N° 3, avril 1994 : Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et techniques
Télécharger l'intégralité du numéro
BESANÇON, Jacques ; TIBERGHIEN, Andrée
[Éditorial] Le supplément " les métiers de Physiciens " p.7
DUPIN, Jean-Jacques ; JOHSUA, Samuel
[Article] Analogies et enseignement des sciences : une analogie thermique pour l'électricité p.9-26
SERE, Marie-Geneviève
[Article] Une analogie pour comprendre l'approche statistique des incertitudes en première année d'Université p.27-42
RENÉ, Élaine ; GUILBERT, Louise
[Article] Les représentations du concept de microbe : un construit social contournable ? p.43-60
GAGNÉ, Benoit
[Article] Autour de l'idée d'histoire des sciences : représentations discursives d'apprenti(e)s-enseignant(e)s de sciences p.61-78
LAVARDE, André
[Article] Figurabilité dans le domaine de la circulation sanguine p.70-91
LIJNSE, P.L.
[Article] La recherche-développement: une voie vers une " structure didactique " de la physique empiriquement fondée p.93-108
RENÉ DE COTRET, Sophie ; LAROSE, Réal
[Compte rendu d’innovations] Les analogons et la maquette didactique p.109-117
VIENNOT, Laurence
[Compte rendu d’innovations] Recherche en didactique et nouveaux programmes d'enseignement : convergences : exemple du programme de physique de quatrième (grade 8) 1993, en France p.119-128
GOFFARD, Monique
[Compte rendu d’innovations] Des programmes de chimie à leur mise en oeuvre p.129-137
BEAUFILS, Daniel
[Note critique] Utilisations de l'ordinateur dans l'enseignement secondaire / BÉRARD J.-M., RICHARD C., BARON G.-L., CASANOVA S., ELIE E., LEPRINCE A. & LUCIE J. - Paris, 1993 p.139-140
MARTINAND, Jean-Louis
[Note critique] De l'éducation technologique à la culture technique / DEFORGE Y. - Paris, 1993 p.140
AMIGUES, René
[Note critique] Les modèles mentaux. Approche cognitive des représentations / ENRLICH M.-F., TARDIEU H. & CAVAZZA M. (Eds) - Paris, 1993 p.140-141
[Note critique] Une pédagogie pour l'environnement / GIORDAN A. & SOUCHON C. - Nice, 1992 p.142
GIORDAN, André
[Note critique] Problèmes et difficultés de l'enseignement d'un concept transversal : le concept de régulation / SCHNEEBERGER P. - Université de Paris 7, 1992 p.142-143
CHASTRETTE, Maurice
[Note critique] Contribution théorique à la didactique des sciences physiques. Explications et modèles dans les situations a-didactiques en sciences physiques: le cas de la concentration molaire / TSOUMPELIS L. - Un p.143-144