N° 60 - 2009 :
La formation des enseignants : des IUFM aux Masters


CHEVALLARD, Yves CIRADE, Gisèle

[Article] Pour une formation professionnelle d'université : éléments d'une problématique de rupture
p.51-62


Une formation professionnelle qui se veut authentiquement universitaire se doit de refuser l’illusion de l’application sans peine de savoirs tout faits et l’absence d’un véritable dialogue épistémologique, culturel et professionnel permanent. Pour ce faire, il est crucial de pouvoir s’appuyer sur des dispositifs de formation et de recherche permettant de faire émerger les problèmes de la profession pour les étudier avec les professionnels en formation, leurs formateurs et les chercheurs qui consentent à s’impliquer dans des recherches fondamentales à finalité de développement professionnel.


Una formación profesional que se considera auténticamente universitaria debe negar la ilusión de la aplicación sin dificultad de saberes ya hechos y la ausencia de un verdadero y permanente diálogo epistemológico, cultural y profesional. Para esto, es crucial poder apoyarse sobre dispositivos de formación y de investigación que permitan hacer emerger los problemas de la profesión para estudiarlos con los profesionales en formación, sus formadores y los investigadores que consienten en implicarse en investigaciones fundamentales con finalidad de desarrollo profesional.


In this paper it is argued that a genuine university professional training must rule out the false belief in an easy application of ready made knowledge and the absence of a real permanent dialogue about cultural, professional and epistemological issues. In order to achieve such a dialogue, it is crucial to be able to rely on training and research programmes allowing the emergence of the problems inherent to the profession so as to study them with the training professionals, their trainers and the researchers who agree to get involved in fundamental research with a professional development goal.


Wir sollen nicht glauben, dass eine echt universitäre Bildung auf der spontanen Anwendung gebrauchsfertiger Kenntnisse beruht und dabei auf einen authentischen und permanenten Dialog über epistemologische, kulturelle und professionelle Fragen verzichtet. Dazu ist es entscheidend, sich auf Ausbildungs-und Forschungsverfahren stützen zu können, die die Berufsprobleme zum Vorschein bringen können, um sie mit den Bildungsfachleuten, ihren Ausbildern und den Forschern zu studieren, die an Grundforschungen, die sich an dem Bedürfnis des Berufs orientieren, mitarbeiten wollen.