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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2014



  • Buisson-Fenet Hélène & van Zanten Agnès (2014). Sciences politiques et éducation. In  Jacky Beillerot & Nicole Mosconi, Traité des sciences et des pratiques de l’éducation (p. 53-63). Paris : Dunod.
    Résumé : Destiné aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels de l'éducation, cet ouvrage propose un point complet sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation. Il offre un panorama synthétique qui tient compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Ce traité est organisé en six parties : 1. Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales 2. Les institutions et lieux d'éducation 3. Les professionnels du champ 4. Thèmes et concepts fondamentaux 5. Approches philosophiques et politiques

  • Burel Nicolas (2014). L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive. Recherches &Amp; Éducations, n° 12, p. 89-103.
    Résumé : Dans le contexte actuel d’étude de la « souffrance des enseignants » (Lantheaume & Hélou, 2008) et du développement récent des idées de la psychologie positive (Seligman & Csiksentmihalyi, 2000), la déclinaison des compétences professionnelles dans le domaine de l’éducation est marquée par un renforcement de leur dimension émotionnelle. Fortement imprégnées de l’éthos professionnel à travers la formalisation de gestes didactiques en direction de l’élève, ces compétences émotionnelles sont en revanche peu étudiées du point de vue de l’éthique de l’enseignant en première personne. La qualité affective de la relation éducative conduit pourtant à l’adoption d’attitudes professionnelles d’engagement ou de désengagement plus ou moins efficaces aussi bien en termes d’acuité pédagogique qu’en termes d’épanouissement de l’enseignant lui-même. Cet article propose donc dans un premier temps d’étudier la problématique de l’affectivité de l’enseignant en questionnant la notion de compétences émotionnelles à partir d’une enquête de terrain, et d’avancer dans un second temps des perspectives de recherche que nous menons dans le cadre de notre travail de thèse pour mieux cerner l’ancrage de ces compétences dans le corps vivant et leurs conséquences sur la formation des enseignants.

  • Burel Nicolas & Andrieu Bernard (2014). IntroductionVers une analyse du corps entier. Recherches &Amp; Éducations, n° 12, p. 9-12.
    Résumé : L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines qui, à travers leurs modélisations successives, esthétisent une matrice identitaire et en légitiment tant l’objectivité que l’efficacité. Dire ce que l’on fait en ce sens revient également à dire qui l’on est et par extension ce que l’on vaut, si bien que les pratiques professionnelles émergentes, pour exister, s’imposent cet...

  • Buscatto Marie (2014). La culture, c'est (aussi) une question de genre. Questions De Culture, p. 125-143.

  • Byrom Jamie (2014). Progression in history under the 2014 National Curriculum. The Historical Association.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.

  • Cahuc Pierre & Ferracci Marc (2014). L'apprentissage au service de l'emploi (No. 19) (p. 12). Paris : Conseil d'analyse économique. Consulté à l'adresse http://www.cae-eco.fr/L-apprentissage-au-service-de-l-emploi.html
    Mots-clés : enseignement professionnel.


  • Calmettes Bernard & Boilevin Jean-Marie (2014). Le modèle « investigation-structuration » et l’actualité des tensions autour des constructivismes. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 9, p. 103-128. Doi : 10.4000/rdst.856
    Résumé : De nombreuses recherches conduites par les équipes de l’INRP dans les années 1980-1990, et notamment celle qui était dirigée par Jean-Pierre Astolfi, s’appuient, afin d’étudier les situations d’enseignement et d’apprentissage des sciences, sur un modèle, dit « investigation-structuration » impliquant la mise en œuvre d’activités de découverte, de résolution de problèmes et de structuration des connaissances.Le fondement de ce modèle repose sur un questionnement à propos d’une « tension » entre différentes formes de constructivismes qualifiés par Astolfi de pédagogique, psychologique et épistémologique : « L’élève est le centre organisateur incontournable d’un savoir qui lui est radicalement hétérogène. »Ce questionnement est toujours d’actualité. Peut-on assurer et assumer une réponse au mieux à cette tension mettant notamment en exergue les oppositions entre autostructuration et hétérostructuration des connaissances ? Il reste extrêmement difficile et délicat de répondre à cette question, surtout lorsque les chercheurs essaient de prendre en compte les nécessités et les contraintes curriculaires posées aujourd’hui par les institutions., Many studies conducted by teams from the INRP in the 1980-1990 to study teaching and learning in science situations, and particularly one that was directed by Jean-Pierre Astolfi, rely on a model called "investigation-structuration" including activities involving discovery activities, problem solving, and knowledge structuration.The foundation of this model is based on a questioning about a "tension" between different forms of constructivism by Astolfi qualified educational, psychological and epistemological: "The student is the essential center organizer of knowledge that it is radically heterogeneous to him."This question is still valid. Can we assume and ensure the best response to this tension, highlighting the contrasts between self-structuring and hetero-structuring of knowledge? The difficulty in answering this question is even more important, but difficult to make, when researchers try to take care of the needs and curricular constraints imposed today by institutions.
  • Castellotti Véronique & Moore Danièle (2014). La compétence plurilingue et pluriculturelle : genèse et évolutions d'une notion-concept. In  Philippe Blanchet & Patrick Chardenet, Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées (p. 291-301). Paris : Editions des archives contemporaines.

  • Castincaud Florence (2014). L'évaluation: plus juste et plus efficace comment faire ?. Amiens Canopé de l'Académie d'Amiens CRAP Cahiers pédagogiques.
    Résumé : Bibliogr. p.229-231
    Mots-clés : Enseignement Efficacité France, Enseignement Évaluation France.


