Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2023


  • Association Fuso France. (2023). Association Fuso France. Consulté à l'adresse https://www.fusofrance.fr/page/31954-l-association-fuso
    Résumé : L'association FUSO FRANCE est une association sans but lucratif qui, depuis 2014, équipe, forme et accompagne plus de 4.000 enfants qui se sont...

  • Canal autisme. (2023). Canal autisme. Consulté à l'adresse http://www.canalautisme.com/
    Résumé : Site de formations gratuites en ligne sur Autisme, ABA, la méthode Montessori

  • Fondation Miriam | Autisme et déficience intellectuelle. (2023). Fondation Miriam | Autisme et déficience intellectuelle. Consulté à l'adresse https://www.miriamfoundation.ca/fr/accueil.html
    Résumé : Nous soutenons les personnes atteintes de troubles du spectre autistique et de déficiences intellectuelles depuis 1973.

  • Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap au Québec (CRISPESH) (2023, mars 30). Un CLOM pour s'initier à l'éducation inclusive - ORES.
    Résumé : Le CRISPESH présente une nouvelle formation en ligne sur l'éducation inclusive en enseignement supérieur. Quatre modules la composent.

  • Collimateur Munn (2023, janvier 9). Mettre en oeuvre des pratiques d’évaluation équitables et inclusives - Collimateur - Veille pédagonumérique - UQAM. Consulté à l'adresse https://collimateur.uqam.ca/collimateur/mettre-en-oeuvre-des-pratiques-devaluation-equitables-et-inclusives/
    Résumé : Pédagogie inclusive à l'UQAM

  • Commission européenne (2023). La Commission appelle à une impulsion massive en faveur de l'éducation numérique et de la transmission des compétences numériques. Consulté à l'adresse https://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=89&furtherNews=yes&newsId=10556
    Résumé : La Commission a adopté deux propositions de recommandation du Conseil visant à réduire la fracture numérique en améliorant l’enseignement des compétences numériques et en garantissant l’accès universel à une éducation et une formation numérique inclusive et de qualité. Les propositions vont de paire avec le «Certificat européen de compétences numériques», un projet pilote qui vise à faciliter la reconnaissance des certifications des compétences numériques dans l’ensemble de l’UE.


  • Delbrayelle Anne (2023). La crise d’attractivité du métier d’enseignant… après la crise sanitaire ? Carrefours De L'éducation, vol. 55, n° 1, p. 7-10. Doi : 10.3917/cdle.055.0008


  • Espinosa Gaëlle (2023). La relation enseignant-élève en France : réflexion pour son amélioration. Revue Internationale De Communication Et Socialisation, vol. 9, n° 2, p. 173-187. Doi : 10.6084/M9.FIGSHARE.22083368.V4
    Résumé : Ce texte porte sur la place de la relation enseignant-élève dans le système éducatif français et présente des pistes pour travailler à l’amélioration de cette relation dans le cadre de la formation des enseignants. Dans un premier temps, sont présentés les contenus des textes officiels de l’Éducation nationale française, permettant de constater la présence, très générale, des questions de la relation enseignant-élève – et notamment de la notion de bienveillance – et du bien-être de l’élève à l’école. Est, en même temps, soulignée une absence d’accompagnement et de formation des enseignants, notamment en Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé), à la question de la relation enseignant-élève. Nous indiquons alors que c’est, selon nous, justement sur ce point qu’un travail devrait être fourni, en France, pour participer à améliorer la relation enseignant-élève. Dans un deuxième temps, sont présentés des résultats d’importance issus de la recherche scientifique menée, à l’international, sur la question de la relation enseignant-élève et vers lesquels il conviendrait que le système éducatif français se tourne. Dans un troisième et dernier temps, nous proposons deux balises pour l’élaboration d’une formation initiale et continue des enseignants à la relation enseignant-élève.
    Mots-clés : Professional education and training.
  • Fenoglio Prisca (2023). L’inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie (Vol. 17). IFé-ENS de Lyon.

