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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2014

  • Bain Daniel (2014). Généralisabilité et évaluation des compétences: pistes et fausses pistes. In  Christophe Dierendonck, et al. (Éd.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (p. 141–166). Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : compétence, évaluation.

  • Baluteau François (2014). La différenciation pédagogique : quels modes d’explication sociologique ? Revue Française De Pédagogie, n° 188, p. 51-62.
    Mots-clés : contenu de l’éducation, différenciation pédagogique.

  • Barbagelata Pierre, Inaudi Aude & Pelissier Maud (2014). ‪Le numérique vecteur d'un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ?‪. Études De Communication, vol. n° 43, n° 2, p. 17-38.

  • Barbarant O. & groupe des Lettres Igen (2014). Une nouvelle évaluation: construction et expérimentation d’un barème graduel pour l’exercice de la dictée.

  • Baron Georges-Louis (2014). Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives. Recherches En Éducation, vol. 18, n° 2, p. 91–103.

  • Barras Hervé (2014). Impact émotionnel de l’évaluation de l’enseignement par les étudiant- e-s (EEE) chez les enseignant-e-s de la Haute école pédagogique du Valais. In  Actes du 28e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Mons, 19-22 mai 2014. Université de Mons.
    Résumé : Depuis plusieurs années, l’EEE s’est généralisée dans les HE dans le sillage de l’assurance qualité. Si le principe de l’EEE fait preuve d’un consensus, les processus d’évaluation peuvent se révéler assez différents d’une HE à l’autre. La HEPVS a opté pour une EEE institutionnelle imposée par la direction. Des études se sont intéressées sur l’impact de l’EEE en démontrant la pertinence et les limites de l’outil (Barras & Rege Colet, 2007; Bernard, 2011; Bernard, Postiaux, & Salcin, 2000; Marsh, 1987, 2007; Marsh & Roche, 1997). Cependant, une observation récurrente dans les discussions avec les collègues est que les propos rapportés au sujet de l’EEE ne sont pas toujours rationnels mais fréquemment teintés d’émotionnels. D’ailleurs, quelques recherches récentes révèlent et se questionnent aussi sur la valence émotionnelle de l’EEE (Arthur, 2009; Moore & Kuol, 2005). Nous adoptons volontairement une vision cognitiviste des états émotionnels, nous permettant de les définir comme le résultat d’une succession de traitements complexes et de les observer (Sander & Scherer, 2009; Scherer, 1984). Finalement, nous nous demandons dans quelle mesure l’EEE impacte émotionnellement les enseignant-e-s. Nous avons construit un questionnaire en ligne permettant de connaître l’expérience en enseignement en HE des participant-e-s et de décrire émotionnellement leur dernière lecture d’une EEE. Cet outil s’appuie sur le Questionnaire Genevois d’Appraisal (Scherer, 2001). Ce questionnaire sera envoyé à l’ensemble du personnel enseignant de la HEPVS. Les participant-e-s sont libres de répondre ou non. Une information orale et écrite leur a été fournie sur les objectifs de cette recherche. Nous faisons l’hypothèse que l’impact émotionnel devrait décroître avec l’expérience d’enseignement. Cet impacte devrait se moduler selon la représentation de ses propres compétences, de sa pratique en EEE, de sa formation en pédagogie et du type d’enseignement. Cette communication présentera les résultats de cette étude ainsi que des pistes de réflexions.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • Barrère Anne (2014). Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : le management pédagogique des chefs d’établissement. Administration Education, vol. N° 143, n° 3, p. 111-113.

  • Barrère Anne, Klepal Isabelle, Llobet Aurélie, et al. (2014). Le changement au quotidien. Administration &Amp; Éducation, n° 143, p. 63-75.
  • Barrère, Anne (2014). Travailler ensemble dans l’établissement scolaire : le management pédagogique des chefs d’établissement. Administration Et Éducation, vol. 3, n° 143, p. .

  • Barret Christophe, Ryk Florence & Volle Noémie (2014). Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 - Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme. Bref Du Céreq, n° 319, p. .

