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N° 37, 2008 (nouvelle série) :
Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège


PORTELETTE, Annie

[Article] Une pratique de formation continue en littérature dans le second degré
p.261-276


Cet article relate une pratique de formation continue en littérature destinée à des professeurs de lettres en collège. L’objectif visé est une prise de conscience par les enseignants du caractère dialogique de la lecture et de la manière dont des élèves de 5e s’y prennent pour construire le sens d’une nouvelle « résistante ». La stratégie s’appuie sur une analyse d’écrits de travail de quatre élèves de cette classe de cinquième qui rendent compte de leur lecture, avant et après un débat d’interprétation. Sont examinés les questionnements des professeurs en formation, comment se mêlent réticences et séduction face à une nouvelle modalité de travail sur un texte et enfin l’intérêt et les limites d’une telle formation.


Este artículo presenta una práctica de formación continua en literatura para los profesores de letras en el colegio. Lo que se pretende es una toma de conciencia para los profesores sobre el carácter dialógico de la lectura y de la manera con la que los alumnos construyen el sentido de un relato « resistente ». La estrategia está basada en un análisis de textos del trabajo de los alumnos en 5e, quienes dan cuenta de sus lecturas antes y después de un debate interpretativo. Se examinan los planteamientos de los profesores en formación, cómo se mezclan reticencias y seducción frente a una nueva modalidad de trabajo sobre un texto, por fin, el interés y los límites de dicha formación.


This article reports a practice in literature within the framework of continuing training with teachers in collège (1st cycle, secondary school). We aim at making them aware of the dialogic nature of the reading activity and of the way pupils construct the meaning of a “resisting” short story. Our strategy relies on an analysis of texts written by pupils in 5e (second year, secondary school) who report on what they have read before and after an interpretative debate. We examine the questions raised by the teachers in continuing training, how reluctance and seduction intermingle when they are presented a new way of working on a text and finally the benefit and the limits of such a training pattern.


Folgender Beitrag berichtet über eine Fortbildungspraxis im Bereich der Literatur für Französischlehrer an der ersten Gymnasiumstufe. Gezielt ist ein vonseite der Lehrer erwartetes Bewusstwerden des dialogischen Charakters der Lektüre und der Art, wie die Schüler die Interpretation einer “widerstandsfähigen” Novelle aufbauen. Die Strategie beruht auf der Analyse schriftlicher Produktionen von Schülern aus der 6. Klasse, die über ihre Lektüre vor und nach einer Interpretationsdebatte berichten. Die Fragestellungen der Lehrer während der Fortbildungssequenz werden auch analysiert, wobei sie zugleich Misstrauen und Anziehung den neuen didaktischen Bearbeitungsmodalitäten eines Textes gegenüber empfinden, und schließlich wird über das Interesse an einer solchen Fortbildung und über deren Grenzen berichtet.