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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2018


  • Beaud Olivier, Vatin François & Marques Sylvia (2018). Parcoursup : la loi en pratique. Commentaire, vol. 164, n° 4, p. 911-924.


  • Bédouret David, Vergnolle Mainar Christine, Chalmeau Raphaël, et al. (2018). L’hybridation des savoirs pour travailler (sur) le paysage en éducation au développement durable. Projets De Paysage. Revue Scientifique Sur La Conception Et L’aménagement De L’espace, n° 18, p. . Doi : 10.4000/paysage.1034
    Abstract: Les attentes actuelles en éducation au développement durable supposent de sensibiliser les élèves aux questions sociales discutées dans leur territoire et de les aider à penser ses futurs possibles. Pour cela, le paysage est un levier pertinent pour des enfants car il permet une approche sensible les aidant à entrer dans la complexité des enjeux. Cela induit un renouvellement de l’usage scolaire du paysage. Dans cette perspective, a été conduite une expérimentation en école primaire (65) qui, à partir d’observations du présent, conduit les élèves à explorer les évolutions passées pour mieux se projeter vers l’avenir. Dans cette démarche, les élèves ont rencontré successivement divers savoirs (savoirs scientifiques et vernaculaires liés à l’expérience d’acteurs locaux) qu’ils ont progressivement agrégés à leur propre savoir, par des cartes sensibles. L’analyse de celles-ci montre comment les élèves ont hybridé ces savoirs par leur mise en connexion et ont produit de nouveaux savoirs leur permettant de penser le futur.


  • Beery Thomas & Jørgensen Kari Anne (2018). Children in nature: sensory engagement and the experience of biodiversity. Environmental Education Research, vol. 24, n° 1, p. 13-25. Doi : 10.1080/13504622.2016.1250149
    Abstract: Given concerns for a severely diminished childhood experience of nature, coupled with alarm for a rapidly diminishing global biodiversity, this article considers the potential for childhood nature experience to be an important part of biodiversity understanding. Findings from two studies are integrated and presented as windows into childhood nature experience to illuminate important aspects of sensory rich learning. In one study from Sweden, semi-structured interviews with adults were conducted and analyzed to explore an understanding of the sensory experience of childhood collecting in nature via participant memories. In the second study, direct observations of children’s play and exploration in an outdoor kindergarten in Norway were conducted and analyzed. Bringing these two studies together for shared analysis is useful for investigating biodiversity experience and understanding. Analysis supports the idea that the experience of biodiversity, actual childhood interaction with variation and diversity with living and nonliving items from nature allows children important learning opportunities, inclusive of biodiversity understanding. The results support practical implications for sensory rich environmental education and underscores the practical importance of childhood access to nature.
    Tags: Biodiversity understanding, embodied experience, experience of nature, extinction of experience, sensory experience.


  • Beitone Alain & Hemdane Estelle (2018). École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 48, p. . Doi : 10.4000/edso.3015
    Abstract: La question de la prise en compte des valeurs au sein de l’institution scolaire est aujourd’hui posée avec force. Former le citoyen, éduquer à des comportements écologiquement responsables, promouvoir l’égalité entre filles et garçons, etc. autant de missions que l’école est sommée d’assumer. Nous nous interrogeons dans un premier temps sur le choix des valeurs qu’il s’agit de transmettre et sur les risques d’un paternalisme moral. Dans un second temps, nous rappelons la nécessaire distinction entre faits et valeurs en nous appuyant notamment sur les travaux récents d’Habermas. Dans un troisième temps, nous montrerons qu’il est légitime de prendre en compte les valeurs au sein de l’école à condition de refuser à la fois le dogmatisme, le militantisme et le relativisme cognitif.

