Géographie  et prospective Logo Géographie  et prospective Retina Logo
Créer un compte S'identifier

Géographie et prospective

des ressources et des outils pour la démarche prospective

Lost password?Register

...
  • Accueil
  • La prospective territoriale
    • Définition
    • Une démarche d’enseignement
    • Entre recherche et Enseignement
    • L’approche des experts
    • Territoires 2040
      • L’exposition : La France de 2040
      • La revue : « Territoires 2040 »
    • Les mots-clés de la prospective territoriale
  • Les expérimentations
    • Accès aux expérimentations
    • Carte des territoires étudiés
    • Proposer une expérimentation
    • Modifier vos expérimentations
  • La fabrique
    • Mode d’emploi
    • Définitions des catégories
    • Arborescence des briques d’activités
    • Votre sélection de briques

4.1.6 Logo

Accueil/4 Les types de production/4.1 Images/4.1.6 Logo
Liste des briques |  Ajouter à ma sélection
Carbonnier_logo_1ere_1

Logo argumenté « l’Union fait la force », réalisé par des élèves de 1ère

Carbonnier_logo_1ere_2

Logo argumenté réalisé par des élèves de 1ère « Un vent nouveau sur la route du progrès »

Projets pédagogiques

Quand les élèves s’emparent de leur territoire de proximité

Ajouter à ma sélection

1ère

Les élèves sont invités à repenser leur rapport à l'avenir, à percevoir comment l'homme peut agir en tant qu'acteur de son futur, comment la géographie y contribue, et surtout ils apprennent à imaginer des alternatives à ce qu'ils concevaient comme un avenir inéluctable.
Leur champ d'étude est leur territoire de proximité, leur territoire du quotidien, qu'ils apprennent d'abord à connaître pour en cerner les atouts et les points faibles. Puis, de manière filée au cours du thème 2 du programme de géographie, ils le repensent et le recréent par touches successives pour l'imaginer dans 30 ans.

territoire de proximité, territoire du quotidien, schéma, questionnaire, logo, carte subjective, scénario prospectif, mobilités, flux, réseaux de communication, france en villes, milieux, périurbain, acteurs, gouvernance, développement durable, aménagement

Voir la fiche

A propos du site

Ce portail résulte d’un partenariat entre le Commissariat générale à l’égalité des territoires (CGET) et l’Institut Français de l'Education (IFE). Il a également associé des inspecteurs et enseignants de l’Académie de Lille, l’ESPE Lille et le conseil régional des Hauts-de-France. Il est par vocation ouvert aux autres académies et territoires.

Son objectif est de promouvoir la pratique de la prospective territoriale et urbaine en classe en proposant des matériaux pédagogiques et des retours d’expérience. C’est également un lieu de réflexion pour tous les acteurs de l’éducation et des territoires qui s’intéressent à cette «indiscipline intellectuelle».

Accès rapide

  • Mode d’emploi
  • Fiches projets
  • Proposer un projet pédagogique
  • Mentions légales

Nous contacter

geo-et-prospective@ens-lyon.fr

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)" (cf. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok