à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Enfance
Référence : N°4 2017/4
Thème : De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale
Jacqueline Nadel Avant-propos
Carole Tardif Introduction - Psychologie et psychopathologie développementales : un apport mutuel fécond
Développement typique
- Roger Lécuyer Si ce qui est vrai en théorie est faux en pratique, il faut changer de théorie ou de pratique
- Blaise Pierrehumbert, Raffaella Torrisi Attachement et stress
- Jacques Grégoire Les évolutions de l’examen des fonctions intellectuelles, entre tradition et innovation
- Sacha Baugniet, Isabelle Roskam, Jacques Grégoire Attachement et intelligence à l’adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs
- Aude Buil, Stéphanie Marques Da Costa, Adeline Granger, Emmanuel Devouche Changer l’installation du soin peau à peau en néonatalogie pour une communication précoce de qualité
- Cécile Garry, Federica Cilia, Nadia Aguillon-Hernandez, Marie Landuré, Katia Rovira, Julie Brisson Étude longitudinale de l’orientation sociale chez les enfants avec TSA d’âge préscolaire
- Claire Holvoet, Céline Scola, Thomas Arciszewski, Delphine Picard La préférence pour les comportements prosociaux chez les bébés de 6 mois
- Christophe Luxembourger, Youssef Tazouti, Antonietta Specogna, Nadine Demogeot, Hélène Maire, Jérôme Dinet Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole
- Françoise Morange-Majoux, Christelle Lemoine-Lardennois, Éric Orriols, Joëlle Provasi Les bébés prématurés perçoivent-ils la synchronie audio-visuelle à 4 mois ? Contribution de l’analyse oculométrique
- Nathalie Blanc, Guy Quenette La production d’inférences émotionnelles entre 8 et 10 ans : quelle méthodologie pour quels résultats ?
- Bruno Vilette L'anxiété mathématique apparaît-elle au début des apprentissages scolaires ?
Développement atypique
- Jacqueline Nadel Psychopathologie développementale : une esquisse d’état des lieux en 2017
- Évelyne Thommen Comprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l’autisme
- Nawelle Famelart, G. Diene, S. Çabal-Berthoumieu, M. Glattard, M. Tauber, Michèle Guidetti Apprendre les émotions aux enfants porteurs d’un syndrome de Prader-Willi : le programme EMOT
- Anaïs Godde, Raphaele Tsao, Bruno Gepner, Carole Tardif Trajectoires développementales des caractéristiques de l’écriture manuscrite d’enfants et d’adultes avec TSA
- Marina Mishchenko, Sandra Brouche, Ines Francispillai, Anne-Emmanuelle Krieger, Sylvain Moutier, Tiziana Zalla Coopération et expression de la confiance envers autrui lors des jeux économiques chez des individus présentant un trouble du spectre de l’autisme
- Marie-Hélène Plumet, Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Méguy Marie, Andréa Koch, Virginie Dardier, Tanguy Seveno, Jean Pierre-Malen, Jean-Louis Adrien Suivi des trajectoires de développement cognitif et social d'enfants TSA scolarisés en unités d'enseignement maternelle : données sur 2 ans
- Hadjira Sellès, Jean Pierre-Malen, Stéphanie Courty, Claudine Mélan Diversité des effets de l'entraînement aux habiletés sociales sur la reconnaissance des émotions chez les enfants atteints de TSA
- Aurélie Vallée, Christophe Letellier, Katia Rovira Caractérisation de la dynamique d’interaction lors d’une situation de collaboration chez des adolescents déficients visuels et chez des adolescents voyants
Informations complémentaires :
https://www.cairn.info/.../revue-enfance2-2017-4-page-513.htm
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers, psychologie de l'éducation