  • Ben Ayed Choukri (2018). Éducation et territoire. Retour sur un objet sociologique mal ajusté. Les Sciences De L'éducation - Pour L'ere Nouvelle, vol. 51, n° 1, p. 15-35.
    Abstract: Cet article s’intéresse aux enjeux de l’extension institutionnelle des relations entre éducation et territoire (décentralisation éducative, projets éducatifs locaux, etc.). Après avoir fait le constat que les relations entre éducation et territoire contribuent au brouillage des partitions anciennes entre l’école et le hors école, l’éducation formelle et informelle, l’article interroge le sens politique et éducatif de ce brouillage. Il montre que la tendance actuelle à l’articulation des différentes sphères éducatives, si elle permet de lutter contre certains cloisonnements institutionnels et administratifs, rebat également les cartes entre éducation et socialisation, éducation et loisirs, voire éducation et contrôle social. L’article développe ainsi une analyse sur les enjeux et les risques inhérents à cette forme d’homogénéisation éducative sans « contres pouvoirs » éducatifs par l’affaiblissement des espaces éducatifs alternatifs.


  • Benveniste Claire (2018). Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 50, p. . Doi : 10.4000/edso.5062
    Abstract: Nous cherchons dans cet article à confronter l’« offre de professionnalisation » en formation initiale aux dynamiques de socialisation et de développement professionnel des enseignants débutants du premier degré. Nous adoptons pour cela l’angle particulier de leurs difficultés à faire apprendre une partie de leurs élèves, majoritairement de milieux populaires. Notre étude repose sur des entretiens menés avec des enseignants-stagiaires en fin de formation, les textes officiels nationaux cadrant la formation des maîtres, les maquettes et descriptifs des enseignements de master MEEF, des supports et des notes de cours recueillis dans plusieurs ÉSPÉ. Les données montrent que la formation initiale occulte majoritairement ou isole les apports des recherches qui appréhendent les pratiques enseignantes et les difficultés des élèves comme socialement construites et situées. Malgré des injonctions à mettre en place de « bonnes pratiques », considérées comme « efficaces », ou même démocratisantes, les enseignants du primaire ont finalement peu de ressources en formation initiale pour agir sur les conditions d’un accès égal pour tous aux savoirs scolaires.


  • Béraud Céline (2018). Profession. In  Serge Paugam, Les 100 mots de la sociologie (p. 87-89). Presses universitaires de France.


  • Bermudez Gonzalo M. A., Díaz Sandra & De Longhi Ana L. (2018). Native plant naming by high-school students of different socioeconomic status: implications for botany education. International Journal Of Science Education, vol. 40, n° 1, p. 46-66. Doi : 10.1080/09500693.2017.1397297
    Abstract: People’s diminished awareness of plants, affected by anthropogenic environmental deterioration, has challenged science education to overcome the obstacles impeding a better understanding of their meaning and value. The aim of this study was to investigate the influence of the socioeconomic status of high-school students, as indicated by their attendance at private or state schools, on their knowledge of native plants. In total, 321 students aged 15–18 were asked to write down 10 plants native to Córdoba, Argentina, in a freelist questionnaire. Students listed a mean of 6.8 species of a total of 165 different categories of plant names. The majority of the species named were exotic to Córdoba (63%) or Argentina (50.6%, of which 33.8% were adventitious), indicating an ‘adventitious-to-native’ effect by which all spontaneously reproducing plants were presumed to be native species. However, the 20 most frequently named plants were mainly native, with ‘Algarrobo’ (Prosopis spp.) and ‘Espinillo’ (Vachellia caven) being the most mentioned. Students’ socioeconomic status had a significant effect on the number of species named, with the students of state schools (where the less well-off sectors of the society attend) mentioning more species and, among these, more native ones than the students from private schools. Furthermore, we defined size, colour and scent as being conspicuous traits of plant flowers that are relevant for human perception, and found that the most frequently named adventitious species, unlike the native ones, were those exhibiting big brightly-coloured flowers which ranged from being inodorous to having medium intensity scents.
    Tags: biological diversity, Botany teaching, floral traits, plant blindness, school sector.


