Veille et analyses de l'ifé

Dossier de veille

Un dossier de Claire Ravez

Les mathématiques au centre du tableau

Ce Dossier de veille est consacré aux mathématiques, une discipline scolaire qui cristallise de nombreux enjeux, en particulier en France. Il cartographie les débats passés et actuels autour de ses visées, de ses contenus et de ses modalités d’enseignement, de l’école maternelle à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Lire le dossier

Qui sommes-nous ?

L'équipe Veille et Analyses se situe à l’interface entre recherches, décideurs et praticiens en éducation.
Elle contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation en proposant des ressources croisant des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature de recherche internationale.

Actualités

...des colloques

...des sommaires de revues françaises

  • Journal of Teacher Education - Vol. 75, n°2, mars/avril 2024 en savoir plus...
  • Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs - Hors-série n° 8 | 2023 - L’orientation des jeunes primo-migrants allophones en France en savoir plus...
  • Recherches en éducation - n° 55 | 2024 - Être élève, être enseignant à l’ère numérique : entre avancées égalitaires et inégalités nouvelles en savoir plus...
  • Note d'information - DEPP - n° 24.05 - L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire est fortement liée au niveau scolaire et à l’origine sociale des élèves en savoir plus...

...des sommaires de revues étrangères

  • forumlecture.ch - n°1, 2024 - La musique et les langues en savoir plus...
  • Ricerche di Pedagogia e Didattica - Vol. 18, n°3, décembre 2023 en savoir plus...
  • Oxford Review of Education - Vol. 50, n°2, mars 2024 - Socio-economic inequality and education en savoir plus...
  • Psychology in the Schools - Vol. 61, n°4, avril 2024 en savoir plus...

...des livres

  • ROBBES Bruno, CONNAC Sylvain, DENIZOT Nathalie, PESCE Sébastien - Travail en équipe et pédagogies alternatives. Dynamiques d’une recherche collaborative à l’école élémentaire - 2024 en savoir plus...
  • GRILLO Eric, DUFOUR Michel (dir.) - Comment faire pour dire vrai ? Perspectives pragmatiques - 2024 en savoir plus...
  • GRIMAUD Frédéric - Enseignants, les nouveaux prolétaires. Le taylorisme à l'école - 2024 en savoir plus...

...des études et des rapports

  • Postdoctoral researchers at European universities: profiles, roles and institutional support structures2024/03 en savoir plus...
  • Flexible learning and teaching2024/03 en savoir plus...

...des thèses

  • GIORGIS Laëtitia (2023) - L'entrée dans l'alphabétisation de grands adolescents en Français Langue Seconde : étude des effets d'une approche inductive et multimodale sur les apprentissages en savoir plus...
  • DUTILLEUL Brandon (2023) - Addictions : de l'aliénation à l'émancipation. Paradoxes et complexité au cœur du travail éducatif et des trajectoires biographiques des usagers. en savoir plus...
  • BENISSA Hachem (2023) - Les mondes étudiants au défi de la polarisation des sociétés. Étude comparée de la différence ethnoculturelle des étudiants en mobilité internationale à l’Université de Bordeaux (France) et à l’Université Laval (Québec) en savoir plus...

...des podcasts

  • Être et savoir - Peut-on en finir avec le séparatisme scolaire? (4 mars 2024) en savoir plus...
  • De septembre à juin - Repenser le conseil de classe (11 février 2024) en savoir plus...
  • Parlons pratiques! - Esprit critique: l'art et la manière (28 février 2024) en savoir plus...

Abonnement

Pour vous abonner, merci d'indiquer votre adresse de messagerie puis de valider :