LéA REP+ Delaunay Grigny 91, Versailles (2017-2023)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Climat scolaire, Collaborations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Travail collectif, Transformations professionnelles
Le LéA Delaunay / EMA émane de sollicitations et volontés de l’équipe enseignante du collège REP+ de Grigny (labellisé Cité éducative en 2019) à réfléchir d’une part sur l’autonomie et le travail personnel des élèves et sur la relation école-famille d’autre part. La convergence de ces deux besoins a contribué en 2017 à la mise en place d’une recherche collaborative.
Sur la base du volontariat, les parents ont été invités à participer à des « classes ouvertes ».
Le caractère inédit du contexte sanitaire de mars 2020 et la nécessaire reconfiguration de notre recherche initiale, mise en oeuvre en 2017, nous a donné l’opportunité d’interviewer (à distance) des parents (N=28), parfois leurs enfants, et des enseignants du collège (N=10) sur leurs adaptations, vécus et perceptions de la continuité pédagogique, se substituant à l’organisation traditionnelle du travail scolaire. A la reprise des cours « ordinaires » , l'équipe enseignante s’étant renouvelée de façon significative, nous avons observé le dispositif “devoirs faits”, espace “d’autonomie pour l’élève” dédié au travail personnel. Pour cette dernière phase du LéA nous avons observé 10 séances, puis interviewé 5 professeurs et un CPE et 30 élèves.
En matière de formation :
Les entretiens post-classe ouverte servent à alimenter la réflexion collective des enseignants engagés dans les dispositifs, du moins lorsque des espaces permettent d’y donner le temps et des conditions favorables (en l’espace, nous avons observé cela grâce à l’inscription de séances de travail au plan de formation académique).
Valorisations :
Nous avons été sollicités à plusieurs reprises pour présenter à la fois le dispositif “classe ouvertes” et les modalités d’accompagnement par la recherche des équipes.
Nous avons contribué de 2019 à 2022 à de nombreux colloques en France et à l’étranger.
Des articles tant dans des revues scientifiques que de vulgarisation.
Apports pour le système éducatif :
La classe ouverte en activité et son protocole favorise le dialogue recherché avec les familles.
La discussion rétrospective en formation, à partir de transcriptions d’entretiens parent-enseignant post-classe ouverte est un temps important qui mériterait d’être enrichi par une concertation entre les différents membres du dispositif. C’est ici que semble se jouer de manière centrale le changement de regard sur les parents et, au-delà, la réflexion sur sa propre pratique professionnelle.
Un apport qui n’est pas des moindres pour le système éducatif : l’accompagnement par la recherche, pour être plus près des difficultés rencontrées par les équipes éducatives. L'objectivation et le retour de la recherche sur ces difficultés favorisent la compréhension des enseignants sur les problèmes rencontrés afin de pouvoir les dépasser.