  • Bernard Marie-Claude & Albert Manon (2018). Intégration d’enjeux relatifs au vivant en classe : points de vue d’enseignants et d’enseignantes en biologie au Québec. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 18, p. 79-102. Doi : 10.4000/rdst.2016
    Abstract: Dans le contexte où les percées biotechnologiques et le croisement de modèles empruntés à l’informatique, l’ingénierie électronique et la chimie ont ouvert la voie à de nouvelles possibilités dans l’étude et la « fabrication » du vivant, nous avons entrepris un projet de recherche exploratoire visant l’analyse des positions conceptuelles, épistémologiques et pédagogiques d’enseignants de biologie au collégial (Québec). Nous avons d’abord cherché à savoir si les enseignants intégraient des enjeux entourant le vivant dans leurs classes et, si oui, selon quels objectifs et selon quelles modalités. Nous avons choisi un format d’enquête de focus group dans lequel nous avons présenté deux courtes vignettes, mettant en scène des questions liées aux biotechnologies comme leviers de discussions, à six enseignants participant à l’étude. Les transcriptions des échanges de deux focus groups ont fait l’objet d’une analyse qualitative de contenu. Les résultats montrent qu’ils abordent certains enjeux en classe, dont ceux liés à l’agroalimentaire qui font l’objet d’une initiative innovante. Les objectifs évoqués pour aborder les enjeux entourant le vivant sont en accord avec les stratégies pédagogiques que les participants mobilisent en classe. Ils évoquent des difficultés pour travailler selon une approche interdisciplinaire et soulèvent les contraintes liées aux programmes prescrits comme obstacle à l’intégration d’enjeux entourant le vivant en classe.
    Tags: biologie, controverse, enjeux éthiques, enseignant, enseignement supérieur.

  • Besse-Patin Baptiste (2018). Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire. Revue Française De Pédagogie, n° 204, p. 5-16.
    Abstract: À partir d’une enquête ethnographique menée par observation directe dans un accueil périscolaire, cet article aborde les différentes formes de pratiques, initiées par des enfants ou des animatrices, réunies sous le terme de « jeu ». Après avoir présenté la démarche ethnographique adoptée et le terrain exploré, la première partie veille à démêler l’enchevêtrement des cadres qui organisent les espaces et les temps périscolaires en fonction de la distribution des engagements des enfants et des animatrices. Ensuite, la deuxième partie poursuit l’analyse en décrivant comment cette distribution soutient un processus de formalisation plus ou moins éducative des pratiques ludiques. Ainsi, la variété des formes ludiques donne à voir les signes, valorisés, d’une (mise en) forme éducative construite par les animatrices à côté de formes récréatives, dépréciées, laissées à l’initiative des enfants.

  • Boissinot Alain (2018). Éducation et politique(s) : une relation en question(s). Administration Education, vol. N° 159, n° 3, p. 5-11.

  • Bongrand Philippe (2018). Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l’émergence d’un « choix » légitime. Revue Francaise De Pedagogie, n° 205, p. 21-34.
    Abstract: Si nombre de témoignages illustrent la grande diversité sociologique des parents qui, en France, n’inscrivent pas leurs enfants soumis à l’instruction obligatoire dans un établissement d’enseignement, il n’existe pas de sociographie ordonnant cette diversité suivant des termes et critères systématiques. L’espace public est cependant riche de productions symboliques qui, pour décrire tout ou partie de cette population, en proposent des dénominations, catégories ou figures typiques. L’article rassemble, explore et met en perspective critique un corpus composite de discours politico-administratifs, parentaux, associatifs, journalistiques ou artistiques. Ces discours mettent en circulation des termes, exemples ou typologies partiels, qui reflètent les préoccupations d’acteurs en concurrence pour peser, parfois volontairement, sur les représentations légitimes de l’instruction hors École. L’examen de ces discours montre que leur concurrence concourt à constituer la non-scolarisation comme objet d’un « choix », dont le principe, les termes et les formes publiques prêtent à discussion.