  • Barthélémy Véronique (2014). L’inclusion scolaire dans l’enseignement primaire: L’évaluation formative comme source de progression collective? Revue Suisse Des Sciences De L'éducation, vol. 36, n° 3, p. 523-544.
    Résumé : Ce travail s’inscrit dans le champ des recherches concernant les pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire dans l’enseignement primaire. En France, le système éducatif propose de scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers soit en classe ordinaire, soit en classe spécialisée, bien que les gouvernements valorisent l’accueil en milieu ordinaire depuis la loi de 2005. Or, ceci questionne les pratiques des acteurs de l’école sur la prise en charge de ces élèves. Partant des travaux montrant que les enseignants utilisant l’évaluation formative gèrent mieux la diversité des élèves, nous étudions ici dans quelle mesure cette fonction de l’évaluation aiderait les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers à acquérir des connaissances grâce aux feedbacks émis lors d’évaluations orales et de corrections collectives. L’analyse des données recueillies à l’aide d’entretiensavec des enseignants et d’observations d’élèves fait ressortir les attitudes des acteurs, les interactions et les régulations.

  • Barthélémy Véronique (2014). Le Conseiller Principal d’Education au cœur de la vie scolaire :Electron libre ou atome crochu dans ses relations aux acteurs ? Recherches &Amp; Éducations, n° 11, p. 67-79.
    Résumé : Les travaux dans le champ de la sociologie de l’éducation sont marqués par une évolution des paradigmes, se focalisant tout d’abord sur l’efficacité scolaire puis sur l’amélioration scolaire. Ainsi, il ne s’agit plus de considérer uniquement les performances des élèves mais d’envisager aussi la construction de la politique éducative. L’ensemble des acteurs de la communauté éducative se verra alors dans l’obligation de s’investir dans le champ de la vie scolaire. Or, cette collaboration n’est pas naturelle et la difficulté résidera dans la capacité du chef d’établissement à construire des projets et des relations entre acteurs. Dans cet article, nous analyserons les liens et tensions existants pour envisager le pilotage de la vie scolaire, et ce autour d’un acteur particulier, le conseiller principal d’éducation (CPE).

  • Barthélémy Véronique (2014). Le Conseiller Principal d’Education au cœur de la vie scolaire :Electron libre ou atome crochu dans ses relations aux acteurs ? Recherches &Amp; Éducations, n° 11, p. 67-79.
    Résumé : Les travaux dans le champ de la sociologie de l’éducation sont marqués par une évolution des paradigmes, se focalisant tout d’abord sur l’efficacité scolaire puis sur l’amélioration scolaire. Ainsi, il ne s’agit plus de considérer uniquement les performances des élèves mais d’envisager aussi la construction de la politique éducative. L’ensemble des acteurs de la communauté éducative se verra alors dans l’obligation de s’investir dans le champ de la vie scolaire. Or, cette collaboration n’est pas naturelle et la difficulté résidera dans la capacité du chef d’établissement à construire des projets et des relations entre acteurs. Dans cet article, nous analyserons les liens et tensions existants pour envisager le pilotage de la vie scolaire, et ce autour d’un acteur particulier, le conseiller principal d’éducation (CPE).

  • Barus-Michel Jacqueline & Molinier Pascale (2014). Introduction : Le genre, représentations et réalités. Nouvelle Revue De Psychosociologie, n° 17, p. 7-15.
  • Beatty Brian (2014). Hybrid courses with flexible participation: The HyFlex course design. In  Practical applications and experiences in K-20 blended learning environments (p. 153–177). IGI Global.

  • Beaufort Sylvie, Caussidier Claude, Hausberger Bénédicte, et al. (2014). Explicitation croisée des démarches d'investigation en sciences : un levier pour donner du sens et favoriser le dialogue entre disciplines scolaires. Repères Irem, n° 94, p. A paraître.
    Résumé : A partir d'une modélisation du déroulement d'une démarche d'investigation et de l'identification des principales catégories épistémologiques mobilisées dans chaque discipline scientifique (mathématiques, physique et SVT), l'équipe IREM " Enseignement Scientifique " de Montpellier a conçu une activité destinée à amener les élèves à expliciter par eux-mêmes la nature des démarches qu'ils mettent en œuvre en cours de sciences. Cette expérimentation nous permet d'une part de renseigner les conceptions relatives aux démarches d'investigation. D'autre part, nous montrons que l'activité de métacognition, encore peu fréquente en contexte scolaire, rencontre une bonne adhésion de la part des élèves. Enfin, ce travail permet aux enseignants de développer un regard réflexif sur leur propre discipline en confrontation avec les champs scientifiques voisins, favorisant ainsi le dialogue entre disciplines scolaires.

