Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2014


  • Joannidès Roxane (2014). L’écriture électronique des collégiens : quelles questions pour la Didactique du Français ? (phdthesis). Université de Rouen.
    Résumé : L’ouvrage s’intéresse aux pratiques extrascolaires d’écriture électronique d’élèves de classe de troisième, en particulier sous l’angle de leur influence sur l’orthographe de ces derniers. Il propose notamment une comparaison des écarts orthographiques de copies d’examen du Brevet recueillies dans un même collège à quinze ans d’intervalle (1996 et 2011), c’est-à-dire juste avant l’irruption de l’écriture électronique, puis une fois celle-ci bien installée. Les implications didactiques de l’ensemble de la recherche sont enfin envisagées.

  • Joannin Delphine & Mennesson Christine (2014). Dans la cour de l'école. Pratiques sportives et modèles de masculinités. Cahiers Du Genre, n° 56, p. 161-184.
  • Jobard Guillaume (2014). L’éloignement de deux disciplines voisines. Étude comparative des usages sociaux de la discipline auprès d'étudiants de première année de licence d'histoire et de sociologie (Mémoire de Master 2). Université de Limoges, Limoges.
    Note Note
    <p>primé par l'OVE en 2015</p>


  • Jonnaert Philippe (2014). Chapitre 2. Évaluer des compétences ? Oui, mais de quelles compétences s’agit-il ? In  L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (p. 35-55). De Boeck Supérieur.

  • Jouanno Chantal & Courteau Roland (2014). Jouets : la première initiation à l'égalité. Paris : Sénat. Consulté à l'adresse http://www.senat.fr/rap/r14-183/r14-1835.html
    Résumé : À l'approche des fêtes de fin d'année, la délégation aux droits des femmes a souhaité exercer sa vigilance dans le domaine des jouets et des jeux car elle a été alertée par des signaux préoccupants : - la période actuelle est caractérisée par une nette séparation des univers de jeu des filles et des garçons ; - ce cloisonnement a atteint une ampleur que n'ont pas connue les générations élevées jusque dans les années 1980 ; il semble d'ailleurs paradoxal pour des enfants qui évoluent ensemble dès la crèche ; - la présentation des jeux et jouets qui résulte de la publicité, des catalogues, des espaces de vente des magasins, des sites de vente en ligne, des salons du jouet et du « packaging » justifie une interrogation sur l'existence de messages sexistes implicites susceptibles d'être adressés aux enfants par le biais des jouets.

  • Jourdan Isabelle (2014). Posture, corps et voix de l’enseignant débutant :Une démarche clinique de formation. Recherches &Amp; Éducations, n° 12, p. 105-116.
    Résumé : Depuis 2010, dans le cadre des nouveaux Master enseignement et la réforme d’entrée en fonction, un accueil des fonctionnaires stagiaires est assuré ainsi que des formations de trois jours filés sur le thème « tenue de classe ». Avec la mise en place des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE) en septembre 2013, cette thématique est intégrée dans le dispositif de formation en alternance des stagiaires. Dans cette dynamique, j'interviens spécifiquement sur un module de formation « Posture, corps et voix de l’enseignant dans la classe » auprès des fonctionnaires stagiaires du second degré. Je présente ici une démarche clinique de formation dont l’enjeu est de prendre en compte la singularité du sujet et de questionner la place du corps et de la voix dans l’enseignement. À travers de nombreuses situations et de mises en scène jouées, l’objectif est de créer des occasions pour que le sujet vive sa corporéité, soit attentif au langage de son corps et puisse se saisir de ce qu’il ressent dans cet espace de relation à l’autre où l’affect est mis en jeu.


  • Julien Marie-Pierre, Chalmeau Raphaël, Vergnolle-Mainar Christine, et al. (2014). Concevoir le futur d'un territoire dans une perspective d'éducation au développement durable. Vertigo - La Revue Électronique En Sciences De L'environnement, vol. 14, n° 1, p. . Doi : 10.4000/vertigo.14690
    Résumé : La projection vers le futur est une préoccupation centrale de l'éducation au développement durable qui reste néanmoins anecdotique dans les actions éducatives. De plus, lorsque le futur est envisagé, il présente majoritairement une vision catastrophiste ou pessimiste. Cet article étudie la représentation pour des élèves de l'école primaire âgés de 8 à 10 ans du futur de leur territoire, en prenant appui sur l’étude de l’évolution du paysage et en leur proposant un contexte pédagogique enrichi par les apports de scientifiques dans le cadre d'un Observatoire Hommes-Milieux. Pour les élèves, il s'agit de travailler les dimensions temporelles de leur territoire (passé/présent/futur) et d'envisager un futur probable au regard d'arguments et un futur rêvé impliquant leur imaginaire. À travers l'analyse de dessins illustrant ces deux types de futur, les résultats montrent d'une part une intégration partielle d'arguments de chercheurs ou d'acteurs du territoire et, d'autre part une faible capacité à imaginer un futur probable radicalement différent du présent. L'analyse des dessins du futur rêvé, quant à elle, témoigne d'un imaginaire peu développé. La discussion met l'accent sur les outils pertinents pour une réelle prise en compte de la préoccupation du futur pour que celle-ci permette une ouverture sur la pluralité des dimensions du futur.

