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L'éducation à la santé (volet 1)


n°69, décembre 2011   

 

Auteur(s) :  Gaussel Marie

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Résumé : 
Dans le sillage des « éducation à … », l’éducation à la santé symbolise aujourd’hui l’amplification des sphères d’enseignement confiées à l’école et des responsabilités qui incombent aux enseignants. La hausse des prescriptions institutionnelles dans ce domaine témoigne d’un souci grandissant du ministère de l’éducation nationale d’intégrer cette dimension à celle plus générale de l’éducation à la citoyenneté (principe du « bien vivre ensemble à l’école »). Depuis la publication de la charte d’Ottawa (1986), le concept de promotion de la santé vient trouver sa place tout naturellement à l’École selon certains, pas sans conteste selon d’autres. Le système de santé français est basé sur un système curatif et ne s’intéresse que très peu aux approches préventives. Plus centré sur les mesures d’urgence sanitaire que sur la prévention de la maladie et la promotion de la santé, notre système est encore moins investi dans la prévention collective dans les établissements scolaires. Au croisement de la médecine et des sciences de l’éducation, l’éducation à la santé s’apparente au concept d’éducation tout au long de la vie et de la responsabilisation des individus (empowerment) envers leur état sanitaire. Conçu en deux volets, le premier chapitre de ce dossier abordera plusieurs facettes des relations entre santé et éducation : quelle légitimité de l’École à transmettre ces savoirs ? Comment faire évoluer les comportements et les savoirs-être ? Quelle formation pour les enseignants et dans quel contexte ? Le deuxième chapitre (publié ultérieurement) portera sur la problématique des « Écoles Promotrices de Santé » ou « École en santé » et les approches globales en promotion de la santé en contexte scolaire.

Abstract : 
Health education today is a good example of the increasing responsibilities of schools and teachers. The increasing number of institutional guidelines in this area is indicative of a growing concern in the French Ministry of Education on the need to include health education in the more general field of citizenship education (as part of the principle of ‘bien vivre ensemble à l’école’). Since the publication of the Ottawa Charter (1986), some experts have argued that health promotion is part and parcel of the responsibilities of schools, a view opposed by others. The French health care system is based on a curative approach and pays little attention to preventive approaches to health. Focusing on emergency health measures rather than preventive medicine and health promotion, the French system system invests even less in collective prevention. At the crossroads of medicine and education studies, health education has close affinities with the concepts of lifelong education and empowerment for health. Part one of this two-part study examines several aspects of the relationship between health and education: is school the right place to promote health education? What strategies will help to change behaviors and practices? What training should be provided to teachers, and in what context? Part two (to be published subsequently) will examine the question of schools as promoters of health and and the global approaches to health promotion in education.

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