Géographie  et prospective Logo Géographie  et prospective Retina Logo
Créer un compte S'identifier

Géographie et prospective

des ressources et des outils pour la démarche prospective

Lost password?Register

...
  • Accueil
  • La prospective territoriale
    • Définition
    • Une démarche d’enseignement
    • Entre recherche et Enseignement
    • L’approche des experts
    • Territoires 2040
      • L’exposition : La France de 2040
      • La revue : « Territoires 2040 »
    • Les mots-clés de la prospective territoriale
  • Les expérimentations
    • Accès aux expérimentations
    • Carte des territoires étudiés
    • Proposer une expérimentation
    • Modifier vos expérimentations
  • La fabrique
    • Mode d’emploi
    • Définitions des catégories
    • Arborescence des briques d’activités
    • Votre sélection de briques

4.2.2 Sons

Accueil/4 Les types de production/4.2 Audiovisuel/4.2.2 Sons
Liste des briques |  Ajouter à ma sélection

Exemples : émissions radio, interviews, making-off, documentaires, reportages…

Image logo de la radio Luciepshère, du collège Aubrac à Tourcoing

Reportage en sortie de terrain, interview d’un élu par une classe de 3ème (durée 10min39)

 

Radio Flora, produite et réalisée par des élèves de Terminales LP, émission spéciale prospective sur leur territoire de proximité, durée : 2min57

http://ife.ens-lyon.fr/geo-et-prospective/wp-content/uploads/2016/10/émission-radio.mp3

Projets pédagogiques

Quand les élèves s’emparent de leur territoire de proximité

Ajouter à ma sélection

1ère

Les élèves sont invités à repenser leur rapport à l'avenir, à percevoir comment l'homme peut agir en tant qu'acteur de son futur, comment la géographie y contribue, et surtout ils apprennent à imaginer des alternatives à ce qu'ils concevaient comme un avenir inéluctable.
Leur champ d'étude est leur territoire de proximité, leur territoire du quotidien, qu'ils apprennent d'abord à connaître pour en cerner les atouts et les points faibles. Puis, de manière filée au cours du thème 2 du programme de géographie, ils le repensent et le recréent par touches successives pour l'imaginer dans 30 ans.

territoire de proximité, territoire du quotidien, schéma, questionnaire, logo, carte subjective, scénario prospectif, mobilités, flux, réseaux de communication, france en villes, milieux, périurbain, acteurs, gouvernance, développement durable, aménagement

Voir la fiche
Lillers et son lycée en 2050, un projet pluridisciplinaire

Ajouter à ma sélection

CAP - Terminale pro

Ce projet a une dimension très forte d’interdisciplinarité. Il repose sur la collaboration entre les classes (terminales CAP « Installateur sanitaire », » Installateur thermique » et « Préparation et réalisations d’Ouvrages électriques (PROE) »), entre les différentes spécialités et entre les enseignants de ces différentes spécialités. L’objectif donné aux élèves était de présenter le LP Flora Tristan en 2050 sous plusieurs dimensions : formation, locaux, alimentation, et sous plusieurs formes : maquette, fiches diplômes inspirées du réel, exposition, et en collaboration avec des professionnels extérieurs. Cet exercice de prospective s’est basé sur des réflexions préalables sur « Comment nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 ? », « Pourquoi l'eau est-elle un enjeu majeur du XXIème siècle ? », ou encore « Quels sont les risques auxquels sont confrontés les sociétés et comment y faire face ? ». Les questions posées par l’exercice de prospective ont dont été les suivantes : d'où proviendra notre nourriture ? Comment mettre en place une gestion durable de l'eau dans un établissement scolaire ? Comment inscrire l'établissement dans une stratégie mondiale, nationale, régionale climat ? Comment organiser la gestion des déchets au lycée (alimentaires, en atelier?) Quel choix d'architecture pour le lycée? Quel mobilier? Quel cadre de vie ? Quel choix de matériaux ? Quelles énergies ? Comment faire de la solidarité un objectif majeur au sein de l'établissement ? Quelles nouvelles formations seront proposées ? Pour quels nouveaux métiers ?

réchauffement climatique, 2050, énergies renouvelables, se nourrir, l'eau, développement durable, gestion durable, risques, COP21

Voir la fiche
Saint-Amand-les-Eaux : une ville de proximité et ville durable en 2040

Ajouter à ma sélection

2nde pro - Terminale pro

Suite à un travail sur le terrain, à partir de documents, et d’un écrit prospectif très travaillé, les élèves vont proposer leur vision de journaliste de St Amand Les Eaux en 2040 lors d’une émission de radio enregistrée à l’École Supérieure de Journalisme de Lille, dans un magazine papier dédiée à St Amand Les Eaux en 2040, ainsi qu'une émission de TV.

