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Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

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LéA École Carle Vernet, Bordeaux (depuis 2014)

Langage, enseignement, apprentissage
E3D LACES
Thématique(s) Ifé : Apprentissage et socialisation

L'école Carle Vernet est une école d'application de 10 classes située dans le quartier de la gare à Bordeaux. Population en grande difficulté, classement REP (malheureusement remis en cause). La majorité des enseignants sont PEMF.

Le LéA Carle Vernet associe des visées d'analyse didactique et pédagogique, des visées de formation, et des visées de recherche, dans une perspective interdisciplinaire et collaborative.

Questions caractéristiques communes aux projets de recherche du LéA Carle Vernet :

-- Le "langage pour apprendre", langage de la discipline, langage de l'enseignant, langage des élèves, en classe et en contexte.

-- L'articulation école-collège (comprendre et intervenir sur les effets négatifs sur les élèves du changement de contexte).

-- Une approche interdisciplinaire des situations étudiées.

Le contexte particulier de l'école et du collège illustre les tensions propres à des populations scolaires "mixtes".

La volonté de l'équipe est d'entrer dans une logique de recherche collaborative, impliquant fortement les praticiens dans l'élaboration des ingénieries tout autant que dans le travail scientifique.

Recherche menée

Le projet comporte 3 volets :

  1. Un volet "didactique du français", animé par Bernadette Kervyn, qui porte sur les stratégies d'écriture en contexte d'apprentissage.
  2. Un volet " didactique des mathématiques", animé par L. Coulange. Suite à une enquête prospective en 2014, deux thèmess ont émergé : nombre et géométrie au cycle 3. Problèmes identifiés à l'articulation des registres symboliques, conceptuels et langagiers. Une étudiante d'un parcours "didactique" mention P.I.F., et deux PEMF sont impliqués. S'est greffée au projet une enseignante du collège qui accueille les élèves de l'école, et la même ingénierie a été reprise en 6e dans l'esprit de travailler dans la transition primaire-collège. 6 séances expérimentées et filmées dans les 3 classes, transcription des séances, analyse des données en cours. Cadre théorique : notions de "secondarisation" (équipe de Bordeaux); équipe de Paris-Diderot, sur les questions de numération.
  3. Un volet "didactique des langues vivantes", animé par Michèle Catroux (MCF langue ESPE) et Cari Stunell (idem). La recherche porte sur l'enseignement des LVE prenant en compte le fait que la langue de scolarisation n'est pas la langue première des élèves. Cette situation de "bilinguisme" de fait joue-t-elle sur les acquisitions des élèves? La visée générale porte sur une pédagogie inclusive et interculturelle des LV. Une conseillère pédagogique est engagée dans l'équipe.
  4. Un 4e volet portant sur l'enseignement des sciences est à l'étude.

L'équipe de didacticiens potentiellement impliqués dans le LéA, à des degrés divers, est de 24 enseignants-chercheurs titulaires (E3D-LACES).

Membres de l'équipe

  • Lalina Coulange (MCF ESPE Bordeaux)
  • Jean-François Peyron (DEA)
  • Bernadette Kervyn (Efrançais)
  • Michèle Catroux (MCF anglais, ESPE Bordeaux)
  • Cari Stunll (MCF anglais, ESPE Bordeaux)
  • Patricia Schneeberger (MCF sciences physiques, ESPE Bordeaux)

Équipe

Correspondant IFE
Lalina Coulange
Correspondant LéA
Jean-François Peyron
Responsable recherche
Lalina Coulange, Bernadette Kervyn, Michèle Cartoux, Cari Stunell

Voir aussi

  • Lien 1 : CARDIE académie de Bordeaux
  • Lien 2 : ESPE de l'académie de Bordeaux
  • Lien 3 : site de l'école Carle Vernet