La prospective passe nécessairement par une forme de distanciation. Celle-ci peut être définie comme étant la capacité d’un acteur du territoire, en l’occurrence la classe, de prendre de la distance par rapport à l’objet de société (un lieu, un espace, un acteur, un système) étudié, et ainsi le délester des représentations, interprétations et idées reçues le concernant, dans la perspective de répondre à une problématique spatiale. Cette mise à distance, soutenue par la phase de compréhension, d’enquête et de diagnostic, permettra de proposer des solutions ou de poser des questions mieux adaptées au territoire étudié, allant au-delà des représentations individuelles et sociales.
Cette phase de distanciation peut passer par une interrogation du futur, mais elle peut également être abordée via d’autres approches que le passage par le futur, souvent dans une dynamique collective (organisation d’évènements, élaboration de projet, mise à distance de discours d’acteurs territoriaux, débats d’idées, etc.) et toujours dans l’idée de répondre à une problématique donnée. (inspiré d’un entretien en avril 2016 avec Stéphane Cordobès ; Lussault, Lévy, Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, éd. 2013)
Projets pédagogiques
Leur champ d'étude est leur territoire de proximité, leur territoire du quotidien, qu'ils apprennent d'abord à connaître pour en cerner les atouts et les points faibles. Puis, de manière filée au cours du thème 2 du programme de géographie, ils le repensent et le recréent par touches successives pour l'imaginer dans 30 ans.
territoire de proximité, territoire du quotidien, schéma, questionnaire, logo, carte subjective, scénario prospectif, mobilités, flux, réseaux de communication, france en villes, milieux, périurbain, acteurs, gouvernance, développement durable, aménagement

CAP - Terminale pro
réchauffement climatique, 2050, énergies renouvelables, se nourrir, l'eau, développement durable, gestion durable, risques, COP21
espaces productifs, aménagement du territoire, reconversion, acteurs de l'aménagement, spots touristiques, Loisinord, terrils
développement, inégalités socio-spatiales, dynamique de développement
Comment nourrir les hommes à St Amand les Eaux à l’horizon 2030 dans une démarche de développement durable ?
nourrir, nutrition, développement durable, sous-nutrition, malnutrition, croissance démographique, sécurité alimentaire, agrobusiness

2nde pro - Terminale pro
territoire, citoyenneté, ville durable, économie, emploi
- À l’horizon 2050, comment concilier mobilités, développement durable et responsabilité environnementale ?
- Les frontières intérieures de l’UE se sont « effacées », le débat public actuel évoque une crise de l’espace Schengen… quels rôles vont jouer les frontières dans les mobilités de demain? Mobilités régionales/mobilités européennes, quels enjeux?
- Quels aménagements des territoires demain pour faciliter les mobilités (échelle locale/ régionale/européenne)?
- Quels sont/quels seront les acteurs de cet aménagement?
- En quoi la question des mobilités et du développement durable est une question de démocratie?
mobilité, Halluin, Koan, développement durable, aménagement du territoire, aménagement du littoral, transports routiers, conduite, pollution, énergies fossiles, technologie, frontières, Europe, éco-conduite, externalité, particules fines, véhicule propre, multi-modalité
espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, commune, quartier, circuler, habiter, équipement, espace vécu, espace ressenti
A partir d’une enquête de terrain, les élèves doivent décrire ce qu’ils voient, localiser, situer.
L’objectif étant de s’approprier un territoire fréquenté régulièrement, et émettre des hypothèses sur le devenir possible de ce territoire en envisageant un scénario plausible à l’horizon 2040 en tenant compte de la notion de développement durable.
inégalités socio-spatiales, prospective, développement durable, croissance, développement
métropole, aire urbaine, conurbation, catastrophe, littoral