  • Keating Avril (2014). Education for Citizenship in Europe - European Policies, National Adaptations and Young People's Attitudes. Louvain-La-Neuve : Palgrave Macmillan UK.
    Résumé : This book examines the evolving relationship between the nation-state, citizenship and the education of citizens, exploring the impact European integration had on national policies towards educating its citizens and citizenship....

  • Kergoat Prisca (2014). Le travail, l'école et la production des normes de genre. Filles et garçons en apprentissage (en France). Nouvelles Questions Féministes, vol. 33, n° 1, p. 16-34.


  • Kervyn Bernadette & Faux Jérôme (2014). Avant-texte, planification, révision, brouillon, réécriture : quel espace didactique notionnel pour l’entrée en écriture ? Pratiques. Linguistique, Littérature, Didactique, n° 161-162, p. . Doi : 10.4000/pratiques.2172
    Résumé : Cet article cherche à préciser comment étudier et considérer en didactique l’entrée en écriture des élèves apprentis scripteurs. Si les pratiques scolaires du brouillon sont assez courantes mais rarement satisfaisantes, de premières expérimentations menées en cycle 3 semblent attester du fait que les jeunes scripteurs peuvent mettre en œuvre des manières d’opérer différentes pour démarrer leur production écrite. Afin d’approfondir et de situer ces résultats, les auteurs les croisent avec de nombreux travaux de linguistique, de psychologie et de didactique qui décrivent ou modélisent les procédures à l’œuvre à l’initiale de la production d’un texte. Ce parcours permet de montrer comment l’étude didactique de l’entrée en écriture des apprentis scripteurs se positionne par rapport aux notions d’avant-texte, de planification, de brouillon, de réécriture et de révision. Il permet également de mettre en évidence l’intérêt et la pertinence de l’entrée en écriture en tant que nouvel espace notionnel., The purpose of this article is to clarify how the learners’mechanisms of writing should be studied and considered in didactics. Drafts at school, although commonly used, are rarely satisfactory. From the first experiments conducted in the last grades of primary school, it appears that different methods are set up by young learners who start writing. In order to improve understanding of these results, the authors have crossed their works with many others from linguistics, psychology and didactics fields. These works give descriptions and models of practices implemented by young learners at the very beginning of their text production. This research shows the contribution of didactics to learning how to write in school through concepts such as avant-texte, planning, draft, rewriting and reviewing. It also highlights that it is interesting and relevant to consider the entry in writing learning how to write as a new concept.
  • Kim Minkee & Aktan Tugba (2014). How to Enlarge the Scope of the Curriculum Integration of Mathematics and Science (CIMAS): A Delphi Study. Eurasia Journal Of Mathematics, Science &Amp; Technology Education, vol. 10, n° 5, p. 455-469.
    Résumé : Studies have not yet consented whether integrating mathematics into science would enhance students' learning or confuse their understanding of abstract mathematical concepts. In spite of the social need for solving social-scientific problems with multiple facets, there has not been a holistic integration model of the disciplines. Hence, this study aims to propose a theoretical model for curriculum integration of mathematics and science (CIMAS) and to examine experts' opinions about its educational perspectives. The model captures appropriate topics, needs (pedagogical, motivational, and societal), and constraints. In spite of the small size of participants--23 mathematics educators in Ankara, their diverse integration examples reached to the conclusion that all units in the Turkish mathematics curriculum can be integrated with physics, chemistry, or biology (e.g., derivative with linear velocity, ratio with chemical mixture, and probability with genetics), while identifying the most number of examples with physics topics. The expert responses consistently clarified that CIMAS would enhance mathematics education for the pedagogical, motivational, societal, and other needs. However, the integration was also perceived to associate with obstacles with teachers, curricula, and facilities for effective implementation. Lastly, this study further presents a key discussion on how to enlarge the scope of CIMAS in terms of collaboration among mathematics educators.


  • Kim Youb & Sensale Yazdian Lisa (2014). Portfolio Assessment and Quality Teaching. Theory Into Practice, vol. 53, n° 3, p. 220-227. Doi : 10.1080/00405841.2014.916965
    Résumé : Our article focuses on using portfolio assessment to craft quality teaching. Extant research literature on portfolio assessment suggests that the primary purpose of assessment is to serve learning, and portfolio assessments facilitate the process of making linkages among assessment, curriculum, and student learning (Asp, 2000; Bergeron, Wermuth, & Hammar, 1997; Cohen & Wiener, 2003; Neill & Mitchell, 1995; O'Malley & Pierce, 1996; Smith & Ylvisaker, 1993; Yancey, 1996). Because a learning portfolio is a collection of student work samples over time, it provides teachers with opportunities to understand the process of student learning. This is especially important in the current educational context where teachers are expected to teach all students, including English language learners, to develop high-level thinking and content knowledge aligned with Common Core State Standards. To support teachers to provide quality teaching that meets Common Core State Standards for diverse English language learners, we begin our article with 3 important reasons for using portfolio assessment. We then describe procedures for implementing portfolio assessment in individual classrooms.