  • Bongrand Philippe & Glasman Dominique (2018). Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Revue Francaise De Pedagogie, n° 205, p. 5-19.
  • Bonnier Géraldine, Cappe Frédéric, Lecoeur Xavier, et al. (2018). Pluri, inter et transdisciplinarité dans l’enseignement agricole (DGER - Inspection de l'enseignement agricole No. 18 003) (p. 75). Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.


  • Bosdeveix Robin, Crépin-Obert Patricia, Fortin Corinne, et al. (2018). Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 18, p. 79-102. Doi : 10.4000/rdst.2041
    Abstract: Cette recherche porte sur les pratiques enseignantes relatives au programme français de sciences citoyennes, Vigie-Nature École (VNE), initié par le Muséum national d’Histoire naturelle étudiant la biodiversité ordinaire par des protocoles standardisés. Notre étude vise à caractériser les pratiques déclarées afin de comprendre comment les enseignants s'approprient ce dispositif, à l’interface entre une étude de terrain et sa dimension de sciences citoyennes. Une analyse a priori de VNE permet de cerner son positionnement épistémologique et de dégager ses potentialités didactiques et éducatives. Un questionnaire a recueilli 254 réponses de professeurs des écoles et de collège-lycée. Les résultats indiquent que les participants assignent à VNE de nombreux objectifs, tels que sensibiliser les élèves à la biodiversité par le terrain, travailler la démarche scientifique, modifier l’image de la nature de la science, engager des projets interdisciplinaires et contribuer à la recherche scientifique. Si ce dernier objectif est fortement mis en avant, un écart important est constaté quant à la contribution effective à la recherche. Seule la moitié des participants envoie les données aux chercheurs. Ce décalage par rapport aux intentions des concepteurs de VNE traduit un détournement d’usage par certains enseignants. Une catégorisation des pratiques permet de dégager des profils contrastés, révélant des façons très différentes de mettre en œuvre VNE.

  • Bouiller-Oudot Marie-Hélène, Gallon Jacques & Gozard Danielle (2018). Enseignement agricole et territoires - La filière professionnelle services et la filière scientifique (Rapport public No. 17045). CGAAER - Conseil général de l'alimentation de l'agriculture et des espaces ruraux. Retrieved à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000359/index.shtml
    Abstract: Le rapport a pour objet d'analyser le rôle de l'enseignement agricole dans les territoires à travers deux de ces formations, la filière générale scientifique
  • Boulet Pierre & Bluntz Cosima (2018). Orientation dans l'enseignement supérieur. Les voeux des lycéens dans Parcousup pour la rentrée 2018 - Note Flash du SIES. Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation.

  • Bourven Marie-Hélène & Hoppenot Sophie (2018). L’éducation à la sexualité. Administration Education, vol. N° 157, n° 1, p. 159-162.

  • Briand-Lamarche Mélodie, Pinard Renée, Thériault Pascale, et al. (2018). Développement participatif d’un référentiel de compétences pour favoriser l’utilisation de la recherche en éducation : une analyse critique. Canadian Journal Of Education/Revue Canadienne De L'éducation, vol. 41, n° 2, p. 524-553.

  • Briet Gaëtan, Le Sourn-Bissaoui Sandrine, Le Maner-Idrissi Gaïd, et al. (2018). La tablette tactile : une interface numérique pour favoriser les interactions sociales à l'école chez deux enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme. Education &Amp; Formation, vol. e-311, p. .

  • Brisson Max & Laborde Françoise (2018). Métier d'enseignant : un cadre rénové pour renouer avec l'attractivité - Sénat. Retrieved à l'adresse https://www.senat.fr/notice-rapport/2017/r17-690-notice.html


  • Broccolichi Sylvain, Joigneaux Christophe & Couturier Catherine (2018). Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ?: Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter. Recherche &Amp; Formation, n° 87, p. 29-45. Doi : 10.4000/rechercheformation.3446

  • Broccolichi Sylvain, Joigneaux Christophe & Mierzejewski Stéphan (2018). Le parcours du débutant : Enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire. Arras : Artois Presses Université.
  • Broccolichi Sylvain, Joigneaux Christophe & Mierzejewski Stéphan (2018). Introduction. Le hiatus entre idéaux et réalités de l'école en France : constats récurrents, évolutions récentes et stratégies d'enquête. In  Le Parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d'enseignement à l'école primaire.. Arras : Artois Presses Université.


  • Brossais Emmanuelle & Lefeuvre Gwénaël (2018). L’appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme du collège. Toulouse : Octares Editions.
    Abstract: Comment les différents acteurs de l’École, au sein de leurs pratiques quotidiennes, s’approprient-ils individuellement et collectivement une réforme ? En 2016-2017, la refondation du système scolaire français est passée par la mise en œuvre d’une nouvelle réforme au collège. Ouvrir les coulisses de la réforme du collège : telle est l’ambition de cet ouvrage réalisé par une équipe de chercheurs en sciences de l’éducation.


  • Brown Christopher David (2018). Achieving Evidence-Informed Policy and Practice in Education: EvidencED. Emerald Group Publishing Ltd.


  • Buisson-Fenet Hélène & Rey Olivier (2018). Inclure le handicap, recomposer l'école ?. Lyon : ENS Éditions.
    Abstract: La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80  % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves  ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours  ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants  ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter  ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité. Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.

  • Ville Isabelle (2018). Les défis de l’école inclusive : ethnographie d’un dispositif complexe. In  Hélène Buisson-Fenet & Olivier Rey (Eds.), Inclure le handicap, recomposer l’école ? (p. 13-25).

  • Burban François & Dutercq Yves (2018). L’animation régionale de la prise en charge du décrochage scolaire : une action publique en tension. Formation Emploi, n° 144, p. 35-54.
    Abstract: Le nouveau contexte de la politique française de lutte contre le décrochage scolaire a suscité de fortes évolutions, dont notre article traite deux aspects liés : l’inflexion des politiques nationales et de leur animation par les services déconcentrés de l’Éducation nationale ; les actions et outils mis en œuvre par les conseils régionaux en matière de lutte contre le décrochage, en particulier les Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs. Ce faisant, nous nous interrogeons sur l’articulation entre politique éducative nationale et déclinaison de l’action publique sur les territoires, dont l’efficacité se heurte aux divergences à la fois dans les logiques des institutions et dans celles de leurs agents.
  • Butzbach Étienne (2018). Témoignage: Construire la mixité sociale à l’école à Toulouse. Diversité, n° 193, p. 67-76.

  • Canvel André, Florin Agnès, Pilard Pierre, et al. (2018). Santé, bien-être et climat scolaire. Administration &Amp; Éducation, n° 157, p. 67-72.

  • Canvel André, Florin Agnès, Pilard Pierre, et al. (2018). Santé, bien-être et climat scolaire. Administration Education, vol. N° 157, n° 1, p. 67-72.

  • Caraglio Martine & Gavini Christine (2018). L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie (rapport public No. 2017-118) (p. 62). Paris : IGAENR. Retrieved à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000183/index.shtml
    Abstract: A la demande du ministre de l'éducation nationale, une mission de comparaison internationale sur l'inclusion des élèves en situation de handicap s‘est déroulée en Italie du 22 au 24 novembre 2017, pays jugé pionnier en matière d'accueil et de scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle poursuivait plusieurs objectifs : appréhender très concrètement les moyens et instruments mis en oeuvre, de la gouvernance ministérielle jusqu'à la classe et à l'individu ; identifier les obstacles et les leviers de réussite ; concevoir les évolutions et innovations que peut inspirer l'expérience scolaire italienne.

  • Cariou Didier (2018). Quelles références aux pratiques de savoir en classe d’histoire ? Éléments de réponses au texte de Sylvain Doussot. Revue Française De Pédagogie, n° 204, p. 73-80.

