Les productions sont les traces que peuvent laisser les élèves à l’issue d’une consigne donnée par l’enseignant, d’une activité entre pairs ou individuelle, liée à une thématique de géographie. Elles peuvent être de différentes natures (écrites, orales, multimédias…) et peuvent ou non faire l’objet d’une évaluation. Certaines productions auront un statut un peu intermédiaire, n’étant pas un but en elles-même mais devenant plutôt des moyens d’atteindre les objectifs d’apprentissage. D’autre productions permettront à l’enseignant d’évaluer les capacités des élèves en fin ou lors de la séquence. En géographie prospective, les productions permettent de rendre compte des différentes phase de la démarche (compréhension, distanciation et réagencement).
Projets pédagogiques
Leur champ d'étude est leur territoire de proximité, leur territoire du quotidien, qu'ils apprennent d'abord à connaître pour en cerner les atouts et les points faibles. Puis, de manière filée au cours du thème 2 du programme de géographie, ils le repensent et le recréent par touches successives pour l'imaginer dans 30 ans.
territoire de proximité, territoire du quotidien, schéma, questionnaire, logo, carte subjective, scénario prospectif, mobilités, flux, réseaux de communication, france en villes, milieux, périurbain, acteurs, gouvernance, développement durable, aménagement
CAP - Terminale pro
réchauffement climatique, 2050, énergies renouvelables, se nourrir, l'eau, développement durable, gestion durable, risques, COP21
espaces productifs, aménagement du territoire, reconversion, acteurs de l'aménagement, spots touristiques, Loisinord, terrils
développement, inégalités socio-spatiales, dynamique de développement
2nde pro - Terminale pro
territoire, citoyenneté, ville durable, économie, emploi
- À l’horizon 2050, comment concilier mobilités, développement durable et responsabilité environnementale ?
- Les frontières intérieures de l’UE se sont « effacées », le débat public actuel évoque une crise de l’espace Schengen… quels rôles vont jouer les frontières dans les mobilités de demain? Mobilités régionales/mobilités européennes, quels enjeux?
- Quels aménagements des territoires demain pour faciliter les mobilités (échelle locale/ régionale/européenne)?
- Quels sont/quels seront les acteurs de cet aménagement?
- En quoi la question des mobilités et du développement durable est une question de démocratie?
mobilité, Halluin, Koan, développement durable, aménagement du territoire, aménagement du littoral, transports routiers, conduite, pollution, énergies fossiles, technologie, frontières, Europe, éco-conduite, externalité, particules fines, véhicule propre, multi-modalité
espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, commune, quartier, circuler, habiter, équipement, espace vécu, espace ressenti
A partir d’une enquête de terrain, les élèves doivent décrire ce qu’ils voient, localiser, situer.
L’objectif étant de s’approprier un territoire fréquenté régulièrement, et émettre des hypothèses sur le devenir possible de ce territoire en envisageant un scénario plausible à l’horizon 2040 en tenant compte de la notion de développement durable.
inégalités socio-spatiales, prospective, développement durable, croissance, développement
métropole, aire urbaine, conurbation, catastrophe, littoral
Les séquences sont fondées sur le désir d’aller à la rencontre des acteurs de ce projet d’aménagement, dans une dimension anthropologique et citoyenne, permettant à la fois d’initier les élèves à la réalisation d’interviews, de travaux radiophoniques, lors des visites in situ et de faire découvrir un territoire proche qu’ils ne connaissent pas ou peu. Les élèves ont ainsi pu découvrir de multiples facettes du quartier à travers plusieurs visites (le CETI, le café de Salah et la Maison de l’Union en 2014-2015, Kipstadium et l’ancienne église Saint-Louis « réhabilitée » en 2015-2016, des habitants du quartier et des politiques en 2016-2017) et recueillir des témoignages d’acteurs très différents. Ces derniers se sont prêtés au jeu de la prospective du quartier, chacun avec des points de vue différents. C’est l’un des points-clés des séquences, qui a permis de faire travailler les élèves sur la notion d’échelle, d’acteurs, de rôles et d’implication de chacun. Les élèves deviennent ainsi des passeurs d’une réflexion prospective.
quartier de l’Union, géographie prospective, acteurs, Tourcoing, Wattrelos, Roubaix, éco-quartier, radio