Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2019


  • IPSOS (2019). Enquête IPSOS 2 - Violences sexuelles de l'enfance (Enquête) (p. 69). Asocciation mémoire traumatique et victimologie. Retrieved à l'adresse https://www.memoiretraumatique.org/campagnes-et-colloques/2019-enquete-ipsos-2-violences-sexuelles-de-lenfance.html
    Abstract: Quatre ans après notre enquête de 2015 Impact des violences sexuelles de l’enfance à l’âge adulte (IVSEA), réalisée de mars à septembre 2014 dans le cadre de la campagne Stop au déni, nous avons voulu à l’occasion des 10 ans de notre association redonner la parole à des victimes de violences sexuelles dans l’enfance. L’enquête a été conduite du 10 au 19 septembre 2019 par Ipsos, auprès de 502 français·e·s âgé·e·s de 18 ans et plus, ayant été victimes de viols et d’agressions sexuelles dans l’enfance, 83% de femmes et 17% d’hommes, constituant un échantillon interrogé par internet via l’Access Panel Online d’Ipsos. Alors que nous savons grâce aux enquêtes de victimation que les enfants sont les principales victimes de violences sexuelles, on évalue que chaque année 130 000 filles et 35000 garçons ont subi des viols et tentatives de viols en plus des 94 000 femmes majeures et 16000 hommes majeurs connus(estimation à partir des enquête de victimation CSF, 2008 ; ONDRP 2012-2017 ; VIRAGE 2017), qu’une fille sur cinq et un garçon sur treize en sont victimes (OMS, 2014). On sait également que 81% de l’ensemble des violences sexuelles débutent avant 18 ans, 51% avant 11 ans, 21% avant 6 ans (IVSEA, 2015), que 60% des viols et des tentatives de viols pour les femmes et plus de 70% des viols et des tentatives de viols pour les hommes ont été subis avant l’âge de 18 ans (Enquête CSF, 2008, et qu’avant 15 ans 80% sont commis par des membres de la famille (VIRAGE, 2017). L’enquête de 2015 avait été réalisée auprès de 1214 victimes de violences sexuelles âgées de 15 à 72 ans, dont 95% de femmes, et avait dressé un état des lieux alarmant. Lors de cette nouvelle enquête, les victimes ont pu témoigner du contexte des violences qu’elles ont subies, dire qui étaient les agresseurs, parler de leur vécu, de leur parcours, des conséquences de ces violences sur leur santé et sur leur qualité de vie, et dire de quelles protections et prises en charge médicales, sociales et judiciaires elles ont pu bénéficier ou non.
  • Jacq Clémence & Gibert Anne-Françoise (2019). Travailler ensemble pour enseigner mieux. Edubref, n° janvier, p. 4.

  • Jacq Clémence & Ria Luc (2019). Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants. Administration Education, vol. N° 161, n° 1, p. 111-118.


  • Jézégou Anne (2019). Traité de la e-Formation des adultes. De Boeck Supérieur.
    Abstract: Unique en son genre, cet ouvrage est un outil inédit de travail pour les enseignants-chercheurs, les étudiants et les praticiens dans le domaine en pleine émergence de l'e-formation des adultes.


  • Jorgenson Simon N., Stephens Jennie C. & White Beth (2019). Environmental education in transition: A critical review of recent research on climate change and energy education. The Journal Of Environmental Education, vol. 50, n° 3, p. 160-171. Doi : 10.1080/00958964.2019.1604478
    Abstract: The transition from centralized energy systems based on fossil fuels to renewable-based systems is a macro-level societal shift necessitated by climate change. This review of recent environmental education (EE) research identifies gaps and opportunities for promoting environmental action in this new context. We found that environmental educators and researchers are currently focused on researching and promoting energy conservation behavior with an emphasis on children and youth. We also found an emerging research focus on energy transitions at the regional and national levels. We recommend that environmental educators and researchers adopt a vision and strategy for climate change and energy education that more explicitly addresses the role of collective action, multiactor networks, and sociotechnical innovation in shaping energy transition processes.
    Tags: climate action, energy systems, sustainability transitions.

  • Joubaire Claire (2019). Commencer à se former pour enseigner (No. 131). École normale supérieure de Lyon. Retrieved à l'adresse https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=131&lang=fr

  • Joubaire Claire (2019). Commencer à se former pour enseigner. Dossier De Veille De L'ifé, n° 131, p. 1-32.