  • Fenoglio Prisca & Cadet Lucile (2023). Appropriation de la comodalité à visée collaborative au secondaire : vers des interactions inclusives ? Contextes Et Didactiques. Revue Semestrielle En Sciences De L’éducation, n° 22, p. .
    Résumé : Cette étude de cas, dans une classe de 4ème dans un lycée français d’Ottawa pendant la crise sanitaire, a pour point de départ la préoccupation, par une enseignante de français en comodalité, de mieux inclure une élève à distance lors des échanges collaboratifs entre élèves. Qu’observe-t-on du point de vue des différentes ressources mobilisées par l’enseignante pour inclure l’élève à distance, des ajustements et de leurs effets sur les interactions ? Comment ces différentes actions sont-elles perçues par l’enseignante et par l’élève à distance ? Notre corpus est constitué d’extraits illustratifs de vidéos de trois groupes auxquels participe l’élève à distance, ainsi que d’entretiens conduits auprès de l’enseignante (semi-directif et d’autoconfrontation) et de l’élève à distance (directif). L’enseignante mobilise de multiples ressources techniques et pédagogiques, au sein d’espaces démultipliés et dans une temporalité qui parait plus contrainte qu’en présence. Elle délègue aux élèves l’inclusion de l’élève à distance, et notamment son aspect socioaffectif, et se met peu à peu en retrait de l’interaction entre élèves. Au fil de ces tissages interactionnels multiples, l’engagement corporel et verbal des élèves permet de faire l’hypothèse d’une attention conjointe grandissante et d’interactions plus inclusives de l’élève à distance – perçues à la fois par l’enseignante et par l’élève. La démarche exploratoire et réflexive de l’enseignante semble favorable au fonctionnement inclusif de la comodalité, qui est toutefois couteuse pour les interactantes et interactants. Ces résultats interrogent les compétences nouvelles à mettre en œuvre dans une situation inédite dont les modalités pédagogiques collaboratives s’appuient sur des compétences « anciennes ».

  • Fréchou Hélène & Simon Catherine (2023). Résultats de l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation 2022 auprès des directeurs d’école et des enseignants du premier degré (Note d'information No. 23.15). DEPP. Consulté à l'adresse https://www.education.gouv.fr/resultats-de-l-enquete-nationale-de-climat-scolaire-et-de-victimation-2022-aupres-des-directeurs-d-377723
    Résumé : Au cours du printemps 2022, les directeurs d’école et les enseignants du premier degré ont répondu à une enquête de climat scolaire. Ils ont globalement une perception positive du climat scolaire au sein de leur école.

  • Garcia Sandrine (2023). Enseignants : de la vocation au désenchantement. Paris : La Dispute.
    Résumé : À partir d'une enquête auprès des professeur.e.s des écoles qui ont démissionné, l'autrice met en cause les transformations rythmées par la casse des services publics qui entraînent alourdissement et intensification du travail pédagogique, et multiplication de nouvelles missions compliquant toujours plus le métier. Ces transformations, qui s'imposent dans un contexte d'austérité et de contrôle croissants des activités professionnelles, nourrissent le sentiment d'un décalage entre les investissements exigés et les satisfactions que les enseignants peuvent escompter de leur métier. Sandrine Garcia est spécialiste de l'éducation et a publié de nombreux livres.

  • Gaussel Marie (2023). Repères éthiques en enseignement. Les Cahiers Pédagogiques, n° 587, p. .
    Résumé : Alors que la question de l’attractivité des métiers de l’enseignement fait débat un peu partout en Europe, le manque de repères quant aux finalités de l’école pèse sur une profession déjà mise à mal.

  • Gaussel Marie (2023). Apprendre aux enseignants à réfléchir sur leurs habitudes pédagogiques.
    Résumé : Le colloque scientifique intitulé « Quels professeurs au XXIe siècle ? » s’est tenu en décembre 2020 dans le cadre du Grenelle de l’éducation. S’il y a bien été fait mention de l’importance du bienêtre et de la coopération entre professionnels de l’éducation, la professionnalisation du corps enseignant, en termes de capacité à réfléchir et à problématiser son quotidien et ses activités dans la classe, n’a guère été évoquée. Il existe pourtant une masse conséquente de travaux de recherche portant sur l’évolution de cette profession et sur la dimension « réflexive » du métier qui accompagne souvent les démarches de formation des enseignants.

  • Gaussel Marie (2023). Au coeur de l'éthique enseignante.