  • Cau-Bareille Dominique (2014). Les difficultés des enseignants en fin de carrière : des révélateurs des formes de pénibilité du travail. Management &Amp; Avenir, vol. 73, n° 7, p. 149-170. Doi : 10.3917/mav.073.0149
    Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur les fins de carrière des enseignants du premier et du second degré en France. Alors que le gouvernement met en place des mesures pour allonger les carrières, on observe de nombreux départs précoces à la retraite dans cette profession. Par le biais d’entretiens approfondis, ancrés dans le champ de l’ergonomie, menés auprès d’enseignants quinquagénaires du premier et second cycle, nous avons cherché à comprendre les raisons de ces départs, les difficultés rencontrées en fin de carrière. Notre objectif était d’appréhender la double problématique du vieillir au travail et vieillir par le travail. Les entretiens ont révélé que plus les enseignants avancent en âge, plus le coût humain du travail augmente en dépit de l’expérience acquise au fil de l’âge. Les problèmes de santé s’accroissent, la fatigue liée à l’activité s’accentue, les besoins de récupération sont plus importants ; la sensibilité aux contraintes des situations de travail augmente. Leur sentiment d’efficacité personnelle diminue, générant des inquiétudes sur leurs capacités à tenir jusqu’en fin de carrières. Cela les contraint à de plus en plus de régulations à la fois dans le champ du travail comme dans la sphère privée, parfois à une réduction du temps de travail, dans les cas extrêmes à des départs précoces. Sur la base de ces résultats, nous proposerons des pistes de réflexion pour une meilleure prise en compte de cette problématique.


  • Caussidier Claude, Capapé Christian & Reynaud Christian (2014). Présentation. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 36, p. . Doi : 10.4000/edso.978
    Résumé : Les notions d’individu, de personne et de sujet peuvent être distinguées sur le plan épistémologique mais renvoient toujours à une entité largement idéalisée pour légitimer une réalité. Les différentes théorisations autour de cette entité tendent à la réduire à certaines composantes, anthropologiques, psychologiques ou sociales, mais la rendent ainsi dépendante d’une catégorie supérieure : la culture, la famille, la société… La priorité de ce dossier est de mettre en évidence l’intérêt de cet...

  • Cedefop (2014). European Inventory on Validation: 2014 Update. Consulté à l'adresse http://www.cedefop.europa.eu/fr/events-and-projects/projects/validation-non-formal-and-informal-learning/european-inventory
    Résumé : The 2014 inventory update, compiled in cooperation with the European Commission, closely reflects the European guidelines on validation. It includes 36 reports for 33 countries, eight in-depth thematic reports, two case studies and a synthesis report of main findings. The reports present information up to January 2014.
    Mots-clés : formation des adultes.


  • Chanial Philippe (2014). Don et care : une perspective anthropologique. Recherche Et Formation, n° 76, p. 51-60. Doi : 10.4000/rechercheformation.2232
    Résumé : Cet article se propose de systématiser les airs de famille entre théorie du don et théorie du care. Défendant en quoi la relation de care constitue, à l’instar du don, une relation sociale totale, une matrice originaire des relations interhumaines, il montre que si don et care sont également relégués et marginalisés dans l’imaginaire utilitariste et individualiste moderne, cette relégation est plus renforcée encore pour les activités de care. Il suggère l’hypothèse selon laquelle cette dévalorisation repose tout à la fois sur le fait qu’il s’agit avant tout de dons féminins mais aussi que ces dons de soins nous renvoient à notre fragilité et à notre dépendance originelles.


  • Charlot Bernard (2014). 40 Éducation et globalisation. In  Jacky Bellerot (Éd.), Traité des sciences et des pratiques de l’éducation (p. 479-488). Dunod.

  • Chartier Marie, Rufin Diane & Pelhate Julie (2014). Les enseignants dans l'entretien individuel avec les parents : entre souci de la relation et exigence d'efficacité. Education Et Societes, n° 34, p. 39-54.
    Résumé : Éléments constitutifs de la relation école-familles, 164 entretiens individuels entre enseignants et parents d’élèves ont été observés dans trois écoles du Réseau d’enseignement prioritaire de Genève. Pour approcher le vécu des enseignants, leurs objectifs, leurs postures et stratégies de communication, ces observations ont été suivies d’un entretien avec les enseignants, principaux entrepreneurs de ces rencontres qu’ils sollicitent et souvent orchestrent en les cadrant et en imposant leurs séquences à l’entretien. L’article analyse les informations échangées (résultats, comportement de l’élève, etc.), la diversité des registres (empathie, autorité...) et des propositions d’action des enseignants (recours à des spécialistes extérieurs, conseils éducatifs...). Les auteurs montrent que, face à eux, les parents d’élèves, loin d’être passifs, témoignent d’une hétérogénéité d’attitudes, de postures (résistance, reconnaissance...) et de stratégies. L’analyse des entretiens individuels révèle l’hybridation des enjeux et des logiques dans la relation entre école et familles. Le partenariat affiché s’en trouve interrogé : relation conviviale ou entretiens formalisés, dépersonnalisés, entre partenaires potentiels ou reconnaissance rhétorique ? Les effets produits s’écartent des principes de l’institution scolaire sur le développement de la relation école-familles.
  • Chauvigné Céline (2014). La formation de l'élève-citoyen dans les instances lycéennes : quelles finalités ? quels apprentissages? Education Et Socialisation, vol. 36, p. .