  • Joubaire Claire (2019). Commencer à se former pour enseigner. Dossier De Veille De L'ifé, n° 131, p. 1-32.

  • Juan Maïté & Renault-Tinacci Mathilde (2019). Que reste-t-il à creuser ? Cahiers De L'action, n° 53, p. 79-81.

  • Juin 11 Xavier Leroux | & Pédagogie | 0 | 2019 | (2019, June 11). A quoi servent les sciences de l’éducation ? La Cliothèque. Retrieved à l'adresse https://clio-cr.clionautes.org/a-quoi-servent-les-sciences-de-leducation.html
    Abstract: Les sciences ont besoin de faire un point régulier sur leur état de santé, c’est un fait : posée par Béatrice Mabilon-Bonfils et Christine
  • Jusinski Margaret M. (2019). Hidden in Plain Sight: Knowledge Broker Teachers and Professional Development. In  .


  • Jutras France (2019). La formation à l’éthique professionnelle : une formation holistique de la personne du professionnel. Éthique En Éducation Et En Formation : Les Dossiers Du Gree, n° 6, p. 80-88. Doi : 10.7202/1059244ar
    Abstract: Cet article traite de la formation en éthique professionnelle, une formation qui s’est considérablement développée au Québec depuis une trentaine d’années. Après avoir exposé la raison d’être de cette formation et ses visées, nous verrons que cette formation tend aujourd’hui à intégrer des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-devenir. Tel que nous le présenterons, en visant ainsi le développement holistique de la personne du professionnel, deux aspects interreliés de la formation en éthique professionnelle deviennent dès lors incontournables, soit : la formation du jugement professionnel et l’affinement de la sensibilité morale de la personne du professionnel.


  • Kalali Faouzia (2019). Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 51, p. . Doi : 10.4000/edso.6023
    Abstract: Les changements et les mutations rapides qui se sont accélérés depuis un demi-siècle entraînent un bouleversement des réalités socioculturelles contemporaines. Les environnements naturel et matériel deviennent au centre des enjeux où le nouveau régime de production des savoirs de la technoscience est lié bien plus que d’autres ne l’ont jamais été aux aspects culturels, économique, politique de la vie en société. Dans ce texte, nous allons montrer comment la percée de ce nouveau régime a influencé les pratiques scientifiques, celles-ci à leur tour influencent le traitement des questions scientifiques à l’école.


  • Kalali Faouzia (2019). Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 51, p. . Doi : 10.4000/edso.6023
    Abstract: Les changements et les mutations rapides qui se sont accélérés depuis un demi-siècle entraînent un bouleversement des réalités socioculturelles contemporaines. Les environnements naturel et matériel deviennent au centre des enjeux où le nouveau régime de production des savoirs de la technoscience est lié bien plus que d’autres ne l’ont jamais été aux aspects culturels, économique, politique de la vie en société. Dans ce texte, nous allons montrer comment la percée de ce nouveau régime a influencé les pratiques scientifiques, celles-ci à leur tour influencent le traitement des questions scientifiques à l’école.

  • Kalali Faouzia (2019). Quel enseignement des plantes au 21e siècle? Quelques perspectives didactiques. Bildungsforschung, n° 1, p. 1-21.
    Abstract: En exploitant l'énergie du soleil, les plantes sont à la base de la vie (alimentation) sur terre. Cependant, comparées au monde animal, les plantes ont longtemps été considérées comme appartenant à un monde moins abouti et peu digne d'intérêt. Or, détentrice de savoirs pluriels (biologie, chimie, physique, écologie…), l’étude des plantes en tant que base d’une culture botanique est au carrefour d’enjeux politiques, économiques, sociaux et didactiques. Face à ce contexte général de manque d’intérêt et d’invisibilité des plantes en tant qu’êtres vivants peuplant les écosystèmes, nous nous posons la question dans cet article de comment concevoir un enseignement culturel des plantes qui puisse répondre aux enjeux du 21e siècle (alimentation, santé, environnement). (DIPF/Orig.)
    Tags: 21. Jahrhundert, Bildungspolitik, Biologieunterricht, Biology lessons, Botanik, Botany, Curriculum, Deutschland, Didaktik, Educational policy, Empirical research, Empirische Forschung, Ernährung, France, Frankreich, Germany, Interesse, Motivation, Naturwissenschaftliche Bildung, Nutrition, Pflanze, Plant, Pupil, Pupils, Schüler, Science education, Teaching of Biology, Training method.


  • Kalali Faouzia, Therriault Geneviève & Bader Barbara (2019). Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 51, p. . Doi : 10.4000/edso.5693
    Abstract: Le rapport aux savoirs est à la fois rapport d’un sujet au monde, à soi-même et aux autres (Charlot, 1997). Il s’agit d’une notion particulièrement féconde en éducation au développement durable (EDD) puisqu’elle permet d’étudier la relation de sens et de valeur conférée aux savoirs et de cerner comment des jeunes s’engagent à l’école et dans la société lorsqu’il est question d’environnement et de développement durable (DD). Dans le cadre d’une étude qui veut analyser les rapports aux savoirs, aux territoires de jeunes du secondaire, des bilans de savoirs ont été réalisés par 597 élèves dans deux écoles québécoises et trois écoles françaises. L’analyse lexicale de même qu’une analyse de contenu ont permis de cerner les apprentissages significatifs identifiés par ces jeunes concernant l’environnement et le DD ainsi que les personnes et les lieux qu’ils y associent. Des expériences d’apprentissage contrastées entre la France et le Québec ressortent, elles-mêmes reliées aux choix curriculaires propres à ces deux systèmes éducatifs. Si les apprentissages des jeunes québécois semblent plus diversifiés, avec un usage plus marqué d’Internet, ceux des élèves français le sont un peu moins. Dans les deux pays, le rapport épistémique apparaît comme central. Ces résultats conduisent à des propositions pour une EDD critique et réflexive enrichissant le traitement de ces problématiques en milieu scolaire.


  • Artificial Intelligence and Inclusive Education: Speculative Futures and Emerging Practices (2019). Artificial Intelligence and Inclusive Education: Speculative Futures and Emerging Practices (J. Knox, et al., Eds.). Singapore : Springer.

  • Koester Florian (2019, April 25). How teachers can use data and research to improve education. Retrieved à l'adresse https://oecdedutoday.com/teaching-research-data-practice-knowledge-governance-schools/
    Abstract: Using evidence to improve teaching needs to start with teachers – with their contexts, capabilities and motivations.


  • Krasny Marianne E. & DuBois Bryce (2019). Climate adaptation education: embracing reality or abandoning environmental values. Environmental Education Research, vol. 25, n° 6, p. 883-894. Doi : 10.1080/13504622.2016.1196345
    Abstract: Given the magnitude and immediacy of climate change, how should environmental education (EE) address not only reducing our climate footprint but also climate adaptation? Whereas some approaches to adaptation education are consistent with EE foundational principles, others, while crucial for individual survival, address more immediate risks in ways that do not promote longer-term environmental quality. Using a literature review, we examine issues climate adaptation education raises for the field of EE. We then describe example programs that integrate climate mitigation and adaptation, drawing from EE programs in New York City following devastating floods brought about by Hurricane Sandy. These programs are consistent with a praxis or action research approach to EE where learning is embedded in restoration and other forms of action. We close with reflections on how EE might address climate change adaptation in a manner consistent with climate mitigation education and with our field’s focus on improving environmental quality.
    Tags: action research, change, Climate change, non-formal education, urban and built environment.


  • Kuo Ming, Barnes Michael & Jordan Catherine (2019). Do Experiences With Nature Promote Learning? Converging Evidence of a Cause-and-Effect Relationship. Frontiers In Psychology, vol. 10, p. . Doi : 10.3389/fpsyg.2019.00305
    Abstract: Do experiences with nature –– from wilderness backpacking to plants in a preschool to a wetland lesson on frogs, promote learning? Until recently, claims outstripped evidence on this question. But the field has matured, not only substantiating previously unwarranted claims but deepening our understanding of the cause-and-effect relationship between nature and learning. Hundreds of studies now bear on this question, and converging evidence strongly suggests that experiences of nature boost academic learning, personal development, and environmental stewardship. This brief integrative review summarizes recent advances and the current state of our understanding. The research on personal development and environmental stewardship is compelling although not quantitative. Report after report –– from independent observers as well as participants themselves –– indicate shifts in perseverance, problem-solving, critical thinking, leadership, teamwork, and resilience. Similarly, over fifty studies point to nature playing a key role in the development of pro-environmental behavior, particularly by fostering an emotional connection to nature. In academic contexts, nature-based instruction outperforms traditional instruction. The evidence here is particularly strong, including experimental evidence; evidence across a wide range of samples and instructional approaches; outcomes such as standardized test scores and graduation rates; and evidence for specific explanatory mechanisms and active ingredients. Nature may promote learning by improving learners’ attention, levels of stress, self-discipline, interest, and enjoyment in learning, and physical activity and fitness. Nature also appears to provide a calmer, quieter, safer context for learning; a warmer, more cooperative context for learning; and a combination of “loose parts” and autonomy that fosters developmentally beneficial forms of play. It is time to take nature seriously as a resource for learning — particularly for students not effectively reached by traditional instruction.
    Tags: environmental education (EE), Green school grounds, Green space, instruction, literature review, nature-based learning, School garden, Teaching.