  • Gendron Bénédicte (2023). La ‘Bienvivance’ à l’école dans l’ère du savoir-relation. Phronesis, vol. 12, n° 2-3, p. 60-81.
    Résumé : La montée du mal-être gagne l’école et préoccupe le politique. Il interroge nos modèles éducatifs au-delà de l’apprentissage traditionnel, sur le bien-être et le bonheur à l’école ; particulièrement, les approches pédagogiques et la formation du corps enseignant. Quel « enseignant heureux » pour « faire un élève heureux » ? Issue d’une recherche sur les composantes du bien-être des étudiants et leur résilience, et d’études de cas d’approches pédagogiques « ré-enchantant l’école », cet article souligne l’importance du capital émotionnel et du leadership capacitant de l’enseignant et la nécessité d’une approche du bien-être centrée sur les potentiels et la vitalité analysée dans une perspective positive et eudémonique du bien-être via le paradigme de la bienvivance.

  • Hamouda Lilia Ben (2023, février 15). L’inclusion en trompe l’œil.
    Résumé : Florence Girot est enseignante dans une école élémentaire lyonnaise. L’école inclusive, elle est pour mais pas lorsqu’elle se fait sans moyens, sans accompagnement, sans structures adaptées pour les élèves dont les handicaps sont difficilement conciliables avec la vie de l’école. Elle livre son témoignage et son analyse – du haut de sa longue expérience – de…


  • Kohout-Diaz Magdalena (2023). Inclusive education for all: Principles of a shared inclusive ethos. European Journal Of Education, vol. 58, n° 2, p. 185-196. Doi : 10.1111/ejed.12560
    Résumé : This article discusses paradoxes that, in theory and in practice, hinder the deployment of inclusive education. The first type of paradox is related to the confrontation between the humanist ideals conveyed by inclusive approaches and contemporary political discourses. These difficulties are linked to (1) the very concept of inclusion; in which the universal, particular, and singular dimensions are dialectically articulated. The paradox is also linked to (2) the orientation of contemporary political discourses in Europe; notably, deinstitutionalisation, intentions to stop specialised care and support, and the deployment of standardised software to assist assessment and learning at schools. The second type of paradox confronts the situational approach to special education needs with the contemporary trend towards homogenisation of nomenclatures and reference categorisations. Extremely vague definitions of guiding concepts lead to the devaluation of pedagogical approaches. This in turn contributes to the maintenance, or even domination, of biotechnical approaches. This comes at the cost of less attention to cooperative multidisciplinary approaches which have proven their effectiveness. These paradoxes can and should be addressed both (1) at the level of the individual ethical responsibility of professionals in the field and (2) in the context of teaching and learning practices. The article formulates four principles to enable teachers, as interpreters of diversity, to move towards an ethic that does not deny the unpredictability and uncertainty inherent in the infinite variety of forms of learning and education, but which on the contrary makes it a genuine source of innovation and pedagogical creation.


  • Lantheaume Françoise (2023). L’improvisation dans le travail enseignant, entre défiance et ressource. Recherches En Éducation, n° 52, p. . Doi : 10.4000/ree.11894
    Résumé : Cet article traite de la place et du sens de l’improvisation dans le travail des enseignants en France en explorant un corpus d’entretiens sous l’angle de la sociologie pragmatique et de l’analyse de l’activité. La confrontation entre différents discours des enseignants et avec leurs pratiques montre que loin de la défiance généralement exprimée, l’improvisation prend plusieurs formes et peut représenter une ressource au service de l’enrichissement de la grammaire de l’activité, du genre et du style professionnel des enseignants.

  • Longuet Gérard (2023). Enseignement scolaire ( Projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2022) (No. 771) (p. 1-22). Sénat. Consulté à l'adresse https://www.senat.fr/rap/l22-771-214/l22-771-2141.pdf


  • Malet Régis (2023). Policies for inclusive education practices in teacher education in the United Kingdom and France. European Journal Of Education, vol. 58, n° 2, p. 221-232. Doi : 10.1111/ejed.12550
    Résumé : Implementation of any inclusive policy is dependent on longstanding conceptions, beliefs, and public discourses on schooling, learning, and including children in mainstream schooling. The adoption of inclusive education in education policies in France and the United Kingdom requires discursive support to reshape the meaning and content of teachers' work, duties and practices. Although inclusive education is widely debated, analyses of the variations in policy narratives promoting inclusive teaching in Europe are lacking. This article reports on comparative and international analysis of discourses and policies for empowering teachers for continuous professional development and inclusive school practices. The analysis focuses on an exploration of varieties of articulations, resources, and conceptual dynamics in the UK and France. These elements are discussed within the broader scheme of the teaching profession, with reference to the inclusive education paradigm.

