Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Manifestations / Rencontre nationale des LéA - 2012

Rencontre nationale des LéA - 2012

La deuxième rencontre des LéA à l’IFÉ s’est tenue le 30 mai 2012. Plus de 60 participants (correspondants des LéA et des équipes de recherche, CARDIE et représentants institutionnels) ont échangé pour faire le bilan de cette première année d’expérimentation du dispositif et tracer des pistes pour son amélioration.
2012-05-30 00:00:00

 

Les productions de cette première année (conventions signées ou en cours de signature, site des LéA, espace collaboratif de travail pour le réseau, et carnets de bords) permettant le suivi du dispositif, ont été présentées  par  le  comité  de  pilotage.  L’analyse  des  carnets  de  bord  a  permis  de  mettre  en  évidence l’importance de l’engagement des équipes dans le dispositif, ainsi que les retombées en termes de réflexivité et d’organisation pour la recherche. Des difficultés ont également été repérées et des solutions envisagées pour y remédier.

Cette deuxième rencontre était aussi l’occasion pour le réseau des LéA de s’élargir. Certains porteurs de nouveaux projets ont été reçus pour la première fois dans la communauté des LéA. Les vingt-trois projets actifs au moment de cette journée concernent à la fois des lieux scolaires et non scolaires, ainsi que des établissements d’enseignement supérieur.  Ils  sont  issus  du  département  recherche  de  l’IFÉ,  mais  aussi  de  l’Agence Qualité Éducation  et  du  département Médiation des savoirs, ou d’équipes de recherche associées à l’IFÉ, et parfois même de lieux d’éducation eux-mêmes.

Des ateliers ont permis d’approfondir les questions des rôles et des statuts des correspondants Léa et IFÉ, de la dynamisation du réseau des LéA et des visées et des modalités d’utilisation du carnet de bord.

La conclusion de cette journée conviviale a permis d’insister sur les liens à développer entre LéA et formation initiale et continue, sur l’importance de bien définir les objectifs de ce dispositif, et sur la nécessité de lui accorder les moyens correspondants.

 


Retrouvez récits et témoignages sur le blog

 

Programme la journée

9h-10h. Accueil des participants et rencontre informelle

10h-10h30. Accueil (PDF) par Luc Trouche Directeur de la recherche de l’IFÉ et Bénédicte Robert de la DGESCO

10h30-11h. Exposé de Michel Grangeat : le travail collectif au cœur du développement professionnel des enseignants (vidéo)

11h00 -12h15. Bilan de l’année

  • Les conventions (Nicolas Favelier)
  • L’Internet des LéA (Rim Hammoud)
  • L’apport des carnets de bords pour le suivi (Catherine Loisy, Lara Laflotte)
  • L’élargissement du réseau des LéA (Réjane Monod-Ansaldi)

 

12h15-12h45. Pleins feux sur le LéA Moulin-Sanquer

12h45-12h55. Présentation d’un nouveau projet de LéA : Comptoir des savoirs (Gerald Niccolaï)

14h15-15h30. Travail par atelier (compte-rendu PDF)

  • Atelier 1. Les correspondants : statut, rôles, fonctions, tâches
  • Atelier 2. Le réseau des LéA : modalités de communication entre LéA, entre les équipes de recherches de l’IFÉ et les LéA
  • Atelier 3. Les instruments de suivi du dispositif : carnets et journaux de bords

 

15h45-16h30. Synthèse des ateliers et conclusion de Brigitte Gruson et Emilia Sanabria