  • Chauvigné Céline (2014). La formation des conseillers principaux d’éducationEnjeux et perspectives. Recherches &Amp; Éducations, n° 11, p. 93-104.
    Résumé : Dans le cadre d'un numéro spécial consacré au conseiller principal d'éducation comme acteur éducatif méconnu du système scolaire, notre réflexion s'est portée sur les processus et logiques permettant à ce professionnel d'accéder à ses fonctions et de se préparer à l'exercice du métier. Nous nous sommes attachés par le biais d'une analyse des modalités de recrutement et de formation à identifier et à interroger les orientations de cette préparation d'une entrée dans le métier pour appréhender la diversité des personnes et des situations qu'il sera amené à rencontrer.


  • Cheung Wai Ming & Wong Wing Yee (2014). Does Lesson Study work? International Journal For Lesson And Learning Studies. Doi : 10.1108/IJLLS-05-2013-0024
    Résumé : Purpose – There has been rapid proliferation of Lesson Studies and Learning Studies over the world. Do they really help teachers’ professional development and student learning? The purpose of this paper is to review studies from 2000 to 2010 on Lesson Study and Learning Study to unravel their benefits on teachers and students. Design/methodology/approach – Relevant studies were screen and extracted on available electronic databases to evaluate outcome of Lesson Study and Learning Study. The results were based on nine studies which examined the achievement of Learning Study and Lesson Study. Findings – All reviews identified positive evidence supporting the benefits of Lesson Study and Learning Study as powerful tool to help teachers examine their practices and enhance student learning. Although all nine studies showed positive effects of Lesson Study and Learning Study on teaching, learning or both, different outcome measures were employed and the study designs varied in qualities. Originality/value – Mor...


  • Chevaillier Thierry & Musselin Christine (2014). Réformes d'hier et réformes d'aujourd'hui. L'enseignement supérieur recomposé. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
    Résumé : Ce livre analyse les réformes des politiques d'enseignement supérieur et de recherche en confrontant celles d'hier et celles d'aujourd'hui. Chacune des perspectives permet de mieux comprendre comment les réformes universitaires sont perçues, les comportements de résistance ou d'adhésion qu'elles suscitent et les recompositions auxquelles elles conduisent au sein de la communauté universitaire.

  • Chiss Jean-Louis & David Jacques (2014). Les grammaires de référence dans la francophonie : contextualisations et variations. Langue Française, n° 181, p. 79-95.
  • Cicchelli Vincenzo (2014). Appartenances et orientations cosmopolites des jeunes européens. Agora - Débats / Jeunesses, vol. 2014-2, n° 67, p. 97-112.

  • Clavier Loïc (2014). L’évaluation des Conseillers principaux d’éducation. De l’adéquation d’un outil en décalage avec l’évolution de la professionnalisation des CPE. Recherches &Amp; Éducations, n° 11, p. 81-92.
    Résumé : Si 1996 est l’année de réforme du concours, elle est aussi celle de la consolidation d’un mouvement déjà amorcé avec l’entrée des stagiaires conseillers principaux d’éducation (CPE) au sein des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres(IUFM). Ce qui se joue sur le terrain pour les titulaires en termes d’affirmation de pratiques éducatives vient nourrir la formation des stagiaires. Nos recherches montrent une lente percolation entre ce qui se passe en établissement et ce qui se passe en IUFM. Pendant que les personnels d’éducation se saisissent de la réflexion sur leur métier, l’évaluation menée par les chefs d’établissement ou les inspecteurs utilise toujours les mêmes outils. Nous voulons montrer ici que ces outils sont inadaptés aux nouvelles pratiques parce qu’ils ne prennent plus en compte les spécificités de ce métier. Nous proposons de construire une évaluation plus complète en y agrégeant de nouvelles dimensions évaluatives plus pertinentes.


  • Coggins Celine & McGovern Kate (2014). Five Goals for Teacher Leadership. Phi Delta Kappan, vol. 95, n° 7, p. 15-21. Doi : 10.1177/003172171409500704
    Résumé : Effective teacher leadership improves teaching and learning outcomes and gives teachers voice in policy making at all levels.

  • Colin Didier (2014). Analyse des pratiques d'écriture dans le discours des enseignants : enjeux didactiques : analyse de déclarations d'enseignants de CM2 et de 6ème (PhD Thesis). Orléans.
    Résumé : Afin de porter un regard différent sur les pratiques d’écriture des élèves au moment de la transition entre l’écoleprimaire (CM2) et le collège (6e), cette thèse éprouve l’hypothèse suivante : les conceptions et les opinions que lesenseignants révèlent dans leurs énoncés constitue le cadre conceptuel des décisions qu’ils prennent pour élaborerdes situations d’enseignement et d’apprentissage, quel que soit le niveau où ils enseignent.La thèse s’appuie sur l’analyse du rapport à l’écriture de dix-neuf enseignants. Cette notion, empruntée à différentesapproches présentées dans ce mémoire, est opératoire pour montrer que ce rapport à l’écriture des enseignants faitpartie intégrante des conditions de maitrise de la production d’écrits à l’école : il est en effet déterminant pour queles élèves apprennent à écrire et à entrer dans une littératie étendue.En interrogeant l’hétérogénéité discursive, cette thèse décèle dans le discours des enseignants des éléments quirésultent d’une appropriation-reformulation des prescriptions officielles. Le point de vue institutionnel est ainsiintégré à leur propre dire dans une relation d’accord et de consonance qui fait peu de place au discours proprementdidactique.Au résultat, dans les pratiques déclarées, le processus d’écriture-réécriture et les fonctions de l’écriture semblentoccultées par une préoccupation majeure centrée sur la correction de la langue. Ces éléments conduisent à denouveaux questionnements en termes de didactique et de formation.