  • Kohout-Diaz Magdalena (2014). Enseigner en Itep ? Pas sans l'élève et pas sans concertations. Conversations avec des enseignantes d'Itep. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, vol. 67, n° 3, p. 137-148. Doi : 10.3917/nras.067.0137
    Résumé : De création récente, les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques s’inscrivent aujourd’hui dans un devenir institutionnel dont les enjeux sociaux, scientifiques et éthiques débordent les problèmes de cultures professionnelles, de frontières juridiques et de territoires de compétences qui se trouvent actuellement sur le devant de la scène. L’évolution envisagée vers des dispositifs ITEP pose tout autant, à travers et au-delà de l’analyse des parcours des jeunes, la question de la prise en compte des troubles psychiques dans le cadre du handicap que celle de la place de la singularité dans une école en crise face au défi de l’inclusion scolaire, et qui se trouve confrontée à l’injonction d’accueillir des élèves « différents », alors même qu’elle est loin d’en avoir fini avec le traitement de la diversité de ceux qu’elle accueille déjà. Analyser le rôle et l’évolution des ITEP, c’est poser la question de ce qui fait œuvre éducative, thérapeutique et pédagogique pour des sujets troublés et troublants repérés bien souvent et trop souvent dans une dimension réparatrice, voire corrective : rééduquer leur soma hyperactif, leur psyché mal défendue leur langage mal structuré, leur comportement en mal de cadre etc.

  • Kolb David A. (2014). Experiential Learning: Experience as the Source of Learning and Development (2e éditionᵉ éd.). Upper Saddle River, New Jersey : Pearson Education.
    Résumé : Experiential learning is a powerful and proven approach to teaching and learning that is based on one incontrovertible reality: people learn best through experience. Now, in this extensively updated book, David A. Kolb offers a systematic and up-to-date statement of the theory of experiential learning and its modern applications to education, work, and adult development.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Kopp Rémy & Weiss Laura (2014). Résultats d'une enquête internationale sur la démarche d'investigation. Partie I. Attitude des enseignants genevois. Math-Ecole, n° 221, p. 30-34.


  • Krajcik Joseph, Codere Susan, Dahsah Chanyah, et al. (2014). Planning Instruction to Meet the Intent of the Next Generation Science Standards. Journal Of Science Teacher Education, vol. 25, n° 2, p. 157-175. Doi : 10.1007/s10972-014-9383-2
    Résumé : The National Research Council’s Framework for K-12 Science Education and the Next Generation Science Standards (NGSS Lead States in Next Generation Science Standards: For states, by states. The National Academies Press, Washington, 2013) move teaching away from covering many isolated facts to a focus on a smaller number of disciplinary core ideas (DCIs) and crosscutting concepts that can be used to explain phenomena and solve problems by engaging in science and engineering practices. The NGSS present standards as knowledge-in-use by expressing them as performance expectations (PEs) that integrate all three dimensions from the Framework for K-12 Science Education. This integration of core ideas, practices, and crosscutting concepts is referred to as three-dimensional learning (NRC in Division of Behavioral and Social Sciences and Education. The National Academies Press, Washington, 2014). PEs state what students can be assessed on at the end of grade level for K-5 and at the end of grade band for 6–8 and 9–12. PEs do not specify how instruction should be developed nor do they serve as objectives for individual lessons. To support students in developing proficiency in the PEs, the elements of the DCIs will need to be blended with various practices and crosscutting concepts. In this paper, we examine how to design instruction to support students in meeting a cluster or “bundle” of PEs and how to blend the three dimensions to develop lesson level PEs that can be used for guiding instruction. We provide a ten-step process and an example of that process that teachers and curriculum designers can use to design lessons that meet the intent of the Next Generation of Science Standards.

  • Labruyère Chantal & Simon Véronique (2014). L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique. Bref Du Céreq, n° 328, p. 4.
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Lacelle Nathalie & Lebrun Monique (2014). La littératie médiatique multimodale : réflexions sémiologiques et dispositifs concrets d'application. Forumlecture. Ch, vol. 2, p. 1–17.


  • Lafranchise Nathalie, Lafortune Louise & Rousseau Nadia (2014). Accompagner le changement vers la prise en compte des émotions chez des personnes enseignantes en contexte d’insertion professionnelle. Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, n° 31, p. 117-140. Doi : 10.4000/dse.617
    Résumé : Les débuts dans la profession enseignante constituent une période exigeante sur le plan émotionnel. Il importe alors de prendre en compte les émotions en vue d’intervenir auprès des élèves d’une manière qui soit adéquate. Au cours de l’année scolaire 2006-2007, onze personnes enseignantes en insertion professionnelle et en contexte d’accompagnement socioconstructiviste ont accepté de participer à une recherche. Les résultats indiquent certaines difficultés relatives à la prise en compte des émotions, mais aussi des pistes d’accompagnement facilitant le développement de capacités, d’habiletés, d’attitudes, de croyances et connaissances qui favorisent la prise en compte des émotions chez des personnes enseignantes, en contexte d’insertion professionnelle., The beginnings in the teaching profession is a demanding period on an emotional level. It is therefore important to take into account the emotions to work with students in a way that is adequate. During the 2006-2007 school year, eleven teachers in vocational integration and in an accompanying social constructivist context accepted to participate in research. The results show that taking into account the emotions can be difficult for some teachers. They also indicate some interesting accompaniment strategies facilitating the development of abilities, skills, attitudes, beliefs and knowledge that can support the taking into account the emotions.


