Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Manifestations / Séminaire de rentrée 2017

Séminaire de rentrée 2017

Le séminaire de rentrée permet d'accueillir les représentants des nouveaux LéA dans le réseau, de former l’ensemble des correspondants et d'organiser le programme de l’année. Il aura lieu le 18 octobre 2017
2017-10-18 00:00:00

bandeau

Programme :

  •  08h30/ 09h00 : Accueil - café
  • 09h00 / 10h30 : Ouverture du séminaire ; présentation du réseau ; présentations de LéA
  • 10h30 / 11h30 : Conférence de M. Jean-Louis MARTINAND (*) : "Recherches partenariales : espaces et communautés de travail"
    (*) Professeur émérite de Didactique des sciences et techniques à l'UMR STEF - ENS Cachan)  (résumé)
  • 11h30 /11h45 : Présentations de LéA (suite)
  • 11h45 / 13h00 : Repas - café
  • 13h00 /14h30 : Atelier "Mise en réseau des LéA"

    Deux préoccupations convergentes soutiennent la tenue de cet atelier : La demande réitérée émanant des acteurs des LéA (notamment de ceux entrant dans le réseau) d'identifier les acteurs et connaître le travail conduit par les autres LéA afin de trouver éventuellement auprès de certains d'entre eux des points d'appui à leur action ; et de façon concomitante une volonté de la coordination du réseau de soutenir non seulement l'action propre de chaque LéA, mais également d'enrichir les collaborations en créant une dynamique de travail inter-LéA (comme la demi-journée d'ateliers collaboratifs qui précède depuis deux ans la Rencontre nationale des LéA en a déjà fourni quelques opportunités).
    Cet atelier visera ainsi, au travers de présentations mutuelles (amorcées en amont dès le cours de la matinée) de regroupements et d'échanges, à identifier de façon plus systématique les potentialités et perspectives de collaborations inter-LéA sur des thématiques partagées.

  • 14h30 /16h00 : Ateliers (au choix) "Organiser, éditer, valoriser les ressources produites, ou suscitées, par le réseau des LéA" et "Communication des LéA"
               "Organiser, éditer, valoriser les ressources produites, ou suscitées, par le réseau des LéA" :
    Les LeA ont été créés comme un instrument des recherches en éducation, associant les acteurs de l’éducation dans leur diversité. Ils développent des recherches pour éclairer des questions vives du système éducatif, et produisent des ressources dans cette perspectives. Cette dynamique des LéA a suscité de nombreuses analyses, qui ont donné matière à des articles à destination des institutions d’éducation, de la formation ou de la recherche. Chaque rencontre du réseau a été l'occasion de communications et d'échanges à ce propos. Comment organiser, éditer, valoriser, ces « méta-ressources » scientifiques à l'échelle du réseau des LéA ? C’est ce que l’atelier discutera.
              "Communication des LéA" :

    Communiquer constitue un acte essentiel à bien des égards pour les LéA : pour faire connaître son action auprès des acteurs de l'établissement et de l'environnement institutionnel dans lequel le LéA évolue, pour collaborer au sein du et entre LéA, pour diffuser ses résultats de recherche et ressources produites...
    Cet atelier visera dans un premier temps à présenter aux membres des LéA (notamment des nouveaux LéA) les enjeux, opportunités et destinataires potentiels de cette communication ainsi que les outils mis à leur disposition par la coordination du réseau. Il proposera dans un second temps un travail sur deux axes possibles : - échanger sur les besoins, outils, stratégies de communication, en profitant de l'expérience acquise par certains LéA ; - se former au besoin à l'usage des deux principaux outils numériques de communication du réseau (le Site des LéA et le Blog des LéA).

  • 16h00/ 16h30 : Conclusion de la journée : Témoignages de participant(e)s

Inscription :

L'inscription est gratuite et obligatoire.

 

Nous nous réjouissons de vous retrouver prochainement à ce séminaire.