  • Combes Christelle (2014). La co-intervention à l’école primaire comme source de l’activité des professeurs ? : Contribution à une ergonomie de l’activité enseignante. Aix-Marseille.
    Résumé : L’objet de la thèse est d’étudier l’activité de travail de professeurs engagés dans un nouveau dispositif : la co-intervention. En France, la réussite de tous les élèves à l’école primaire s’appuie sur un postulat : le travail collectif des enseignants fait évoluer les pratiques pédagogiques et améliorer les résultats des élèves. Les réformes éducatives se multiplient et conduisent à une diversification de la forme scolaire et une complexification du travail enseignant. Plusieurs projets expérimentent depuis plusieurs années la co-intervention, où deux enseignants travaillent ensemble au sein même de la classe. Notre recherche en ergonomie de l’activité enseignante donne à voir et à réfléchir sur la ré-organisation des milieux de travail et les motifs de l’activité conjointe dans les dispositifs d’aide en co-intervention, source potentielle d’une activité dialogique qui ouvre à de nouvelles manières de faire « possibles » et une transformation des pratiques. La co-intervention est une nouvelle situation de travail qui bouscule les dimensions collectives telles qu’elles existent pour un maître seul dans sa classe. Contrairement à l’affirmation institutionnelle, nos résultats montrent que co-intervenir avec un enseignant ordinaire ou un enseignant spécialisé ne produit pas forcément une activité conjointe ni un débat professionnel sur les manières de faire et de penser orientés vers les élèves en difficulté d’apprentissage.

  • Condette Jean-François (2014). Ce « rôle tout négatif » d’un « personnel à part » ? Le surveillant général à la fin du XIXe siècle. Recherches &Amp; Éducations, n° 11, p. 17-38.
    Résumé : Le surveillant général représente, dans le système scolaire français, une figure emblématique incarnant l’ordre et la discipline. Pendant longtemps, la fonction reste peu définie et le recrutement, même si des diplômes sont exigés, s’effectue principalement en fonction de l’expérience acquise et de l’estime que lui portent ses supérieurs hiérarchiques. Le surveillant général apparaît avant tout comme la personne venant combler les vides disciplinaires et administratifs laissés par d’autres, ses supérieurs, les enseignants mais aussi les surveillants placés sous sa responsabilité. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’il voit s’ouvrir son champ d’intervention par les réformes qui vont affecter la vie scolaire.

  • Condette Sylvie (2014). Conseiller(e) principal(e) d’éducation. Evolutions et enjeux professionnels d’un métier méconnu. Recherches &Amp; Éducations, n° 11, p. 13-15.
    Résumé : Lorsque l’on étudie le système scolaire français, et plus particulièrement l’organisation et le fonctionnement des établissements secondaires, on ne s’aperçoit pas tout de suite qu’il existe un métier spécifiquement dédié à l’éducation des élèves. Plusieurs raisons peuvent ici être avancées. Tout d’abord, la notion même d’éducation est à considérer comme un bien collectif et un objectif partagé, correspondant en principe au dénominateur commun de l’ensemble des métiers différents et complémen...

  • Condette-Castelain Sylvie, Hue-Nonin Corine & Picquenot Alain (2014). La médiation par les élèves. Enjuex et perspectives pour la vie scolaire. Dijon : CRDP de Bourgogne.
    Résumé : Comment gérer les petits conflits entre élèves et pacifier les relations grâce à un projet éducatif ambitieux : la médiation par les pairs. Cet ouvrage aborde savoirs théoriques et outils pratiques dans une démarche de formation du personnel éducatif à la prévention de la violence scolaire.