  • Beauvais Azzaro Martine, Haudiquet Agathe, Miceli Pamela, et al. (2014). Éthique et formation: de la recherche à l'ingénierie. Paris : l'Harmattan.


  • Becquemin Michèle & Montandon Christiane (2014). Les institutions à l'épreuve des dispositifs : Les recompositions de l'éducation et de l'intervention sociale. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
    Résumé : Comment comprendre les rapports complexes et souvent tendus entre institutions et dispositifs qui s'instaurent dans la mise en oeuvre de l'action publique ? Cet ouvrage en éclaire les raisons et les processus en examinant les recompositions en cours des champs de l'éducation et de l'intervention sociale. Depuis plusieurs décennies, des incertitudes apparaissent en effet quant à la légitimité des institutions ; elles se traduisent même, dans certains secteurs, par une volonté affichée de "désinstitutionnaliser" les prises en charge. Ce mouvement est jalonné par des controverses tant académiques que gestionnaires : pour les uns, les institutions sont considérées comme des instruments de cohésion sociale, pour d'autres comme des espaces de contraintes, voire des sources de violence ou d'abus. Parallèlement, la notion de dispositif, sans réellement être définie, connaît un développement exceptionnel, dans les milieux politiques, administratifs aussi bien que professionnels. Concrètement, ce phénomène se traduit par une prolifération d'organismes éponymes relevant de montages hybrides, temporaires et généralement valorisés pour leur caractère innovant. Entre la mise en cause des institutions et l'affluence de dispositifs, comment s'y retrouver ? La vogue des dispositifs correspond-elle à un redéploiement, à un réajustement, ou à un renouvellement des institutions ? Ou bien s'agit-il d'une sorte de phagocytage ? Dans ce livre, différentes disciplines sont mobilisées pour comprendre ce qui se cache sous les mots et offrir au lecteur une analyse intersectorielle des tensions entre dispositifs et institutions : heurts de logiques politiques, confrontations de valeurs et de normes auprès des publics, déplacements et réaménagements des cadres de la connaissance...


  • Becquet Valérie (2014). L’école face à la citoyenneté : quelles évolutions de l’action publique ? In  Martine Meskel-Cresta, et al. (Éd.), École et mutation (p. 109-118). De Boeck Supérieur.
    Résumé : Le registre de la citoyenneté est fondateur de l’action publique endirection des jeunes. L’école, avec l’instruction morale et civique instaurée parJules Ferry en 1882 (Déloye, 1994), et l’armée, avec la conscription instauréeen 1872 puis rendue universelle en 1905 (Crépin, 2009), en ont été les principaux piliers. Ce registre repose sur « des discours et des mises en œuvrequi entreprennent...

  • Traité des sciences et des pratiques de l'éducation (2014). Traité des sciences et des pratiques de l'éducation (J. Beillerot & N. Mosconi, Éd.). Paris : Dunod.
    Résumé : Destiné aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels de l'éducation, cet ouvrage propose un point complet sur les savoirs et les pratiques dans l'ensemble du champ de l'éducation. Il offre un panorama synthétique qui tient compte des derniers développements des connaissances en ce domaine. Ce traité est organisé en six parties : 1. Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales 2. Les institutions et lieux d'éducation 3. Les professionnels du champ 4. Thèmes et concepts fondamentaux 5. Approches philosophiques et politiques.
  • Belot Céline (2014). Les opinions des jeunes à l'égard de l'Union européenne. Agora - Débats / Jeunesses, vol. 2014-2, n° 67, p. 113-129.