territoire, citoyenneté, ville durable, économie, emploi

Voir la fiche
Cartographie sonore du quartier de l’Union

Ajouter à ma sélection

3ème

La particularité de ce travail sur l’Union est double : d’une part, ce travail se fait sur plusieurs années et donc sur plusieurs séquences de géographie du programme de Troisième (ce qui signifie que les élèves s’appuient sur le travail accompli par leurs aînés l’année précédente) ; d’autre part, ce projet s’appuie sur une démarche d’éducation aux médias avec l’utilisation de la radio. Pour faire simple, la radio est le média utilisé par les élèves pour produire du contenu pédagogique qui est ensuite exploité en classe. Les séquences portent sur l’écoquartier de l’Union en cours d’aménagement, partagé entre Roubaix, Tourcoing et Wattrelos. Le quartier de l’Union témoigne du riche passé industriel textile qui est entré en crise dans les années 1970. A partir des années 2000, un projet de réaménagement est né en s’appuyant beaucoup sur des acteurs économiques nouveaux pour redynamiser ce territoire. Le projet de l’Union a donc été pensé pour en faire un écoquartier ambitieux alliant habitat, entreprises et espaces verts. Mais depuis l’origine, ce territoire peine à prendre toute la dimension de son projet initial et à trouver son identité propre. La problématique qui s’est donc dégagée au fil des années est la suivante : « la zone de l’Union : un territoire au carrefour d’intérêts impossibles à concilier ? »
Les séquences sont fondées sur le désir d’aller à la rencontre des acteurs de ce projet d’aménagement, dans une dimension anthropologique et citoyenne, permettant à la fois d’initier les élèves à la réalisation d’interviews, de travaux radiophoniques, lors des visites in situ et de faire découvrir un territoire proche qu’ils ne connaissent pas ou peu. Les élèves ont ainsi pu découvrir de multiples facettes du quartier à travers plusieurs visites (le CETI, le café de Salah et la Maison de l’Union en 2014-2015, Kipstadium et l’ancienne église Saint-Louis « réhabilitée » en 2015-2016, des habitants du quartier et des politiques en 2016-2017) et recueillir des témoignages d’acteurs très différents. Ces derniers se sont prêtés au jeu de la prospective du quartier, chacun avec des points de vue différents. C’est l’un des points-clés des séquences, qui a permis de faire travailler les élèves sur la notion d’échelle, d’acteurs, de rôles et d’implication de chacun. Les élèves deviennent ainsi des passeurs d’une réflexion prospective.

quartier de l’Union, géographie prospective, acteurs, Tourcoing, Wattrelos, Roubaix, éco-quartier, radio

Voir la fiche
Trois espaces vécus en Sambre-Avesnois en 2040

Ajouter à ma sélection

6ème

Dans le cadre de la réflexion sur le parcours avenir et la ville de de-main, ce projet mêle des temps d’échanges inter-établissements et des travaux interdisciplinaires. Les élèves ont eu à réfléchir sur leur espace vécu élargi à la Sambre-Avesnois, et à imaginer l’avenir et de nouvelles pratiques spatiales de ce territoire.

espace proche, espace vécu, urbain, périurbain, rural, habitant, aménagement, fonction, acteur, quartier, circuler, habiter, pratiquer, développement durable, écocitoyenneté, approvisionnement, design, musiques urbaines, slam, visite, engagement, conseil municipal des jeunes, croquis, paysage, image augmentée, diaporama collaboratif, Le Quesnoy, Maubeuge, Poix du Nord

Voir la fiche

A propos du site

Ce portail résulte d’un partenariat entre le Commissariat générale à l’égalité des territoires (CGET) et l’Institut Français de l'Education (IFE). Il a également associé des inspecteurs et enseignants de l’Académie de Lille, l’ESPE Lille et le conseil régional des Hauts-de-France. Il est par vocation ouvert aux autres académies et territoires.

Son objectif est de promouvoir la pratique de la prospective territoriale et urbaine en classe en proposant des matériaux pédagogiques et des retours d’expérience. C’est également un lieu de réflexion pour tous les acteurs de l’éducation et des territoires qui s’intéressent à cette «indiscipline intellectuelle».

Accès rapide

  • Mode d’emploi
  • Fiches projets
  • Proposer un projet pédagogique
  • Mentions légales

Nous contacter

geo-et-prospective@ens-lyon.fr

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)" (cf. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok