Veille Ifé

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Bibliographie de la veille de l’Ifé


  • En quoi les politiques, les systmes et la qualité de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants (EAJE) se différencient-il dans les pays de l'OCDE ? (2013). En quoi les politiques, les systmes et la qualité de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants (EAJE) se différencient-il dans les pays de l'OCDE ? Pisa À La Loupe.
    Mots-clés : petite enfance, préscolarisation.

  • Commission européenneLes Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie: Un cadre de référence européen (2008). Les Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie: Un cadre de référence européen. Bruxelles : Commission européenne. Consulté à l'adresse http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/publ/pdf/ll-learning/keycomp_fr.pdf
    Résumé : Le cadre de référence décrit huit compétences clés:1. Communication dans la langue maternelle;2. Communication en langues étrangères;3. Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies;4. Compétence numérique;5. Apprendre à apprendre;6. Compétences sociales et civiques;7. Esprit d’initiative et d’entreprise; et8. Sensibilité et expression culturelles.
    Mots-clés : apprentissage tout au long de la vie, compétence, formation des adultes.

  • PISA: analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques. (2007). PISA: analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques. Revue FranAise De PDagogie, n° 157, p. .
    Mots-clés : compétence, enseignement primaire, enseignement secondaire, évaluation, littératie, PISA, politique éducative, Socle commun.
  • Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège. (2007). Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège. Repères, n° 35, p. .
    Mots-clés : compétence, enseignement primaire, enseignement secondaire, lecture, littératie, littérature, programme d'études, Socle commun.

  • L’enseignement des mathématiques en Europe : défis communs et politiques nationales - Recherche Google. L’enseignement des mathématiques en Europe : défis communs et politiques nationales - Recherche Google. Consulté à l'adresse https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=L%E2%80%99enseignement+des+math%C3%A9matiques+en+Europe+:+d%C3%A9fis+communs+et+politiques+nationales

  • L'école lieu de tensions et de médiations: Quels effets sur les pratiques scolaires (2007). L'école lieu de tensions et de médiations: Quels effets sur les pratiques scolaires. Lille : Association francophone d'éducation comparée (AFEC).
    Résumé : L’ambition du colloque de l’AFEC, en juin 2006, était de montrer qu’en s’appropriant les concepts de tension et de médiation, et en les appliquant à l’étude de ce champ de forces spécifique qu’est l’École et à ses pratiques observables, la démarche comparative, pluridisciplinaire qui caractérisel’éducation comparée, peut proposer des outils d’analyse et des modèles d’interprétation dynamiques et dialectiques - s’attachant aux processus et aux interactions -, qui permettent de dépasser des oppositions statiques et formelles comme :• l'opposition entre le niveau
    Mots-clés : évaluation, synthèse internationale.

  • Manuels scolaires, États et sociétés. XIXe-XXe siècles. (1993). Manuels scolaires, États et sociétés. XIXe-XXe siècles. Histoire De L'éducation, n° 58, p. .

  • Résumé: Les succès scolaires des filles: des lectures contradictoires. Résumé: Les succès scolaires des filles: des lectures contradictoires. Consulté à l'adresse http://www.acelf.ca/c/revue/resume.php?id=201
    Résumé : Par le passé, l’accès à l’éducation a été au centre de plusieurs revendications collectives du mouvement des femmes. Aujourd’hui, la réussite scolaire des filles en constitue l’un des résultats les plus marquants. En contexte québécois, l’étude des dynamiques familiales montre comment le « féminisme au quotidien » demeure le facteur explicatif premier de cette réussite. Par contre, depuis une dizaine d’années est apparu dans les médias un contre-discours masculiniste centré sur les « difficultés scolaires des garçons » dont s’inspire une large variété de projets dans les écoles. L’analyse montre que ces interventions sont conçues à partir de conceptions essentialistes et innéistes de l’identité masculine. De plus, leur inefficacité sur le plan de la réussite scolaire pointe vers un tout autre agenda : celui de récupérer des privilèges masculins perdus. Ainsi, l’éducation constitue un enjeu réactualisé des rapports sociaux de sexe où se jouent les places occupées dans la société de demain.


  • La querelle du genre - Cairn.info La querelle du genre - Cairn.info.

  • Mixité et éducation : question de genre ? (2014). Mixité et éducation : question de genre ? Les Cahiers Dynamiques, n° 58, p. 113-123.


  • Inégalités hommes-femmes (2012). Inégalités hommes-femmes. Éditions OCDE.