  • Lafontaine Dominique (2019). Europe : en Belgique aussi, la formation des enseignants se transforme. The Conversation.
    Abstract: Alors que la loi Blanquer adoptée à l’Assemblée rebat les cartes de la formation au métier d’enseignant, regard sur une autre réforme européenne, celle menée dans la Communauté française de Belgique.


  • Laigle Lydie (2019). Justice climatique et mobilisations environnementales. Vertigo - La Revue Électronique En Sciences De L'environnement, vol. 19, n° 1, p. . Doi : 10.4000/vertigo.24107
    Abstract: La notion de justice climatique à l’origine conçue dans un sens distributif est amenée à évoluer compte tenu des injustices sociales et environnementales engendrées par le changement climatique. Comment appréhender les évolutions de cette notion ? En quoi les approches de la justice environnementale et les analyses des mobilisations citoyennes nous aident à en cerner les contours ? Dans cet article, nous nous appuyons sur les approches de la justice environnementale pour rendre compte des multiples facettes des injustices climatiques. Après en avoir précisé les caractéristiques essentielles, nous montrons comment les organisations non gouvernementales (ONG) ont véhiculé ces approches dans les arènes diplomatiques notamment celles des négociations climatiques. Toutefois, depuis quelques années, les formes de mobilisation évoluent. Des coalitions citoyennes, associatives et d’ONG interpellent les États sur leur inaction en matière climatique. Ces coalitions mettent en cause la faible intégration des enjeux de justice sociale dans les politiques climatiques. Dans quelle mesure ces coalitions reformulent-elles le cadre d’interprétation de la justice climatique en mettant davantage l’accent sur les articulations du social à l’environnement ? De quelles manières réintroduisent-elles les dimensions éthiques et réflexives du changement climatique dans les débats démocratiques entre citoyens et institutions ? Dans quelle mesure ces coalitions amènent-elles à repenser la redistribution pour rendre les politiques climatiques socialement plus justes et les mettre au service d’une transition écologique à portée sociétale et démocratique ?


  • Langar Samia (2019). L’islam dans l’école : une frontière invisible ? Recherches En Éducation, n° 36, p. . Doi : 10.4000/ree.983
    Abstract: La loi française prohibant le port de signes ostentatoires dans l’enceinte scolaire semble avoir mis fin aux « affaires du voile ». Toutefois, une scène quotidienne s’observe désormais devant les portes des établissements scolaires accueillant des élèves français de culture et de confession musulmanes : des jeunes filles venues voilées ôtent leur voile avant de pénétrer dans l’espace scolaire et s’en revêtent dès qu’elles le quittent. Ces gestes effectués sur le seuil de l’école tracent symboliquement des lignes de passage qui sont aussi des lignes de partage : entre espace scolaire et espace public, entre régimes de visibilité, entre particularisme et universalisme, entre inclusion et exclusion. Plus généralement, ces lignes de partage ébranlent et réinterrogent la laïcité elle-même et l’universel dont elle se réclame.