  • Quand la formation continue.. Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés (2014). Quand la formation continue.. Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés (M. Lambert & I. Marion-Vernoux, Éd.). Marseille : Céreq.
    Résumé : Dans le sillage de la collection des Quand l’école est finie… qui donnent périodiquement des repères sur l’insertion professionnelle des jeunes sortant de formation initiale, la première édition de Quand la formation continue… avait vu le jour en 2009, soit l’année où fut adoptée la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Le hasard des calendriers veut que cette deuxième édition de Quand la formation continue… paraisse quelques jours après l’adoption de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Cette loi entend apporter un nouvel élan, notamment avec l’instauration d’un compte personnel de formation. Dès lors, les repères statistiques sur les pratiques de formation des salariés et de leurs employeurs, que fournit cet ouvrage, apportent une sorte d’« état des lieux à l’aube de la réforme ».
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Lange Jean-Marc (2014). Éducation au développement durable : intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 36, p. .
    Résumé : L’éducation au développement durable (EDD) a fait l’objet ces dernières années d’un double processus de préconisation et d’encadrement : textes internationaux d’incitation, textes nationaux d’encadrement et de prescription. Ils fondent sa légitimité sociale, affirmée plus récemment encore par la « loi d’orientation et de refondation de l’école » de juillet 2013 dans son article 42 : il s’agit d’une éducation « morale et civique » portant notamment sur les enjeux. Il est convenu pour de nombreux auteurs que les questions sociétales, les objets de cette éducation, nécessitent une approche globale et complexe qui s’opposerait à une approche analytique et réductionniste, voire scientiste, ou, au contraire, qu’elles trahissent l’idéal de l’acquisition de connaissances au profit d’une dérive utilitariste. Ce sont ces tensions que cet article se propose d’examiner selon un registre épistémologique, éducatif, curriculaire et didactique, en vue de leur clarification et de leur dépassement, notamment au moyen d’une démarche d’investigation multiréférentielle d’enjeux adaptée à l’enseignement général et obligatoire.


  • Lange Jean-Marc (2014). Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l’éducation. In  Education au développement durable (p. 163-182). De Boeck Supérieur.


  • Lange Jean-Marc (2014). Éducation au développement durable : intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 36, p. . Doi : 10.4000/edso.959
    Résumé : L’éducation au développement durable (EDD) a fait l’objet ces dernières années d’un double processus de préconisation et d’encadrement : textes internationaux d’incitation, textes nationaux d’encadrement et de prescription. Ils fondent sa légitimité sociale, affirmée plus récemment encore par la « loi d’orientation et de refondation de l’école » de juillet 2013 dans son article 42 : il s’agit d’une éducation « morale et civique » portant notamment sur les enjeux. Il est convenu pour de nombreux auteurs que les questions sociétales, les objets de cette éducation, nécessitent une approche globale et complexe qui s’opposerait à une approche analytique et réductionniste, voire scientiste, ou, au contraire, qu’elles trahissent l’idéal de l’acquisition de connaissances au profit d’une dérive utilitariste. Ce sont ces tensions que cet article se propose d’examiner selon un registre épistémologique, éducatif, curriculaire et didactique, en vue de leur clarification et de leur dépassement, notamment au moyen d’une démarche d’investigation multiréférentielle d’enjeux adaptée à l’enseignement général et obligatoire., Education for Sustainable Development (ESD) has been developed in recent years from a dual process of recommendation: the international incentive texts, and the national texts of guidance and prescription. They base their social legitimacy, specified in a recent French law (July 2013): it is a "moral and civic" education focused on stakes. For many authors, these societal issues, the objects of this education, require a global and complex approach opposed to an analytical, reductionist and scientist approach, or that they betray the ideal the acquisition of knowledge in favor of a utilitarian drift. It is these tensions that this article proposes to examine in some registers - epistemological, educational, curriculum and teaching - with a view to clarifying and overcoming them, especially by means of an approach, adapted to the compulsory education, the “multireferential” investigation of stakes.


  • Larouche Marie-Claude (2014). L'univers social dans la mire des conseillers pédagogiques. Quelques réflexions suivant la présentation de résultats de recherche et de constats d'expérience. In  Marie-Claude Larouche & Anderson Araújo-Oliveira, Les sciences humaines et sociales à l'école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine de recherche et d'intervention (p. 249-262). Québec : Presses de l'université du Québec.

  • LDAOeng (2014, juillet 31). Développer les habiletés en lecture et en orthographe : Interventions visant les consciences phonologique, orthographique et morphologique. Consulté à l'adresse http://taalecole.ca/litteratie/phonologique-orthographique-et-morphologique/
    Résumé : D’autres recherches récentes démontrent un impact positif sur les habiletés en lecture et en orthographe des élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage lorsque les composantes phonologiques, orthographiques et morphologiques sont ciblées dans un programme d’intervention.

