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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2010


  • Louvel Séverine (2010). Les personnels de l'enseignement supérieur : débats historiques et perspectives européennes. In  Michel Hollard & Guy Saez, Politique, science et action publique - La référence à Pierre Mendès France et les débats actuels (p. 197-209). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.
    Abstract: Ce chapitre propose alors de retracer les principaux points des débats ayant trait à l'emploi universitaire en France au cours de ces dernières décennies, et de les inscrire dans un contexte européen. Il développe une rétrospective historique, doublée d'un regard européen, sur quatre grands champs d'interrogation autour de l'emploi et des carrières universitaires depuis les années 1960 : les statuts, la démographie, les recrutements et les carrières, enfin les conditions d'exercice de la profession. Cette réflexion s'appuie sur la dizaine de rapports publics consacrés à ces débats depuis les années 1970, ainsi que sur des travaux comparatifs de sociologues français et étrangers.
  • Macarie-Florea Monica (2010). Maturation et disparition d’un dispositif d’évaluation : le Comité national d’évaluation. In  Marie-Françoise Fave-Bonnet (Eds.), L'évaluation dans l'enseignement supérieur en questions (p. 31–46). Paris : L'Harmattan.

  • Malet Régis (2010). Introduction. École et médiations : regards croisés sur une polysémie. Perspectives En Éducation Et Formation, vol. [NUMERO_VOLUME_CHIFFRE], p. 9-19.


  • The SAGE Handbook of Workplace Learning (2010). The SAGE Handbook of Workplace Learning (M. Malloch, et al., Eds.). London : Sage Publications.
    Abstract: This Handbook provides a state-of-the art overview of the field of workplace learning from a global perspective. The authors are all well-placed theoreticians, researchers, and practitioners in this burgeoning field, which cuts across higher education, vocational education and training, post-compulsory secondary schooling, and lifelong education. The volume provides a broad-based, yet incisive analysis of the range of theory, research, and practical developments in workplace learning. The editors draw together the three essential areas of Theory; Research and Practice; and Issues and Futures i.
    Tags: formation des adultes.


  • Marchive Alain (2010). L’aide individualisée dans un collège RAR : présentation et analyse critique. Questions Vives, n° 13, p. 369-384. Doi : 10.4000/questionsvives.352
    Abstract: L’aide individualisée est au principe des principaux dispositifs mis en place par les collèges appartenant aux Réseaux Ambition Réussite (RAR) créés en 2006, en vue d’atteindre les objectifs d’amélioration des performances scolaires assignés à ces « zones d’excellence pédagogique ». Après avoir présenté le cadre général qui a présidé à la mise en œuvre des RAR et les conceptions pédagogiques qui les sous-tendent, l’auteur s’appuie sur l’observation des actions d’aide dans un collège RAR et des entretiens menés auprès des professeurs d’une classe de 6e, des professeurs référents RAR et des assistants pédagogiques, pour décrire et analyser les actions d’aide mises en œuvre. Les principales questions soulevées concernent la compatibilité entre le traitement individualisé des difficultés scolaires et la logique didactique de l’enseignement collectif dans la classe, l’évaluation des actions d’aide et leur fonction effective, le caractère ambigu de ces dispositifs. Elles reviennent à poser la question centrale à laquelle est confronté tout professeur, à savoir celle de la gestion de l’hétérogénéité.


  • Mardon Aurélia (2010). Sociabilités et travail de l'apparence au collège. Ethnologie Française, vol. 40, n° 1, p. 39-48. Doi : 10.3917/ethn.101.0039

  • Mardon Aurélia (2010). Sociabilités et travail de l'apparence au collège. Ethnologie Française, vol. Vol. 40, n° 1, p. 39-48.

  • Mardon Aurélia (2010). Construire son identité de fille et de garçon : pratiques et styles vestimentaires au collège. Cahiers Du Genre, n° 49, p. 133-154.

  • Mardon Aurélia (2010). Sociabilités et travail de l'apparence au collège. Ethnologie Française, vol. Vol. 40, n° 1, p. 39-48.
    Abstract: <titre>Résumé</titre>À travers l’étude ethnographique des pratiques vestimentaires et corporelles des collégiens, cet article entend montrer comment la période du collège construit le moment de l’entrée progressive dans l’adolescence. Moment d’apprentissage des classements et des jugements de classe, cette période est marquée par l’importance attachée à la réputation et au développement des stéréotypes sexués.


  • Mardon Aurélia (2010). Pour une analyse de la transition entre enfance et adolescence: Regard parental sur la puberté et transformation des pratiques éducatives. Agora Débats/Jeunesses, vol. 54, n° 1, p. 13. Doi : 10.3917/agora.054.0013
    Abstract: En s’appuyant sur des entretiens avec des mères et leurs filles concernant les premières règles, cet article entend démontrer que la puberté agit sur la définition que les parents se font de leurs filles et de leur statut. Ces transformations les poussent également à transmettre aux filles de nouvelles normes corporelles, ce qui a des conséquences sur la façon dont elles vivent les transformations de la puberté et leur identité féminine. L’article souligne ainsi l’intérêt d’analyser les représentations et les attitudes éducatives parentales pour comprendre les transitions entre les âges de la vie.

  • Maren Jean-Marie Van Der & Yvon Frédéric (2010). L'analyse du travail, entre parole et action. Recherches Qualitatives. Hors-Série, vol. 7, p. 42-63.

  • Maris Virginie (2010). Philosophie de la biodiversité: petite éthique pour une nature en péril. Paris, France : Buchet-Chastel.
    Abstract: La 4e de couverture indique : A l'origine de la crise actuelle de la biodiversité, il n'y a pas d'explosion volcanique ou de pluie de météorites, mais une accumulation d'actes et de choix humains : surconsommation, intensification de l'agriculture, gaspillage énergétique, etc. Nombreux sont ceux qui attendent du progrès technique qu'il corrige lui-même ses effets indésirables et qui vantent les mérites d'un développement supposé durable. Et si le problème environnemental était d'un tout autre ordre? S'il résidait d'abord dans les représentations et les valeurs sur lesquelles s'est fondée notre modernité? Quelle est la place des êtres humains dans la nature? Quelles sont leurs responsabilités à son endroit? Comment, pour faire face à ces nouveaux défis, tirer parti du pluralisme qui caractérise les sociétés démocratiques?
    Tags: Biodiversité -- Philosophie, Environnement -- Protection, Éthique de l'environnement.
    Note Note
    <div><span>Ce livre prolonge la réflexion amorcée dans la thèse de doctorat "La protection de la biodiversité - entre science, éthique et politique" soutenue en 2006 au département de philosophie de l'Université de Montréal. - Autres tirages : 2012, 2013</span></div><div><span>&nbsp;</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>


  • Martinand Jean-Louis (2010). Remarques conclusives. In  Enjeux contemporains de l'éducation scientifique et technologique (p. 247-255). Ottawa : Presses de l'Université d'Ottawa.

  • Maurines Laurence (2010). Quelles perspectives pour la didactique de la physique et de la chimie en France ? Skholê, vol. 16, p. 35-42.

  • Melnik Ekaterina, Möbus Martine, Olympio Noémie, et al. (2010). Les élèves sans qualification: la France et les pays de l'OCDE (p. 169). Paris : Haut Conseil de l'Éducation. Retrieved à l'adresse http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/106.pdf

  • Meuret Denis & Bonnard Claire (2010). Travail des élèves et performance scolaire. Revue D Economie Politique, vol. 120, n° 5, p. 793-821.
    Abstract: Le rendement scolaire du travail scolaire, exprimé par le rapport entre le score à une évaluation internationale et le temps de travail total des élèves, varie beaucoup d'un pays à l'autre. les pays où les élèves déclarent travailler le plus, qui sont aussi les pays où la religiosité est la plus forte, sont ceux où les scores sont les plus faibles. Une part de ce constat, qu'il est impossible de déterminer précisément, peut cependant s'expliquer par un biais dans les déclarations des élèves. Entre élèves au sein des pays, le temps de travail varie plus ou moins selon le pays, et de façon plus ou moins liée au score des élèves d'une part, à leur héritage social d'autre part. On distingue des pays où la distribution de l'exigence de travail est égalitaire et d'autres qui exigent plus des bons élèves, de façon plus ou moins dépendante de leur héritage social. Au total, l'effet du temps de travail sur l'efficacité des systèmes éducatifs parait nulle mais celui de sa distribution parait affecter, bien que faiblement, leur équité.


  • Mons Nathalie & Dupriez Vincent (2010). Les politiques d'accountability. Responsabilisation et formation continue des enseignants. Recherche Et Formation, vol. 65, p. 45-59. Doi : 10.4000/rechercheformation.131
    Abstract: La majorité des systèmes éducatifs des pays de l’OCDE a été marquée, depuis la fin des années quatre-vingt, par l’introduction concomitante de deux politiques majeures : le développement de nouveaux dispositifs de formation continue des enseignants dans une perspective de formation tout au long de la vie et la mise en place d’évaluations standardisées des élèves, enchâssées dans des politiques plus larges d’accountability. Cet article interroge les liens qui existent entre ces deux phénomènes, en mobilisant à la fois les cadres théoriques qui ont lié ces deux grandes familles de réformes et en analysant les politiques réellement mises en œuvre dans les pays de l’OCDE.
    Tags: éducation comparée, évaluations externes, formation continue des enseignants.


  • Mons Nathalie & Dupriez Vincent (2010). Les politiques d’accountability: Responsabilisation et formation continue des enseignants. Recherche &Amp; Formation, n° 65, p. 45-59. Doi : 10.4000/rechercheformation.131

  • Moreau de Bellaing Louis (2010). La loi de 2005 sur les personnes en situation de handicap les débats à l’assemblée nationale. Journal Des Anthropologues. Association Française Des Anthropologues, n° 122-123, p. 207-227.
    Abstract: Deux conceptions du handicap se sont affrontées en juin 2004 lors de la préparation de la loi sur le handicap, celle tournant autour de l’aide et de l’assistance à la personne en situation de handicap, pour l’intégrer, celle considérant comme un dû au nom des droits ce qu’elle peut recevoir pour qu’elle s’insère dans un projet de vie. Les mesures proposées, si elles constituent une avancée réelle dans la prise en compte du handicap, ne suffisent pas à le faire reconnaître comme une autre manière de vivre., Two conceptions of disability confronted each other in June 2004 during the preparation of the law on disability, one revolving around aid and assistance to the person with a disability in order to integrate them, the other considering as a person’s due, in the name of their rights, that which they can receive in order for them to define a life project. Although the proposed measures constitute a real breakthrough in terms of the recognition of disability, they are not enough to allow for it to be recognised as another way of living.

  • Mosconi Nicole (2010). Christine Delphy. Classer, dominer. Qui sont les « autres » ? Éditions La Fabrique, Paris, 2007, 277 pages. Travail, Genre Et Sociétés, n° 23, p. 225-229.
  • Mottier Lopez Lucie & Allal Linda (2010). Le jugement professionnel en évaluation: quelles triangulations méthodologiques et théoriques ? In  Léopold Paquay, et al. (Eds.), L'évaluation, levier du développement professionnel? Tensions, dispositifs, perspectives (p. 237–249). Bruxelles : De Boeck.
    Tags: développement professionnel, enseignant, évaluation.

  • Naudier Delphine & Soriano Éric (2010). Colette Guillaumin. La race, le sexe et les vertus de l'analogie. Cahiers Du Genre, vol. 48, n° 1, p. 193-214.


  • Necker Sophie (2010). Faut-il danser pour faire danser à l 'école ? Le corps de l 'enseignant à l 'épreuve de la transmission, Abstract, Zusammenfassung, Riassunto, Resumen. Staps, n° 89, p. 75-84. Doi : 10.3917/sta.089.0075
    Abstract: RésuméAlors qu’elle doit participer à l’éducation physique et artistique des élèves, la danse est peu programmée. Dans une perspective socio-ethnographique, au travers des outils de l’interactionnisme symbolique, mon enquête de terrain montre que les enseignants qui « font danser » à l’école sont détenteurs d’une culture artistique pratique. Ce vécu conduit à une connaissance et une compréhension de l’activité par le corps. Les enseignants voient évoluer leurs représentations et référents, se confrontent à d’autres façons de voir, de penser, d’agir, se tiennent informés, s’assurent et se rassurent… Ces expériences personnelles et les traces qu’elles laissent sont ensuite réinvesties en situation d’enseignement dans les classes. Les traits communs à ceux qui se « risquent » rencontrent, dans cet article, les représentations que d’autres enseignants – ne transmettant pas la danse – construisent, s’approprient, mobilisent. Au cœur des représentations, des choix et des actions conséquents des uns et des autres, le corps (celui de l’enseignant, de l’élève, de l’artiste), les usages qui en sont faits, le soin qui lui est accordé, le regard posé sur lui. Sur le plan professionnel et personnel, choisir de programmer la danse n’est donc pas sans conséquence. Les résultats présentés sont issus de l’analyse d’entretiens semi-directifs, d’échanges plus ou moins formels (avec des acteurs investis – ou non – dans la transmission de l’activité), d’observations directes, de documents., Dance is scheduled only a bit even though it should be a part of the physical and the artistic education. From the socio-ethnographic point of view, through the tools of the interactionnism symbolic system, my investigation shows that the teachers who “make dance” at school have a practical artistic culture. This personal embodied experience leads to a knowledge and a comprehension of the activity through the body. Teachers see evolving their representations and referents, confront themselves with other ways of seeing, thinking, acting. They are better informed, more confident and self-confident. These personal experiences and the traces which they leave, are then reinvested in teaching situation in classrooms. The common of those who teach dance meet in this paper, the representations that are constructed, chosen, used by other teachers who do not teach dance. Within these representations, choices and actions consequent of ones and others, there is the body (that of the teacher, children, artist), the ways it’s used, taken care of, looked upon. Thus, on the professional and personal levels, the choice of scheduling dance bears consequences. This study presents the analysis of semi-directive interviews, more or less formal exchanges (with actors involved – or not – in the transmission of the activity), direct observations and documents., Obwohl er zur physischen und künstlerischen Erziehung der Schüler beitragen soll, wird in den Lehrplänen wenig zum Tanz vorgegeben. Aus einer sozialethnographischen Perspektive, zeigt meine Feldstudie mittels der Methoden des symbolischen Interaktionismus, dass die Lehrenden, die an der Schule Tanz unterrichten, eine praktische künstlerische Kultur besitzen. Diese Erfahrung vermittelt körperliche Kenntnis und Verständnis für diese Aktivität. Die Lehrenden sehen wie ihre Repräsentationen und Bezugspunkte sich entwickeln, konfrontieren sich selbst mit anderen Sicht-, Denk- und Handlungsweisen, informieren sich, versichern sich und sichern sich ab… Dies persönlichen Erfahrungen und Spuren nutzen sie dann wieder beim Unterricht in den Klassen. Die gemeinsamen Züge derer, die ein Risiko eingehen, treffen in diesem Artikel auf die Repräsentationen, die andere, nicht den Tanz unterrichtende Lehrer konstruieren, sich aneignen und mobilisieren. Im Mittelpunkt der Repräsentationen, der Auswahl und der darauffolgenden Aktionen der einen und der anderen befinden sich der Körper (des Lehrenden, des Schülers, des Künstlers), sein Gebrauch, seine Pflege und der Blick auf ihn. Aus beruflicher und persönlicher Sicht bleibt die Entscheidung, den Tanz ins Unterrichtsprogramm aufzunehmen, nicht ohne Konsequenzen. Die vorgestellten Ergebnisse basieren auf Leitfadeninterviews, informellen Gespräche (mit Akteuren, die Tanz unterrichten oder auch nicht), direkten Beobachtungen und Dokumenten., Mentre deve partecipare all’educazione fisica e artistica degli allievi, la danza è poco programmata. In una prospettiva socio-etnografica, attraverso strumenti d’interazionismo simbolico, la mia indagine di campo mostra che gli insegnanti che « fanno danzare » a scuola sono detentori di una cultura artistica pratica. Questo vissuto porta a una conoscenza e comprensione con il corpo dell’attività. Gli insegnanti vedono evolvere le loro rappresentazioni e riferimenti, si confrontano con altre maniere di vedere, di pensare, di agire, si tengono informati, si assicurano e si rassicurano… Queste esperienze personali e le tracce che lasciano sono in seguito reinvestite in situazione d’insegnamento nelle classi. I tratti comuni a coloro che «rischiano» incontrati in quest’articolo, le rappresentazioni di altri insegnanti – che non trasmettono la danza – costruiscono, si appropriano, mobilitano. Al centro delle rappresentazioni, scelte e azioni conseguenti dalle une e dalle altre, il corpo (quello dell’insegnante, dell’allievo, dell’artista), gli usi che ne sono fatti, la cura che gli è assegnata, lo sguardo posto su di esso. Sul piano professionale e personale, scegliere di programmare la danza non è quindi senza conseguenza. I risultati presentati sono usciti dall’analisi di interviste semi-direttive, di scambi più o meno formali (con attori investiti – o no – nella trasmissione dell’attività), di osservazioni dirette, di documenti., La danza es poco programada a pesar de que debe participar en la educación física y artística de los alumnos. Dentro de una perspectiva socio-etnográfica, a través de herramientas del interaccionismo simbólico, la investigación en terreno muestra que los enseñantes que « hacen danzar » en la escuela, poseen una cultura artística práctica. Esta experiencia conduce a un conocimiento y a una comprensión de la actividad por el cuerpo. Los enseñantes observan la evolución de sus representaciones y referentes, se confrontan a otras maneras de ver, de pensar, actuar, se mantienen informados, se cersioran y se tranquilizan… Después, aquellas experiencias personales y las huellas que dejan son reinvertidas en una situación de enseñanza en las clases. Los rasgos comunes de los enseñantes que se « arriesgan » encuentran en este artículo las representaciones que otros enseñantes –que no transmiten la danza- construyen, se apropian, mobilizan. En el corazón de las representaciones, elecciones y acciones consecuentes unas con otras, el cuerpo (aquel del enseñante, del alumno, del artista), los usos que se realizan, el cuidado que les es acordado, la mirada posada sobre él. En el plano profesional y personal, elegir la programación de la danza no deja de tener consecuencias. Los resultados presentados son fruto del análisis de entrevistas semi-directivas, de intercambios más o menos formales (con actores investidos – o no – en la transmisión de la actividad), de observaciones directas, de documentos.


