Les productions sont les traces que peuvent laisser les élèves à l’issue d’une consigne donnée par l’enseignant, d’une activité entre pairs ou individuelle, liée à une thématique de géographie. Elles peuvent être de différentes natures (écrites, orales, multimédias…) et peuvent ou non faire l’objet d’une évaluation. Certaines productions auront un statut un peu intermédiaire, n’étant pas un but en elles-même mais devenant plutôt des moyens d’atteindre les objectifs d’apprentissage. D’autre productions permettront à l’enseignant d’évaluer les capacités des élèves en fin ou lors de la séquence. En géographie prospective, les productions permettent de rendre compte des différentes phase de la démarche (compréhension, distanciation et réagencement).
Projets pédagogiques
espace proche, espace vécu, urbain, périurbain, rural, habitant, aménagement, fonction, acteur, quartier, circuler, habiter, pratiquer, développement durable, écocitoyenneté, approvisionnement, design, musiques urbaines, slam, visite, engagement, conseil municipal des jeunes, croquis, paysage, image augmentée, diaporama collaboratif, Le Quesnoy, Maubeuge, Poix du Nord
Dans un deuxième temps les élèves doivent imaginer ce que deviennent ces territoires en 2030 à la suite des actions menées concrètement par les acteurs locaux et les associations. Ils font évoluer les indicateurs, les lieux, activités…, en adoptant les points de vue des habitants ou des autres acteurs.
Ce travail a été mené dans deux collèges, les élèves ont ainsi pu échanger leurs projet et confronter leurs avis.
habitant, habiter, acteur, association, développement durable, espérance de vie, taux de natalité et mortalité, pauvreté, IDH
première, AbiBac, géographie prospective, territoire ultra-marin, acteurs, Guyane
première, AbiBac, géographie prospective, dynamique urbaine, gentrification, acteurs, street art, art de rue, friche, journal TV
habitant, habiter, déplacement, acteur, commune, quartier, équipement, espace vécu, espace ressenti, développement durable, vivre-ensemble, architecture
collectivités territoriales, équité, développement durable, compétitivité des territoires, reconversion
développement, croissance démographique, développement durable, objectifs du millénaire pour le développement
Le travail est collaboratif et la restitution se fait par Pécha Kucha. Cela pousse les élèves à « négocier une solution commune » pour la production collective demandée.
Comprendre ce qu’est le changement global et les enjeux qui lui sont liés. Quelles solutions peuvent être apportées pour réduire les effets de ces changements sur les populations, leur environnement ?
cinquième, géographie prospective, changement global, forêt amazonienne, acteurs, pecha kucha
Union, territoire de proximité, géographie 1ère, exposé, pôle de compétitivité, aménagement
ville, développement durable, géographie 2nde, jeu, exposé, Londres, Mexico, Paris, Delhi, Los Angeles, Lagos