  • Le Bihan Serge (2014). Le rôle de l'observation des pairs au cours de séances d'éducation physique et sportive (phdthesis). Université de Bordeaux.
    Résumé : Une des spécificités des apprentissages dans le domaine des pratiques corporelles est leurvisibilité. Les comportements des élèves sont visibles et observables par tous les « consociés »(Schütz, 2008). L’objet de notre travail de recherche est d’étudier cette activité d’observationdes élèves entre eux pendant les séances d’éducation physique et sportive. Nous supposonsque cette expérience vicariante (Bandura, 1980, 2003) intervient dans le processus de corégulationdes apprentissages (Allal, 2007) des élèves. Les organisations matérielles etsociales et les activités physiques enseignées constituent le « donné » de l’enseignant (Béguin& Clot, 2004), l’environnement « imposé » (Carré, 2004) à travers les situationsd’apprentissage. Ils placent les élèves dans une certaine objectivité de l’environnement setraduisant par une prégnance exercée sur les apprenants. Ce créé, à la fois collectif etindividuel, est la source d’un savoir partagé (Bruner, 2008), d’un référentiel commun(Wenger, 2008) par la négociation (Gearing, 1984). Il constitue une transmission cachée.Cette activité recouvre les apprentissages moteurs, les comportements sociaux et le degréd’engagement des élèves dans les tâches. Les recueils ethnographiques sous la forme devidéos et d’entretiens d’auto-confrontation mettent en évidence des fonctionsd’acquisition/instrumentale, des fonctions relationnelles/de communication et des fonctionsmotivationnelles de cette expérience vicariante. Mais l’âge des élèves et les types d’activitésphysiques (jeu et sports collectifs/activités de sauts) influencent les effets de ces troisfonctions.

  • Le Bissonnais Anne & Erceau Julie (2014). Les Maisons familiales rurales dans le monde : une contribution originale à la formation et à l'insertion des jeunes. Paris : Editions L'Harmattan.
    Résumé : Cet ouvrage résulte d un travail de capitalisation et d enquêtes au Brésil, au Burkina Faso, au Cameroun et à Madagascar, dans le cadre d un programme de coopération notamment cofinancé par l Agence française de développement. Il décrit le fonctionnement et le rôle des MFR et présente les formations dispensées, fondées sur une pédagogie de l alternance. A travers le vécu des jeunes ruraux et leurs aspirations, il analyse l apport des MFR dans leurs trajectoires d insertion professionnnelle.
    Mots-clés : enseignement agricole, enseignement professionnel.

  • Le Bissonnais Anne & Erceau Julie (2014). Les Maisons familiales rurales dans le monde : une contribution originale à la formation et à l'insertion des jeunes. Paris : Editions L'Harmattan.
    Résumé : Cet ouvrage résulte d un travail de capitalisation et d enquêtes au Brésil, au Burkina Faso, au Cameroun et à Madagascar, dans le cadre d un programme de coopération notamment cofinancé par l Agence française de développement. Il décrit le fonctionnement et le rôle des MFR et présente les formations dispensées, fondées sur une pédagogie de l alternance. A travers le vécu des jeunes ruraux et leurs aspirations, il analyse l apport des MFR dans leurs trajectoires d insertion professionnnelle.
    Mots-clés : enseignement agricole, enseignement professionnel.

  • Le cam Jean-Luc (2014). L'histoire de l'éducation : discipline de recherche historique ou science auxiliaire de l'action pédagogique ? Les leçons d'une comparaison franco-allemande. Histoire De L’éducation, vol. 137, n° 1, p. 93-123.


  • Le Cornec Ubertini Anne-Hélène (2014). La transmission implicite des valeurs de l’École de la République. Questions De Communication, n° 26, p. 257-280. Doi : 10.4000/questionsdecommunication.9321
    Résumé : L’École de la République ne remplit qu’imparfaitement son contrat social. Contre dix années d’obligation scolaire, tous les élèves devraient posséder un solide socle de compétences pour assurer une culture démocratique commune et les moyens d’exercer leur rôle de citoyens. Or, l’École produit de l’échec et génère de la violence. En ne respectant pas la loi, l’École transmet des valeurs contraires à celles qu’elle devrait enseigner.


  • Le Mat Aurore (2014). L’homosexualité, une « question difficile ». Distinction et hiérarchisation des sexualités dans l’éducation sexuelle en milieu scolaire. Genre, Sexualité &Amp; Société, n° 11, p. . Doi : 10.4000/gss.3144
    Résumé : L’éducation à la sexualité est devenue obligatoire en 2001 dans les écoles, collèges et lycées français. Quels discours sont proposés aux élèves et aux intervenant-e-s en éducation sexuelle ? En partant de divers supports pédagogiques, d’entretiens et d’observations, je propose d’analyser les opérations de classification et de hiérarchisation entre hétérosexualité et homosexualité dans les programmes d’éducation sexuelle en montrant l’existence de différents types de « barrières invisibles » (Varikas, 2007) qui maintiennent l’homosexualité dans un statut de paria. Au moins trois arguments sont avancés pour lui réserver cette place particulière : l’homosexualité est une question personnelle, l’homosexualité est une question de pratiques spécifiques, l’homosexualité est une question d’âge (et ne concerne pas les enfants ni les adolescent-e-s). Barrières du public et du privé, de l’universel et du spécifique, et de l’âge sont trois formes de barrières invisibles qui organisent une hiérarchie implicite entre hétérosexualité et homosexualité, hiérarchie au sein de laquelle les rapports sociaux de sexe entrent aussi en jeu : les lesbiennes, invisibilisées dans les supports pédagogiques, demeurent parias parmi les parias homosexuels.