  • À plusieurs voix sur Masculin/Féminin II : Dissoudre la hiérarchie. (2003). À plusieurs voix sur Masculin/Féminin II : Dissoudre la hiérarchie. Mouvements, vol. no27-28, n° 3, p. 204-218.


  • Revue Les Cahiers Dynamiques 2013/1 - Cairn.info Revue Les Cahiers Dynamiques 2013/1 - Cairn.info.


  • Questions de genre, questions de culture - Cairn.info Questions de genre, questions de culture - Cairn.info.

  • Jouets : la première initiation à l'égalité. Jouets : la première initiation à l'égalité. Consulté à l'adresse http://www.senat.fr/rap/r14-183/r14-183_mono.html

  • Actualités du numérique - 5e Rendez-vous des Lettres - Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique : enseigner l'oral 17, 18 et 19 novembre 2014 - Éduscol. Actualités du numérique - 5e Rendez-vous des Lettres - Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique : enseigner l'oral 17, 18 et 19 novembre 2014 - Éduscol. Consulté à l'adresse http://eduscol.education.fr/cid83705/5e-rendez-vous-des-lettres-les-metamorphoses-de-la-parole-a-l-heure-du-numerique-enseigner-l-oral-17-18-et-19-novembre-2014.html
    Résumé : La cinquième édition du Rendez-vous des lettres du 17 au 19 novembre 2014 explore les nouvelles transformations de la parole - intime ou publique, orale ou écrite, portée par la voix ou par la musique - du point de vue de ses transformations liées aux usages du numérique.
  • Commission Lagarrigue. Projet de contenus pour l'enseignement des sciences physiques en classes de sixième et de cinquième. (1976). Commission Lagarrigue. Projet de contenus pour l'enseignement des sciences physiques en classes de sixième et de cinquième. L'actualité Chimique.
  • Abawi Lindy-Anne, de Albuquerque Moreira Ana Maria & Bezzina Christopher (2017). Leadership for the attainment of improved school outcomes : a brazilian, australian, and maltese study. In  Cultures of educational leadership : global and intercultural perspectives (p. 169, 193). London : Paul Miller.


  • Abbet Jean-Pierre (2016). Rôle des compétences sociales et sens de leur interactivité dans la formation : quelles implications pour la recherche et les pratiques pédagogiques ? Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 41, p. . Doi : 10.4000/edso.1709
    Résumé : Dans un contexte d’émergence pour la recherche en éducation, la question de la prise en compte aux niveaux secondaire I et secondaire II des compétences sociales des apprenants est soulevée et exemplifiée dans cet article. Il s’agit de viser une intégration de ceux-ci dans le système éducatif, avec une perspective d’insertion sociale et professionnelle. Quelques points de repères introduisent tout d’abord à diverses conceptions ou approches récentes dans ce domaine. Le rôle et les enjeux de telles compétences en regard des buts visés sont ensuite mis en évidence comme cadre théorique d’une recherche qui a été conduite en Suisse, dans le canton de Vaud. Les caractéristiques des compétences sociales retenues sont alors précisées, et celles-ci définies. Sur la base de résultats empiriques déjà publiés – et considérant que cette question interroge directement le type de questionnement auprès des répondants –, les implications de l’interactivité intrinsèque à ces compétences sont enfin posées et discutées.


  • Abbott Andrew (2001). Chaos of disciplines. Chicago : University of Chicago Press.
    Résumé : In this vital new study, Andrew Abbott presents a fresh and daring analysis of the evolution and development of the social sciences. Chaos of Disciplines reconsiders how knowledge actually changes and advances. Challenging the accepted belief that social sciences are in a perpetual state of progress, Abbott contends that disciplines instead cycle around an inevitable pattern of core principles. New schools of thought, then, are less a reaction to an established order than they are a reinvention of fundamental concepts. Chaos of Disciplines uses fractals to explain the patterns of disciplines, and then applies them to key debates that surround the social sciences. Abbott argues that knowledge in different disciplines is organized by common oppositions that function at any level of theoretical or methodological scale. Opposing perspectives of thought and method, then, in fields ranging from history, sociology, and literature, are to the contrary, radically similar; much like fractals, they are each mutual reflections of their own distinctions.

  • Abel Gilles (2008). Chapitre 11. À l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude. Pédagogies En Développement, p. 189-205.


  • Abigail Lum Kai Mun (2016). Do communities of practice enhance faculty development? Health Professions Education, vol. 2, n° 2, p. 61-74. Doi : 10.1016/j.hpe.2016.08.004
    Résumé : The purpose of this systematic literature review was to find out how communities of practice (CoP) work for faculty development, discover if CoP have demonstrated their effectiveness and identify factors that could influence effectiveness of CoP to inform future design and delivery of CoP for faculty development. A systematic literature review was conducted in October 2015 for studies published between 1 January 1991–30 October 2015. To find out if CoP have demonstrated their effectiveness adequately, an overview of study designs, sample and sources of data used in relation to the framework for assessing value in CoP by Wenger et al.1 was done. Findings for factors that could influence CoP׳s effectiveness were written on “Post-it” notes, categorised for themes and sub-themes till saturation through the use of grounded theory approach. 24 articles reviewed. Most studies demonstrated that CoP could make a difference to the educators’ practices through actual application of knowledge, tools and social relationships. Only 1 study2 proved adequately that CoP׳s interventions for faculty development led to actual performance improvement. Factors that could influence CoP׳s effectiveness for faculty development were temporal, personal, key roles played by members in CoP and the environment. CoP provide opportunities for actual application of knowledge, tools and social relationships. More studies are needed to demonstrate if these opportunities for actual application would lead to improved performance in health professions education, through deliberate efforts to design and deliver CoP׳s activities.
    Mots-clés : Communities of practice, Continuing professional development, Effectiveness of communities of practice, Faculty development, Situated learning.
  • Abrami Philip C., D'Apollonia Sylvia & Rosenfeld Steven (2007). The dimensionality of student rations of instruction: An update on what we know, do not know, and need to do. In  Raymond P. Perry & John C. Smart (éD.), The Scholarship of Teaching and Learning in Higher Education: An Evidence-Based Perspective (p. 385–456). Dordrecht : Springer.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • Acsé (2012). Créer les conditions de la réussite. Paris : Acsé - Agence nationale pour la cohésion sociale et l'quité des chances.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, réussite éducative.

  • Adamson Peter (2013). Le bien-être des enfants dans les pays riches: vue d'ensemble comparative (No. 11). Florence : UNICEF. Consulté à l'adresse http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/bien-etre-des-enfants-dans-les-pays-riches-des-progres-en-peril-2013-04-09

  • Adamson Peter (2013). Le bien-être des enfants dans les pays riches: vue d'ensemble comparative (No. 11). Florence : UNICEF. Consulté à l'adresse http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/bien-etre-des-enfants-dans-les-pays-riches-des-progres-en-peril-2013-04-09
    Mots-clés : contenus de l'éducation.

  • Adda Josette (1975). L'incompréhension en mathématiques et les malentendus. Educational Studies In Mathematics, vol. 6, n° 3, p. 311–326.
    Mots-clés : résolution de problèmes.


  • Adler Jill (2000). Conceptualising Resources as a Theme for Teacher Education. Journal Of Mathematics Teacher Education, vol. 3, n° 3, p. 205-224. Doi : 10.1023/A:1009903206236
    Résumé : In this report, I examine resources and their use in school mathematics. I do so from the perspective of mathematics teacher education and with a view to the practice of school mathematics. I argue that the effectiveness of resources for mathematical learning lies in their use, that is, in the classroom teaching and learning context. The argument pivots on the concepts of school mathematics as a hybrid practice and on the transparency of resources in use. These concepts are elaborated by examples of resource use within an in-service teacher education research project in South Africa. I propose that mathematics teacher education needs to focus more attention on resources, on what they are and how they work as an extension of the teacher in school mathematics practice. In so doing, the report provides a language with which mathematics teacher educators and mathematics teachers can investigate teachers' use of resources to support mathematical learning in particular and diverse contexts.
    Mots-clés : Mathematics Education, Philosophy of Education, teacher education.


  • Adler Jill, Ball Deborah, Krainer Konrad, et al. (2005). Reflections on an Emerging Field: Researching Mathematics Teacher Education. Educational Studies In Mathematics, vol. 60, n° 3, p. 359-381. Doi : 10.1007/s10649-005-5072-6
    Résumé : This paper reports a survey of research in mathematics teacher education from 1999 to 2003 done by an international team of five mathematics educators and researchers. The survey included published research in international mathematics education journals, international handbooks of mathematics education and international mathematics education conference proceedings. Some regional sources from various parts of the world were also included. We investigated who was writing, from and in what settings, with what theoretical frameworks, and with what sorts of study designs for what core questions. We also examined the range of findings and conclusions produced in these studies. Our analysis presented here focuses on four themes that stood out from our initial investigation of almost 300 published papers, and systematically elaborated through a focused study of a 160 papers across key journals and conference proceedings in the field. From this vantage point, the paper offers a reflection on the current state of the field of mathematics teacher education research. Our aim is to stimulate discussion that can support the development of the field, not make final pronouncements about its nature.
    Mots-clés : enseignement, mathématiques, numération.


