N° 60 - 2009 :
La formation des enseignants : des IUFM aux Masters


LEBEAUME, Joël

[Article] Ce qu'on appelle " formation universitaire " : de l'analyse générale au cas de la formation en technologie
p.39-50


Le caractère « universitaire » des formations d’enseignants est analysé en deux temps. Le premier examine les trois dynamiques majeures qui ont fondé et organisé cette formation universitaire et professionnelle, visant à « universitariser », à unifier la fonction enseignante, au-delà des particularités disciplinaires et à professionnaliser des spécialistes de l’enseignement. Ces deux dernières ambitions (en tension l’une et l’autre) restent à distance de la première, le projet d’universitarisation. Dans un second temps, on prend appui sur la formation des professeurs de technologie et ses spécificités pour défendre une posture critique de l’enseignement dans ses dimensions curriculaires.


El carácter “universitario” de las formaciones de profesores se analiza en dos tiempos. El primero examina las tres dinámicas mayores que fundaron y organizaron esta formación universitaria y profesional, pretendiendo “universitarizar”, unificar la función docente, más allá de las particularidades disciplinarias y profesionalizar a especialistas de la enseñanza. Estas dos últimas ambiciones (ambas en tensión) se quedan a distancia de la primera, el proyecto de universitarización. En un segundo tiempo, nos apoyamos sobre la formación de los profesores de Tecnología y sus especificidades para defender una postura crítica de la enseñanza en sus dimensiones curriculares.


The “university” character of teacher training is analysed in two stages. The first stage examines the three major dynamics which have founded and organised this university and professional training aiming to “universitize”, to unify the teaching profession beyond subject distinctions and to professionalize teaching specialists. The last two ambitions (there is some tension in both of them) remain at a distance from the first one, the project of universitarization. The second stage consists in relying on the training of Technology teachers and its specificities, to advocate a critical attitude to teaching as regards curriculum.


Das „universitäre” Merkmal der Lehrerbildungen wird in zwei Etappen analysiert. Zunächst werden die drei Hauptdynamiken untersucht, die diese universitäre und berufliche Ausbildung gegründet und organisiert haben, um die Lehrerfunktion zu universitarisieren, sie über die Fachbesonderheiten hinaus zu einigen und Lehrspezialisten zu professionalisieren. Die letzten zwei Ambitionen (in Spannung mieinander) bleiben der ersten (dem Projekt von Universitarisierung) entfernt. Anschließend stützt man sich auf die Ausbildung der Technologielehrer und ihre Spezifizitäten, um die Lehrtätigkeit in ihren kurrikularen Dimensionen zu kritisieren.