  • Lange Jean-Marc & Kebaïli Sonia (2019). Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 51, p. . Doi : 10.4000/edso.5674
    Abstract: L’entrée du monde contemporain dans l’anthropocène imposerait au monde de l’éducation de participer aux changements en cours en vue de permettre aux publics, dans leur diversité culturelle et géopolitique, de relever les défis qui en résultent. Il s’agirait alors de mettre l’école au service de la transformation sociétale au moyen d’une culture de l’engagement. Dans le monde francophone, ces changements éducatifs prennent la forme des « éducations à », ensemble de parcours éducatifs qui visent l’engagement des jeunes et le développement de compétences transversales en vue de la durabilité. Pour autant, ces éducations ne sont pas en soit la source d’une transformation vertueuse de l’Ecole mise au service de celle, tout autant vertueuse, d’une transformation sociétale : tout dépend des finalités retenues. Si nous retenons le principe d’un engagement fondé sur la libre expression des choix individuels et collectifs, il y a alors besoin de réfléchir aux conditions de possibilité d’un tel projet. Cet article vise à discuter sur un plan épistémologique et curriculaire ces conditions en tant que « balises curriculaires » permettant de penser ces parcours éducatifs.

  • Lange Jean-Marc & Munier Valérie (2019). Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 19, p. 9-20.
    Abstract: Introduction Depuis les années 2000 qui ont vu l’apparition dans les textes officiels de dispositifs visant à favoriser au sein des classes les rencontres entre les disciplines, nombre d’entre eux se sont succédé notamment dans l’enseignement secondaire, ces dispositifs privilégiant des approches par compétences et de type projet. On peut citer en France pour le collège les itinéraires de découvertes (IDD), les thèmes de convergence et les expérimentations d’un enseignement intégré des scienc...
    Tags: dispositifs, épistémologie, formation, interdisciplinarité.

  • Latour Bruno (2019). À quoi tenons-nous ? Revue Projet, n° 373, p. 22-23.

  • Laval Christian (2019). Des effets de la concurrence scolaire. Regards Croises Sur L'economie, n° 25, p. 192-201.
    Abstract: L’école unique n’accomplit pas ses promesses d’égalité des chances. Derrière l’augmentation des effectifs scolaires et l’élévation moyenne des niveaux de certification, les inégalités concrètes entre les filières, les sections, les classes, et, de plus en plus, entre les établissements, contribuent à opérer à l’intérieur des systèmes éducatifs massifiés une sélection sociale redoutable. Le tri ne se fait plus seulement entre ceux qui sont dedans et ceux qui sont dehors, il s’effectue à l’intérieur par un jeu de plus en plus fin d’orientations non voulues ou de choix stratégiques dont les gagnants sont ceux qui disposent des atouts les plus efficaces pour choisir les meilleures voies et les meilleurs établissements et y réussir. C’est dans ce contexte que la reproduction sociale dans le cadre de l’école unique passe de plus en plus par une logique de marché scolaire provoquant une ségrégation sociale et ethnique des établissements. Cette ségrégation est pour une bonne part à l’origine de la perte de confiance dans le système scolaire, et même de la crise chronique qu’il connaît.

  • Le Chêne Véronique Le (2019, November 5). Digital inclusion in context of medico-social institutions (phdthesis). Université Rennes 2.
    Abstract: L’idéal de société inclusive se fonde sur des principes de justice et de cohésion sociale. Il se traduit par une volonté d’inclure les personnes en danger de pauvreté et d’exclusion, de réduire les inégalités sociales et de favoriser la participation à la vie de la société. Confrontées à des inégalités sociales, des politiques spécifiques sont mises en œuvre en faveur des personnes présentant un handicap. Elles se traduisent par un principe d’accessibilité généralisée à l’emploi, l’éducation, le bâti, les transports, les loisirs, la culture, les technologies numériques, etc. Dans notre société où les usages des technologies numériques apparaissent comme le remède à tous les problèmes sociaux (Proulx, 1990), quels bénéfices peuvent tirer les personnes présentant un handicap des usages de ces technologies ? Pour répondre à cette question, je suis allée enquêter des personnes accueillies dans des établissements médico-sociaux en région Bretagne. J’ai accompagné leurs usages des technologies numériques et dans une approche ethno méthodologique (Lapassade, 2000) et écologique de l’activité (Denis, 2009), j’ai analysé ces usages comme un construit social (Jouët, 2000). Dans cette recherche nous verrons en quoi l’appropriation des technologies numériques par les personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles psychiques transforme les représentations négatives qu’elles ont d’elles-mêmes et fait émerger un pouvoir d’agir avec les technologies numériques qui participent à leur émancipation.

  • Le Galès Patrick (2019). Gouvernance. In  Dictionnaire des politiques publiques (p. 297-305). Paris : Presses de Sciences Po.