  • Adolphs Ralph (2010). Conceptual Challenges and Directions for Social Neuroscience. Neuron, vol. 65, n° 6, p. 752-767. Doi : 10.1016/j.neuron.2010.03.006

  • Aeby-Daghé Sandrine & Dolz Joaquim (2008). Chapitre 3. Des gestes didactiques fondateurs aux gestes spécifiques à l'enseignement-apprentissage du texte d'opinion. Perspectives En éDucation Et Formation, p. 83-105.

  • AERES (2014). Évaluation des établissements: référentiel de l'évaluation externe. Vague A: campagne d'évaluation 2014-2015 (6ᵉ éd.). Paris : Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • AFAE (2012). De Bac moins 3 à Bac plus 3. Administration Et Éducation, vol. 133, n° 1, p. .


  • Agbenyo Heidi & Collett Kathleen (2014). Career Advice and Guidance in a World Where Vocational Skills Matter. In  Gideon Arulmani, et al. (Éd.), Handbook of Career Development (p. 255-270). Springer New York.
    Résumé : Career advice and guidance needs to meet the demands of the whole labor market, but all too frequently it can neglect to share with potential learners the benefits of participating in vocational education and training. In this chapter we explore career guidance for vocational education from the perspective of young people, their parents, and prospective employers, drawing on international evidence from studies conducted in nine different countries (Skills development: Attitudes and perceptions, London, England). We examine current theories on how young people make their educational choices, assess their relevance to developed and developing country contexts, and discuss the implications of our findings for career advice and guidance. We show that hybrid decision-making models could be relevant to Western contexts and discuss the importance of taking into consideration the collectivist orientations seen in non-Western cultures. We argue that, despite the differing contexts, career advice and guidance has a key role to play in helping young people to navigate the different needs and pressures driving the decision-making process, raising awareness of the vocational education options available to them, and signposting the new occupational opportunities which are constantly emerging in an era of rapid economic and technological change. We also argue that policymakers and teachers have an important role in challenging perceptions of vocational education and training.
    Mots-clés : enseignement professionnel.

  • Agid Yves & Benmakhlouf Ali (2013). Enjeux éthiques de la neuroimagerie fonctionnelle (No. 116). Paris : Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé. Consulté à l'adresse http://www.ccne-ethique.fr/avis.html
    Résumé : De même que des questions éthiques se sont posées à partir des années 1975 lors de l’essor de la génétique moléculaire, de même aujourd’hui, la société dans son ensemble est de plus en plus confrontée aux problèmes éthiques posés par le développement des neurosciences, problèmes généralement réunis sous le terme de neuroéthique. Le champ de la neuroéthique est vaste. Il englobe la neuroéthique clinique, c’est- à-dire les enjeux éthiques spécifiques soulevés par les affections neurologiques et psychiatriques, mais aussi l’éthique de la pratique des neurosciences, notamment de la recherche cognitive, les implications éthiques des progrès de la connaissance du cerveau sur nos conceptions sociales, morales et philosophiques, ainsi que les enjeux éthiques soulevés par les possibilités actuellement ouvertes de modifier le fonctionnement cérébral. La rapidité avec laquelle se développent les techniques d’imagerie peut donner lieu à une autonomisation des pratiques de telle façon que le lien avec les sciences d’une part et avec la réflexion éthique d’autre part risque de se distendre.
    Mots-clés : développement cognitif, neurosciences, psychologie de l'enfant, utilisation des recherches.