  • Malo Annie & Monfette Olivia (2023). Evaluation des stagiaires en enseignement : de l'introspection à la prospection (Vol. 31(1). Formation et profession.

  • Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse (2023). Qualinclus, un guide d'auto-évaluation pour une école inclusive. Consulté à l'adresse https://eduscol.education.fr/1257/qualinclus-un-guide-d-auto-evaluation-pour-une-ecole-inclusive
    Résumé : Qualinclus est un outil au service d'une éducation inclusive et de qualité, mis à la disposition des établissements du second degré. Il a pour objectif de déployer une démarche participative et réflexive afin d'améliorer l'efficience et l'équité du système d'éducation et de formation des élèves en situation de handicap.

  • Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027. (2023).
    Résumé : La stratégie numérique pour l'éducation 2023-2027 repose sur une série de mesures pour renforcer les compétences numériques des élèves et accélérer l’usage des outils numériques pour la réussite des élèves. Ces mesures ont été présentées par le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye vendredi 27 janvier 2023.


  • Möhlen Lisa-Katharina & Prummer Susanne (2023). Vulnerable Students, Inclusion, and Digital Education in the Covid‐19 Pandemic: A Qualitative Case Study From Austria. Social Inclusion, vol. 11, n° 1, p. 102-112. Doi : 10.17645/si.v11i1.5850
    Résumé : Lisa-Katharina Möhlen, Susanne Prummer

  • Motoi Ina (2023). Enseigner à penser critiquement pour intervenir socialement. Sciences Et Actions Sociales, n° 19, p. .
    Résumé : En travail social, les descriptifs des cours emploient souvent les termes d’esprit critique, d’analyse critique, de réflexion critique. Comment cette dimension critique est-elle prise en compte lors de la formation offerte ? Valorise-t-elle le jugement professionnel des travailleurs sociaux, leur perspective disciplinaire et leur éthique professionnelle, ainsi que la place qu’ils occupent dans la société ? Ou bien enseignons-nous l’idéologie managériale productiviste qui accélère sans cesse la cadence de leur rythme de travail à l’aide de protocoles et de logiciel ? De la sorte, mettons-nous l’accent, avant tout, sur les résultats à obtenir aux dépens des besoins des humains et du processus réflexif nécessaire pour les comprendre afin d’agir en conséquenc ? En lien avec les multiples témoignages des étudiants, doit-on parler de l’industrialisation actuelle de l’intervention sociale pour reconnaître et saisir comment celle-ci fait violence aux humains, intervenants et personnes accompagnées ? D’autre part, plusieurs angles de vue, et surtout pas un seul, s’ouvrent sur les mêmes situations. Différentes modalités de réflexivité ou perspectives critiques sont enseignées pour comprendre les personnes à accompagner et ne pas leur imposer un dogme posé comme seule vérité ou raisonnement possible : la pratique réflexive, la conscientisation, la critique sociale, la pensée critique dialogique et la délibération éthique (Motoi, 2014, 2016, 2020). Le rôle critique de chacune se complexifie en s’approfondissant par la continuation de l’une dans l’autre. Dans ce sens, ces perspectives rendent visibles « la contradiction ample entre rectitude politique et pensée critique », et « la tension forte entre liberté de pensée [et de conscience] et justice administré » (Motoi, 2014, p. 8). Elles s’appuient sur deux cheminements de la pensée qui participent à la construction du rapport direct de l’étudiant au savoir : le cheminement d’une pensée naïve à une pensée réflexive et celui d’une pensée réflexive à une pensée critique dialogique. Ce qui en découle, « n’est pas un produit ou un résultat, mais un processus » (Daniel, dans Kpazaï, 2015, p. 49) d’une pensée réflexive qui cherche à saisir son contexte d’émergence sociohistorique et à se développer comme pensée critique dialogique qui est intersubjective. Ce qui lie les individus cognitivement, mais aussi socialement. Ce qui est aussi posé comme une responsabilité citoyenne partagée en travail social.
  • Neville Peggy (2023). La persévérance des professeurs des écoles : étude des effets d’un dispositif d’espace de dons encouragés. Recherches En Éducation, n° 53, p. .