  • Benoit Hervé (2014). Les impasses actuelles du pédagogique et les enjeux de l'accessibilité face au défi éthique de l'inclusion sociale (phdthesis). Université Paul Valéry - Montpellier III, Montpellier.
    Résumé : L’examen de l'arrière-plan conceptuel et contextuel, en France et dans le monde, des enjeux de l'éducation inclusive, aux niveaux institutionnel, juridique, politique, psychanalytique et éthique, conduit à explorer les variations de cette notion qui n’est pas comprise partout de la même façon : elle peut être assimilée aux ressources compensatrices destinées à faciliter l’insertion en milieu ordinaire de jeunes en situation de handicap. Cette approche ‘réductionniste’, liée aux pratiques ‘intégratives’ dérogatoires, mérite d’être confrontée à l’objectif d’accessibilisation universelle des systèmes éducatifs, dans une logique de déconstruction de la norme. Une étude est menée sur la précarité du statut scolaire de l'élève handicapé accueilli en milieu ordinaire. Les pratiques professionnelles d’intégration le plaçaient sous la menaced'une reconduite en territoire spécialisé ; les pratiques d’inclusion modifient-elles cette situation ? Il s’agit de montrer comment les enseignants peuvent répondre au continuum de diversité des élèves par un continuum d'accessibilité pédagogique. Il y a là des enjeux de représentations professionnelles, de stratégies d'enseignement et d'outilspédagogiques dont l'analyse permet de démythifier ‘l'accueil de la différence’, souvent excessivement dramatisé. Sur ce plan, la scolarisation en milieu ordinaire des jeunes sourds dont la langue naturelle est la langue des signes est emblématique. Elle met en lumière la rémanence de comportements ‘clinico-correctifs’, centrés sur une approchedéficitaire, quand les enjeux sont de l’ordre de la privation de liberté et de l’appel des traces désirantes gestuelles que les sourds entendent avec leurs yeux.

  • Benoit Mélodie (2014). Le corps à l'école, discipliné pour mieux apprendre ?, p. 97.
    Résumé : Le corps étant un sujet peu abordé dans les sciences de l'éducation, j'ai choisi de travailler sur la place des corps à l'école, et plus particulièrement en classe. Face au corps imposant de l'enseignant, le corps des élèves a peu de place : il est souvent réduit au silence et à l'immobilité. Cette discipline corporelle est-elle nécessaire pour apprendre ? Est-ce bénéfique et propice à la réussite des élèves ou plutôt néfaste et source d'anxiété ? L'étude proposée a pour but d\'évaluer l'influence de cette discipline corporelle sur les performances en résolution de problèmes de 91 élèves d'une école élémentaire. Pour quels élèves une forte discipline est-elle efficace ? Peut-on faire un lien entre les caractéristiques individuelles des élèves (âge, sexe, difficulté scolaire) et l'influence de cette discipline ?

  • Bergeron Geneviève (2014). Le développement de pratiques professionnelles inclusives: le cas d'une équipe-cycle de l'ordre d'enseignement secondaire engagée dans une recherche-action-formation.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Bergeron Léna, Vienneau Raymond & Rousseau Nadia (2014). Essai de synthèse sur les modalités de gestion pédagogique de la diversité chez les élèves. Enfance En Difficulté, vol. 3, p. 47–76.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Bergmann Jonathan, Sams Aaron, Nizet Isabelle, et al. (2014). La classe inversée (W. Piette, Trad.). Repentigny, Québec, Canada : Les éditions R. Goulet inc.
    Mots-clés : classe inversée, différenciation pédagogique, Enseignement -- Méthodes actives, Interaction en éducation, pédagogie.

  • Bergström Marie (2014). Les jeunes, adeptes du flirt en ligne. L'ecole Des Parents, vol. 606, n° 1, p. 35-37.

  • Bernard Pierre-Yves (2014). Le décrochage scolaire en France : usage du terme et transformation du problème scolaire. Carrefours De L'éducation, n° 37, p. 29-45.
    Résumé : L’expression « décrochage scolaire » est devenue en quelques années une des principales désignations de la problématique des ruptures de scolarité à faible niveau de qualification en France. Partant de l’hypothèse que les choix sémantiques expriment une certaine forme d’interprétation du réel, il s’agit alors de considérer la diffusion de la question du décrochage scolaire comme une relecture d’un phénomène déjà problématisé dans l’espace public sous les termes de l’insertion professionnelle et de la qualification. Ce texte propose de situer dans un premier temps la question du décrochage scolaire dans le contexte plus général des problèmes éducatifs, en s’appuyant notamment sur l’exemple de la Mission générale d’insertion de l’Éducation nationale (MGI). Dans un deuxième temps, les acteurs sociaux impliqués dans la diffusion de la problématique du décrochage scolaire sont identifiés pour terminer sur l’analyse des discours des acteurs experts, à partir d’un matériau collecté sous forme d’entretiens.

  • Bernard Pierre-Yves & Michaut Christophe (2014). Le partenariat interinstitutionnel : un nouvel instrument de politique éducative ? Le cas des politiques de traitement du décrochage scolaire. Education Comparée.
    Résumé : La réduction de l'abandon scolaire est l'une des priorités de la Commission européenne. Elle invite les pays à nouer des partenariats, à échanger leurs expériences et leurs pratiques pour lutter contre le décrochage scolaire. Cet article examine les logiques de partenariats interinstitutionnels qui prévalent dans différents contextes locaux et nationaux en s'appuyant sur deux expérimentations différentes menées dans deux pays européens (un logiciel de suivi des élèves en situation de décrochage et une action d'accompagnement d'élèves à risque). La dynamique d'instauration des partenariats dépend, entre autres, du degré de décentralisation des systèmes éducatifs et des cultures professionnelles des acteurs impliqués.
    Mots-clés : Politiques éducatives.

  • Bernard Pierre-Yves & Michaut Christophe (2014). « Marre de l’école » : les motifs de décrochage scolaire. Notes Du Cren, n° 17, p. .

  • Berthet Jean-Marc & Kus Stéphane (2014). Questions vives du partenariat et réussite éducative. Lyon : IFÉ - ENS de Lyon. Consulté à l'adresse http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/partenariat-educatif/le-seminaire-2013-2014/questions-vives-du-partenariat-et-reussite-educative-le-rapport-du-seminaire-2013-2014-2012-2013
    Résumé : Le parti-pris du présent rapport de séminaire est de donner à lire une image de ce qu’a été le travail de chacun (intervenants et participants) au cours des 3 demi-journées qui nous ont réuni à l’Institut Français de l’Education entre décembre 2013 et février 2014. Il nous a semblé important de ne pas faire de ce rapport un catalogue des travaux de recherche, ni une recension de « bonnes pratiques » qu’auraient certains territoires et qu’il faudrait généraliser. Nous sommes convaincus que ce qui peut se mutualiser sont des questionnements problématisés. C’est pourquoi sont ici retranscrits, dans l’ordre chronologique du séminaire, aussi bien les apports théoriques et les témoignages d’acteurs que leurs paroles sur leurs difficultés et leurs réussites, les échanges et les débats. Nous espérons que ce document pourra servir à la fois les acteurs des territoires prioritaires, afin qu’ils puissent instaurer des lieux de problématisation de l’action éducative, mais aussi les décideurs des différents niveaux des institutions concernées afin qu’ils puissent prendre en compte la complexité du partenariat sur ces territoires pour accompagner au mieux les professionnels et légitimer leur travail.

  • Bertrand Claude (2014). Soutenir la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur (p. 38). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Consulté à l'adresse http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid82478/soutenir-la-transformation-pedagogique-dans-l-enseignement-superieur.html
    Résumé : À partir du constat que notre système d’enseignement supérieur utilise encore trop souvent des modèles peu adaptés non seulement aux nouveaux enjeux de formation, mais aussi à la nature de la population étudiante, il apparaît nécessaire de favoriser de nouvelles formes d’apprentissage et de nouveaux modes d’enseignement. Cette nécessaire transformation pédagogique constitue l’une des clefs de l’évolution de l’enseignement supérieur notamment au regard des objectifs de réussite des étudiants. Les analyses et propositions contenues dans ce rapport ont été élaborées à partir des entretiens menés auprès de différents acteurs, en s’appuyant sur une revue de littérature, notamment certains rapports antérieurs, et un benchmarking international. Ce rapport assorti de propositions de pistes d'actions, premier jalon de la réflexion que souhaite mener le ministère sur le sujet, n’engage que son auteur.

  • Bézagu Philippe, Déroche Jean, Fléges Amaury, et al. (2014). La gestion des heures d’enseignement au regard de la carte des formations supérieures (Rapport IGAENR No. 2014-035) (p. 189). Paris : Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Consulté à l'adresse http://www.modernisation.gouv.fr/laction-publique-se-transforme/en-evaluant-ses-politiques-publiques/espace-dedie/rapport-evaluation-de-la-politique-de-gestion-des-heures-denseignement-au-regard-de-la-carte-des-formations
    Résumé : La mise en œuvre du système LMD (Licence-Maîtrise-Doctorat) a abouti à une offre de formation foisonnante et à une multiplication des enseignements à faibles ou très faibles effectifs. Dans un contexte de contraintes budgétaires fortes, et dans le cadre de l’application de la loi du 23 juillet 2013 sur l’enseignement supérieur et la recherche, cette évaluation, lancée en juillet 2013, doit permettre de réaliser une analyse critique de la gestion de l’offre de formation par les établissements, de son élaboration à son coût.

