Projets pédagogiques
Peut-on assurer les besoins énergétiques des populations dans le cadre d’un développement soutenable et équitable ? Élaboration de scénarios énergétiques du mieux (en ayant trouvé des solutions pour répondre à l’ensemble de nos besoins) pour certains groupes et de scénarios énergétiques du pire qui pèsent sur nos modes de vie.
énergies renouvelables et non renouvelables, gestion de ressources, géopolitique, transition énergétique
Le thème introductif du programme de Seconde sur « les enjeux du développement durable » et les principales notions du programme sont abordés à l’échelle locale en partant de l’étude de la ville de Landrecies : visite de la ville, puis réalisation d’un croquis de la ville, repérage des points positifs et négatifs de la ville, réalisation d’une projection en 2040 soit sous la forme d’un récit géographique, soit sous la forme d’un croquis. La présentation s’achève par une mise en débat des projections au sein de la classe par groupes et en fonction des points travaillés.
géographie prospective, Landrecies, croquis, étude locale, développement, développement durable, débats
Dans le cadre de la réflexion sur la ville de demain, ce projet invite les élèves à réfléchir sur leur expertise de l’espace proche et leur capacité à imaginer des projets d'avenir. La confrontation des points de vue de la classe et sur le futur de la ville permet d'introduire la notion complexe d'acteur spatial.
espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, code, Scratch, Minecraft, Roubaix, quartier, circuler, habiter
A partir d’enquêtes et d’observations menées par les élèves, la place de l’activité agricole dans le territoire proche de Landrecies est analysée en lien avec les problématiques posées par le cours. Après avoir collectivement produit une carte de l’activité agricole actuelle sur Landrecies et présenté différents acteurs, les élèves écrivent un scénario sur le devenir d’un acteur agricole dans son territoire en 2040. Peut-on développer une agriculture durable dans l’Avesnois dans le contexte de la mondialisation ?
géographie, seconde, nourrir les hommes, cartes, acteurs scénarios, agriculture, Landrecies.