  • Nichols Nathalie Schmid (2010). Notre corps, cet étrange objet ? Psychothérapies, vol. 30, n° 2, p. 89-95. Doi : 10.3917/psys.102.0089
    Abstract: RésuméLe corps n’aurait-il pas plus d’importance dans le fonctionnement psychique que celle que nous voulons lui octroyer ? Telle est la question dont traite cet article. Si le corps s’impose par ses manifestations, il est aussi lieu d’expression du sujet et d’intégration des expériences. Il se situe en arrière-plan de tout processus de pensée, tout en étant constamment empreint de celle-ci. L’exclure du champ thérapeutique revient à omettre une part essentielle du sujet présent et en devenir.
  • Noiriel Gérard ) (2010). Introduction à la socio-histoire. Paris La Découverte.
    Abstract: La socio-histoire est un courant de recherche qui s’est développé depuis une quinzaine d’années, en combinant les principes fondateurs de l’histoire et de la sociologie. Ce livre retrace la genèse des relations longtemps tumultueuses entre ces deux disciplines. Il rappelle la dimension historique de l’œuvre des grands sociologues, d’Émile Durkheim à Pierre Bourdieu en passant par Max Weber et Norbert Elias, et souligne la contribution que les historiens ont apportée à la connaissance du monde social, dans le sillage des Annales. L’ouvrage explique ensuite en quoi consiste la démarche propre à la socio-histoire en insistant sur deux aspects essentiels : l’étude du passé dans le présent et l’analyse des relations à distance qui lient entre eux un nombre sans cesse croissant d’individus. Les grands problèmes actuels, comme la mondialisation du capitalisme, la bureaucratisation des États ou l’emprise des médias, sont placés au cœur de la réflexion. Les aspects méthodologiques sont abordés concrètement, grâce à de nombreux exemples portant sur des questions économiques, sociales, politiques et culturelles, Titre provenant de l'écran d'accueil, HTML et SWF, Note d'exemplaire : : Accessible Cairn
    Tags: enseignement de l'histoire.

  • Nonnon Élisabeth (2010). La notion de progression au cœur des tensions de l’activité d’enseignement. Repères. Recherches En Didactique Du Français Langue Maternelle, n° 41, p. 5-34.
    Abstract: L’interrogation sur la notion de progression est aussi ancienne que récurrente. Elle se pose aux prescripteurs qui ont à définir des programmes, en sélectionnant et organisant les savoirs visés dans une linéarité cohérente à l’échelle d’une scolarité, comme aux enseignants qui ont à faire des choix, en équipe, pour répartir des contenus selon les niveaux d’un cycle, et chacun dans sa classe, pour définir un cheminement, des niveaux de traitement des tâches au cours d’une année, d’un trimestre...


  • OCDE (2010). Formation et emploi : relever le défi de la réussite. Paris : Éditions OCDE.


  • OCDE (2010). Innovative Workplaces: Making better Use of Skills within Organisations. Paris : OCDE.
    Abstract: As human capital is the source of innovation, one of the policy principles of the OECD Innovation Strategy is to "foster innovative workplaces". Education and training systems must rise to the challenge of providing people with the means to learn and re-train throughout their life. Companies and organisations need to maximise the human resources they have at their disposal. Do employers make the best use of people&#8217;s skills for innovation? Are some work organisations more associated with innovation than others? If so, are these organisations more widespread in some countries than in others? Are they associated with particular labour market policies, managerial practices, learning cultures or certain levels of education? What are the challenges for innovation within organisations?This volume shows that interaction within organisations - as well as individual and organisational learning and training - are important for innovation. The analytical tools and empirical results this study provides show how some work organisations may foster innovation through the use of employee autonomy and discretion, supported by learning and training opportunities. Innovative Workplaces will be of interest to policy makers in the fields of education, employment and innovation as well as business leaders, academics and all readers interested in social issues.
    Tags: formation des adultes.

