconservateur qui, derrière le paravent de la Science, tente de légitimer sa vision du monde ultrasécuritaire tout en réalisant de bonnes affaires. Laurent Mucchielli est di recteur de recherche au CNRS I Laboratoire méditerranéen de sociologie). Il enseigne la sociologie de la délinquance à l'université d Aix-Marseille où il a par ailleurs créé l'Observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux.


  • Myre-Bisaillon Julie, Boudreau Alex, Boutin Nancy, et al. (2014). Stimuler l’éveil à la lecture et à l’écriture des enfants d’âge préscolaire : rôle des bibliothèques publiques dans les communautés défavorisées. Mcgill Journal Of Education, vol. 49, n° 2, p. 287. Doi : 10.7202/1029421ar

  • Naves Marie-Cécile & Wisnia-Weil Vanessa (2014). Lutter contre les stéréotypes filles-garçons (p. 236). Paris : Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Consulté à l'adresse http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/01/rapport-lutter-contre-les-stereotypes-filles-garcons/
    Résumé : Ce rapport "Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Un enjeu d'égalité et de mixité dès l'enfance." a été remis à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement.

  • Négrier Emmanuel & Teillet Philippe (2014). Le tournant instrumental des politiques culturelles. Pôle Sud - Revue De Science Politique De L'europe Méridionale, n° 41, p. 83-100.
    Résumé : Cet article, relatif aux politiques culturelles de l'État et des régions, examine l'hypothèse de changements résultant moins de transformations idéelles que de la mise en oeuvre d'instruments nouveaux. Les discours sur ces politiques, les ambitions que leur donnent les dirigeants politiques sont en effet frappés d'une grande inertie. En revanche, les interventions culturelles publiques sont marquées depuis quelques années par l'introduction de normes de gestion ou de dispositifs d'intervention relativement inédits. Il s'agira donc de mesurer l'impact des changements qui peuvent en résulter. La première partie traite des instruments de la réforme de l'État et à leur impact sur ses services culturels déconcentrés au niveau régional. La seconde partie se concentre sur les instruments déployés par les régions dans le cadre de leurs propres politiques culturelles.
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