N° 14, 1992 : Raisonner en sciencesTélécharger l'intégralité du numéro VIENNOT, Laurence [Article] Raisonnement à plusieurs variables : tendances de la pensée commune p. 127-141 A partir de résultats d'enquêtes auprès d'étudiants en sciences, l'article
spécifie quelques tendances fréquemment observées dans le traitement de
problèmes à plusieurs variables ou dans l'interprétation d'énoncés qui s'y
rapportent. On décrit deux modes de réduction de l'analyse des dépendances
fonctionnelles en cause : considérer moins de variables que nécessaire, ou
bien traiter le nombre convenable de variables mais d'une manière
inappropriée qui donne aux explications fournies par les étudiants la structure
d'une histoire. On montre que ces traits caractéristiques du "raisonnement
linéaire causal" apparaissent sur des contenus variés, ce qui contribue à
justifier que l'on aborde aussi l'étude des idées des apprenants par l'entrée
des composantes générales de raisonnement, et non seulement par celle des
contenus spécifiques.
|
|