  • OCDE, Hinton Christina & Fischer Kurt W. (2010). Perspective développementale et biologique de l'apprentissage. In  La recherche et l'innovation dans l'enseignement (p. 121-142). Organisation for Economic Co-operation and Development.
    Abstract: Christina Hinton et Kurt Fischer analysent l&#8217;influence des interactions de la g&#233;n&#233;tique et de l&#8217;exp&#233;rience sur le d&#233;veloppement c&#233;r&#233;bral et l&#8217;empreinte physique que les exp&#233;riences d&#8217;apprentissage laissent sur la structure du cerveau. Ils mettent ensuite en lumi&#232;re les interactions du tandem cognition/&#233;motion. Ce chapitre fait le point sur les recherches consacr&#233;es au cerveau et aux m&#233;canismes c&#233;r&#233;braux d&#8217;acquisition des comp&#233;tences scolaires fondamentales, notamment le langage, la lecture, l&#8217;&#233;criture et les math&#233;matiques, et analyse leur d&#233;veloppement atypique. Alors que le cerveau est biologiquement programm&#233; pour l&#8217;acquisition du langage, la capacit&#233; de lecture et d&#8217;&#233;criture se construit au fil du temps et s&#8217;accompagne de toute une s&#233;rie de modifications neuronales. Cette capacit&#233; varie en outre en fonction de la langue. De m&#234;me, la construction des circuits neuronaux impliqu&#233;s dans l&#8217;acquisition des comp&#233;tences math&#233;matiques est dict&#233;e par les m&#233;thodes p&#233;dagogiques mises en oeuvre. La recherche neuroscientifique corrobore les principales conclusions des &#233;tudes consacr&#233;es &#224; l&#8217;apprentissage, notamment sur l&#8217;importance des caract&#233;ristiques individuelles et la nature essentiellement sociale de l&#8217;apprentissage humain. Cela signifie que les environnements d&#8217;apprentissage doivent int&#233;grer une multitude de moyens de repr&#233;sentation, d&#8217;&#233;valuation et d&#8217;engagement personnel.

  • Octobre Sylvie (2010). Avant-propos. Questions De Culture, p. 7-10.

  • Octobre Sylvie, Détrez Christine, Mercklé Pierre, et al. (2010). Introduction. Les loisirs des enfants : un petit objet sociologique ? In  L'enfance des loisirs. Trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l'enfance à la grande adolescence (p. 13-22). Paris : Ministère de la Culture, DEPS.

  • Oller Anne-Claudine (2010). Le coaching scolaire à destination des élèves du secondaire. L’émergence d’une pratique d’accompagnement à la scolarité. Cahiers De La Recherche Sur L’éducation Et Les Savoirs, n° 9, p. 163-177.
    Abstract: Cet article se penche sur l’émergence d’un nouvel outil de la demande scolaire : le coaching scolaire. Différentes méthodes ont été mobilisées pour réaliser le travail de terrain : entretiens semi-directifs, observations participantes et dépouillement de dossiers de “coachés” à visée statistique. Après avoir questionné la définition que donnent les coachs scolaires de leur pratique, cet article s’intéresse au public du coaching scolaire : à quoi font appel le coaching scolaire et ses discours chez les individus ? Il est ainsi possible de constater que c’est l’ensemble des discours des coachs scolaires qui rencontrent certains individus. Ces derniers mobilisent des stratégies éducatives dans un souci de compétition scolaire accrue. Ils sont également réceptifs aux discours critiques du système scolaire. Ainsi, les discours du coaching scolaire trouvent une résonance en ces individus dotés de dispositions familiales, scolaires et économiques particulières.


  • Orange Sophie (2010). Le choix du BTS. Entre construction et encadrement des aspirations des bacheliers d'origine populaire. Actes De La Recherche En Sciences Sociales, vol. 183, n° 3, p. 32-47. Doi : 10.3917/arss.183.0032
    Abstract: RésuméLa sélection et la professionnalisation sont aujourd’hui présentées comme des réponses possibles aux taux importants d’échecs et d’abandons dans le premier cycle universitaire. Cet article étudie la construction des aspirations scolaires et du recrutement des formations qui, comme les sections de techniciens supérieurs, accueillent une part importante des bacheliers technologiques et les professionnels d’origine populaire. Il analyse notamment l’entrée dans ces filières comme le double produit de l’encadrement des ambitions scolaires de bacheliers d’origine populaire et de mécanismes de recrutement spécifiques.