  • Bigot Régis & Croutte Patricia (2014). La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française (No. R317) (p. 273). Paris : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC). Consulté à l'adresse http://www.credoc.fr/publications/abstract.php?ref=R317
    Résumé : Rapport annuel réalisé à la demande du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGE) et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP)

  • Blanchet Philippe (2014). La dimension interculturelle dans la formation aux langues : et si ça changeait tout ? conférence d’ouverture du 6e colloque international ADCUEFE-Campus FLE « les cultures dans la formation aux langues : enseignement, apprentissage, évaluation". Lille.


  • Blaschke Steffen, Frost Jetta & Hattke Fabian (2014). Towards a micro foundation of leadership, governance, and management in universities. Higher Education, vol. 68, n° 5, p. 711-732. Doi : 10.1007/s10734-014-9740-2
    Résumé : Leadership, governance, and management are frequently conceptualized as conflictory institutional logics. The recent shift to a ‘new managerialism’ in universities, for example, clearly favors business-like leadership and management styles over collegial governance practices. This article provides a micro foundation of leadership, governance, and management in universities based on the underlying communication of strategic issues among governing bodies. Reporting on a longitudinal case study of a comprehensive reorganization of a German university, it illustrates how institutional logics translate into micro patterns of communication. The findings suggest that leadership, governance, and management are not necessarily conflictory but reflect in four complementary micro patterns. Rather than ‘managerialism’ replacing ‘collegialism,’ organizational change unfolds in oscillating sequences of these four micro patterns. The findings furthermore indicate that the strategic issues of research and teaching at the university’s core remain largely autonomous, despite their increasing managerial regulation.

  • Bocchi Pier Carlo (2014). Spécificité de l'action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différentiation. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 66, p. 171-190.
    Résumé : Considéré longtemps comme la panacée à tous les problèmes posés par l’école, le soutien pédagogique est remis en cause dans ces dernières années : son efficacité n’est en effet pas suffisamment démontrée. Différentes études mettent en évidence que les élèves ayant bénéficié de mesures de soutien, d’appui ou d’aide externalisées, non seulement conservent leur retard, mais progressent moins que ceux qui n’ont pas bénéficié de ce genre de mesures. Cela étant, quelles pratiques de différentiation de l’enseignement promouvoir pour favoriser les apprentissages des élèves en difficulté ? Dans cet article, nous rappellerons tout d’abord les raisons politiques et sociales qui ont conduit à décréter l’introduction du soutien pédagogique dans le canton du Tessin, une région italophone de la Suisse. Nous présenterons ensuite quelques résultats d’une étude en cours dont le but est de caractériser les pratiques d’enseignement/ apprentissage des enseignants de soutien à l’aide d’outils théoriques développés dans le champ de la didactique. Des épisodes clés d’une séance ainsi que des entretiens avec l’enseignant et un élève seront analysés. Nous terminerons en esquissant des perspectives à développer dans le but : 1) de favoriser l’articulation entre la classe de soutien et la classe ordinaire et 2) de promouvoir des mesures de différenciation pédagogique prenant corps davantage à l’intérieure de la classe ordinaire.

  • Boidin Capucine (2014). Le double discours des politiques d’éducation interculturelle bilingue au Paraguay. Problèmes D'amérique Latine, vol. 92, n° 1, p. 73-90.
    Résumé : La nouvelle Constitution du Paraguay en 1992 a reconnu le guarani comme langue officielle sur tout le territoire national aux côtés de l’espagnol. Depuis 1994 une politique nationale d’éducation bilingue interculturelle a été lancée. Le Paraguay est proclamé comme étant un pays “bilingue et pluriculturel”. Mais ce ne sont pas tant des politiques multiculturelles qui sont mises en place qu’une nouvelle manifestation de nationalisme paraguayen : la communauté nationale est imaginée comme métisse et bilingue guarani espagnol, à l’exclusion de toute autre identité ethnique. Pour comprendre la spécificité de ces politiques, il faut les situer en continuité avec la gestion historique des altérités au Paraguay à l’époque coloniale et indépendantiste : une altérité incorporée (guarani) et des altérités maintenues en état d’extériorité (Ayoreo, Aché, Enxet, Mbya...). Cela étant dit, si au niveau politique le guarani bénéficie d’une forte reconnaissance symbolique, au niveau de la planification linguistique, de nombreuses résistances envers l’usage officiel du guarani peuvent être observées. Parallèlement à cette officialisation et visibilisation croissante, se multiplient les propositions pour effacer les connotations indigènes de la langue au profit de ses dimensions nationales.
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  • Boissinot Alain (2014). Disciplines : l'ère du soupçon. Administration Et Éducation, n° 144, p. 65-72.
  • Bonasio Rémi & Veyrunes Philippe (2014). Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ? Recherches En Education, n° 19, p. 164-174.

