Veille If?

Home > Bibliographic references

Bibliographie de la veille de l’Ifé

Year not specified

  • Roegiers Xavier Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l’école ? In  Christophe Dierendonck, et al. (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (p. 71–84). Bruxelles : De Boeck.
  • Roegiers Xavier Quelle évaluation des compétences, au service de quel projet pour l’école ? In  Christophe Dierendonck, et al. (Eds.), L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (p. 71–84). Bruxelles : De Boeck.

  • Ruiz Émilien La diffusion française des savoirs managériaux. Le <em>NPM</em> et la question des effectifs de État (3). [Billet].
    Abstract: Après notre petit détour dans les années 1920 revenons sur les différentes étapes qui ont conduit à la diffusion des savoirs managériaux et du NPM en France depuis la Libération.
  • Sauvage Luntadi Laetitia & Tupin Frédéric La compétence de contextualisation au coeur de la situation d’enseignement-apprentissage. Phronesis, vol. 1, n° 1, p. 102–117.
    Tags: compétence, Formation en milieu de travail.

  • Schleicher Andreas Educating our youth to care about each other and the world.
    Abstract: by Andreas Director, Directorate for Education and Skills In 2015, 193 countries committed to achieving the 17 Sustainable Development Goals (SDGs) of the United Nations, a shared vision of humanity that provides the missing piece of the globalisation puzzle. The extent to which that vision becomes a reality will in no small way depend on what is happening in today’s classrooms. Indeed, it is educators who hold the key to ensuring that the SDGs become a real social contract with citizens. Goal 4, which commits to quality education for all, is intentionally not limited to foundation knowledge and skills, such as literacy, mathematics and science, but emphasises learning to live together sustainably. This has inspired the OECD Programme for International Student Assessment (PISA), the global yardstick for success in education, to include global competence in its metrics for quality, equity and effectiveness in education. PISA will assess global competence for the first time ever in 2018.


  • Schneuwly Bernard Former des enseignants réflexifs.
    Abstract: Ces dernières décennies, les formations d\'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d\'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l\'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l\'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l\'action et la réflexion dans et sur l\'action, de la prise de conscience de l\'action et du développement professionnel. L\'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d\'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d\'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu\'ils rencontrent lors du « choc de la réalité », se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ? Les chercheurs, auteurs de l\'ouvrage vont d\'abord analyser derrière les injonctions, les différentes conceptions de cette réflexivité qui n\'est pas donnée d\'emblée et, partageant cet intérêt pour une formation professionnalisante réflexive, vont prendre au sérieux les résistances observées, en rechercher les raisons ; ils vont identifier les obstacles en examinant finement plusieurs hypothèses : des représentations stéréotypées du métier et de la formation, des représentations issues de l\'expérience scolaire, les styles des étudiants, plus pragmatiques, le scepticisme affiché de formateurs. Les auteurs vont approfondir les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité et montrer comment il est possible de travailler le sens de la réflexivité comme disposition intériorisée pour la faire accepter et faciliter ainsi ce recul qui permet de s\'adapter à toute situation et surtout d\'apprendre à partir de l\'expérience. Ils vont également proposer des pistes et des dispositifs dans lesquels les étudiants parviennent à investir la démarche réflexive.

  • Shepard Lorrie A. Formative assessment: Caveat emptor. In  ETS Invitational Conference, New York (p. 1–37).

  • supérieur Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Résultats de la recherche | Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Retrieved à l'adresse http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/
    Abstract: Le MEES a pour mission d’élaborer des politiques relatives aux domaines de l'enseignement

  • supérieur Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Projet pilote en formation à distance | Ministère de l'Éducation et Ministère de l'Enseignement supérieur. Retrieved à l'adresse http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/projet-pilote-en-formation-a-distance/
    Abstract: Le MEES a pour mission d’élaborer des politiques relatives aux domaines de l'enseignement

  • "L'épreuve" Parcoursup a-t-elle supplanté celle du bac ? "L'épreuve" Parcoursup a-t-elle supplanté celle du bac ? France Culture.
    Abstract: Les procédures d'affectation dans le supérieur semblent avoir pris plus d'importance que le baccalauréat : quel est le sens de cette orientation ?

  • Faut-il en finir avec Parcoursup ? Faut-il en finir avec Parcoursup ? France Culture.
    Abstract: À l'heure où plusieurs candidats à la présidentielle font cette proposition, Être et savoir s'interroge sur la manière dont ces algorithmes sont perçus et sur ce qu'est une orientation "juste".

  • Tozzi Michel Une nouvelle pratique scolaire du débat philosophique - Les Cahiers pédagogiques. Retrieved à l'adresse http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-nouvelle-pratique-scolaire-du-debat-philosophique

  • Tozzi Michel Diotime - La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) : une contribution significative à l'éducation d'une citoyenneté réflexive dans l'espace public scolaire. Retrieved à l'adresse http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/AffichageDocument.aspx?iddoc=41714&pos=23

  • UNESCO International technical guidance on sexuality education: an evidence-informed approach - UNESCO Bibliothèque Numérique. Retrieved à l'adresse https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000260770

  • Vasquez Lydia L'orgasme féminin au XVIIIe siècle.
    Abstract: istorique et littéraire, l’essai de Lydia Vazquez est une remarquable étude de la psychologie féminine au XVIIIe siècle, telle qu’elle nous apparaît d’après diverses œuvres, dont la plupart, il faut le reconnaître, proviennent d’auteurs masculins. C’est la raison du sous-titre : Libération ou nouvel asservissement ? Il faut se méfier des hommes féministes, ils prêchent une libération de la femme qui lui prête des dons et des appétits dont ils aimeraient faire usage. Mais regardons cela de plus près.
--- Export the selection using the format