  • Cormier Caroline (2014). Étude des conceptions alternatives et des processus de raisonnement des étudiants de chimie du niveau collégial sur la molécule, la polarité et les phénomènes macroscopiques. Université de Montréal, Montréal.
    Résumé : La chimie est un sujet difficile étant donné ses concepts nombreux et souvent peu intuitifs. Mais au-delà de ces difficultés d’ordre épistémologique, l’apprentissage de la chimie peut être en péril lorsqu’il s’appuie sur des fondations instables, mêlées de conceptions alternatives. Les conceptions alternatives sont les représentations internes, tacites, des étudiants, qui sont en désaccord avec la théorie scientifiquement acceptée. Leur présence dans leur esprit peut nuire à la compréhension conceptuelle, et elle peut mener les étudiants à expliquer le comportement de la matière incorrectement et à faire des prédictions inexactes en chimie. Les conceptions alternatives sont réputées répandues et difficiles à repérer dans un cadre traditionnel d’enseignement. De nombreuses conceptions alternatives en chimie ont été mises en lumière par différents groupes de chercheurs internationaux, sans toutefois qu’une telle opération n’ait jamais été réalisée avec des étudiants collégiaux québécois. Le système d’éducation postsecondaire québécois représentant un contexte unique, une étude des difficultés particulières de ces étudiants était nécessaire pour tracer un portrait juste de la situation. De plus, des chercheurs proposent aujourd’hui de ne pas faire uniquement l’inventaire des conceptions, mais de s’attarder aussi à étudier comment, par quel processus, elles mènent à de mauvaises prédictions ou explications. En effet, ils soutiennent que les catalogues de conceptions ne peuvent pas être facilement utilisés par les enseignants, ce qui devrait pourtant être la raison pour les mettre en lumière : qu’elles soient prises en compte dans l’enseignement. Toutefois, aucune typologie satisfaisante des raisonnements et des conceptions alternatives en chimie, qui serait appuyée sur des résultats expérimentaux, n’existe actuellement dans les écrits de recherche. Plusieurs chercheurs en didactique de la chimie suggèrent qu’une telle typologie est nécessaire et devrait rendre explicites les modes de raisonnement qui mettent en jeu ces conceptions alternatives. L’explicitation du raisonnement employé par les étudiants serait ainsi la voie permettant de repérer la conception alternative sur laquelle ce raisonnement s’appuie. Le raisonnement est le passage des idées tacites aux réponses manifestes. Ce ne sont pas toutes les mauvaises réponses en chimie qui proviennent de conceptions alternatives : certaines proviennent d’un manque de connaissances, d’autres d’un agencement incorrect de concepts pourtant corrects. Comme toutes les sortes de mauvaises réponses d’étudiants sont problématiques lors de l’enseignement, il est pertinent de toutes les considérer. Ainsi, ces préoccupations ont inspiré la question de recherche suivante : Quelles conceptions alternatives et quels processus de raisonnement mènent les étudiants à faire de mauvaises prédictions en chimie ou à donner de mauvaises explications du comportement de la matière? C’est pour fournir une réponse à cette question que cette recherche doctorale a été menée. Au total, 2413 étudiants ont participé à la recherche, qui était divisée en trois phases : la phase préliminaire, la phase pilote et la phase principale. Des entrevues cliniques ont été menées à la phase préliminaire, pour explorer les conceptions alternatives des étudiants en chimie. Lors de la phase pilote, des questionnaires à choix multiples avec justification ouverte des réponses ont été utilisés pour délimiter le sujet, notamment à propos des notions de chimie les plus pertinentes sur lesquelles concentrer la recherche et pour mettre en lumière les façons de raisonner des étudiants à propos de ces notions. La phase principale, quant à elle, a utilisé le questionnaire à deux paliers à choix multiples « Molécules, polarité et phénomènes » (MPP) développé spécifiquement pour cette recherche. Ce questionnaire a été distribué aux étudiants via une adaptation de la plateforme Web ConSOL, développée durant la recherche par le groupe de recherche dont fait partie la chercheuse principale. Les résultats montrent que les étudiants de sciences de la nature ont de nombreuses conceptions alternatives et autres difficultés conceptuelles, certaines étant très répandues parmi leur population. En particulier, une forte proportion d’étudiants croient que l’évaporation d’un composé entraîne le bris des liaisons covalentes de ses molécules (61,1 %), que tout regroupement d’atomes est une molécule (78,9 %) et que les atomes ont des propriétés macroscopiques pareilles à celles de l’élément qu’ils constituent (66,0 %). D’un autre côté, ce ne sont pas toutes les mauvaises réponses au MPP qui montrent des conceptions alternatives. Certaines d’entre elles s’expliquent plutôt par une carence dans les connaissances antérieures (par exemple, lorsque les étudiants montrent une méconnaissance d’éléments chimiques communs, à 21,8 %) ou par un raisonnement logique incomplet (lorsqu’ils croient que le seul fait de posséder des liaisons polaires rend nécessairement une molécule polaire, ce qu’on observe chez 24,1 % d’entre eux). Les conceptions alternatives et les raisonnements qui mènent à des réponses incorrectes s’observent chez les étudiants de première année et chez ceux de deuxième année du programme de sciences, dans certains cas avec une fréquence diminuant entre les deux années, et dans d’autres, à la même fréquence chez les deux sous-populations. Ces résultats permettent de mitiger l’affirmation, généralement reconnue dans les écrits de recherche, selon laquelle les conceptions alternatives sont résistantes à l’enseignement traditionnel : selon les résultats de la présente recherche, certaines d’entre elles semblent en effet se résoudre à travers un tel contexte d’enseignement. Il demeure que plusieurs conceptions alternatives, carences dans les connaissances antérieures de base et erreurs de raisonnement ont été mises en lumière par cette recherche. Ces problèmes dans l’apprentissage mènent les étudiants collégiaux à faire des prédictions incorrectes du comportement de la matière, ou à expliquer ce comportement de façon incorrecte. Au regard de ces résultats, une réflexion sur l’enseignement de la chimie au niveau collégial, qui pourrait faire une plus grande place à la réflexion conceptuelle et à l’utilisation du raisonnement pour la prédiction et l’explication des phénomènes étudiés, serait pertinente à tenir.

  • Coste Sabine (2014). Enseigner en lycée professionnel : le métier des professeurs d’éducation physique et sportive à l’épreuve des nouvelles modalités de certification (Mémoires, Thèses et HDR). Centre de Conservation du Livre.
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Coupaud Magali & Castera Jérémy (2014). Démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences et de technologie : représentations et appropriation par les enseignants de collège. In  Actes des 8e rencontres scientifiques de l'ARDIST (p. 121-131). Marseille.
    Résumé : Les nouveaux programmes de l’enseignement des mathématiques, des sciences expérimentales et de la technologie préconisent dans leur introduction, une démarche commune : la démarche d’investigation. Par ses logiques et ses ambitions, cette méthode d’enseignement se présente comme un véritable enjeu pour l’ensemble de la communauté des professeurs de sciences et de technologie appelés à harmoniser leur pratique. Nous proposons dans cette communication de mesurer, à partir d’une étude comparative, l’écart possible des représentations par les enseignants de cette injonction, selon la discipline enseignée. Les données recueillies lors d’une enquête par questionnaire ont permis de tester statistiquement l’effet de la discipline enseignée sur la représentation et l’appropriation de la démarche d’investigation par les enseignants. Cette étude montre que les enseignants des différentes disciplines, perçoivent parfois différemment la notion de démarche d'investigation et que par conséquent, ils proposent des mises en œuvre très inégales d'un point de vue de la conception des séquences de cours. Ces résultats mettent ainsi en avant que les pratiques des enseignants seraient influencées par la nature de la discipline à enseigner et ne conduiraient pas à la même interprétation de la démarche d’investigation. Les enseignants de technologie se rapprocheraient plus d’une démarche industrielle de fabrication, ceux des SPC adopteraient une démarche proche du jeu, entretenant un artifice pédagogique, et les praticiens des SVT, de part leur héritage de la démarche OHERIC, se rapprocheraient plus du cadre conceptuel des préconisations et accorderaient une place importante au réel en lien avec la vie quotidienne.