  • Bosquet Clément, Combes Pierre-Philippe & Garcia-Peñalosa Cecilia (2014). Pourquoi les femmes occupent-elles moins de postes à responsabilité ?: Une analyse des promotions universitaires en économie (LIEPP policy brief No. 14). Paris : Sciences Po. Consulté à l'adresse https://ideas.repec.org/p/spo/wpmain/infohdl2441-2pluk3thqu8b2qhaf81q7km0ni.html
    Résumé : Si les écarts entre les hommes et les femmes de taux d'emploi global et de salaires, à caractéristiques observables données, dont le type d'emploi, sont devenus très faibles, il n'en reste pas moins que les femmes occupent moins fréquemment des postes à haute responsabilité, mieux rémunérés. Notre étude sur le monde académique français en sciences économiques montre que les femmes ne sont pas discriminées lors des concours de promotion mais qu'elles postulent de 30 à 40% moins que les hommes à ces concours. Nous montrons également que cette différence n'est pas due à un coût à passer les concours plus élevé pour elles ou à une plus grande réticence à quitter des universités prestigieuses pour être promues. Les femmes postuleraient moins soit par anticipation d'une discrimination, soit par manque de confiance. Au-delà d'actions de long-terme, dès l'enfance, sur la confiance en soi visant à rendre les femmes plus enclines à "entrer en compétition'', rendre publics ces écarts de candidatures et de promotion (pour changer les anticipations de discrimination) et rendre automatiques les candidatures pourraient constituer des solutions pour réduire les écarts entre les hommes et les femmes de candidature à la promotion.


  • Bosredon Catherine (2014). Représentations de l’écriture au cycle 3 : une enquête croisée auprès d’enseignants et d’élèves. Pratiques. Linguistique, Littérature, Didactique, n° 161-162, p. . Doi : 10.4000/pratiques.2200
    Résumé : Le « bien-écrire » semble une évidence partagée hors même du champ de l’école. Il est cependant permis de s’interroger sur cette notion dans la mesure où, paradoxalement, elle n’est pas globalement définie. Certes, les enseignants disposent, aujourd’hui, de nombreux critères d’évaluation mais ils forment une énumération qui ne constitue pas un tout. L’article rend compte d’une enquête croisant les représentations d’enseignants et d’élèves de cycle 3 sur l’écriture narrative. L’analyse dégagera les coïncidences mais s’interrogera sur les contradictions qui peuvent constituer des obstacles aux apprentissages : place accordée à l’invention, aux connaissances du monde, place effective de l’étude de la langue en production d’écrits. Enfin, on s’attachera à montrer, dans les déclarations, des traces du discours didactique susceptibles de faire évoluer les conceptions des enseignants comme celles des élèves., What “writing well” means is taken for granted, even outside educational circles. However questioning this notion is relevant in so far as it is not, surprisingly, globally defined. Although teachers nowadays have a wide range of evaluation tools, this list does not constitute a whole. This article focuses on a survey carried out among teachers and primary school pupils questioned on narrative writing. The analysis will highlight similarities in both perceptions, but also contradictions that may thwart the learning process: the importance given to invention, to the knowledge of the world, to the studying of the language in written productions. Lastly we will try to show traces of the didactic discourse in what people say, traces that are liable to influence teachers as well as pupils’ representations.


  • Boulanger Dany, Larose François, Grenier Naomi, et al. (2014). Les discours véhiculés dans le champ du partenariat école-famille-communauté : analyse de la documentation scientifique. Service Social, vol. 60, n° 1, p. 119-139. Doi : 10.7202/1025137ar
    Résumé : Cet article vise à circonscrire, d’un point de vue structural, les principes relationnels qui balisent le champ scientifique du partenariat école-famille-communauté. L’analyse lexicométrique d’une série de définitions de ce concept met en évidence ses logiques d’usage. S’y rattache un ensemble d’antinomies repérées dans les discours scientifiques que nous circonscrivons. L’identification des dimensions structurales de ceux-ci met en évidence le caractère monolithique du champ scientifique du partenariat école-famille-communauté et nous amène à proposer une articulation entre ce concept et celui d’engagement parental.