  • Paakkari L., Tynjälä P. & Kannas L. (2010). Student teachers' ways of experiencing the objective of health education as a school subject: A phenomenographic study. Teaching And Teacher Education, vol. 26, n° 4, p. 941-948. Doi : 10.1016/j.tate.2009.10.035
    Abstract: The aim of this phenomenographic study was to identify student teachers' (N = 20) ways of experiencing health education as a school subject, using semi-structured interviews and essays. The findings indicated that the target phenomenon was discussed through the general objective of the subject in five ways: health education as 1) a context for delivering theoretical knowledge, 2) a channel for providing pupils with practical knowledge and skills to contribute to health-related choices, 3) a means to promote pupils' self-regulative knowledge and independent thinking, 4) a context for personal growth, and 5) a means for developing responsible behavior in society. The hierarchically-ordered categories arrived at varied along six themes of expanding awareness. The findings can be used as a basis for planning educational settings, with a view to deepening student teachers' understanding.

  • Pagoni Maria (2010). La gestion des conseils de classe à l’école primaire : quelle professionnalité de l’enseignant ? Travail Et Formation En Éducation, n° 5, p. .
    Abstract: L’article interroge l’activité langagière de deux instituteurs lors de conseils de classe en CE2 et en CM1 dans une école primaire se réclamant de la pédagogie Freinet. Cette activité est analysée à partir d’actes de langage qui sont regroupées en trois fonctions : fonction d’évaluation, fonction de conceptualisation et fonction de guide pour l’action. Il apparait que la façon dont l’enseignant gère ces fonctions selon la situation abordée en classe, peut être révélatrice du développement de certains gestes professionnels. On voit par exemple que, selon son expérience, l’enseignant intervient de façon différente pour remplir deux types de tâche : l’encadrement des interventions des élèves et l’accompagnement des prises de décision. Cette analyse soulève des questions sur la façon dont les enseignants arrivent à gérer deux finalités essentielles du conseil de classe : une finalité politique de prise de décision et une finalité d’apprentissage concernant l’éducation des élèves à la citoyenneté., The paper questions the language activity of two teachers who animate pupils’ councils in a CE2 and a CM1 classes in a primary school claiming Freinet pedagogy. This activity is analyzed with some language acts categories which are gathered in three functions: function of evaluation, function of conceptualization and function of action guide. It appears that way the teacher manages these functions according to the situation discussed in class, can be indicative of the development of some professional gestures. For example, we see that, based on his experience, teacher operates differently to fill two types of task: mentoring students interventions and support for decision making. This analysis raises questions about how teachers are able to manage two essential purposes of pupils’ councils: a political purpose of decision making and a learning purpose of citizenship education., El artículo trata sobre los actos de lenguaje de dos maestros que animan las reuniones pedagógicas en tercer y quinto año de una escuela primaria que practica la pedagogía Freinet. Esta actividad se analiza estableciendo categorías de actos de lenguaje que son reagrupados en tres funciones: función de evaluación, función de conceptualización y función de guía para la acción. La variación del uso de actos de lenguaje en las dos reuniones observadas permite mostrar como los docentes gestionan las tensiones que existen entre dos funciones esenciales de la reunión docente en esta escuela: una función política de toma de decisiones y una función de aprendizaje que concierne la educación de los estudiantes para la vida ciudadana. El artículo analiza más precisamente la hipótesis según la cual el profesionalismo del docente consiste en conservar un equilibrio dúctil entre el recurso sistemático a las reglas de clase y, por otra parte, un análisis colectivo de situaciones sometidas a discusión.
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  • Pagoni Maria & Haeberli Philippe (2010). Conseils d'élèves et savoirs en éducation civique et morale : une étude comparative franco-suisse. In  Régis Malet (Eds.), École, médiations et réformes curriculaires (p. 71-84). De Boeck Supérieur.
  • Paivandi Saeed (2010). L'acte d'apprendre dans le contexte universitaire français (Habilitation à diriger les recherches). Université Paris 8, Paris.

  • Paivandi Saeed (2010). L'expérience pédagogique des moniteurs comme analyseur de l'université. Revue Française De Pédagogie, n° 172, p. 29-42.
    Abstract: Cet article rend compte d’une enquête réalisée auprès de 3 327 moniteurs de l’enseignement supérieur, qui sont des étudiants en thèse se destinant, pour la plupart, à enseigner dans l’enseignement supérieur. Les moniteurs parlent de leur expérience du monitorat, qui comporte à la fois une initiation dans les Centres d’initiation à l’enseignement supérieur (CIES) et une immersion dans l’enseignement universitaire. Dans la présentation des données statistiques et textuelles de l’enquête, trois thèmes sont privilégiés : l’articulation entre enseignement et recherche, les pratiques pédagogiques et la relation avec les étudiants et enfin l’intégration à l’environnement professionnel. Cet article tente de montrer que l’expérience des moniteurs est un analyseur des tensions actuelles de l’université française.
    Tags: université, pratique pédagogique, charge d'enseignement, développement des capacités professionnelles, socialisation, formation initiale des enseignants.