  • Neville Peggy (2023). Enseigner, un métier à risque.. de décrochage (ENS de Lyon). Lyon.
    Résumé : L’exercice du métier d’enseignant en France a été profondément marqué par des changements significatifs au fil des décennies. La mise en place de la nouvelle gestion publique et les politiques d’évaluation, la massification de l’enseignement et la promotion de l’inclusion ont contribué à remodeler le paysage éducatif en France, engendrant une transformation profonde des pratiques d’enseignement. Autrefois centré principalement sur la transmission de connaissances académiques, le métier d’enseignant a progressivement élargi son spectre pour intégrer des dimensions plus complexes et pluridimensionnelles de l’éducation. Toutes ces mutations sont autant de défis spécifiques qui contribuent au décrochage enseignant. Face à ces évolutions majeures, l’enjeu de ce Dossier de veille de l’Ifé n°144 est de comprendre pourquoi, comment et en quoi les transformations du métier enseignant peuvent entrainer des difficultés dans l’exercice de leur coeur de métier, pouvant parfois amener les professionnel·les au lâcher-prise ou à l’abandon de leur profession. Cette synthèse adossée aux travaux de recherche aborde trois volets essentiels pour appréhender le décrochage enseignant en France à l’heure actuelle. La première partie de ce Dossier pose les définitions du phénomène de « décrochage enseignant » en lien avec les défis pédagogiques complexes qui se posent aux personnes enseignantes. Elle identifie les dilemmes pédagogiques auxquels les personnes enseignantes sont confrontées, tels que la nécessité complexe de concilier la progression collective avec l’accompagnement personnalisé. Ces dilemmes inhérents à la pratique pédagogique peuvent générer des effets indésirables comme le stress, la fatigue et les frustrations, à même d’entraver son efficacité dans un environnement éducatif instable. Le deuxième volet examine l’impact de la Nouvelle Gestion Publique (NGP) sur le rôle des personnes enseignantes, mettant en lumière l’augmentation de la responsabilité envers les résultats des élèves et l’émergence d’une culture de reddition de comptes. Enfin, le dernier volet se concentre sur les conditions de travail du corps enseignant, en explorant les risques de surmenage et les sources potentielles de décrochage associés à ces conditions. En mettant en évidence les éléments constitutifs du décrochage enseignant, cette synthèse met en lumière, au-delà des seules conditions structurelles de travail, les aspects essentiels du coeur du métier d’enseignant, qui restent cruciaux pour une compréhension approfondie de ce phénomène complexe multidimensionnel.

  • Neville Peggy (2023). Enseigner, un métier à risque… de décrochage. Dossier De Veille De L'ifé. Ens De Lyon.

  • OCDE (2023). Equity and Inclusion in Education: Finding Strength through Diversity. Paris : Organisation for Economic Co-operation and Development.
    Résumé : Governments and education policy makers are increasingly concerned with equity and inclusion in education due to several major global trends such as demographic shifts, migration and refugee crises, rising inequalities, and climate change. These...


  • Orland-Barak Lily (2023). Reprint: Lost in Translation: Mentors Learning to Participate in Competing Discourses of Practice. Journal Of Teacher Education, vol. 74, n° 2, p. 131-139. Doi : https://doi.org/10.1177/00224871231161451

  • Perez-Roux Thérèse, Martin Aurélie & Perez Marie-Odile (2023). Transitions institutionnelles, tensions identitaires et rapport au travail chez les formateurs en travail social. Phronesis, vol. 12, n° 1, p. 45-63.
    Résumé : La contribution s’intéresse aux transitions institutionnelles dans la formation en travail social et aux effets de ces évolutions dans le rapport au travail des formateurs. Elle a pour objet de repérer les mouvements mais aussi les tensions, les difficultés, les transactions nécessaires pour (re) donner du sens à l’activité et construire de nouveaux repères professionnels entre travail prescrit, travail rêvé/idéalisé et réel du travail de formation. Des entretiens ont été conduits dans quatre établissements de formation d’une même région. L’analyse du corpus a permis de mettre à jour quelques grandes problématiques qui traversent le monde des formateurs en travail social, en prise avec les évolutions du secteur. Les résultats donnent à comprendre les remaniements identitaires et les formes d’implication des acteurs. Ils montrent la nécessite de « faire collectif », de retrouver des marges d’action et assurer sa mission de façon plus éclairée et mieux soutenue.
    Mots-clés : formateurs, formation en travail social, identités professionnelles, implication, professionnalisation, rapport au travail, transitions institutionnelles.

  • Picon Nadia (2023). Les dilemmes de l’école inclusive. Terra Nova, p. 1-25.

  • Prairat Eirick (2023, octobre 5). Pour une formation éthique des enseignants - tribune.
    Résumé : L’éthique est quasiment absente des parcours de formation des enseignants, placés sous le seul signe de la technicité. Aujourd'hui, tout est encore à faire.

  • Prévost Julie (2023). La transmodalisation, un levier pour une inclusion efficiente des élèves allophones ? Le Français Aujourd'hui, vol. 220, n° 1, p. 77–88.

  • Ravez Claire (2023). Former à enseigner, c'est du travail !.

  • Ravez Claire (2023, avril 4). Le travail des cadres : transformations, accompagnement et développement professionnel. [Billet].
    Résumé : La journée d’études « former les cadres à partir du travail réel. Des ressources et des outils pour développer les métiers de l’encadrement » aura lieu le jeudi 27 avril 2023 à l’Institut français de l’éducation. Elle permettra aux acteurs et actrices de la formation institutionnelle de découvrir NéopassCadres, plateforme de ressources de vidéoformation à destination des … Continuer la lecture de Le travail des cadres : transformations, accompagnement et développement professionnel →

  • Ravez Claire (2023, avril 25). Quel accompagnement pédagogique dans et pour l’enseignement supérieur ? [Billet].
    Résumé : Dans l’enseignement supérieur, le confinement du printemps 2020 puis l’hybridation des modalités d’enseignement pendant de nombreux mois ont mis en avant les métiers de l’ingénierie et du conseil pédagogique (Fenoglio, 2022 ; Peraya, 2021, Peraya et Peltier, 2020). Ainsi, la rubrique « débat-discussion » de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES) a publié en 2021 … Continuer la lecture de Quel accompagnement pédagogique dans et pour l’enseignement supérieur ? →

  • Site officiel du gouvernement (2023, avril 18). Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité - RGAA - Version 4.1.2. Consulté à l'adresse https://accessibilite.numerique.gouv.fr/


  • Ta Tina, Geron Tatiana, Levinson Meira, et al. (2023). “The power of open dialogue”: Using normative case studies to facilitate ethical dilemmas discussions among school teachers. Teaching And Teacher Education, vol. 132, p. 104237. Doi : 10.1016/j.tate.2023.104237
    Résumé : North American classroom teachers routinely face ethical challenges yet are seldom given opportunities to discuss this aspect of their practice with colleagues in professional development (PD). This paper analyzes data collected from 58 educators in a large American school district who participated in a PD that used a normative case study (NCS) to support discussions of ethical dilemmas in education. We find that while trusting relationships can mitigate uncomfortable discussions with colleagues, even one-time facilitated NCS PDs provide promising supports for perspective-sharing and internal reflection on ethical dilemmas in teaching.


  • Virkus Sirje, Leoste Janika, Marmor Kristel, et al. (2023). Telepresence robots from the perspective of psychology and educational sciences. Information And Learning Sciences, vol. 124, n° 1/2, p. 48-69. Doi : 10.1108/ILS-09-2022-0106
    Résumé : Purpose Telepresence robots (TPRs) are an emerging field of application and research that have received attention from various disciplines, including computer science, telehealth and education. The purpose of this study is to conduct a bibliometric analysis of publications on TPR in the Web of Science database from 1980 to 2022 to gain a better understanding of the state of research on TPRs and explore the role of pedagogical and psychological aspects in this research. Design/methodology/approach The analysis of research publications on TPRs was made on the basis of papers published in the Web of Science database from 1980 to 2022. The following research questions were proposed: What are the main tendencies in publication years, document types, countries of origin, source titles, publication authors, affiliations of authors and the most cited articles related to TPRs? What are the main topics discussed in the publications from the perspective of psychology? What are the main topics discussed in the publications from the perspective of educational sciences? Findings The results indicate that it is in the computer science where most of the existing research has been conducted, whereas the interest in the psychology and educational science has been relatively low. The greatest regional contributor has been the USA, whereas the effort in the European Union lags behind. Research publications in psychology in the Web of Science database related to TPRs can be grouped into three broad thematic categories: features of TPRs, degree of social presence compared to physical presence or other mediated technologies and opportunities for using TPRs. The results suggest that from the perspective of psychology, TPRs are one of the approaches that could enable greater social presence in remote communication. Most of the analysed papers in educational sciences investigated the opportunities of using TPRs in various educational fields. However, while the findings of the studies indicated significant potential of TPRs for education, their acceptance for wider use is still challenged. Research limitations/implications The limitations of this research are that this study only analysed research papers in the Web of Science database and therefore only covers a limited number of scientific papers published in the field of psychology and educational sciences on TPRs. In addition, only publications with the term “telepresence robots” in the topic area of the Web of Science database were analysed. Therefore, several relevant studies are not discussed in this paper that are not reflected in the Web of Science database or were related to other keywords. Originality/value The field of TPRs has not been explored using a bibliographic analysis of publications in the Web of Science database from the perspective of psychology and educational sciences. The findings of this paper will help researchers and academic staff better understand the state of research on TPRs and the pedagogical and psychological aspects addressed in this research.

2022


  • Albe Virginie (2022). Pourquoi étudier des controverses pour éduquer au vivant ? In  Catherine Simard, et al. (Éd.), Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques (Presses de l'Université Laval, p. 65-81). Laval.


  • Allaire Stéphane, Forest Marie-Pier, Granger Nancy, et al. (2022). Un enseignement en ligne presque invisible : une réponse à Christian Boyer et Steve Bissonnette. Revue Internationale Du Crires : Innover Dans La Tradition De Vygotsky / Cri_Sas International Journal: Vygotsky's Heritage: Innovation In Education, vol. 6, n° 2, p. 1-20. Doi : 10.51657/ric.v6i2.51683
    Résumé : This paper offers an empirical critical look at studies cited as proof of the ineffectiveness of online teaching. Given the importance of considering the practices and activity of actors with a certain finesse when analyzing or evaluating any educational system, we have examined what information of this order is considered in a few large studies cited for their scientific rigour. We conducted a content analysis of the information provided on how the online teaching took place. The results bring important nuances to works that claim to report evidence concluding that online teaching is ineffective.
    Mots-clés : digital education, données probantes, enseignement en ligne, evidence-based data, numérique, online teaching, pedagogical practices, pratiques pédagogiques, qualitative research, recherche qualitative.

  • Allouch Annabelle (2022, octobre). De l’ouverture sociale à Parcoursup. L’accès dans l’enseignement supérieur entre politisation, moralisation et rationalisation.. Science-Po/CSO.


  • Aristizabal Arango Laura (2022). Appren-tissages avec des papillons Monarques (Danaus plexippus). Une lecture d’« Histoires de Camille » de Donna Haraway. Itinéraires. Littérature, Textes, Cultures, n° 2021-1, p. . Doi : 10.4000/itineraires.10290
    Résumé : Cet article explore l’articulation entre construction de parentés multi-espèces et production de savoirs dans le récit SF « Histoires de Camille » de Donna Haraway (2016). Je me focalise sur les récits de Camille 1 et Camille 2, que je lis équipée des outils de « Savoirs situés », célèbre intervention de Haraway dans l’épistémologie féministe du positionnement (standpoint), ainsi que de ceux de Making Kin Not Population, ouvrage collectif coédité par Adele E. Clarke et Haraway. Après avoir situé le récit des Camille dans la proposition du Chthulucène, l’article souligne l’aspect épistémologique de la devise harawayenne make kin, not babies (« faites des parents, pas des enfants ! »). « Faire des parents » engage les Camille dans un processus d’apprentissage encorporé (embodied), qui implique les corps. J’explore les modalités de cette encorporation dans la mise en scène par Haraway de personnages rebelles à l’anthropocentrisme – des corps humains-papillons. À partir de là, j’insiste sur l’émergence de sensibilités nouvelles comme une dimension cruciale des tentatives pour réparer partiellement des mondes abîmés.
    Mots-clés : apprentissages, encorporation, Histoires de Camille, make kin not babies, parentés multispécifiques, Savoirs situés, SF.