  • Caron Nathalie & Rolland-Diamond Caroline (2018). Des sciences sociales en filière LLCER ou pourquoi le mot "civilisation" ne convient plus en études étrangères.


  • Catheline Nicole (2018). Le harcèlement scolaire. Paris : PUF.
    Abstract: Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l’école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l’humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux… Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d’adolescents ont cru ne trouver d’autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d’enfants le « jeu du foulard » a-t-il tué ? Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d’empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu’il n’est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale.


  • Cecchini Massimo, Bedini Roberto, Mosetti Davide, et al. (2018). Safety Knowledge and Changing Behavior in Agricultural Workers: an Assessment Model Applied in Central Italy. Safety And Health At Work, vol. 9, n° 2, p. 164-171. Doi : 10.1016/j.shaw.2017.07.009
    Abstract: Background In recent years, the interest in health and safety in the workplace has increased. Agriculture is one of the human work activities with the highest risk indexes. Studies on risk perception of agricultural workers are often referred to as specific risk factors (especially pesticides), but the risk perception plays an important role in preventing every kind of accident and occupational disease. Methods The aim of this research is to test a new method for understanding the relation between risk perception among farmers and the main risk factors to which they are exposed. A secondary aim is to investigate the influence of training in risk perception in agriculture. The data collection was realized using a questionnaire designed to investigate the risk perception; the questionnaire was given to a sample of 119 agricultural workers in central Italy. Through the use of the “principal components analysis” it was possible to highlight and verify the latent dimensions underlying the collected data in comparison with scales of attitudes. Results Results show that the highest percentage of strong negative attitude is among the people who have worked for more years, while farmers who have worked for fewer years have a marked positive attitude. Conclusion The analysis of the questionnaires through the synthetic index method (Rizzi index) showed that agricultural workers involved, in particular the elderly workers, have a negative attitude towards safety; workers are hostile to safety measures if they have not attended special training courses. Agriculture is one of the human work activities with the highest risk indexes especially to pesticide.workers are hostile to safety measures if they have not attended special training courses.
    Tags: agriculture, PCA, risk perception, Rizzi index.


  • Chabanne Jean-Charles (2018). Enseigner la littérature en dialogue avec les arts, Confrontations, échanges et articulations entre approches didactique. Namur : Presses Universitaires de Namur.
    Abstract: Les Rencontres de didactique de la littérature réunissent chaque année les chercheurs intéressés par les questions scientifiques et professionnelles posées par l’enseignement de la littérature, de l’école à l’université. Les 17es Rencontres, qui se sont tenues à l’ENS de Lyon en juin 2016, ont exploré le domaine des contacts et des échanges entre l’enseignement de la littérature et les autres enseignements artistiques. Après un processus de révision par les pairs, les contributions ont été réparties entre trois supports d’édition en fonction de leurs orientations (des Actes numériques en ligne et le n° 6 de la revue R2LMM). Le présent ouvrage regroupe les contributions qui entrent dans ce dialogue sous l’angle de l’entrée par les textes et d’un point de vue littéraire, d’où sa publication dans la collection Dyptique. Revenant aux trois dimensions fondamentales des enseignements et de l’éducation artistiques et culturels (Rencontrer/Analyser/Faire), comment revenir à la littérature comme un art impose à l’enseignement de la littéraire à ne pas se réduire aux seules approches analytiques, oubliant les autres dimensions d’une éducation artistique et esthétique.

  • Chadefaut Catherine, Desaint Claire & Fouché Nicole (2018). Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016. Éducation Et Formations, n° 98, p. 61-83.


  • Starck Sylvain (2018). L'éducation à l'esprit d'entreprendre : agir, apprendre, se développer à distance de la forme scolaire. In  Patricia Champy-Remoussenard & Sylvain Starck, Apprendre à entreprendre. Politiques et pratiques éducatives. Primaire. Secondaire. Supérieur. (p. 59-78). Bruxelles : De Boeck supérieur.

