La prospective passe nécessairement par une forme de distanciation. Celle-ci peut être définie comme étant la capacité d’un acteur du territoire, en l’occurrence la classe, de prendre de la distance par rapport à l’objet de société (un lieu, un espace, un acteur, un système) étudié, et ainsi le délester des représentations, interprétations et idées reçues le concernant, dans la perspective de répondre à une problématique spatiale. Cette mise à distance, soutenue par la phase de compréhension, d’enquête et de diagnostic, permettra de proposer des solutions ou de poser des questions mieux adaptées au territoire étudié, allant au-delà des représentations individuelles et sociales.
Cette phase de distanciation peut passer par une interrogation du futur, mais elle peut également être abordée via d’autres approches que le passage par le futur, souvent dans une dynamique collective (organisation d’évènements, élaboration de projet, mise à distance de discours d’acteurs territoriaux, débats d’idées, etc.) et toujours dans l’idée de répondre à une problématique donnée. (inspiré d’un entretien en avril 2016 avec Stéphane Cordobès ; Lussault, Lévy, Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, éd. 2013)
Projets pédagogiques
ville, développement durable, géographie 2nde, jeu, exposé, Londres, Mexico, Paris, Delhi, Los Angeles, Lagos
risque, plan, sureté, acteur, résilience
ressource, habitant, aménagement, acteur, conflit d'usage
croissance urbaine, étalement urbain, métropolisation, inégalités socio-spatiales, mobilités, développement durable, Astana
énergies renouvelables et non renouvelables, gestion de ressources, géopolitique, transition énergétique
géographie, habiter une métropole, ville, campagne, transports, aménager, photomontage, dessin, Landrecies.
habiter une métropole, ville, transports, train, métro, aménager, images, rédiger, Lille, Euralille, Landrecies
géographie prospective, Landrecies, croquis, étude locale, développement, développement durable, débats
Comprendre un grand aménagement régional et ses impacts à différentes échelles.
troisième, géographie prospective, aménagement du territoire, éco-quartier, développement durable, acteurs
espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, code, Scratch, Minecraft, Roubaix, quartier, circuler, habiter