  • Agostini Marie & Ginestié Jacques (2012). Réflexion sur l’utilité et le sens des enseignements technologiques. Penser L'éducation, n° 32, p. 15-29.
    Résumé : Les enseignements technologiques ont hérité de plusieurs préjugés dévalorisants qui rendent opaque leur utilité, leur sens et la continuité de ces enseignements avec les autres disciplines. Pourtant ceux-ci sont seuls à mêmes d'encourager les élèves à construire un « discours sur la technique », technique omniprésente autour de nous. Mais en quoi consiste ce « discours sur la technique » ? Nous pensons que ce discours ne saurait se réduire à de la mécanique pure. Les enseignements technologiques sont en mesure de rendre intelligibles les objets techniques en tant des faits sociaux et de les inscrire dans une démarche d'émancipation de la pensée. Ils peuvent devenir un lieu où les élèves apprennent à élaborer leur propre discours sur la technique et à penser par eux-mêmes les enjeux sociaux liés aux objets techniques.


  • Agulhon Catherine (2013). Accréditation-habilitation dans l'enseignement supérieur: de la distinction à la sanction. Carrefours De L'Ducation, vol. 36, n° 2, p. 131–148. Doi : 10.3917/cdle.036.0131
    Résumé : L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la gouvernance d’universités autonomes. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), agence externe créée en 2007, a élaboré une procédure complexe d’évaluation intégrée qui mobilise les acteurs de l’université. L’analyse des rapports d’évaluation produits ces dernières années par l’AERES sur les masters permet de relever les critères retenus qui recouvrent les attendus de l’administration et donc les transformations des conceptions de l’enseignement universitaire. Attractivité des formations, partenariat avec le monde économique, performances en termes de taux organisent ces évaluations. En conséquence, sont renforcés la hiérarchisation et le classement des disciplines et des établissements, leur mise en concurrence.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.

  • Ahr Sylviane & Butlen Max (2015). Présence et usages de la littérature de jeunesse à l’école et au collège. Le Français Aujourd'hui, vol. n° 189, n° 2, p. 37-54.

  • Ahr Sylviane, Butlen Max & Elalouf Marie-Laure (2012). Lectures sur écran, lectures sur papier. Le Français Aujourd'hui, vol. n°178, n° 3, p. 65-76.

  • Aillerie Karine (2012). Pratiques juvéniles d'information : de l'incertitude à la sérendipité. Documentaliste-Sciences De L'information, vol. 49, n° 1, p. 62-69.

  • Aillerie Karine (2011). Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 - 18 ans) sur le Web (phdthesis). Université Paris-Nord - Paris XIII.
    Résumé : A partir d'une lecture analytique d'enquêtes générales et du matériau collecté lors d'une investigation de terrain (59 entretiens semi directifs auprès de jeunes âgés de 14 à 18 ans, scolarisés et disposant d'une connexion internet à domicile), nous proposons d'approcher la réalité des pratiques informationnelles informelles d'un groupe d'adolescents. Est ainsi abordée l'individualité discriminante de ces pratiques au travers d'une typologie basée sur l'usage du Web comme moyen d'information. Ce travail met en lumière la place prépondérante des recherches scolaires, prescrites ou non, au sein de ces usages ordinaires en même temps qu'il insiste sur l'initiative individuelle comme marqueur d'un rapport de plus en plus individualisé et implicite à l'information et donc aussi à la connaissance. Pour certains de ces jeunes, un véritable projet informationnel s'élabore en effet sur la base d'initiatives de recherche, souvent prises au domicile, entremêlant sujets de recherche personnels et scolaires. Des représentations, de la compétence internaute et informationnelle en particulier, sont également mises au jour qui permettent d'insister sur la forte dépendance des jeunes usagers de l'internet à l'égard des performances affichées par les outils de recherche, aux dépens de leur capacité propre à vouloir s'informer. C'est, enfin, à une redéfinition possible de la notion de pratique dans les environnements socio techniques numériques que contribue cette recherche.

  • Aimé Pascal (2016). Simplification du fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche et de leurs laboratoires (Rapport IGAENR No. 2016-014). Paris : Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Consulté à l'adresse http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid101502/simplification-du-fonctionnement-des-etablissements-d-enseignement-superieur-et-de-recherche-et-de-leurs-laboratoires.html
    Résumé : L'IGAENR formule dans ce rapport 70 propositions qui visent à simplifier le fonctionnement des établissements d'enseignement supérieur, à savoir rendre moins complexes les actes de gestion, les démarches faites par les étudiants et les personnels des établissements et ceci en n'en retenant que les éléments jugés essentiels. Ces propositions concernent aussi bien les activités cœur de métier des établissements (formation et recherche) que les fonctions de support et de soutien indispensables à leur bon fonctionnement (ressources humaines, finances, patrimoine immobilier, système d'information et numérique, etc.). Certaines peuvent être mises en œuvre à périmètre législatif et réglementaire constant, d'autres nécessitent des évolutions et s'inscrivent dans le moyen terme. Si le recensement des mesures de simplification opéré par l'IGAENR ne vise pas à l'exhaustivité et n'épuise pas le sujet, il permet néanmoins de mettre en œuvre une première série de mesures dont l'effet simplificateur serait déjà très significatif.

