INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Accueil » Dossier de veille » Détail Dossier de veille de l'IFÉ

Dossier de veille de l'IFÉ :

Vers une École saine : éducation à la santé volet 2


n° 77, septembre 2012   

Auteur(s) :  Marie Gaussel

Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)   

Résumé : 
Après avoir publié un premier dossier d'actualité (n°69, décembre 2011) sur les relations entre éducation et santé, en particulier sur la place légitime (ou non) de l'école à transmettre les savoirs en matière de santé, Veille & Analyses propose un deuxième volet sur l'éducation à la santé. Au delà d'une question de curriculum, les chercheurs du champ réfléchissent à l'implantation d'une approche globale de promotion de la santé en contexte scolaire et les conditions de mise en œuvre. L'approche globale a pour objectif d'agir sur les comportements individuels en matière de santé, d’en faire évoluer les expressions et d’influencer positivement les résultats scolaires. Cela signifie également que la communauté éducative dans son ensemble doit adopter cette approche et l’intégrer dans les pratiques. Concrètement, comment un établissement peut-il s’approprier ce type de programme, que cela représente t-il pour la communauté éducative et les élèves ? C'est en présentant une typologie des approches globales en matière de santé et quelques exemples internationaux d'implantations que ce nouveau Dossier d'actualité n°77 du mois de septembre s'interroge sur leur faisabilité et leur efficacité en analysant les impacts des projets mis en œuvre.

 


Autre version disponible    


Pour citer ce dossier :
Marie Gaussel (2012). Vers une École saine : éducation à la santé volet 2. Dossier d'actualité Veille et Analyse, n°77
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=77&lang=fr

Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'