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Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

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LéA Ecole Paul-Emile Victor, Lyon

depuis 2012
Littérature de jeunesse pour questionner les sciences
EA 4148 S2HEP
Thématique(s) Ifé : Le numérique en éducation et formation, Les ressources pour apprendre et faire apprendre, Profession et professionnalité éducative

Le LéA Paul Emile Victor associe des enseignants du premier degré (maternelle, cycles 2, 3 et enseignement spécialisé) appartenant à différentes académies (Lyon, Grenoble et Reims) et des chercheurs formateurs en didactique des sciences et en philosophie de la connaissance.

L’enjeu de notre LéA est de tisser des modes de relation entre science et littérature de jeunesse par l’étude des conditions et des limites didactiques d’une approche intégrée de l’enseignement des sciences et de la lecture d’albums de fiction-réaliste  (Bruguière et Triquet, 2012, Soudani et al, 2015) à l’école primaire.

Le LéA Paul Emile Victor s’inscrit pleinement dans les recommandations actuelles des programmes (BO n°25 du 19 juin 2014) qui incitent « les enseignants à ménager autant que possible des situations de transversalité » qui donnent plus de sens aux apprentissages. Le Léa souhaite répondre également à des besoins d’enseignants qui prennent peu en charge des activités scientifiques estimant qu’elles nécessitent un temps de préparation trop important, une logistique lourde ou encore un investissement important en termes de mise à niveau et d’actualisation des connaissances.

Recherche menée

Notre action de recherche a participé à la conception et à la diffusion de ressources « Sciences et Albums» à destination des enseignants du 1er degré. L’intégration cette année dans notre LéA de trois enseignantes de maternelle nous conduit à nous focaliser plus particulièrement sur la création d’une ressource «Sciences et albums » en maternelle. Plus largement, la recherche menée au sein du LéA vise à interroger les conditions d’appropriation des ressources « Sciences et albums » par les enseignants n’appartenant pas au LéA mais également les opportunités qu’offrent ces ressources dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants.

Dans quelle mesure ces ressources participent à développer chez ces enseignants un questionnement sur des phénomènes scientifiques et leurs pratiques d’enseignement des  sciences ? Dans quelle mesure ces ressources permettent aux enseignants de revisiter la lecture d’albums et de les engager dans une exploration scientifique? De quelle façon les enseignants se saisissent de ces ressources, les transforment et les enrichissent ?

Actuellement, notre action de recherche se situe à un niveau international en partenariat avec une équipe de recherche brésilienne. Elle vise comprendre dans quelle mesure ce changement d’échelle qui va s’accompagner d’un travail de recontextualisation et de reproblématisation des actions de recherche précédentes, a un impact sur le développement de compétences professionnelles spécifiques d’enseignants du primaire. Nous faisons l’hypothèse qu’une action de recherche collaborative internationale, est moteur d’une dynamique de changement au niveau de certaines pratiques enseignantes et permet d’identifier les potentialités de contextualisation scientifique et épistémologique de ressources sciences et albums selon différents contextes culturels.

Les résultats de notre recherche se traduisent par :

- la conception de Mallettes «Sciences et albums». Chaque mallette qui constitue un kit d'enseignement et d’apprentissage évolutif, contient plusieurs exemplaires d’un même album de ‘fiction réaliste’, du matériel pédagogique (jeu, matériel d’expérimentation..), une analyse scientifique de l’album, des exemples de productions d’élèves, une proposition de séquence d’enseignement, des albums portant sur la même thématique. Ces mallettes sont encore des prototypes expérimentaux non commercialisés. Un jeu de 3 exemplaires de 5 prototypes de mallettes a été réalisé avec le soutien de Canopé Edition et est mis en circulation gratuitement depuis octobre 2016 auprès des acteurs éducatifs de l’Académie de Lyon par le biais du bloc scientifique de l’Espé de Lyon et une plateforme de prêt accessible depuis le site de l’Espe de Lyon,  

- des publications  qui contribuent à l’étude didactique des potentialités du récit, de la fiction et de l’imaginaire...

