LéA INPLIQUES - TOULOUSE INP, Toulouse (2018-2021)
Objet(s) d'étude
- Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales
- Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations
- Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif
Productions du LéA
Retombées scientifiques :
Les résultats des 2 axes de cette recherche contribueront à éclairer la genèse de professions émergentes, et permettront de proposer des modalités de FA pertinentes pour aider les E-EC comme les CP à se reconnaitre, à cultiver l’empathie, se projeter, s’interroger sur leur métier, à anticiper des situations non vécues, incarner un positionnement, identifier la continuité et la transformation de ses activités...
Du point de vue de la recherche collaborative, participer ensemble, E-EC, CP et chercheurs à la production de savoirs métissés (savoirs professionnels et savoirs scientifiques -Nizet 2012), fait aussi partie des retombées scientifiques que nous visons et sur lesquelles nous communiquerons.
- J. HUEZ, O. DECHY-CABARET, D. BROUSSAL Le développement professionnel des enseignants-chercheurs au cours de l’accompagnement par les conseillers pédagogiques : une focale émancipation opérée dans le cadre d’une recherche collaborative, Colloque du REF (Réseau éducation formation) Juillet 2019 -Toulouse.
- J. HUEZ, O. DECHY-CABARET, B. ESCRIG, C. LAPLANCHE D. BROUSSAL, Valoriser par la référentialisation : l’exemple d’une recherche collaborative portant sur le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur, Évaluer les apprentissages, les enseignements, les dispositifs de formation : Penser le continuum des recherches collaboratives aux pratiques professionnelles- Université d’été de l’ADMEE-Europe- Toulouse -Juin 2018.
- J. HUEZ En quoi la recherche collaborative est pertinente dans l’enseignement supérieur- 6ème Congrès Interntional de l'Enseignement à l'Université, CINDU (Congreso Internacional de Docencia Universitaria) juin 2019. Vigo (Espagne).
- J. Huez Coopérer au sein d’un Lieu d’éducation Associé à l’Institut français de l’éducation et envisager la recherche-collaborative sur le terrain de l’enseignement supérieur. QPES Brest 2019.
- H. TRIBET et J. HUEZ L'analyse de pratiques comme nouvelles perspectives pour penser la pédagogie universitaire, dans La pédagogie Universitaire : quelles perspectives?, ouvrage du REF 2019, Cépaduès Editions ISBN 978.2.36493.722.2.
- Dominique Broussal LéA INPLIQUES, Animation d'un atelier pour la journée plénière des LéA “valorisation des travaux” le mercredi 22 mai 2019, "Elaboration d’un référentiel d’évaluation des pratiques d’accompagnement des conseillers pédagogiques du supérieur : présentation de la démarche et premiers résultats".
- A venir : Colloque international pluridisciplinaire « Changement et professionnalisation" qui se tiendra les 3 et 4 décembre 2019 à l’ENSFEA: Nicolas Hervé et Julitte Huez "Problématiser les futurs pour enseigner des questions socialement vives : un enjeu de professionnalisation"
Membres de l'équipe
- Cédric Brandam
- Dominique Broussal
- Odile Dechy-Cabaret
- Arnaud Dubois
- Benoit Escrig
- Nicolas Hervé
- Julitte Huez
- Christophe Laplanche
- Luc Ria
Voir aussi
Site du laboratoire Acté (Activité, Connaissance, Transmission, éducation), Université Clermont Auvergne
Site du laboratoire EFTS (UMR - Education, Formation, Travail, Savoirs), Université de Toulouse
Site du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages), Université de Cergy Pontoise
Site de Toulouse-INP, Institut national polytechnique de Toulouse