  • boyd danah (2014). It's Complicated: The Social Lives of Networked Teens (1 editionᵉʳ éd.). New Haven : Yale University Press.
    Résumé : What is new about how teenagers communicate through services such as Facebook, Twitter, and Instagram? Do social media affect the quality of teens’ lives? In this eye-opening book, youth culture and technology expert danah boyd uncovers some of the major myths regarding teens' use of social media. She explores tropes about identity, privacy, safety, danger, and bullying. Ultimately, boyd argues that society fails young people when paternalism and protectionism hinder teenagers’ ability to become informed, thoughtful, and engaged citizens through their online interactions. Yet despite an environment of rampant fear-mongering, boyd finds that teens often find ways to engage and to develop a sense of identity. Boyd’s conclusions are essential reading not only for parents, teachers, and others who work with teens but also for anyone interested in the impact of emerging technologies on society, culture, and commerce in years to come. Offering insights gleaned from more than a decade of original fieldwork interviewing teenagers across the United States, boyd concludes reassuringly that the kids are all right. At the same time, she acknowledges that coming to terms with life in a networked era is not easy or obvious. In a technologically mediated world, life is bound to be complicated.
    Mots-clés : jeunesse.

  • Bozec Géraldine (2014). Emanciper et conformer : les tensions de la socialisation civique à l'école primaire. Recherches En Éducation, n° 20, p. 52-65.

  • Bradley-Levine Jill, Mosier Gina & Perkins Tyonka (2014). Perceptions of Teacher Leadership within the New Tech High School Model. International Journal Of Teacher Leadership, vol. 5, n° 1, p. 1-18.
    Résumé : This study examines teacher leadership within the framework of a specific school reform model, focusing on an empowered school culture, including teacher involvement in curriculum and instruction, school policy decisions, and professional development activities. Using a concurrent triangulation mixed methods design, data were collected through a teacher survey and teacher and administrator interviews. Findings show that reform implementation affects teachers' perceptions of teacher leadership activities and opportunities.

  • Branche-Seigeot Aline & Giret J.-F. (2014). Le niveau de compétences de base peut-il expliquer le déclassement ou le surclassement sur le marché du travail ? Économies Et Sociétés. Série Ab, Économie Du Travail, n° 36, p. 1439-1471.
    Résumé : Cet article porte sur le lien entre le déclassement et le surclassement sur le marché du travail et les compétences de base qu'ont pu acquérir les individus au cours de leurs parcours scolaire et professionnel. En observant une certaine hétérogénéité des compétences de base par niveau de diplôme, nous faisons l'hypothèse que ces différences peuvent expliquer les situations de déclassement ou de surclassement. Nos travaux, à partir des données de l'enquête nationale " Information et Vie Quotidienne " (2004), montrent effectivement que les situations de déclassement (surclassement), pour un même niveau de diplôme, peuvent résulter d'un plus faible (fort) niveau de compétences de base, notamment en numératie et dans certains secteurs. Les compétences de base semblent donc être de bons indicateurs de la capacité à être formé dans un emploi et peuvent expliquer la position des individus dans les files d'attente pour accéder aux emplois les plus qualifiés.


  • Brunsting Nelson C., Sreckovic Melissa A. & Lane Kathleen Lynne (2014). Special Education Teacher Burnout: A Synthesis of Research from 1979 to 2013. Education And Treatment Of Children, vol. 37, n° 4, p. 681-711. Doi : 10.1353/etc.2014.0032

  • Bucheton Dominique (2014). Refonder l'enseignement de l'écriture. Paris : Retz.
    Résumé : Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu'elle soit l'instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l'écriture n'a souvent qu'un statut de simple compétence transversale. Et alors qu'elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d'étude à part entière. S'appuyant sur de nombreuses études d'écrits d'élèves, de l'école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes : considérer l'élève comme une " personne à part entière " avec l'ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ; ne pas croire qu'écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ; s'intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d'écriture – qu'au produit final ; modifier ses postures en tant qu'enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l'écriture. C'est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l'écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l'espace que l'on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.

  • Buisson-Fenet Hélène (2014). Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d'État ? Carrefours De L'éducation, vol. n° 37, n° 1, p. 79-94.
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