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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA REP+ Delaunay Grigny 91, Versailles (2017-2023)

Grigny École Famille et Autonomie, Delaunay – REP+
CLG Delaunay
EMA

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Climat scolaire, Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Travail collectif, Transformations professionnelles

Le LéA Delaunay / EMA émane de sollicitations et volontés de l’équipe enseignante du collège REP+ de Grigny (labellisé Cité éducative en 2019) à réfléchir d’une part sur l’autonomie et le travail personnel des élèves et sur la relation école-famille d’autre part. La convergence de ces deux besoins a contribué en 2017 à la mise en place d’une recherche collaborative.

Sur la base du volontariat, les parents ont été invités à participer à des « classes ouvertes ». 

Le caractère inédit du contexte sanitaire de mars 2020 et la nécessaire reconfiguration de notre recherche initiale, mise en oeuvre en 2017, nous a donné l’opportunité d’interviewer (à distance) des parents (N=28), parfois leurs enfants, et des enseignants du collège (N=10) sur leurs adaptations, vécus et perceptions de la continuité pédagogique, se substituant à l’organisation traditionnelle du travail scolaire. A la reprise des cours « ordinaires » , l'équipe enseignante s’étant renouvelée de façon significative, nous avons observé le dispositif “devoirs faits”, espace “d’autonomie pour l’élève” dédié au travail personnel. Pour cette dernière phase du LéA nous avons observé 10 séances, puis interviewé 5 professeurs et un CPE et 30 élèves.

En matière de formation :
Les entretiens post-classe ouverte servent à alimenter la réflexion collective des enseignants engagés dans les dispositifs, du moins lorsque des espaces permettent d’y donner le temps et des conditions favorables (en l’espace, nous avons observé cela grâce à l’inscription de séances de travail au plan de formation académique).

Valorisations :
Nous avons été sollicités à plusieurs reprises pour présenter à la fois le dispositif “classe ouvertes” et les modalités d’accompagnement par la recherche des équipes.
Nous avons contribué de 2019 à 2022 à de nombreux colloques en France et à l’étranger.
Des articles tant dans des revues scientifiques que de vulgarisation.

Apports pour le système éducatif : 
La classe ouverte en activité et son protocole favorise le dialogue recherché avec les familles.
La discussion rétrospective en formation, à partir de transcriptions d’entretiens parent-enseignant post-classe ouverte est un temps important qui mériterait d’être enrichi par une concertation entre les différents membres du dispositif. C’est ici que semble se jouer  de manière centrale le changement de regard sur les parents et, au-delà, la réflexion sur sa propre pratique professionnelle.
Un apport qui n’est pas des moindres pour le système éducatif : l’accompagnement par la recherche, pour être plus près des difficultés rencontrées par les équipes éducatives. L'objectivation et le retour de la recherche sur ces difficultés favorisent la compréhension des enseignants sur les problèmes rencontrés afin de pouvoir les dépasser.


Productions du LéA

  • Equipe du LéA REP+ Delaunay Grigny 91. (2020). La classe ouverte, qu’est-ce que ça change ? Les Cahiers pédagogiques, 564, p 44-46. hal-03184443 

  • Pelhate, J., Ponté P., & Rayou, P. (2023). Les effets de la crise liée à la pandémie de Covid-19 sur l’éducation: quelles mutations dans les systèmes éducatifs ?. Revue internationale Education Comparée de Sèvres, numéro spécial. 

  • Rayou, P. (2022, juin). « Un éloignement qui rapproche. Mobilisations et reconnaissances d'enseignants et de parents en période de confinement ». Recherches en éducation, 48.

  • Pelhate, J., & Ponté, P. (2020). Dans Connac, S., Léon, J.-C., & Zakhartchouk, J.-M. (dirs), Construire ensemble l’école d’après. ESF sciences humaines & Les Cahiers pédagogiques. ISBN : 978-2-7101-4274-4 

  • Pelhate, J., & Jardinier, B. (2020, 26-27 mai). Atelier « Relations aux parents et continuité pédagogique ». 10ème rencontre internationale des LéA, Ifé, ENS de Lyon. 

  • Pelhate, J., & Ponté, P. (2021, mars). Coéducation et Lieux d'Éducation Associés ou comment des enseignants réinterrogent la question de l'autonomie scolaire dans le cadre d'une recherche-intervention. Colloque international SFERE-Provence / AMPIRIC - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives "Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?". Université de Cergy-Pontoise, INSPE de Versailles. 

  • Rayou, P. (2021, mai). La métamorphose d'Adama. Dans C. d’Atabekian & J. Crinon, « Enseigner à distance, sommes-nous prêts? ». Les Cahiers pédagogiques, HSN 57. 

Membres de l'équipe

  • Philippe BONGRAND, Université de Cergy-Pontoise,laboratoire ÉMA
  • Camille BORDAIS, Professeure de français
  • Murielle CATAYEE, Professeure de mathématiques
  • Fabien DELPEUX, Professeur d'EPS
  • Sylvia FRANQUESA TAHON, Professeure d'histoire FAREP
  • Cloé GARNIER, Professeure d'espagnol
  • Valérie HERMANT, Coordo REP
  • Baptiste JARDINIER, Professeur d'EPS
  • Souheila KEZAI, Professeure de mathématiques
  • Catherine LECROQ, Principale
  • Louise LOGEART, Enseignante-chercheure contractuelle
  • Sylvie MOTTEAU, Professeure d'appui
  • Loïc OUNAMALLE, Professeur d'espagnol
  • Julie PELHATE, Maître de conférence, Université de Cergy Pontoise
  • Clément PIN, MCF enseignant-chercheur
  • Françoise PISSELOUP, Professeure ULIS
  • Pascale PONTE, Université de Cergy-Pontoise,laboratoire ÉMA
  • Paule PRUVOT, Principale
  • Patrick RAYOU, Université Paris 8, Circeft-Escol
  • Thomas ROGER, Professeure d'histoire
  • Violaine ROZE DES ORDONS, Principale adjointe
  • Mathilde SAILLANT, Professeure d'anglais
  • Valérie WEBB, Professeure des écoles FAREP

Voir aussi

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