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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles, Toulouse, Agriculture (2013-2016)

Analyse du travail de proviseurs-adjoints de lycées agricoles
LEGTA de 12 régions
UMR Education Formation Travail Savoirs

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

 

Le travail des proviseurs-adjoints est analysé par différents regards : enseignants, proviseurs-adjoints, enseignants-chercheurs en éducation, chargés d'ingénierie et inspecteurs.

Il s'agit de décrire des variabilités d'activité des directeurs-adjoints dans des situations de travail où des enseignants sont impliqués. Qu'est-ce qu'un personnel de direction « se donne à faire » (quelles sont ses normes professionnelles) ? Ces auto-prescriptions sont-elles associées à des actions efficaces : l'activité a-t-elle l'impact espéré ?

L'analyse de l'activité se fait par auto-confrontation et allo-confrontation collective,
sur la base de vidéo de situations réelles et des commentaires des acteurs impliqués dans la situation filmée (enseignants, CPE et proviseurs-adjoints).

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Agenda

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