  • Le Guern Anne-Laure (2019). Se former pour éduquer : la spatialité comme ressource(s). Exercices de pensée critique géographique d'étudiantes et d'étudiants. Education Et Francophonie, vol. 47, n° 2, p. 66-82.

  • LéA " Prospective – Territoire de Lyon " (2019). Témoignage - La démarche prospective, une invitation a écouter et observer les territoires. Diversité, vol. 193, p. .
    Abstract: Quel chemin parcouru par la politique de la ville depuis quarante ans ? Quelles sont ses réussites et ses écueils ? Diversité met aussi l'accent sur les territoires de la périphérie, des territoires comme les autres, ou qui aspirent à le devenir...

  • Meira Cartea Pablo Ángel (2019). Climate Change and Education. In  Azul, A.M, et al. (Eds.), Climate Action (Springer). Bâle : Springer Nature Switzerland.
  • Lebreton ­Reinhard Maud & Donzé Tristan (2019). La durabilité à l'épreuve des croyances. Enjeux Pédagogiques, n° 33, p. .


  • Lee Yeung Chung, Grace Marcus, Rietdijk Willeke, et al. (2019). A cross-cultural, cross-age, and cross-gender study of Hong Kong and UK secondary students' decision making about a biological conservation issue. International Journal Of Science Education, vol. 41, n° 18, p. 2696-2715. Doi : 10.1080/09500693.2019.1693662
    Abstract: The possible roles of culture, gender, and age-related factors in decision making about socioscientific issues (SSIs) have been underexplored. To study the impact of culture and cross-cultural understanding on students’ decision-making, and how these impacts are possibly mediated by age and gender-related variables, 106 11–13 year old students and 60 15–17 year old students from three Hong Kong schools and four UK schools were engaged in decision-making about shark fishing. Data were collected on how students make decisions before and after interacting with their own peers and considering the views of their international counterparts, using discussion records, supplemented with focus group interviews. The findings show that students associated with the culture of shark eating do not necessarily identify with shark fishing. Three dimensions characterise students’ decisions: the human activities to be controlled, the ways to address issues arising from shark fishing, and the concerns underlying students’ decisions. Although students showed support for conserving sharks, there were nuanced differences between the two cultural groups, which were possibly mediated by gender and age factors. The findings provide support to the impact of cultural exchange on their own and others’ views on broadening students’ perspectives and stimulating their critical reasoning.
    Tags: Biology education, comparative study, context-based learning.

  • Legavre Amélia (2019). L’édusphère, un espace pour l’entrée en pédagogie différente. Specificites, n° 12, p. 106-120.
    Abstract: Afin de comprendre l’évolution des pratiques pédagogiques, il est utile de se pencher sur le champ des possibles offert aux enseignants en place et en devenir. Internet accorde une visibilité inédite à certains acteurs dédiés aux questions pédagogiques, proposant diverses modalités d’entrée en pédagogie différente. Nous analysons les grandes caractéristiques de cette offre en ligne et nous proposons pour la designer le terme d’édusphère.

  • Leroy Ghislain & Lescouarch Laurent (2019). De la pédagogie Montessori aux inspirations montessoriennes. Réflexion sur la question des emprunts pédagogiques partiels dans les pratiques enseignantes. Spécificités, n° 12, p. 31-55.
    Abstract: Un nombre important d’enseignant(e)s de l’école maternelle remettent actuellement en cause ses modalités pédagogiques habituelles en instillant dans leur pratique des éléments issus de la pédagogie Montessori. Qu’il s’agisse de l’organisation spatiale, du matériel, des usages du temps, ou du rôle de l’adulte, ces pratiques « d’inspiration montessorienne » s’avèrent très hétérogènes et plus ou moins orthodoxe. Cet article cherche à les catégoriser en distinguant des pratiques relevant d’un faible ou d’un fort engagement montessorien. Dans les deux cas, il s’agit aussi de mettre au jour d’inexorables limites à l’importation de la pédagogie Montessori au sein de l’école maternelle publique, du fait des programmes et du cadrage institutionnel. L’ensemble du raisonnement est l’occasion d’une réflexion sur l es emprunts pédagogiques partiels, lorsque des éléments d’une pédagogie sont repris sans forcément l’ensemble de ses principes fondateurs.