  • Ainscow Mel, Dyson Alan, Goldrick Sue, et al. (2012). Making schools effective for all: rethinking the task. School Leadership And Management, vol. 32, n° 3, p. 197–213. Doi : doi:10.1080/13632434.2012.669648
    Mots-clés : contenus de l'éducation, équité, réussite éducative.

  • Airasian Peter W. & Russell Michael K. (2008). Classroom assessment: concepts and applications (6ᵉ éd.). Boston : Burr Ridge.
    Résumé : Notes bibliogr. Index
    Mots-clés : évaluation, évaluation des élèves.

  • Akert Nancy & Martin Barbara N. (2012). The Role of Teacher Leaders in School Improvement through the Perceptions of Principals and Teachers. International Journal Of Education, vol. 4, n° 4, p. 284-299.

  • Alamargot D., Lambert E. & Chanquoy L. (2005). La production écrite et ses relations avec la mémoire. Approche Neuropsychologique Des Acquisitions De L'enfant, vol. 17, p. 41–46.

  • Alamargot D., Lambert E. & Chanquoy L. (2005). La production écrite et ses relations avec la mémoire. Approche Neuropsychologique Des Acquisitions De L'enfant, vol. 17, p. 41-46.

  • Albandea Inès & Giret Jean-François (2016, janvier 29). L'effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés.
    Résumé : Les soft-skills forment un ensemble de compétences qui se rapporteraient davantage à un savoir-être et moins à un savoir théorique, et dépendraient notamment de la capacité des individus à réagir avec les autres. Ce document propose une analyse de leur impact sur le marché du travail en France, en essayant de mesurer leur influence sur le salaire des diplômés. Les résultats montrent que les soft skills vont notamment influencer les plus hauts salaires, ce qui suggère leur importance pour les emplois les plus qualifiés. Les analyses ainsi que la construction des indicateurs sont issus d'une étude sur un échantillon de diplômés de master ayant répondu à l'enquête du Céreq Génération 2010 et réinterrogés en 2014.

  • Albanel Xavier (2009). Le travail d'évaluation : l'inspection dans l'enseignement secondaire (Première édition). Toulouse : Octares Editions.
    Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de plonger le lecteur au coeur de l'inspection des professeurs de l'enseignement secondaire, à l'endroit où se fabriquent les jugements sur le travail enseignant, où se mettent en place les processus d'accompagnement pédagogique et où se construit la catégorisation des évalués qui débouche sur la gestion de leur carrière. A partir d'entretiens réalisés avec des inspecteurs, d'observations d'inspections et de l'analyse de près de 500 rapports d'inspection, un éclairage est porté sur cette procédure d'évaluation et particulièrement sur le travail que réalisent les inspecteurs pédagogiques régionaux. A la manière d'une enquête, on pénètre dans la salle de classe aux côtés de l'inspecteur qui observe l'enseignant en situation ; puis on assiste à cet échange si intime entre l'évaluateur et l'évalué ; enfin, on lève le voile sur les rapports d'inspection, en décryptant ce qui est écrit et ce qui est dit entre les lignes. Mais l'ouvrage ne manque pas de donner la parole aux enseignants. Certes, ils sont les destinataires de l'évaluation, mais ils sont loin d'être privés d'une activité propre et autonome. Dans la manière qu'ils ont de préparer, de vivre l'inspection et de s'approprier ses résultats, on peut dire qu'ils sont co-producteurs du travail d'évaluation. Avec le discours enseignant, un changement de perspective s'opère donc. Il nous conduit finalement à nous questionner sur la légitimité, l'efficacité et le sens de l'évaluation. Cet ouvrage sera utile aux enseignants et aux organisations professionnelles les représentant, aux inspecteurs, aux chefs d'établissement et à toute personne amené à intervenir dans le champ éducatif.
    Mots-clés : inspection.


  • Albe Virginie (2006). Procédés discursifs et rôles sociaux d’élèves en groupes de discussion sur une controverse socio-scientifique. Revue FranAise De PDagogie, n° 157, p. 103-118. Doi : 10.4000/rfp.604

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