N° 60 - 2009 : La formation des enseignants : des IUFM aux Masters
BARRÈRE, Anne [Réd.] ; LEGRAND, Guy [Réd.]
[Éditorial] La formation professionnelle universitaire des enseignants p.5-11
BARRÈRE, Anne ; LEGRAND, Guy ; BARANGER, Patrick
[Entretien] Entretien de Patrick BARANGER sur " La formation des enseignants : des IUFM aux Masters " p.13-24
HOFSTETTER, Rita ; SCHNEUWLY, Bernard ; LUSSI BORER, Valérie
[Article] Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants : l'exemple de la Suisse au XXème siècle p.25-38 Résumé(s)
LEBEAUME, Joël
[Article] Ce qu'on appelle " formation universitaire " : de l'analyse générale au cas de la formation en technologie p.39-50 Résumé(s)
CHEVALLARD, Yves ; CIRADE, Gisèle
[Article] Pour une formation professionnelle d'université : éléments d'une problématique de rupture p.51-62 Résumé(s)
PHILIPPOT, Thierry ; BAILLAT, Gilles
[Article] Les enseignants du primaire face aux matières scolaires : réflexions sur la professionnalité enseignante p.63-74 Résumé(s)
MOREAU, Didier
[Article] L'expérience éthique des enseignants débutants : à la recherche de structures de confiance p.75-86 Résumé(s)
DOLLO, Christine
[Article] Épistémologie et didactique en sciences économiques et sociales : de la recherche à la formation des enseignants p.87-101 Résumé(s)
REY Bernard
[Autour des mots] Compétence professionnelle : compétence et compétence professionnelle p.103-116
HUARD, Valérie
[Varia] L'élève difficile dans les représentations d'enseignants en formation continue p.117-133 Résumé(s)
BENAIOUN-RAMIREZ, Nicole
[Varia] Identités professionnelles entre réflexivité et adaptation : histoires de vie professionnelle de maîtres-formateurs p.135-150 Résumé(s)
ASTIER, Philippe
[Note critique] Travail et pouvoir d'agir / Yves CLOT p.151-153
BARRÈRE, Anne
[Note critique] Sociologie du curriculum / Jean-Claude FORQUIN p.153-156
CHARTIER, Anne-Marie
[Note critique] Souffrance des enseignants (La). Une sociologie pragmatique du travail enseignant / Françoise LANTHEAUME & Christophe HÉLOU p.156-158
BOIS, Michel
[Note critique] Pédagogie à l'épreuve de la didactique (La). Approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques / Alain MARCHIVE p.159-161
BOURDONCLE, Raymond
[Note critique] J'ai voulu qu'apprendre soit une joie / Georges SNYDERS p.161-163