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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA ÉCOLE CARLE VERNET, Bordeaux (2014-2021)

Langage, enseignement, apprentissage
EEP C.Vernet ; CLG A.d'Aquitaine - Bordeaux
Lab-E3D (EA 7441)

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques, Langues, Compétences transversales, Français, lettres, arts et culture, Sciences et techniques
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Evaluations
  • Développement professionnel : Transformations professionnelles, Travail collectif

 

Le LéA Carle Vernet s’inscrit dans le projet scientifique conduit par le laboratoire LAB-E3D, composé de didacticiens de différentes disciplines, qui a pour but d’identifier et de comprendre les rôles du langage dans les apprentissages scolaires. Il repose sur une approche innovante comparatiste en didactiques, menée à différents niveaux scolaires.
Ce projet vise à caractériser les manières dont les élèves, en interaction avec leurs enseignants, mobilisent le langage pour construire des savoirs disciplinaires.

Des corpus de données sont élaborés à partir de l’observation de pratiques d’enseignement ordinaires ou expérimentales de différentes disciplines scolaires (français, mathématiques, histoire et sciences). Ces corpus font l’objet d’analyses conjointes et croisées par les chercheurs et les enseignants. Les résultats de ces analyses permettent d’identifier collectivement des points d’ancrage ciblés pour la recherche collaborative engagée au sein du LéA : sur les nombres en mathématiques ou sur la production et l’usage d’écrits de travail dans différentes disciplines (français, histoire-géographie, mathématiques, sciences...)

Dans l'axe de recherche lié aux mathématiques (piloté par L. Coulange), le LéA s'est centré sur le rôle du langage dans l’enseignement et l’apprentissage d’un domaine mathématique, celui de la numération (enseignement des fractions et des décimaux) au cycle 3 (CM1, CM2 et 6e). Ce domaine d’étude est particulièrement intéressant à considérer. D’une part, il recouvre à la fois des difficultés langagières et conceptuelles spécifiques qui avaient été clairement identifiées via les observations et les expérimentations conduites au sein du LéA, liées aux différentes représentations et désignations de ces nombres, à l’oral ou à l’écrit, par les élèves et par les enseignants. D’autre part,  cette thématique des nombres à l’Ecole apparaît à la fois comme vive et  cruciale dans les préconisations institutionnelles contemporaines (rapport Villani – Torossian, Vademecum référents de mathématiques

Au sein d’un deuxième axe recherche (piloté par M. Champagne), nous nous sommes intéressés aux écrits de travail produits par les élèves dans différentes disciplines. Nous avons étudié à la fois les modes de production de ces écrits (individuellement, en binôme, en groupe ou collectivement) et leurs usages par les enseignants lors de phases de recherche, de reprises ou d’institutionnalisation au sein de situations d’enseignement et d’apprentissage dans différentes disciplines (en début ou en clôture de séances d’histoire -géographie, de mathématiques, de sciences…), et ce, dans différents cycles (2 et 3). Cela nous a conduit à interroger un enseignement – apprentissage spécifique de l’écrit (par exemple en français au cycle 2) et/ou du rôle de l’écrit pour apprendre et enseigner (par exemple, en sciences du vivant et de la terre ou de l’histoire-géographie au cycles 2-3 – autres disciplines au cœur de ce volet du projet).

Productions du LéA

  • CHAMPAGNE, M., COULANGE, L. (2019). Pratiques langagières et difficulté scolaire : des questions didactiques ou pédagogiques ? Education et formation e-312, 65-80.
    http://revueeducationformation.be/index.php?revue=32&page=3 
  • COULANGE, L., TRAIN, G. (2019). Dans U. T. Jankvist, M. Van den Heuvel-Panhuizen, & M. Veldhuis (Eds.). (2019). Proceedings of the Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME11, February 6 – 10, 2019) (pp. 403-410). 
    http://www.mathematik.uni-dortmund.de/~prediger/ERME/CERME11_Proceedings_2019.pdf 

  • COULANGE, L., TRAIN, G. (2019). Gestes langagiers didactiques professionnels et usages d’une ressource visant à introduire les fractions à l‘école, Dans M. Abboud-Blanchard (Ed.), Actes du colloque international EMF 2018, (Espace Mathématique Francophone), Genevilliers, 22-26 octobre 2018, France (pp. 677-685). Paris : IREM de Paris – Université Paris Diderot.
    https://emf2018.sciencesconf.org/

  • COULANGE, L., TRAIN, G. (2019). Enseigner les nombres décimaux et les fractions. Transitions (ou ruptures) primaire-secondaire. Dans M. Abboud-Blanchard (Ed.), Actes du colloque international EMF 2018, (Espace Mathématique Francophone), Genevilliers, 22-26 octobre 2018, France (pp. 1490-1499). Paris : IREM de Paris 
    https://emf2018.sciencesconf.org/

  • CHAMBRIS, C., COULANGE, L., RINALDI, A-M., TRAIN, G. (à paraître). Unités (relatives) pour les nombres et le calcul à l’école. Vers un état des lieux – Potentialités. Dans H. Chaachoua & A. Bessot (Eds.) Actes de la XXe école d’été de recherches en didactique des mathématiques. Grenoble.

