Institut Français de l'Éducation

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Musécole, Faculté d'éducation/Musée Fabre

LéA Musécole, Faculté d'éducation/Musée Fabre, Montpellier (depuis 2014)

Musécole, Faculté d'éducation, Montpellier :
Education, art, langage, entre enseignement, médiation et éducation
LIRDEF (université de Montpellier)
Thématique(s) Ifé : Profession et professionnalité éducative

Musécole-Montpellier associe des enseignants, des conseillers pédagogiques, des formateurs, des médiateurs du service des publics, des chercheurs, pour réfléchir aux problèmes pratiques et théoriques posés par l’accueil, dans un musée ou un lieu d'exposition, des publics scolaires (en particulier école maternelle), et pour répondre aux besoins des enseignants en matière de préparation, de mise en oeuvre et de prolongement de ces visites.

Un des postulats de l'équipe est que les compétences professionnelles sollicitées dans ces situations, pour ces contenus d'apprentissages et pour ces publics ne sont pas entièrement spécifiques, mais qu'elles sont aussi emblématiques de savoir faire professionnels , mobilisables dans d'autres situations, pour d'autres contenus et d'autres publics. Réfléchir et se former à l'enseignement/l'éducation artistique, c'est se former à des dimensions clefs du métier.

Le projet a une double visée, scientifique et technologique, étroitement articulée.

Le projet de recherche portera sur les spécificités du travail avec le jeune public dans les phases de préparation, de mise en oeuvre et de prolongement de visites d'expositions, sur la base d'analyse de la co-activité médiateurs-enseignants-élèves. La visée scientifique consiste à identifier, du point de vue des acteurs, les problèmes clefs dans ces contextes, à mettre en regard de gestes professionnels clefs.

Le projet technologique consiste...

Enjeu :

Comment aider les enseignants à

• donner la place la plus large aux pratiques des arts dans l’ordinaire de leur programmation? (échelle macro) ;
  • construire des dispositifs pédagogiques à la fois économes de leur temps et denses en terme d’enjeux et d’effets sur les apprentissages et le développement (échelle moyenne) ;
  • accompagner/guider les élèves dans leurs rencontres avec l’œuvre : l’intervention, la régulation  (échelle fine) ?

Visée scientifique :

• Activité des élèves :
      • Au cours de la rencontre avec l'oeuvre, qu’est-ce qui se passe, en amont, en aval ? L’activité des (très jeunes) élèves en situation de réception et en situation de production en vue de/pendant/en aval d’une réception.
      • Ce qui peut être observé des « apprentissages », selon quels indices.
      • Le lien entre voir, faire, sentir, dire, etc. La place du/des langages dans les diverses dimensions de l'activité.
  • Travail de l’enseignant
      • Les gestes professionnels de la préparation, de l'intervention et de la régulation, du point de vue des acteurs et non à partir d’une analyse seulement externe et prescriptive.
      • La place des instruments, du corps… mais surtout du/des langage(s) (verbal, corporel, graphique...), dans le travail d’intervention.
  • Contenus et enjeux : Les « savoirs » ou plus largement les « en-jeux » éducatifs/d’apprentissage :
      • Qu’est-ce qui est « enseigné », « transmis », ou plus largement "en-jeu" : connaissances? techniques? attitudes? socialités?
      • Comment les sciences de l’art (histoire, sémiologie, psychologie, sociologie, didactique…) peuvent éclairer les en-jeux des situations, des discours et des conduites les plus ordinaires (œuvre, incitation/consigne, rencontre, expérience esthétique,  regarder-percevoir-apprécier-interpréter, faire pour voir/voir pour faire… )

Visée technologique

• Problématique : Comment capter, modéliser et  mettre en discussion et à disposition les « gestes professionnels » de l’enseignant-médiateur?
  • Conception d’une maquette de dispositif de formation numérique mettant en réseau dynamique :
    • des clips vidéos ;
    • différentes bandes sons et calques de marquage des vidéos correspondant à des commentaires successifs ou croisés de l’enseignant, de pairs, d’experts éclairant la co-activité élève-enseignant selon des angles et avec des modèles différents et complémentaires ;
    • certains documents iconographiques (préparations, affichages, travaux des élèves…) ;
    • des documents graphiques (schémas, outils d’analyse…), ou textuels : fragments commentés des verbatims, extraits ou synthèses de la littérature scientifique et professionnelle, etc.

• ARBOUET, Françoise, Professeure des Écoles, Formatrice PEMF, École élémentaire d’application Eugène Pottier, Montpellier
  • BELIN, Amélie, médiatrice, Service des publics du Musée Fabre, Montpellier
  • BERTRAND, Danielle, Professeure des Écoles, Formatrice PEMF, École Condorcet, Montpellier
  • BIDARD, Marie-Do, Professeure agrégée d’arts plastiques, doctorante, Faculté d’éducation-ESPE, Université de Montpellier