N° 60 - 2009 :
La formation des enseignants : des IUFM aux Masters


HUARD, Valérie

[Varia] L'élève difficile dans les représentations d'enseignants en formation continue
p.117-133


La mise en travail des représentations est un processus de formation largement répandu pour faire évoluer des situations d’apprentissage. Nous proposons dans le cadre de cet article une mise en travail qui consiste à rationaliser des représentations d’enseignants afin de leur permettre de s’adapter à des situations professionnelles « difficiles ». C’est ainsi que nous cheminons dans une pragmatique de formation. Le corpus est constitué de la parole de soixante enseignants engagés dans quatre stages de formation qui ont été organisés durant quatre années consécutives à l’IUFM d’Aquitaine.


La puesta en trabajo de las representaciones es un proceso de formación ampliamente difundido para hacer evolucionar situaciones de aprendizaje. En el marco de este artículo proponemos una puesta en trabajo que consiste en racionalizar representaciones de profesores con el fin de permitirles adaptarse a situaciones profesionales “difíciles”. Así es como caminamos en una pragmática de formación. El cuerpo lo constituye la palabra de sesenta profesores apuntados en cuatro cursillos de formación organizados durante cuatro años consecutivos en el IUFM de Aquitania.


Working on representations is a widespread training process aiming to make learning situations evolve. In this paper we propose the description of a work session which consists in rationalizing teachers’ representations in order to allow them to adapt to “difficult” professional situations. Thus we follow the course of a training pragmatics. The corpus consists of the testimonies of sixty teachers involved in four training periods organised during four consecutive years at the Aquitaine IUFM.


Die Reflexion über die Vorstellungen ist ein sehr verbreiteter Ausbildungsprozess, damit Lernsituationen entwickelt werden. In diesem Artikel schlagen wir eine Reflexion vor, die darin besteht, Vorstellungen von Lehrern zu rationalisieren, um ihnen zu erlauben, sich „schwierigen” Berufssituationen anzupassen. So befinden wir uns in einer Ausbildungspragmatik. Das Korpus besteht aus den Aussagen von sechzig Lehrern, die an vier Ausbildungslehrgängen teilgenommen haben, die vier Jahre lang an der PH von Aquitanien organisiert wurden.