Les productions sont les traces que peuvent laisser les élèves à l’issue d’une consigne donnée par l’enseignant, d’une activité entre pairs ou individuelle, liée à une thématique de géographie. Elles peuvent être de différentes natures (écrites, orales, multimédias…) et peuvent ou non faire l’objet d’une évaluation. Certaines productions auront un statut un peu intermédiaire, n’étant pas un but en elles-même mais devenant plutôt des moyens d’atteindre les objectifs d’apprentissage. D’autre productions permettront à l’enseignant d’évaluer les capacités des élèves en fin ou lors de la séquence. En géographie prospective, les productions permettent de rendre compte des différentes phase de la démarche (compréhension, distanciation et réagencement).
Projets pédagogiques
risque, plan, sureté, acteur, résilience
ressource, habitant, aménagement, acteur, conflit d'usage
croissance urbaine, étalement urbain, métropolisation, inégalités socio-spatiales, mobilités, développement durable, Astana
énergies renouvelables et non renouvelables, gestion de ressources, géopolitique, transition énergétique
géographie, habiter une métropole, ville, campagne, transports, aménager, photomontage, dessin, Landrecies.
habiter une métropole, ville, transports, train, métro, aménager, images, rédiger, Lille, Euralille, Landrecies
géographie prospective, Landrecies, croquis, étude locale, développement, développement durable, débats
Comprendre un grand aménagement régional et ses impacts à différentes échelles.
troisième, géographie prospective, aménagement du territoire, éco-quartier, développement durable, acteurs
espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, code, Scratch, Minecraft, Roubaix, quartier, circuler, habiter
espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, municipalité, intercommunalité