Productions du LéA

A ce jour nous avons conçu 5 prototypes de mallettes « Sciences et albums » centrées sur un album de fiction-réaliste différent que nous testons actuellement auprès des acteurs éducatifs de l’Académie de Lyon:

- Mallette Plouf  (P. Corentin, 1991) ;

- Mallette Mais où est donc Ornicar ? (G. Stehr et W. Glasauer, 2000)

- Mallette Un poisson est un poisson (L. Lionni, 1981)

- Mallette Le problème (M. Aymé, ed 2002)

- Mallette Bascule  (Y. Kimura et K. Hata, 2005)

 

Quelques publications

BRUGUIERE, C., HERAUD, J-L., ERRERA, J-P., & REMBOTTE, X. (2007). “ Mondes possibles ” et compréhension du réel. Le récit d’un album en cycle 2 comme source de questionnement scientifique, Aster, 44, 69-106.

GUILLOUËT F. (2010). Sciences et récit : un questionnement scientifique sur la notion d’organisation en Grande Section – « 7 souris dans le noir », Grand N, 85, 61-81

BRUGUIERE, C., & TRIQUET, E. (2012). Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant. Repères, 45, 181-200.

TRIQUET, E. & BRUGUIERE, C.  (2014). Album de fiction, obstacles sur la métamorphose et propositions didactiques. RDST, 9, 51-78.

SOUDANI, M., HERAUD, J-L., SOUDANI-BANI, O., BRUGUIERE, C. (2015). Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l’école primaire. RDST, 11, 135-160.

BRUGUIERE, C., CHARLES, F., CABODI, L., MONIN, S & MOULIN, M. (2016). Une lecture scientifique de l’album Mais où est donc Ornicar? : Comment classer l’ornithorynque, un animal a priori inclassable ? Grand N, 97, 59-72.

BRUGUIERE, C. (2016). Premiers pas vers les sciences, Cahiers pédagogiques, 533, 53-54

SOUDANI M, SOUDANI-BANI O, SARAFIAN  A et HÉRAUD J-L  (2018) Lecture scientifique de l’album Bascule et proposition d’une séquence d’enseignement en cycle 3, Grand N, 21

 

Membres de l'équipe

  • BRUGUIERE Catherine (Pilote recherche du LéA), MCF Didactique de la biologie, ESPE de Lyon, EA 4148 S2HEP
  • CABODI Laura (Référent LéA 2016-2017), Professeure des écoles spécialisée, option D, Ecole Beaujard, Saint-Cyr-Au-Mont-d’Or ;
  • CHARLES Frédéric, MCF Didactique des SVT ESPE de Lyon EA 4148 S2HEP ;
  • HERAUD Jean-Loup, Agrégé, Philosophie de la connaissance, EA 4148 S2HEP ;
  • GUILLOUËT François, Professeur des écoles, Maison d’arrêt de Corbas
  • HEYRAUD-SOULAS Françoise, Professeure des écoles, Ecole maternelle Vallon Pont d’Arc
  • MAZELLIER Valérie (Référent LéA 2017-2018), Professeure des écoles, PEMF, Ecole maternelle Vallon Pont d’Arc ;
  • MONIN Ségolène (Référent LéA 2015-2016), Professeure des écoles, Ecole Saint Sacrement, Lyon ;
  • POUEY Nadège, Professeure des écoles, EMPU Les Equiernolles, Betheny;
  • SARAFIAN Anaïd , (Référent LéA 2014-2015), Professeure des écoles, EEPU Ambroise Croizat, Vaulx en Velin ;
  • SOUDANI-BANI Olfa, MCF, Didactique de la physique, ESPE de Lyon, EA 4148, S2HEP;
  • SOUDANI Mohamed, MCF, Didactique de la physique, ESPE de Lyon, EA 4148 S2HEP.
  • TREMEY Emilie (Titulaire 1ère année), Professeure des écoles,


Équipe

Correspondant IFE
Bruguière Catherine
Correspondant LéA
Pouey Nadège
Responsable recherche
Catherine Bruguière