Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / DuAL - Du cycle 3 au lycée
Retour

LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée

Académie(s) de Lyon
depuis 2020
Démarche de Recherche pour l'Enseignement et l'Apprentissage des Mathématiques
CRNL, S2HEP, IREM de Lyon

En appui sur les travaux du groupe DREAM de l'IREM de Lyon, le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée se donne comme objectif de développer un modèle d’enseignement fondé sur la résolution de problèmes en s’appuyant sur la dimension expérimentale des mathématiques qui porte à la fois sur des manipulations d’objets concrets et d’objets mathématiques abstraits. Cette démarche vise à redonner du sens aux mathématiques enseignées et à relier les pratiques de recherche de problèmes aux connaissances à acquérir.

Le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée se compose de trois établissements scolaires de l'Académie de Lyon : le lycée La Martinière-Duchère, la cité scolaire Ampère et le collège Simone Lagrange. D'autres enseignants ont manifesté leur intérêt et participent aux travaux du LéA (par exemple au le collège Paul Emile Victor à Rilleux et à l'école du Rocher à Pierrelatte)

Recherche menée

L'objectif de la recherche est d'explorer à grande échelle et dans un contexte ordinaire, les conditions et les contraintes pour qu’un enseignement des mathématiques, fondé sur la résolution de problèmes, permette des apprentissages mathématiques chez les élèves.

La recherche se structure autour de deux axes.

Axe 1 – du point de vue de l’apprentissage. L’objectif est de suivre pendant une année scolaire complète les apprentissages des élèves suivant un enseignement fondé sur la résolution de problèmes. Nous cherchons ainsi à répondre à la question de recherche suivante :

QR1- Quelles connaissances et compétences mathématiques se développent chez des élèves suivant un tel enseignement pendant une année scolaire, dans un contexte ordinaire ?

La méthodologie de recherche est celle de l’ingénierie didactique couplée à des pré-tests et post-tests. Les expérimentations sont menées dans des classes des enseignants du LéA, elles s’appuyent sur l’expertise des enseignants de l’équipe DREAM proposant depuis quelques années un enseignement s’inscrivant dans cette démarche.

Axe 2 – du point de vue de l’enseignement. L’objectif est de construire et proposer un réel accompagnement, sur le terrain, des enseignants souhaitant s’engager dans un enseignement fondé sur la résolution de problèmes. Nous cherchons ici à répondre à deux autres questions de recherche :

QR2- A quelles conditions est-il possible de fonder son enseignement sur la résolution de problèmes au secondaire dans un contexte ordinaire ?

QR3- Quelles caractéristiques d’un dispositif d’accompagnement permettent d’aider un enseignant, sur le terrain, à mettre en place ce type d’enseignement ?

A partir des résultats obtenus à la question de recherche 2 (QR2), nous construisons un dispositif d’accompagnement des enseignants cherchant à mettre en place ce type d’enseignement pour leurs élèves et nous chercherons à en évaluer les impacts. La méthodologie de recherche pour ce second axe comporte deux volets. Dans un premier temps, nous procédons à des interviews d’enseignants : ceux du LéA et ceux ayant déjà suivis les formations (d’enseignants au PAF et de formateurs à l’IFé) du groupe Dream. Cela permet de relever les obstacles, contraintes et leviers à la mise en œuvre d’un tel enseignement par des enseignants. Dans un second temps, après avoir construit un dispositif d’accompagnement en appui sur les résultats obtenus grâce aux entretiens, nous le mettons en place pour les enseignants du LéA. Nous faisons alors des études de cas, via des interviews et des observations en classe pour évaluer l’impact de cet accompagnement.

Productions du LéA

Publications en lien avec le LéA DuAL - Du cycle 3 au lycée :

  • Aldon, G., Front, M. & Gardes, M.-L. (2017). Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource. Education & Didactique, 11 (3), 9-30. https://journals.openedition.org/educationdidactique/2810

  • Aldon, G., Front, M. & Gardes, M.-L. (2019). Analyse des effets d’un enseignement fondé sur la recherche de problèmes. In M.Abboud, Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, Actes du colloque EMF 2018 (pp.1085-1093). IREM de Paris.

Des actions de formation initiale et continue :

  • Formation de formateurs IFÉ « Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ? »
  • Formation continue au niveau académique « Enseignement par cycle et résolution de problèmes : de la recherche au cours »
  • Formation auprès des RMC de l’Académie de Lyon (2021)
  • Interventions en L2 et L3 de sciences (enseignements d’ouverture), Master DDS, Master MEEF (interventions et pilotages par les responsables du projet)


Des actions de diffusion en lien avec le LéA :


Des ressources pour l’enseignement et la formation : développement du site http://dreamaths.univ-lyon1.fr

 

Les évènements prévus pour 2022 :

  • Une communication au colloque de la COPIRELEM : Des dispositifs de recherche de problèmes en liaison cycle 3
  • Un atelier aux journées nationales de l’APMEP : Des séquences fondées sur la résolution de problèmes, du cycle 3 au lycée

Membres de l'équipe

  • Antoine Guise
  • Miriam Di Francia
  • Francois Brun-Ney
  • Faustine Leclerc
  • Didier Krieger
  • Thomas Mervant
  • Sébastien Nesme
  • Meriem Ait Hammou Taleb
  • Célia Giraudeau
  • Stéphanie Croquelois
  • Caroline Béal
  • Gilles Aldon
  • Mathias Front
  • Marie-Line Gardes

En vidéo

Correspondants

Correspondant Recherche
Marie-Line GARDES
Correspondant LéA
Antoine GUISE

Réseaux sociaux

Voir aussi