  • Le Mentec Mickaël & Plantard Pascal (2014). INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires. Netcom. Réseaux, Communication Et Territoires, n° 28-3/4, p. 217-238. Doi : 10.4000/netcom.1799
    Résumé : Le projet INEDUC s’intéresse aux inégalités éducatives. Il prévoit d’analyser les parcours éducatifs des adolescents âgés de 13 à 15 ans en croisant à la fois leurs parcours scolaires, leurs activités de loisirs réalisées durant le temps libre et leurs pratiques numériques. Les résultats montrent que la variable territoriale n’apparaît pas comme discriminante s’agissant des équipements numériques mais qu’elle l’est, au même titre que la variable sociale, dès qu’on s’intéresse aux usages des adolescents et à l’encadrement des pratiques à domicile. Dans un souci de justice sociale et spatiale, l’article montre de quelle manière certains collèges s’efforcent de compenser les inégalités liées aux territoires et aux situations sociales.

  • Legon Tomas (2014). Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique. Agora Débats/Jeunesses, n° 66, p. 47-60.
    Résumé : Créé par le Centre national du cinéma et les Régions, Lycéens et apprentis au cinéma (LAC) est un dispositif qui permet à des élèves de voir trois films en salle et de profiter d’une « éducation à l’image ». L’article vise à éclairer comment les différents jeunes qui bénéficient du dispositif en Rhône-Alpes le perçoivent. Cette étude de la réception est un moyen idéal pour comprendre, notamment, comment un travail de médiation qui vient des institutions parvient ou non à créer des effets sur une pratique culturelle déjà massivement et ordinairement investie par les adolescents.

  • Legouge Patricia (2014). Les représentations de la sexualité dans la presse magazine française : injonctions et idée de Nature. Raison Presente, vol. N° 192, n° 4, p. 61-71.

  • Legris Parricia (2014). Qui écrit les programmes d'histoire?. PUG.
    Résumé : Qui fait les programmes d’histoire dans le second degré en France depuis la Libération ? Comment s’organise la production de ces textes officiels hautement symboliques tantôt consensuels, tantôt polémiques au sein du monde éducatif et parfois même au-delà ? C’est à ces questions que cet ouvrage, qui se situe au croisement de l’histoire de l’enseignement, de l’historiographie et de l’analyse des politiques publiques, se propose de répondre. Comprendre comment sont rédigés les programmes d’histoire met en évidence les transformations de l’histoire scolaire, de la mémoire nationale et de la citoyenneté. Ce livre montre que les acteurs engagés dans leur écriture se multiplient, collaborent ou s’affrontent depuis 1944 : aux inspecteurs et à la Société des professeurs d’histoire et géographie, s’ajoutent notamment les universitaires, les enseignants, les didacticiens et les groupes mémoriels. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants d’histoire et de sciences de l’éducation, aux candidats aux concours de recrutement de professeurs d’histoire et de géographie ainsi qu’aux enseignants de sciences sociales et aux formateurs d’enseignants.
    Mots-clés : Education / Educational Policy & Reform / General, Education / Teaching Methods & Materials / General, History / General, History / Study & Teaching, Social Science / General, Study Aids / General.

  • Legris Patricia (2014). Qui écrit les programmes d'histoire ?. Grenoble, France : Presses universitaires de Grenoble, impr. 2014.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.


  • Legris Patricia (2014). Enseignement 70 : un groupe hybride entre mouvement d’éducation et association de spécialistes. Histoire De L’éducation, n° 142, p. 129-155. Doi : 10.4000/histoire-education.2938
    Résumé : Créé en 1961 en réaction au manque de formation des enseignants et au projet de la Société des agrégés de mettre en place un groupe de jeunes enseignants, Enseignement 70 devient au fil des ans un groupement particulièrement actif, à mi-chemin entre mouvement pédagogique et association de spécialistes. La liberté des débats et la multiplicité des thèmes abordés par ce groupe attirent des professeurs de disciplines nombreuses et aux sensibilités politiques et syndicales variées. Son chef de file, Jacques Bourraux, contribue à mettre en place des événements divers et à diffuser un bulletin sur l’ensemble du territoire national. Les membres les plus actifs d’Enseignement 70 deviennent progressivement des partenaires et des relais d’autres mouvements pédagogiques mais également des interlocuteurs privilégiés du ministère de l’Éducation nationale.