  • Court Martine, Mennesson Christine, Salaméro Émilie, et al. (2014). Habiller, nourrir, soigner son enfant : la fabrication de corps de classes. Recherches Familiales, n° 11, p. 43-52.

  • Courteau Roland (2014). Lutter contre les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires : faire de l'école un creuset de l'égalité. Parie : Sénat. Consulté à l'adresse http://www.senat.fr/rap/r13-645/r13-6450.html


  • Crépin-Obert Patricia (2014). L’analogie, obstacle épistémologique ou raison scientifique pour enseigner la parenté et la filiation entre êtres vivants. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 9, p. 19-50. Doi : 10.4000/rdst.839
    Résumé : Dans le courant de pensée bachelardienne, J.-P. Astolfi et les équipes qu’il a encouragées ont travaillé sur le concept d’obstacle épistémologique. L’obstacle peut être envisagé selon trois pôles : pour l’apprenant, il peut jouer le rôle d’obstacle-facilité ou d’obstacle-difficulté ; pour l’enseignant, il peut être repéré avec les élèves ou étudiants en vue d’un dépassement dans des situations d’enseignement cernant ainsi des objectifs-obstacles ; et du côté du savoir scientifique il peut être en interaction avec un problème scientifique qu’il bloque ou qu’il fait émerger. Nous discutons l’idée de nœud d’obstacles ou de « logique de l’erreur » que J.-P. Astolfi a développée lorsqu’il identifiait des obstacles transversaux empêchant la pensée scientifique d’explorer le domaine de compréhension d’un concept en biologie tels le primat du perçu sur le conçu, la pensée catégorielle, le raisonnement linéaire causal, etc. L’analogie naïve, ou analogisme, nous apparaît appartenir à cette famille d’obstacles génériques. Mais paradoxalement une tension entre aide et difficulté conceptuelles peut être générée par le raisonnement par analogie, potentiellement heuristique et créatif. C’est ce que nous analysons dans cet article à partir de plusieurs corpus à différents niveaux d’enseignement (de l’école primaire à l’université) sur les rapports de parenté et de filiation entre les êtres vivants fossiles et actuels., In the current of Bachelard’s thinking, J.-P. Astolfi and teams who he encouraged, worked on the concept of epistemological obstacle. The obstacle can be considered in three clusters: for the learner, it can play the role of obstacle-ease or obstacle-difficulty; for the teacher, it can be identified with pupils or students in order to exceed it and identify targets-obstacles in educational situations; and on the side of scientific knowledge it may be in interacting with a scientific problem that it is blocking or that it made arise. We discuss the idea of obstacles node or “logic of error” that J.-P. Astolfi developed when he identified cross obstacles preventing scientific thinking to explore the field of understanding of a concept in biology such as the primacy of perceived relative to developed, the thinking by category, the linear causal reasoning, etc. The naïve analogy or analogism appears to belong to this family of generic obstacles. But paradoxically, a tension between support and conceptual difficulty can be generated by reasoning by analogy, potentially heuristic and creative. This is what we analyze in this paper from several different corpus of education from primary school to university levels on kinship and descent between the fossil and modern living beings.

  • Cusset Pierre-Yves (2014). Les pratiques pédagogiques efficaces : conclusions de recherches récentes (Document de travail). Paris : France Stratégie. Consulté à l'adresse http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/doc_de_travail_12aout_vupyc-11-09.pdf
    Mots-clés : pratiques pédagogiques.


  • Dahache Sabrina (2014). L'enseignement agricole en France : un espace de reconfiguration du genre, Reconfiguring Gender Norms in Agricultural Education in France. Nouvelles Questions Féministes, vol. 33, n° 1, p. 35-48. Doi : 10.3917/nqf.331.0035
    Résumé : En France, l’enseignement agricole s’est historiquement constitué en référence au modèle de la complémentarité fondé sur une socialisation différentielle pour les filles et les garçons. La féminisation des formations de l’agriculture et de l’aménagement paysager met en question ce modèle. Cet article montre la variété des profils d’entrée des filles dans ces formations. Il permet de saisir les enjeux sous-jacents à la progression de la mixité et notamment leur capacité d’infléchir les normes genrées en matière de trajectoire scolaire et professionnelle. Si ces évolutions soulignent les avancées que les filles connaissent dans l’enseignement agricole, elles mettent également en lumière les processus de recomposition du genre (ségrégations internes des formations, privilèges des garçons au moment des recrutements dans les formations et les entreprises formatrices, etc.) qui créent de nouveaux obstacles pour les filles., In France, agricultural education has historically built on a model of complementarity, based on the differential socialization of girls and boys. The feminization of the education in the field of agriculture, forestry and landscaping calls this model into question. This article shows the variety of profiles of the girls who choose to pursue these studies, and sheds light on issues underlying the progress of coeducation, including the possibilities for influencing gender standards regarding educational and professional trajectories. If these developments highlight the advances that girls have made in agricultural education, they also highlight the processes by which gender norms are reorganized (internal segregation, privileges for boys with respect to admission and internships with companies, etc.) thereby creating new obstacles for young women.

