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Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

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LéA ENILVEA, Agriculture

depuis 2019
ENILVEA
AGROSUP Dijon
Thématique(s) Ifé : Apprentissage et socialisation, Les ressources pour apprendre et faire apprendre

L’ENILV est un établissement de l’enseignement agricole dans le champ  de la transformation agro-alimentaire. Il possède trois centres constitutifs : un lycée, un centre de formation et de promotion professionnel pour adultes et des ateliers technologiques. Ces ateliers ont à la fois un but de formation et une obligation de production et commercialisation afin de parvenir à un équilibre économique (code rural). Cela en fait des lieux de formation originaux intégrés dans les dispositifs de formation de l’ENILV. Ils sont mis en avant comme vecteurs du caractère professionnel et « pratique » de la formation, en complément de l'alternance avec les périodes en entreprise, mais aussi d’une pédagogie différente de celle de l’enseignement général qui se veut inclusive pour des élèves rencontrant des difficultés scolaires.

 

Recherche menée

 L’objectif de notre recherche collaborative est d’examiner la place que prennent ces ateliers dans les curriculums réels des formations et dans celui vécu par les apprenants dans une perspective de didactique professionnelle du curriculum. Du côté des acteurs de l’établissement, comment et à quelles conditions l’utilisation des ateliers participe-t-il à la formalisation du curriculum réel et à la constitution de « pratiques sociales de références »  partagées ? Peut-il devenir un outil dans l’élaboration de références communes pour leur travail collectif ? Du côté des apprenants, les ateliers peuvent-ils jouer un rôle dans la constitution d’une « conscience curriculaire »  en permettant de clarifier les visées de la formation, la cohérence des situations de formation proposée et des modalités d’évaluation, leur permettant d’aller au-delà d’une succession de moments scolaires épars  ?

Inspirée des « design-based researches »  notre méthode associera la co-construction  d’outils, de situations ou de dispositifs de formation à un dispositif d’investigation des effets produits. Pour les investigations, nous adopterons une approche théorique et des méthodes de didactique professionnelle (Pastré, 2011; Tourmen, 2014), fondée sur une analyse de l’activité des acteurs : Description des situations ; Observation des acteurs en situations associées à des entretiens avec les acteurs et apprenants, dont des auto-confrontations ; Recueil des documents et outils produits.  

Les objets de travail et d’investigation envisagés sont les suivants : 

1/ Année 1 : Construction et évaluation d’un outil d’auto-évaluation ou de co-évaluation des compétences pour les ateliers.

Il s’agit d’examiner : si un tel outil permet de clarifier et rendre plus visible les objectifs d’apprentissage et les conditions de ces apprentissages potentiels sur les ateliers, pour les formateurs et pour les apprenants ; comment cela intervient sur l’engagement des élèves ; sur le travail des acteurs concernés. En contribuant au diagnostic concernant l’utilisation pédagogique des ateliers cela devrait permettre de proposer des évolutions tant de l’outil que des situations de formation dans les ateliers (poursuite au-delà de l’année 1).

 2/ Année 2 : Complémentarité entre les mises en situation dans les ateliers et les périodes en entreprise. 

En s’appuyant sur l’outil construit et les résultats de la 1ere année d’enquête, associé à un travail complémentaire d’enquête auprès des acteurs (dont les apprenants voire les maîtres de stage/apprentissage), il s’agira de tenter de repérer ce qui peut potentiellement être appris ou non durant les périodes en entreprise au regard de ce qui peut l’être dans les ateliers. L’hypothèse est que ces éléments pourront constituer une base pour faire évoluer les situations...

Productions du LéA

Productions déjà réalisées:

Masson, C., Veillard, L. & Olry, P. (2017). Etude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole. SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation, (59), 79‑93.

Masson C. (2018) Un dispositif d’enseignement professionnel innovant qui questionne l’alternance dans une formation professionnelle initiale secondaire en France. In Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Gervais, C., Malo, A. Apprendre et enseigner en contexte d’alternance. Presse de l’Université du Québec.

Métral, J.-F. (2013). La didactique professionnelle : vers une didactique de l’action professionnelle ? Travail et apprentissage, 10, 85-105.

Métral, J.F. (2016). Entre situation de formation et situation professionnelle : les situations intermédiaires. In Jean, Alain (Coord.),  Paris : L’Harmattan.

Métral, J.F. (2015). Savoirs et compétences dans l’activité évaluative de formateurs en formation professionnelle. In Actes du 27ème colloque de l’ADMEE Europe, « L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines ». Liège, Université de Liège, 28-30 janvier 2015.

 

 



Membres de l'équipe

  • Métral Jean-François ( chercheur AGROSUP Dijon)
  • Masson Claire ( chercheure AGROSUP Dijon)
  • Olry Paul ( chercheur AGROSUP Dijon)
  • Guidoni-Stoltz Dominique ( Chercheur AGROSUP Dijon)
  • Meignan Youri ( chercheur AGROSUP Dijon)
  • Veillard Laurent ( chercheur AGROSUP Dijon)
  • Drouet Véronique ( Directrice de l'ENILV )
  • Franquelin Hugo ( Directeur des ateliers de l'ENILV)
  • Dieudonné Patrice ( Directeur Recherche et developpement de l'ENILV)
  • Peugnet Guillaume ( responsable du CFPPA de l'ENILV)
  • Bouvier Jean Laurent ( Enseignant et responsable du BTS STA voie scolaire)
  • Goy Aurélie ( Enseignante et responsable du Bac Pro BIT)
  • Meynent Lionel ( Technicien-formateur et Responsable de la laiterie)
  • Sachet Anaïs ( Formatrice et responsable du CAP)
  • Courtin Fabien ( Formateur et animateur du CdR de l'ENILV)
  • Leytier Amandine ( technicienne-formatrice sur les ateliers)
  • Carrera Clément ( technicien-formateur sur les ateliers)
  • Bertrand Gaëlle ( formatrice en technologie laitière )







Équipe

Correspondant IFE
Métral Jean- François
Correspondant LéA
Courtin Fabien
Responsable recherche
Métral Jean-François, Masson Claire, Veillard Laurent

Voir aussi