  • COULANGE, L., TRAIN, G. (2020, accepté sous réserve de modifications mineures). School Mathematical Discursive Community  The diversity and the role of language for meaning making Seventh ERME Topic Conference on Language in the Mathematics Classroom in Montpellier, February, 18-21, 2020.

  • COULANGE, L., TRAIN, G. (Accepté, communication  reportée en 2021). Reasoning and comparing fractions   Potentials of commensuration meaning Nineth ERME Topic Conference on Arithmetic and Number systems in Leeds, May, 10-13, 2021

  • COULANGE, L., TRAIN, G. (Accepté, communication  reportée en 2021). Equivalence of fractions: kinds of students’ reasoning Nineth ERME Topic Conference on Arithmetic and Number systems in Leeds, May, 10-13, 2021

  • CHAMBRIS, C., COULANGE, L. TRAIN G.)(Accepté, communication  reportée en 2021). Measurement units and numeration units; what reveals the introduction of a “mixed” table in decimals teaching. 14th International Congress on Mathematical Education, Schangaï, July 2021

  • CHAMPAGNE M., COULANGE L., DICHARRY L., JOUVE A., LAROCHE C.,  MAGNIANT V., TRAIN G. (à paraitre) Le rôle des écrits intermédiaires dans l’enseignement et l’apprentissage de plusieurs disciplines à l’école, Ouvrage collectif

  • COULANGE L. (2020) Recherches participatives actions, ingénieries didactiques, coopératives, collaboratives. Conference plénière INSPE et Rectorat Académie de Bordeaux.

  • COULANGE L. (2020) Action nationale de formation PE référents Plan de formation Villani-Torossian « Fractions »
    Ressources liées à la formation disponible sur  magistere.education.fr/dgesco 

  • COULANGE L., Train G. (2019-2020) Action académique de formation PE référents Plan de formation Villani-Torossian
    Ressources liées à la formation disponible sur  magistere.education.fr/ac-poitiers 

  • Champagne-Vergez  M. et LéA Carle Vernet (accepté) Entre des écrits collectifs et des écrits personnels : quels espaces de travail pour la classe ? PUB

  • Champagne-Vergez et LéA (accepté) Des pratiques enseignantes aux cadres de références disciplinaires : un recueil d’écrits de travail en histoire/géographie à l’école élémentaire PUB

  • Champagne-Vergez, Lhoste Y., Schneeberger P., Jouve A et Magniant V. (accepté) Les apports d’une recherche collaborative sur la lecture documentaire en sciences. REF Toulouse juillet 2019 PULg

Le LéA Carle Vernet contribue à :

  • La production de résultats de recherche diffusés dans le contexte de colloques-scientifiques liés au domaine de l’éducation sur la thématique du rôle du langage pour enseigner et apprendre

  • La production de ressources à destination d’enseignants et de formateurs (Ressource « enseigner les nombres au cycle 3 »), l’animation de la formation initiale et continue (dans un partenariat permanent avec l’ESPE d’Aquitaine)

  • Le développement du Lieu d’Education Associé et la valorisation d’expertises professionnelles des enseignants collaborateurs de Carle Vernet (enseignantes collaboratrices inscrites au master 2 Innovations et Didactiques de l’ESPE d’Aquitaine)

  • De co-construire des alternatives, des ressources en vue d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage avec un équilibrage du rôle du chercheur et des enseignants dans la conception (de situations, de dispositifs, etc.) et d’en évaluer les effets par des analyses croisées.

Membres de l'équipe

  • BOIRON Véronique Enseignante chercheuse
  • CHAMPAGNE Martine Enseignant-chercheur (MCF, 70e section)- LAB-E3D (EA 7441)
  • COULANGE Lalina Enseignant-chercheur (PU, 26e section)- LAB-E3D (EA 7441)
  • DICHARRY Laetitia Professeur des écoles PEMF - EEP Carle VERNET
  • GARDELLE Monique Enseignante associée
  • JAUBERT Martine Chercheuse
  • JOUVE Agnès Enseignante collaboratrice
  • LABADIE Pascale Directrice
  • LAROCHE Cynthia Professeur des écoles PEMF - EEP Carle VERNET
  • LHOSTE Yann Chercheur
  • MAGNIANT Véronique Professeur des écoles PEMF - EEP Carle VERNET
  • PEYRON Jean-François Professeur des écoles DEA PEMF - EEP Carle VERNET
  • SALIBA Georges Professeur de mathématiques - Collège Aliénor d'Aquitaine
  • SCHNEEBERGER Patricia chercheuse
  • TRAIN Grégory Enseignant-chercheur (MCF 26e section)- LAB-E3D (EA 7441)

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