  • Dahlstrom Eden & Bichsel Jacqueline (2014). ECAR Study of Students and Information Technology, 2014 (p. 50). Louisville, CO : Educause Center for Applied Research (ECAR). Consulté à l'adresse http://www.educause.edu/library/resources/2014-student-and-faculty-technology-research-studies
    Résumé : In 2014, ECAR also collaborated with 213 institutions to collect responses from 75,306 undergraduate students about their technology experiences. Key Findings Selected findings are below. See the report for a comprehensive list. Technology is embedded into students’ lives, and students are generally inclined to use and to have favorable attitudes toward technology. However, technology has only a moderate influence on students’ active involvement in particular courses or as a connector with other students and faculty. Students’ academic use of technology is widespread but not deep. They are particularly interested in expanding the use of a few specific technologies. Many students use mobile devices for academic purposes. Their in-class use is more likely when instructors encourage such use; however, both faculty and students are concerned about their potential for distraction. More students than ever have experienced a digital learning environment. The majority say they learn best with a blend of online and face-to-face work. Most students support institutional use of their data to advise them on academic progress in courses and programs. Many of the analytic functions students seek already exist in contemporary LMSs.

  • Dahlstrom Eden & Brooks Christopher D. (2014). ECAR Study of Faculty and Information Technology, 2014 (p. 58). Louisville, CO : Educause Center for Applied Research (ECAR). Consulté à l'adresse http://www.educause.edu/library/resources/study-faculty-and-information-technology-2014
    Résumé : ECAR collaborated with 151 institutions to collect responses from 17,451 faculty respondents across 13 countries about their technology experiences. Key Findings Selected findings are below. See the report for a comprehensive list. Faculty recognize that online learning opportunities can promote access to higher education but are more reserved in their expectations for online courses to improve outcomes. Faculty interest in early-alert systems and intervention notifications is strong. The majority of faculty are using basic features and functions of LMSs but recognize that these systems have much more potential to enhance teaching and learning. Faculty think they could be more effective instructors if they were better skilled at integrating various kinds of technology into their courses. Faculty recognize that mobile devices have the potential to enhance learning.

  • Darbellay Frédéric (2014). Où vont les studies ? Interdisciplinarité, transformation disciplinaire et pensée dialogique. Questions De Communication, n° 25, p. 173-186.
    Résumé : S’intéresser aux domaines des studies dans leur diversité, c’est questionner de front les rapports complexes qui se tissent entre les tendances à la disciplinarisation de nouveaux champs d’études et leur intention revendiquée de s’émanciper – voire de s’affranchir – de tout ancrage disciplinaire. Les tensions et oscillations entre des postures épistémologiques apparemment contradictoires – entre discipline et anti-discipline – peuvent se résoudre en optant pour une pensée dialogique qui travaille au cœur du processus interdisciplinaire. Sous cet angle, la contribution aborde les potentialités et les limites des studies et la pertinence de leur « prolifération ». Elle définit également les principaux concepts qui tentent de cerner ce qui se joue entre et au-delà des disciplines. Une ouverture finale évoque le désir épistémologique qui anime tout chercheur qui s’aventure aux confins des disciplines., ?When one consideres the fields of “studies” in their diversity one questions at the same time the complex relationships that develop between disciplinarisation of new fields of study and their claimed emancipation or liberation from disciplinary anchors. ? Tensions and oscillations between epistemological postures apparently contradictory—between discipline and anti-discipline—can be solved by opting for dialogical thinking, which works at the heart of the interdisciplinary process. From this angle of attack, this contribution discusses potential and limitations of the “studies” and the relevance of their “proliferation”. It also defines key concepts that aim to identify what is being played between and beyond disciplines. A final opening evokes the epistemological desire that animates any researcher who ventures to the borders of disciplines.


  • Darbellay Frédéric (2014). Où vont les studies ? Interdisciplinarité, transformation disciplinaire et pensée dialogique. Questions De Communication, n° 25, p. 173-186. Doi : 10.4000/questionsdecommunication.9012
    Résumé : S’intéresser aux domaines des studies dans leur diversité, c’est questionner de front les rapports complexes qui se tissent entre les tendances à la disciplinarisation de nouveaux champs d’études et leur intention revendiquée de s’émanciper – voire de s’affranchir – de tout ancrage disciplinaire. Les tensions et oscillations entre des postures épistémologiques apparemment contradictoires – entre discipline et anti-discipline – peuvent se résoudre en optant pour une pensée dialogique qui travaille au cœur du processus interdisciplinaire. Sous cet angle, la contribution aborde les potentialités et les limites des studies et la pertinence de leur « prolifération ». Elle définit également les principaux concepts qui tentent de cerner ce qui se joue entre et au-delà des disciplines. Une ouverture finale évoque le désir épistémologique qui anime tout chercheur qui s’aventure aux confins des disciplines.
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  • Daspet Sandy (2014). L’émergence des écoles privées confessionnelles musulmanes en France (Mastere de sciences de l'éducation). Université de Bordeaux.