  • Charles Nicolas & Delès Romain (2018). L’individualisation des parcours étudiants en Europe : ce que faire des études veut dire. Administration Education, vol. 160, n° 4, p. 85-96.


  • Charmillot Maryvonne & Jacot-Descombes Caroline (2018). Penser l’éducation sexuelle à partir des droits sexuels. La place des droits dans l’éducation sexuelle en Suisse. Recherches &Amp; Éducations, n° 19, p. . Doi : 10.4000/rechercheseducations.6758
    Abstract: Le cadre de référence de santé publique ou théorie de prévention des risques liés à la santé reste aujourd’hui le paradigme le plus fréquemment cité pour l’éducation sexuelle. Une théorie proposant une approche holistique de la santé sexuelle a cependant été proposée dans les années 2000 par plusieurs organisations internationales. Cette théorie dépasse la définition sanitaire de la santé sexuelle par l’intégration d’une dimension sociale et civique. Dans cette perspective, nous avons cherché à comprendre la place accordée aux droits sexuels dans les différents dispositifs d’éducation sexuelle, informels et formels, en donnant la parole à des jeunes, à des parents, à des enseignant.e.s ainsi qu’à des spécialistes en santé sexuelle. Nous examinons dans cet article comment les droits sexuels se situent dans le système de valeurs des acteurs et des actrices en charge de l’éducation sexuelle en Suisse et dans quelle mesure le paradigme des droits sexuels redéfinit les rapports entre normativité biologique et normativité sociale.


  • Charvolin Florian (2018). Épistémologie de l’environnement : Notes pour sociologue. In  Aurélie Choné, et al. (Eds.), Guide des Humanités environnementales (p. 243-252). Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion.
    Tags: humanité environnementale, interdisciplinarité, lettres, nature, savoir et usage de la nature, sciences humaines et sociales.


  • Chauvière Michel (2018). Étapes et enjeux de la construction du handicap au sein des politiques sociales françaises : 1939–2005. Alter, vol. 12, n° 2, p. 105-118. Doi : 10.1016/j.alter.2018.04.006
    Abstract: Résumé En choisissant quelques outils de la sociologie cognitive de l’action publique, tels que les référentiels, l’auteur analyse quatre binômes paraissant avoir plus ou moins opéré dans le domaine du handicap depuis la dernière guerre mondiale : rééducation/inadaptation ; intégration/handicap ; insertion/exclusion ; inclusion/situation (de handicap). Pour chacun, et à partir de l’exemple de l’enfance, il cherche à préciser les origines et les médiateurs, les enjeux et les objectifs, les critères et modalités concrètes d’action. Drawing on tools from the cognitive sociology of public action, such as frames of reference, the author analyses four pairs of concepts that seem to have been variably operational in France in the field of disability since the second world war: reeducation/maladjustment; integration/handicap; insertion/exclusion; inclusion/situation (of disability). Starting with childhood taken as an example, the author tries, for each pair, to specify the origins and the mediators, the stakes and the objectives, the criteria and the practical arrangements for action.


  • Chauvière Michel (2018). Étapes et enjeux de la construction du handicap au sein des politiques sociales françaises : 1939–2005. Alter, vol. 12, n° 2, p. 105-118. Doi : 10.1016/j.alter.2018.04.006
    Abstract: Résumé En choisissant quelques outils de la sociologie cognitive de l’action publique, tels que les référentiels, l’auteur analyse quatre binômes paraissant avoir plus ou moins opéré dans le domaine du handicap depuis la dernière guerre mondiale : rééducation/inadaptation ; intégration/handicap ; insertion/exclusion ; inclusion/situation (de handicap). Pour chacun, et à partir de l’exemple de l’enfance, il cherche à préciser les origines et les médiateurs, les enjeux et les objectifs, les critères et modalités concrètes d’action. Drawing on tools from the cognitive sociology of public action, such as frames of reference, the author analyses four pairs of concepts that seem to have been variably operational in France in the field of disability since the second world war: reeducation/maladjustment; integration/handicap; insertion/exclusion; inclusion/situation (of disability). Starting with childhood taken as an example, the author tries, for each pair, to specify the origins and the mediators, the stakes and the objectives, the criteria and the practical arrangements for action.