  • Lubienski Christopher, Brewer T. Jameson & Kim Jin Ah (2019). Privatisation et logique marchande dans l’éducation aux États-Unis. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 82, p. 57-66. Doi : 10.4000/ries.9110
    Abstract: Les lignes de faille traditionnelles entre secteur public et secteur privé continuent de traverser le système scolaire des États-Unis, dans un contexte marqué par des préoccupations de nature constitutionnelle et par de profondes questions philosophiques ayant trait au but de l’éducation et à la manière dont elle doit être assurée. Généralement, la pénétration de la logique de marché dans l’éducation s’est appuyée sur une conception réinventée de cette dernière – qu’elle a, par voie de conséquence, renforcée –, en la faisant passer d’un statut de bien public ou commun à un bien individualisé. D’où le fait que les établissements scolaires se font concurrence pour cette marchandise sur un marché de l’éducation dont les clients sont les élèves. Une analyse plus nuancée de la « privatisation de l’éducation » révèle que c’est en fait la privatisation de la décision en matière de politiques publiques qui a conduit à l’adoption d’une logique de marché et à la privatisation du « but » de l’éducation – autant de forces motrices puissantes dans les réformes éducatives aux États-Unis.

  • Mabilon-Bonfils Béatrice (2019). A quoi servent les sciences de l’éducation ? Retrieved à l'adresse http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/29042019Article636921209822532719.aspx


  • MacPhail Ann, Ulvik Marit, Guberman Ainat, et al. (2019). The professional development of higher education-based teacher educators: needs and realities. Professional Development In Education, vol. 45, n° 5, p. 848-861. Doi : 10.1080/19415257.2018.1529610
    Abstract: Current literature suggests that while teacher educators perform a multitude of complex roles, they receive minimal preparation or possibilities for professional development to fulfil these roles. As a result, they need to acquire relevant knowledge and skills after taking on the position of teacher educators. Therefore, it is important to learn what skills and knowledge teacher educators need and how they acquire such skills and knowledge throughout their career. The purpose of this study is to describe the professional development needs and activities of 61 teacher educators across six national jurisdictions (England, Ireland, Israel, Norway, Scotland and The Netherlands) and to reveal influencing factors and affordances conducive to professional development. Semi-structured interviews constituted questions on professional learning opportunities and teacher education and research. Results from the interviews convey themes around the areas of (i) self-initiated professional development, (ii) the importance of experiencing professional development through collaboration with peers and colleagues, (iii) accessing opportunities to improve teacher education teaching practices, and (iv) the inextricable link between teaching and research and, consequently, the need to upskill in research skills. Discussion points that arise include the induction period, frustration and tension in navigation, haphazard professional learning and learning with, and from, each other.
    Tags: professional development, professional learning, Teacher educators.

  • Maguet Ulla & Panissal Nathalie (2019). AESH au service d’une école inclusive et bienveillante : quelles compétences éthiques ? Pensee Plurielle, n° 49, p. 49-59.
    Abstract: Cet article s’intéresse à la professionnalisation des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) dans le cadre de l’inclusion d’élève dans des établissements scolaires ordinaires. Ces agents tendent peu à peu à être reconnus comme de véritables professionnels par les textes officiels et la création de diplômes. Nous explorons un élément de leur professionnalisation à travers leur éthique professionnelle. Des entretiens semi-dirigés font ressortir les soucis ou tensions éthiques qu’ils expriment lors de la prise en charge de dilemmes professionnels qu’ils rencontrent. Cette première approche exploratoire montre que les tensions vécues renvoient à des conflits intérieurs qu’ils éprouvent lors de la rencontre des cas particuliers en situation. Ils agissent selon leurs valeurs personnelles et selon la représentation qu’ils ont de leur mission inclusive.


  • Peltier Christian & Gaborieau Isabelle (2019). Objet intégratif et dispositif de formation/accompagnement. L’exemple de l’enseignement du plan de gestion de la haie multifonctionnelle dans l’enseignement agricole français. In  Christine Vergnolle Mainar, et al. (Eds.), (p. 137-148). Presented at the Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable. Doi : 10.26147/geode.act.m8k9-vz61
    Abstract: Le colloque vise à faire évoluer les objectifs et les modalités des éducations à l’environnement et au développement durable, par des réflexions critiques, en regard des changements environnementaux, sociaux, et des transitions en cours dans nos sociétés.