  • Daverne Carole & Dutercq Yves (2014). Des bons élèves aux bons étudiants. Agora Débats/Jeunesses, vol. 67, n° 2, p. 7-20.
    Résumé : En enquêtant sur les étudiants des classes préparatoires et les lycéens qui s’y destinent, cet article permet de dégager chez ces bons élèves des caractéristiques renvoyant à une manière de concevoir leurs études qui les différencie des étudiants de l’université de masse. Ils se distinguent en effet par la rationalisation de leurs efforts, quelques renoncements aux plaisirs de leur âge et un soutien de leurs parents, souvent dotés d’un bon capital culturel et économique, ce qui leur a permis de les aider à faire les justes choix d’orientation. Ces caractéristiques s’ajoutent à des conditions d’études favorables leur permettant d’envisager avec confiance leur avenir social et professionnel
    Mots-clés : classe preparatoire, enseignement supérieur, maniere d'étudier.
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  • David Martine & Peltier Christian (2014). Projet d'établissement: nécessité, rêve ou opportunité ? Outils, méthodes, compétences. Dijon : Educagri.
    Résumé : Bibliogr. p. 233-236., La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage s'inspire de l'expérience d'une trentaine d'accompagnements d'établissements réalisés entre 2009 et 2013. Il s'adresse à tous les personnels des établissements d'enseignement et de formation, et en particulier aux équipes de direction. Cette publication fait suite au livre L'EPL de l'enseignement agricole : diagnostic et projet d'établissement (Éric Marshall, 2011). Avec un parti pris de co-construction et en insistant sur le « comment fait-on concrètement dans l'établissement pour mettre en place une démarche participative», ce travail aborde toutes les étapes de l'élaboration du projet, depuis les questions initiales des équipes de direction sur la nécessité d'un projet d'établissement « maintenant » jusqu'à la formalisation du projet, en passant par la mise en place d'une organisation planifiée, de groupes de travail de différentes natures, d'animation de temps d'appropriation et de co-construction, de communication... L'accent est mis sur l'intérêt de donner du sens à cette démarche pour en faire, au-delà de l'obligation réglementaire, un véritable outil de gouvernance et de développement identitaire de l'établissement. Cette approche est aussi présentée comme une belle opportunité d'explorer les marges d'autonomie importantes dont bénéficient les établissements en les invitant à s'associer aux dynamiques de leur territoire. La prise en compte des enjeux et des principes du développement durable y prennent une part importante. De nombreux exemples de démarches d'établissements, des témoignages d'acteurs et d'auteurs viennent illustrer par le vécu les différentes parties. La collection « Praxis » est le fruit d'une collaboration entre Eduter Ingénierie et Educagri éditions : elle participe à la valorisation des résultats des actions d'accompagnement de projets et de l'émergence des innovations dans l'enseignement agricole."
    Mots-clés : Administration scolaire, Projet éducatif.


  • David Sylvie & Melnik-Olive Ekaterina (2014). Le décrochage à l’université, un processus d’ajustement progressif ? Formation Emploi. Revue Française De Sciences Sociales, n° 128, p. 81-100. Doi : 10.4000/formationemploi.4321
    Résumé : Cet article vise à mieux comprendre ce que l’on nomme « décrochage » à l’université, au travers d’éléments qualitatifs. Sont ici mobilisés les résultats d’une étude exploratoire menée à l’université de Provence, en 2009-2011, auprès des étudiants néo-bacheliers inscrits en licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines. L’enquête par entretiens a permis un suivi d’une trentaine de néo-bacheliers. Le « décrochage » est ici considéré comme un processus réversible et parfois constructif. Les préconisations formulées portent notamment sur la redéfinition de la mission d’accueil à l’université.
    Mots-clés : abandon des études, cheminement universitaire, étudiant, expérimentation sociale, Université.


  • Delassus Éric (2014). Vivre et penser son corps. Sociétés, n° 125, p. 117-126. Doi : 10.3917/soc.125.0117
    Résumé : Si pour Spinoza l’esprit est l’idée du corps, il est permis d’en déduire que l’accès à la sagesse consiste dans l’élaboration, sinon d’une idée adéquate, en tout cas d’une idée aussi cohérente que possible de son corps. L’homme peut ainsi mieux comprendre comment son esprit « est uni à toute la nature », pour reprendre une expression empruntée au Traité de la réforme de l’entendement. Par exemple, le malade ou le sujet handicapé pourra plus aisément accepter les changements que subit son corps s’il est susceptible d’en produire une représentation claire et distincte. Cependant, s’il est important de bien penser son corps pour mieux le vivre, ne peut-on pas envisager qu’un processus inverse soit possible pour ceux qui n’ont pas la possibilité de concevoir une idée cohérente du corps ? Pour celui dont les fonctions cognitives ont été atteintes, n’est-ce pas en vivant plus activement son corps qu’il lui sera possible d’accéder à une perception plus juste de celui-ci ?


  • DeMatthews David E. (2014). Principal and Teacher Collaboration: An Exploration of Distributed Leadership in Professional Learning Communities. International Journal Of Educational Leadership And Management, vol. 2, n° 2, p. 176-206. Doi : 10.4471/ijelm.2014.16
    Résumé : Professional learning communities (PLCs) can be powerful tools for school improvement but require principals and teachers to collaborate and work together.  This article reports on a qualitative multi-case study focused on six elementary schools in West Texas that had been identified for having effective PLCs.  Principals and teachers were observed and interviewed over the course of one academic school year to understand how leadership was distributed across the school to facilitate effective PLCs.  Findings highlight the ways principals distribute leadership across their school, relevant teacher and principal interactions, and how key aspects of PLCs are influenced by principals, teacher leaders, and teachers.   Findings have implications for in-service professional development experts within school districts and faculty working in principal preparation programs.

  • Depoilly Séverine (2014). Les garçons et l'école : rapports sociaux de sexe et rapports de classe. Travail, Genre Et Sociétés, n° 31, p. 151-155.

  • Derouet Jean-Louis & Normand Romuald (2014). La question du leadership en éducation: perspectives européennes. Louvain-la-Neuve : Academia-l'Harmattan.

  • Derouet Jean-Louis & Normand Romuald (2014). La question du leadership dans la tradition française : de la communauté scolaire au management., p. 41-62.


  • Déry Chantal & Martel Virginie (2014). Un portrait des conseillers pédagogiques en sciences humaines au primaire. In  Marie-Claude Larouche & Anderson Araújo-Oliveira, Les sciences humaines à l'école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine de recherche et d'intervention (p. 197-217). Québec : Presses de l'université du Québec.
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