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Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

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LéA École Carle Vernet, Bordeaux

depuis 2014
Langage, enseignement, apprentissage
Lab-E3D (EA 7441)
Thématique(s) Ifé : Apprentissage et socialisation

Le LéA Carle Vernet est porté par L. Coulange (professeure des Universités – Lab-E3D, Université de Bordeaux) et J.-F. Peyron (directeur de l'école, Professeur d’Ecole Maître Formateur). Il associe 5 enseignants de l’école Carle Vernet (dont 4 PEMF) 1 enseignant de mathématiques du collège avoisinant et 3 enseignants chercheurs du laboratoire Lab-E3D (https://lab-e3d.u-bordeaux.fr/), également formateurs à l’ESPE d’Aquitaine.

Ce LéA a des visées de recherche collaborative, d’analyse conjointe et de formation sur la problématique ciblée du rôle du langage (à la fois écrit, oral) pour apprendre et enseigner différentes disciplines à l’école (le français, les mathématiques, l’histoire…), inscrite dans la thématique « Apprentissage et socialisation ».

Cette problématique se décline à la fois du point de vue des pratiques langagières spécifiques des disciplines enseignées, des enseignants et de leurs gestes professionnels ou des élèves et de leurs apprentissages scolaires. L’école élémentaire d'application Carle Vernet étant située dans un quartier prioritaire des politiques de la ville de Bordeaux, il s’agit également de s’interroger sur les effets et les causes potentielles de ce contexte, et de questionner des tensions qui peuvent pour partie s’avérer propres à des populations scolaires « mixtes ».

Recherche menée

Depuis 2014, la thématique sur le rôle du langage dans l’enseignement-apprentissage des disciplines s’est développée en se centrant sur différents objets d’étude disciplinaires ou interdisciplinaires :

  • La production d’écrits personnels d’élèves et les stratégies d’écriture en français au cycle 2 et au cycle 3 (2014-2016)

  • Les différents modes de désignation et de représentation des nombres (fractions au décimaux) et leur rôle au cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) en mathématiques (2014- …)

  • Le rôle des écrits intermédiaires (personnels, collectifs) dans des phases de reprise conclusion d’étude en histoire et en mathématiques au cycle 2 et au cycle 3 (2016-...)

Chacun de ces objets d’étude a été co-construit par les enseignants et les chercheurs, a fait l’objet de mises en œuvre, d’observations régulières dans les classes et d’analyses conjointes par les enseignants et les chercheurs du LéA.

Productions du LéA

Le LéA Carle Vernet contribue à :

  • La production de résultats de recherche diffusés dans le contexte de colloques-scientifiques liés au domaine de l’éducation sur la thématique du rôle du langage pour enseigner et apprendre (4 communications internationales sur l’année 2016-2017 en lien avec le LéA)

  • La production de ressources à destination d’enseignants et de formateurs (2 conférences destinés à un public d’enseignants et de formateurs en 2016-2017 – ressource « enseigner les nombres au cycle 3 » en cours de production / diffusion via l’IFE), l’animation de la formation initiale et continue (dans un partenariat permanent avec l’ESPE d’Aquitaine)

  • Le développement du Lieu d’Education Associé et la valorisation d’expertises professionnelles des enseignants collaborateurs de Carle Vernet (2 enseignantes collaboratrices inscrites au master 2 Innovations et Didactiques de l’ESPE d’Aquitaine en 2016-2017).

Au-delà de ce bilan académique (exemplifié sur l’année 2016-2017), les chercheurs et les enseignants associés font fructifier une collaboration sur la durée qui permet :

  • De suivre des cohortes d’élèves sur plusieurs années, notamment au sein du cycle 3 (CM1, CM2 et dans la transition CM2-6e) dans plusieurs disciplines, à même d’éclairer des difficultés langagières, parfois liées à des changements de contextes, que ceux-ci soient internes à la classe ou externes (institutionnels)

    • D’éprouver de manière conjointe la robustesse des résultats de la recherche collaborative  – en interrogeant conjointement la récurrence de faits observables dans les classes qui contribuent fortement à caractériser des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage

    • De co-construire des alternatives, des ressources en vue d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage avec un équilibrage du rôle du chercheur et des enseignants dans la conception (de situations, de dispositifs, etc.) et d’en évaluer les effets par des analyses croisées.

Membres de l'équipe

  • PEYRON Jean-François Professeur des écoles DEA PEMF - EEP Carle VERNET
  • DICHARRY Laetitia Professeur des écoles PEMF - EEP Carle VERNET
  • LAROCHE Cynthia Professeur des écoles PEMF - EEP Carle VERNET
  • MAGNIANT Véronique Professeur des écoles PEMF - EEP Carle VERNET

  • SALIBA Georges Professeur de mathématiques - Collège Aliénor d'Aquitaine

  • CHAMPAGNE Martine Enseignant-chercheur (MCF, 70e section)- LAB-E3D (EA 7441)
  • COULANGE Lalina Enseignant-chercheur (PU, 26e section)- LAB-E3D (EA 7441)
  • TRAIN Grégory Enseignant-chercheur (MCF 26e section)- LAB-E3D (EA 7441)

Équipe

Correspondant IFE
Lalina Coulange
Correspondant LéA
Jean-François Peyron
Responsable recherche
Lalina Coulange, Martine Champagne

Voir aussi

https://lab-e3d.u-bordeaux.fr/

http://www.ac-bordeaux.fr/cid96603/la-mission-conseil-academique-recherche-developpement-innovation-experimentation-cardie.html