  • Chauvière Michel (2018). Étapes et enjeux de la construction du handicap au sein des politiques sociales françaises : 1939–2005. Alter, vol. 12, n° 2, p. 105-118. Doi : 10.1016/j.alter.2018.04.006

  • Chauvigné Céline & Fabre Michel (2018). Dossier - L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 48, p. .
    Abstract: Dans les crises multiples qui affectent notre société (chômage, revendications identitaires, désintégration du lien social et désinstitutionnalisation), l’École n’est pas épargnée et se voit interrogée dans sa capacité à transmettre aux élèves les outils nécessaires pour se repérer dans le monde problématique qui les attend (Fabre, 2011). Pour tenter de répondre à ces défis, les pouvoirs publics mettent en place, à partir des lois d’orientation scolaire, de nouvelles approches pédagogiques co...


  • Chauvigné Céline & Fabre Michel (2018). Éditorial. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 48, p. . Doi : 10.4000/edso.2938
    Abstract: Dans les crises multiples qui affectent notre société (chômage, revendications identitaires, désintégration du lien social et désinstitutionnalisation), l’École n’est pas épargnée et se voit interrogée dans sa capacité à transmettre aux élèves les outils nécessaires pour se repérer dans le monde problématique qui les attend (Fabre, 2011). Pour tenter de répondre à ces défis, les pouvoirs publics mettent en place, à partir des lois d’orientation scolaire, de nouvelles approches pédagogiques co...


  • Chevallier Jacques (2018). Vers l’État-plateforme ? Revue Française D'administration Publique, vol. 167, n° 3, p. 627-637. Doi : 10.3917/rfap.167.0627
    Abstract: RésuméL’État-plateforme est le produit d’une politique volontariste visant à adapter l’État aux défis de l’ère numérique : passant par la diffusion des données publiques et la production de services numériques, cette politique est appelée à connaître de nouveaux développements, à la faveur de la mise en œuvre du « Plan d’action pour un gouvernement ouvert ». La conception d’un État souple, agile, flexible qui le sous-tend ne saurait manquer d’avoir un impact plus large, en travaillant en profondeur l’architecture étatique.
    Tags: État, numérique, organisation administrative, services publics.


  • Guide des Humanités environnementales (2018). Guide des Humanités environnementales (A. Choné, et al., Eds.). Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion.
    Abstract: The dramatic scale of environmental changes is today well-known. Faced to this unprecedented situation in the history of humanity, how should we rethink the idea of nature to better apprehend these major upheavals and find guiding principles for action?,L'ampleur des changements environnementaux est aujourd’hui bien établie. Face à cette situation inédite dans l’histoire de l’humanité, quels « cadres » et catégories mobiliser pour penser ces bouleversements et guider l’action ? La mise en évidence de l’origine humaine de ces changements et la critique du dualisme Nature/Culture ont conduit à souligner les limites d’approches strictement scientifiques et techniques. C’est pourquoi le présent guide propose un état inédit et original des savoirs des Lettres et Sciences Humaines et Sociales sur la nature. Il rassemble les travaux de spécialistes (civilisation, ethnologie, géographie, histoire, littérature, philosophie, psychologie, sociologie, science politique, urbanisme…) afin de montrer comment l’idée de nature, dans les défis qu’elle adresse aux sociétés contemporaines, reconfigure les cadres de pensée, les disciplines et leurs objets pour produire de nouveaux champs de questionnements et de pratiques qui marquent l’émergence des Humanités environnementales.
    Tags: humanité environnementale, interdisciplinarité, lettres, nature, savoir et usage de la nature, sciences humaines et sociales.
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