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N° 37, 2008 (nouvelle série) :
Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège


BISHOP, Marie-France SLAMA, Pierrette BUTLEN, Max MONGENOT, Christine CLAQUIN, Françoise

[Article] De quelques points de résistances dans la mise en place d'un enseignement de la littérature à l'école primaire
p.197-226


Après cinq années d’application, comment apprécier les effets des prescriptions faites par les programmes de 2002 dans le domaine de la littérature sur les nouveaux professeurs des écoles et comment enrichir les formations qui les ont accompagnées ? Un groupe de formateurs s’est donné cet objet de recherche au sein de l’équipe INRP « Littérature et enseignement ». Dans cet article, sont présentés les principaux obstacles et résistances à surmonter lors de la conception et de la mise en œuvre de l’enseignement de la littérature à l’école primaire. Une double difficulté est analysée : elle concerne la lecture personnelle des œuvres littéraires, nécessairement préalable à toute « didactisation », et les articulations ou passages entre lecture personnelle, lecture experte, lecture professionnelle. Une attention particulière est accordée à certains gestes professionnels comme ceux que suppose le débat interprétatif. La recherche a permis d’envisager et de tester de premières propositions susceptibles d’aider à surmonter les obstacles. Les effets positifs de ces dispositifs comme leurs limites sont appréciés dans la perspective d’une professionnalisation plus efficace des enseignants débutants.


Después de cinco años de aplicación, ¿cómo se puede apreciar los efectos de las prescripciones hechas por los Programas de 2002 en el dominio de la literatura sobre los nuevos profesores de las escuelas y cómo enriquecer las formaciones que les acompañan? Un grupo de formadores ha elegido este tema de investigación en el seno del equipo INRP “Literatura y enseñanza”. En este artículo se presentan los principales obstáculos y resistencias que hay que franquear durante la concepción y la puesta en marcha de la enseñanza de la literatura en la escuela primaria. Se analiza aquí una doble dificultad: la lectura personal de las obras literarias, que es necesariamente previa a toda “práctica didáctica”, y las articulaciones o pasajes entre la lectura personal, la lectura experta y la lectura profesional. Se concede una atención particular a ciertos gestos profesionales, como los que suponen un debate interpretativo. La investigación ha permitido considerar y evaluar las primeras proposiciones que pueden ayudar a superar los obstáculos. Tanto los efectos positivos de estos dispositivos como sus límites son apreciados dentro de una perspectiva de una profesionalización más eficaz de los profesores principiantes.


Five years after starting implementing the 2002 ministerial directives in the field of literature, the question is how to evaluate their effects on newly qualified teachers and how to enrich the training schemes which have been set up since. A group of teacher trainers have chosen to tackle these issues in a research group called “Literature and teaching”. In this article, the main obstacles and resistances to be overcome when devising and managing literature sessions in primary school are put forward. A double difficulty is analysed: It lies in the way teachers read literary works personally – which is a prerequisite before any “didactic device” can be built – and in the connections or alternate passages between personal reading, expert reading and professional reading. Particular attention is given to some professional acts like the ones which are induced by the interpretative debate. The research has led to think of and test some immediate propositions which might help overcome the obstacles. The positive effects as well as the limits of these schemes are examined in the prospect of a more efficient professional training of newly qualified teachers.


Fünf Jahre nach ihrer Einführung soll eine Bilanz der Wirkungen der Vorschriften von den Schulprogrammen 2002 im Bereich von der Literatur auf die neuen Grundschullehrer gezogen werden, und man soll sich fragen, wie die die Ausbildungsaktionen, die diese Einführung begleiten, noch bereichert werden könnten. Eine Ausbildergruppe im Rahmen der INRP-Mannschaft für “Literatur und Bildung” hat sich dieses Problem als Gegenstand ihrer Studie gegeben. Im Beitrag werden die Haupthindernisse und die wichtigsten Widerstandspunkte vorgestellt, die bei der Konzeption und der praktischen Einführung des Literaturunterrichts an der Grundschule erschienen sind. Eine doppelte Schwierigkeit wird analysiert: sie betrifft die persönliche Lektüre der literarischen Werke, die notwendigerweise vor der Didaktisierung stattfindet, und die Verbindungen und Brücken zwischen der persönlichen Lektüre, der Expertenlektüre und der beruflichen Lektüre. Manchen beruflichen Handlungen, wie denjenigen die zur einer Interpretationsdebatte gehören, wird eine besondere Aufmerksamkeit geschenkt. Die Analyse hat uns ermöglicht, einige Vorschläge um die Hindernisse zu überwinden, aufzubauen und zu überprüfen. Die positiven Wirkungen sowie die Grenzen dieser Verfahren werden aus der Perspektive einer wirksameren beruflichen Kompetenz der Lehreranfänger geschätzt.