  • Barthes Angela (2022). Quels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement ? Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 63, p. . Doi : 10.4000/edso.18744
    Résumé : Nous clarifions ce que nous entendons par éduquer au politique, puis ce qu’implique concrètement de construire des curricula intentionnels d’une telle éducation. Clarifier les épistémologies de savoirs politiquement situés, multiréférentialiser des rapports sociaux, problématiser et reconnaitre des rapports de pouvoir et d’injustice en sont quelques facettes. Nous proposons une lecture d’une histoire de l’éducation aux questions d’environnement et de développement et des ? courants successifs d’éducation relative à l’environnement, au développement durable et au temps de l’anthropocène dans une perspective de présence ou d’absence d’éducation au politique. Nous mettons également en évidence un changement de paradigme récent, faisant suite à deux décennies d’éducations au développement durable fortement inscrites dans le comportementalisme, vers des éducations au temps de l’anthropocène qui offrent davantage de potentialité de socialisation politique.
    Mots-clés : curriculum, éducation à l’anthropocène, éducation au développement durable, éducation au politique, Education relative à l’environnement, justice sociale.

  • Barthes Angela, Sauvé Lucie & Torterat Frédéric (2022). Quelle éducation au politique pour les questions environnementales et de développement ? Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 63, p. .
    Résumé : Présentation du dossier Les préoccupations environnementales et de développement ont généré de nouveaux types de mobilisations sociales depuis les années 1960 (Zaccai et Orban, 2017). Ces mouvements constituent un tournant dans la vie politique à l’ère de l’Anthropocène : ils engagent les populations concernées et un large public vers des apprentissages d’ordre politique, principalement en contextes non-formels et informels. Par ailleurs, l’éducation formelle est de plus en plus sollicitée po...


  • Baudrit Alain (2022). Former des mentors : une affaire de combinaison entre des modalités formelles et informelles ? Carrefours De L'éducation, vol. 54, p. 247-270. Doi : 10.3917/cdle.054.0247
    Résumé : Les mentors ont souvent cette caractéristique d’être recrutés sur la base de qualités personnelles comme l’attention portée aux autres. Mais afin qu’ils soient plus efficients auprès des personnes aidées, des sessions de formation leur sont proposées. Le risque est alors de les voir plus ou moins perdre ces qualités, notamment lorsqu’ils ont pour mission de faire appliquer les programmes ou méthodes préconisées par les institutions qui les recrutent. Dans le but d’examiner ce point à caractère problématique, deux études menées aux États-Unis et une en Irlande sont analysées dans cet article. Elles ont trait à l’action d’enseignants expérimentés (les mentors) auprès d’enseignants débutants (les mentorés). Les premiers ont pour mission de faciliter l’entrée dans le métier des seconds. L’examen du jeu entre les aspects formels et informels de la formation des mentors fournit effectivement quelques enseignements sur la question étudiée. Cela dit, l’expérience anglo-saxonne en la matière est de nature à interroger (plus qu’à influencer) le regard qui peut être porté, ailleurs, sur les formations mentorales mises en œuvre.
    Mots-clés : analyse comparative, apprentissage, expérience de l’enseignement, formation des formateurs.


  • Bernatchez Geneviève (2022). La présence attentive et la sensibilité éthique : une réflexion sur le concept d’attention. Éthique En Éducation Et En Formation : Les Dossiers Du Gree, n° 13, p. 29-45. Doi : 10.7202/1094522ar
    Résumé : Le présent article porte sur la sensibilité éthique et s’interroge sur la manière dont la présence attentive (mindfulness) peut contribuer concrètement à son développement dans un contexte de formation à l’éthique professionnelle. L’objectif principal est d’explorer la définition de la notion d’attention dans la littérature philosophique contemporaine, ce qui en fait un concept porteur pouvant enrichir celui de sensibilité éthique. Ensuite, cet article vise à démontrer de quelle manière la présence attentive constitue une avenue prometteuse pour améliorer les qualités de l’attention et le développement de la sensibilité éthique.

  • Berterreix Cécile & Chaliès Sébastien (2022). Des communautés apprenantes : mythe ou réalité ? Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, vol. 60, p. .
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