  • Mainar Christine Vergnolle, Simonneaux Jean, Huez Julitte, et al. (2019). Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable (Actes du colloque). In  (p. 220 p.). Presented at the changements transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable. Doi : 10.26147/geode.act.m8k9-vz61
    Abstract: Le colloque vise à faire évoluer les objectifs et les modalités des éducations à l’environnement et au développement durable, par des réflexions critiques, en regard des changements environnementaux, sociaux, et des transitions en cours dans nos sociétés.


  • Malin Joel & Brown Chris (2019). The Role of Knowledge Brokers in Education : Connecting the Dots Between Research and Practice. Routledge.
    Abstract: This ground-breaking book comprehensively addresses an area of major and sustained concern: how to improve the use of research evidence and enhance educators’


  • Marcel Jean-François (2019). D’aujourd’hui à demain : une discipline sous l’égide de Janus. Les Sciences De L'éducation - Pour L'ère Nouvelle, vol. 52, n° 2, p. 123-140. Doi : 10.3917/lsdle.522.0123
    Abstract: Ce texte livre une réflexion à la fois actuelle et prospective sur la discipline des Sciences de l’éducation. L’auteur défend qu’elle se trouve aujourd’hui positionnée au cœur de cinq carrefours stratégiques aux enjeux majeurs pour son avenir : le changement de nom, la formation des enseignants, les liens avec ses disciplines contributives, la diversification de ses objets, la refondation de son rapport aux attentes sociales.En examinant les deux issues possibles chaque fois, quasiment antinomiques (d’où la référence à Janus), l’une étant plutôt « optimiste » et l’autre plutôt « pessimiste », l’auteur propose une feuille de route pour la discipline.
    Tags: attentes sociales, carrefour, disciplines contributives, formation des enseignants, sciences de l’éducation et de la formation.

  • Marchand Jean-Baptiste (2019). La désintrication du genre et du sexuel. Adolescence, vol. 371, n° 1, p. 125-137.
    Abstract: Aujourd’hui, l’incongruence de genre chez l’adolescent est comme noyée parmi toutes les questions portant sur la dysphorie de genre en général. De même, force est de constater que rares sont les travaux psychanalytiques sur ce sujet. Ainsi, après une succincte présentation de l’actualité sur l’incongruence de genre chez l’adolescent, les aspects psychodynamiques de ce phénomène seront interrogés à travers des extraits de consultations, et des réflexions psychanalytiques sur le genre et l’adolescence.
  • Marchionni Anna-Livia (2019). L'autisme à l'épreuve des normes sociales: ville‑carcan et nature‑liberté. Sociétés Plurielles,, n° 3, p. 23.

  • Marro Cendrine & Pasquier Gaël (2019). L'égalité des sexes en débat à l'école et en formation. Revue Gef (Genre Éducation Formation).

  • März Virginie, Gaikhorst Lisa & Van Nieuwenhoven Catherine (2019). Entrer dans le métier, c'est plus qu'enseigner. Comment préparer les futurs enseignants à assumer leur rôle organisationnel ? Éducation &Amp; Formation, vol. e-315, p. .

  • Mathou Cécile (2019). Réformes par compétences et gouvernance par les résultats : mouvements convergents ou en tension ? Le cas du Renouveau pédagogique au Québec. Education Et Societes, n° 43, p. 155-169.
    Abstract: L’article examine la trajectoire de la politique curriculaire québécoise de 2000 à 2015 à la lumière de la sociologie du curriculum. L’analyse de contenu des textes de l’enseignement secondaire permet de distinguer deux périodes dans le déploiement de cette politique : au début des années 2000 la tentative d’institutionnalisation de la réforme par compétences a laissé place à la fin de la décennie à d’autres orientations pédagogiques lorsque l’évaluation et la reddition de comptes se sont développées. La politique curriculaire s’est alors fortement infléchie à la faveur d’une gestion axée sur les résultats et des orientations plus instrumentales. L’analyse met en évidence que l’empilement des textes liés à cette trajectoire a généré un curriculum composite sous-tendu par des logiques concurrentes et en tension. Ces résultats invitent également à nuancer l’idée d’un mouvement nécessairement convergent entre réformes dites par compétences, nouvelle gestion publique et politiques néo-libérales.

  • McKnight Lucinda & Morgan Andy (2019, March 24). The problem with using scientific evidence in education (why teachers should stop trying to be more like doctors).
    Abstract: For teachers to be like doctors, and base practice on more “scientific” research, might seem like a good idea. But medical doctors are already questioning the narrow reliance in medicine on randomi…
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