  • Leleux Claudine (2014). Discussions à visée philosophique pour développer le jugement normatif des 5 à 13 ans. Recherche-action, problèmes méthodologiques et résultats. Revue Française De Pédagogie, vol. 186, p. 75-84. Doi : 10.4000/rfp.4410
    Résumé : Trois recherches-actions ont été menées dans le but d’évaluer – sur un échantillon de 640 élèves de maternelle et de primaire – si un dispositif de discussion à visée philosophique (DVP) permettait de développer le jugement normatif (moral et citoyen) de ces élèves. Le jugement normatif énonce ce qu’il faut faire. Il est donc particulièrement indiqué dans les questions morales et citoyennes, questions qui traitent du bien et du juste. Il est synonyme ici de jugement moral au sens large, c’est-à-dire de jugement qui porte aussi bien sur la morale individuelle que sur la morale publique. Ces trois recherches-actions (R1, R2 et R3) ont été menées respectivement en 2007-2008, 2008-2009 et 2011. Dans la première recherche-action R1, la DVP était initiée à partir de divers supports (citations, albums, vidéo…) sur une problématique philosophique ; dans la deuxième recherche, R2, la discussion était menée à partir de contes et de problématiques normatives sous-jacentes ; enfin, la troisième recherche, R3, s’est principalement focalisée sur le développement du jugement normatif chez les enfants de 5 ans par la pratique de la DVP. Les résultats des trois recherches montrent que les enseignants peuvent faire acquérir par les enfants de 5 à 13 ans des compétences à juger de ce qu’il faut faire relativement au bien et au juste, catégories philosophiques qui sont parfois négligées dans les nouvelles pratiques., Three action research studies were conducted to assess how ″Discussions with a Philosophical Aim″ (DPA) develops pupils′ normative judgment (moral and citizen) with a sample of 640 nursery and primary pupils. Normative judgment tells us how we should behave. It therefore comes up in moral and citizen issues which deal with what is good and just. In this case it is synonymous with moral judgment in the broader sense meaning a judgment on personal and public morals.The three action research studies (R1, R2 and R3) were carried out in 2007-2008, 2008-2009 and 2011 respectively. During the first study (R1), discussion was initiated by different means (quotations, comic strips, videos etc.); discussion during the second study (R2) began after reading fairy tales with underlying prescriptive issues; the third study (R3) focused mainly on the development of prescriptive judgment among 5 year old children as a result of DPA. The results of the three studies show that teachers can learn 5-13 year old children to acquire the skill to judge what is good and just, philosophical concepts which are sometimes neglected in current practices.
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  • Leleux Claudine (2014). Instruire et éduquer sur fond d’éthique. Pratiques. Linguistique, Littérature, Didactique, n° 163-164, p. . Doi : 10.4000/pratiques.2237
    Résumé : Dans la mesure où nous sommes tenus de présupposer que tout agir communicationnel prétend à l’entente, l’éthique est à la base de tout savoir. Or, peu d’enseignants sont formés à l’enseignement de l’éthique et de la citoyenneté. La présente contribution, après avoir clarifié quelques concepts fréquemment utilisés dans la discipline d’éducation à la moralité, ciblera deux objectifs de la didactique spécifique (développer les jugements normatif et évaluatif) et de la déontologie spécifique (respecter le pluralisme éthique et éduquer sans moraliser, c’est-à-dire éduquer à l’autonomie du jugement).

  • Lescouarch Laurent (2014). Soutenir l’activité des élèves de quoi parle-t-on ? Intervention à la formation du Centre Alain Savary "Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires". [Vidéo].

  • Lethiecq Monique (2014). Accompagnement de l'élève de 16 à 24 ans en formation générale des adultes du Québec et réussite au sein de l'école. Université de Montréal, Montréal.
    Résumé : Afin d’enrichir les outils en matière de solution au décrochage scolaire, cette recherche s’intéresse à l’accompagnement de l’élève et à la réussite au sein de l’école. Elle se déroule dans le cadre de la formation générale des adultes (FGA) âgés de 16 à 24 ans et fréquentant les centres d’éducation des adultes du Québec (CÉA). L’objectif général est de décrire ce qui se fait comme pratiques d’accompagnement de l’élève pour la réussite tout en identifiant les caractéristiques et les objectifs de ces pratiques. Pour ce faire, trois questions de recherche ont été étudiées à savoir : 1) que se fait-il comme pratiques d’accompagnement en FGA, 2) quels sont les objectifs poursuivis par ces pratiques et, enfin, 3) quelles sont les caractéristiques de ces pratiques? Cette étude s’appuie sur l’approche de la sociologie de l'éducation de François Dubet (1994) et propose d’examiner trois dimensions (pédagogique, personnelle et sociale) et sept formes de pratiques d’accompagnement de l’élève : le tutorat, le counseling, le compagnonnage, l’entraide par les pairs, le mentorat, le cybermentorat et les pratiques pédagogiques des enseignants. La démarche étant d’établir un ensemble de pratiques d’accompagnement de l’élève comme il se présente dans le milieu, puisque toutes les pratiques d'accompagnement n’avaient pas été, avant notre recherche, répertoriées en tant que telles. Les résultats obtenus permettent de constater la présence d’un déploiement important de plusieurs pratiques d’accompagnement de l’élève en FGA incluant les pratiques pédagogiques des enseignants. En effet, le tutorat et le counseling sont deux pratiques qui obtiennent des scores importants. De plus, il aura été possible de documenter de façon assez complète les pratiques pédagogiques des enseignantes dites « d’accompagnement de l’élève » et de comprendre l’articulation de l’ensemble de ces pratiques avec la réussite de l’élève au sein de l’école. Au terme de cette recherche, deux sources de connaissances ont été mises en évidence. D’abord, la première découle des composantes issues du modèle théorique à l’étude, ensuite, la deuxième concerne l’explicitation des pratiques pédagogiques des enseignants. Dans les deux cas, les résultats, ainsi que les analyses, révèlent le caractère central de la dimension pédagogique dans l’accompagnement de l’élève en FGA, ce qui nous renvoie à l’importante contribution, en matière d’accompagnement de l’élève en FGA, de l’enseignant, puisque ce dernier inclut l’accompagnement de l’élève dans l’acte même d’enseigner.


  • Letor Caroline & Garant Michèle (2014). Encadrement et leadership.

  • Leutenegger Francia (2014). Didactique et/ou didactiques ? Des épistémologies et des postures, des approches et des méthodes. Education &Amp; Didactique, vol. 8, n° 1, p. 77-83.

  • Leutenegger Francia (2014). Didactique et/ou didactiques ? Des épistémologies et des postures, des approches et des méthodes. Education &Amp; Didactique, vol. 8, n° 1, p. 77-83.
  • Leutwyler Bruno (2014). Between Myths and Facts: The Contribution of Exchange Experiences to the Professional Development of Teachers. Journal Of Curriculum And Teaching, vol. 3, n° 2, p. 106-117.
  • Leutwyler Bruno, Mantel Carola, Petrovic Danijela S., et al. (2014). Teachers'Beliefs about Intercultural Education: Different levels of Intercultural Sensitivity in Schooling and Teaching. Educational Research, vol. 5, n° 8, p. 280-289.

  • Levinson Meira (2014). No Citizen Left Behind. Cambridge, MA : Harvard University Press.


  • Ligozat Florence, Coquidé Maryline, Marlot Corinne, et al. (2014). Didactiques et/ou didactique. Poursuivre le travail de problématisation. Éducation Et Didactique, vol. 8, n° 1, p. 101-115. Doi : 10.4000/educationdidactique.1907
    Résumé : Préambule Au cours de la préparation de ce dossier, le besoin s’est fait sentir de rassembler un certain nombre d’idées forces et de questions vives qui parcourent, explicitement ou en filigrane, les différents points de vue et réactions, en distinguant des points de divergence et de convergence entre diverses contributions. Les lignes qui suivent tentent de montrer en quoi un espace de problématisation s’est ouvert, de notre po...
  • Limin Chen, Van Dooren Wim & Verschaffel Lieven (2014). The Relationship between Students' Problem Posing and Problem Solving Abilities and Beliefs: A Small-Scale Study with Chinese Elementary School Children. Frontiers Of Education In China, n° 1, p. 147–161.
    Résumé : The goal of the present study is to investigate the relationship between pupils' problem posing and problem solving abilities, their beliefs about problem posing and problem solving, and their general mathematics abilities, in a Chinese context. Five instruments, i.e., a problem posing test, a problem solving test, a problem posing questionnaire, a problem solving questionnaire, and a standard achievement test, were administered to 69 Chinese fifth-grade pupils to assess these five variables and analyze their mutual relationships. Results revealed strong correlations between pupils' problem posing and problem solving abilities and beliefs, and their general mathematical abilities.
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Lippert-Rasmussen Kasper (2014). Born Free and Equal?: A Philosophical Inquiry Into the Nature of Discrimination. Oxford : Oxford University Press.
    Résumé : What is discrimination? There are certain instances of differential treatment that almost anyone would describe as discriminatory; yet upon deeper examination, this near-unanimity gives way to disagreement and difference. For instance, is it discrimination when hospitals hire non-smokers only? Not only do people differ on which cases of differential treatment they see as discriminatory, they also disagree about when discrimination is morally wrong; what makes it morally wrong; and, indeed, about whether all forms of discrimination are morally wrong! Finally, many disagree over what should be done about wrongful discrimination-especially about what the state could permissibly do to eliminate wrongful discrimination, e.g. in people's love lives. This book addresses these issues. It argues that there are different concepts of discrimination and that different purposes pertaining to different contexts determine which one is the most useful. It gives special attention to a concept of discrimination that ties discrimination to differential treatment of people on the basis of their membership in socially salient groups. Second, it argues that when discrimination is wrong, it is so first and foremost because of its harmful effects. Third, it takes issue with some of the standard devices used to counteract discrimination and submits that combating discrimination requires more than state actions. Finally, it argues that states may sometimes permissibly discriminate. "[Lippert-Rasmussen] is a master of advancing discussion on a topic by showing that where the rest of us saw only two or three possible positions, there are many positions, often smeared together in a confused way in prior writings on the topic. The different views need to be carefully distinguished, and we then need to look carefully at what can be said for and against each in turn. When we do this, our view of the issues significantly shifts. This method and its fruits are evident throughout the bookEL [The] author's analytical skill and creative imagination in following through this method make the book a pleasure to read." -Richard J. Arneson, Professor of Philosophy, University of California, San Diego
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