  • Paquay Léopold, Niewenhoven Catherine Van & Wouters Pascale (2010). L'évaluation, levier du développement professionnel tensions, dispositifs, perspectives nouvelles. De Boeck.

  • Paryono Paryono & Quito Benjamin Guevarra (2010). Meta-analysis of ICT integration in vocational and technical education in Southeast Asia. Seavern Journals, vol. 2, n° 1, p. .
    Abstract: Information and Communication Technology (ICT) was in the top list of the most important trends and issues identified by SEAMEO VOCTECH in 2007. Considering the importance of ICT in TVET, the Southeast Asian Vocational Education Research Network, or commonly known as SEAVERN agreed to focus the third year research agenda, 2009/2010, on this area. This is also in line with SEAMEO Secretariat’s agenda on mapping the status of ICT integration in education in the member countries that was completed in 2009. This paper was based on the findings from these third year research projects carried out by SEAVERN researchers by looking at similarities, differences, and best practices of ICT Integration in TVET institutions. Realizing that the research designs used in these countries were not all parallel, the findings was compared very cautiously and it was focused more on the lessons learned from the best practices in ICT integration. This paper also offers some recommendations for TVET institutions to enhance ICT integration in their teaching and learning processes.
    Tags: numérique, TICE.

  • Pasquier Dominique (2010). Culture sentimentale et jeux vidéo : le renforcement des identités de sexe. Ethnologie Française, vol. 40, n° 1, p. 93-100.


  • Pasquier Gaël (2010). Les expériences scolaires de non-mixité : un recours paradoxal. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 171, p. 97-101. Doi : 10.4000/rfp.1920
    Abstract: Mixité, non-mixité : des enjeux convergents ? La loi « portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations », adoptée par le parlement français en mai 2008, prévoit dans son article 2 la possibilité pour les établissements scolaires d’organiser des enseignements « par regroupement des élèves en fonction de leur sexe ». L’objectif officiel de cet alinéa est de transposer en droit français des directives européennes, afin qu’i...

  • Pasquier Gaël (2010). Enseigner l’égalité des sexes à l’école primaire. Nouvelles Questions Féministes, vol. 29, n° 2, p. 60-71.

  • Pelgrims G., Cèbe Sylvie & Pilloud J. (2010). Former des enseignants spécialisés répondant aux besoins scolaires particuliers des élèves. Revue Suisse De Pédagogie Spécialisée, vol. 1, p. 37-42.
    Abstract: L'Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (CDIP, 2007) met les cantons en demeure de privilégier, pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, les formes de scolarité inclusive plutôt que séparative. Ce choix politique a des répercussions conséquentes pour l'ensemble des professionnels intervenant dans le domaine de la pédagogie spécialisée : il diversifie les prestations et les contextes d'intervention, complexifie les réseaux de collaboration et modifie leurs conditions de travail. C'est particulièrement le cas pour les enseignants spécialisés auxquels l'Accord intercantonal confie à présent la responsabilité d'instruire les élèves de l'enfance à l'âge adulte. Il les contraint aussi à se référer aux plans d'études des ordres de l'enseignement ordinaire et à collaborer avec les professionnels de mesures de base et renforcées. Cet accroissement de charges et leur diversification requièrent de nouvelles compétences professionnelles reconnues notamment dans la réglementation de leur formation. Ce renforcement d'exigences ne touche pas seulement les enseignants. Il concerne aussi les concepteurs des plans d'études qui doivent statuer sur les composantes essentielles à intégrer dans les dispositifs de formation pour garantir l'efficacité des pratiques d'enseignement, au service des apprentissages des élèves. Ceux-ci doivent donc s'interroger sur les conditions à rassembler pour que les compétences professionnelles requises au quotidien soient au cœur des actions de formation. Cet article rend compte des objectifs que nous jugeons incontournables.

  • Pelgrims Greta & Cèbe Sylvie (2010). Aspects cognitifs et motivationnels des difficultés d'apprentissage : le rôle des pratiques d'enseignement. In  Psychologie des apprentissages scolaires (p. 111-135). De Boeck.
    Abstract: Dans ce chapitre, nous montrons l'importance de considérer le contexte social dans l'étude des difficultés scolaires. Nous tentons d'identifier le rôle que jouent les pratiques d'enseignement dans l'orientation des aspects motivationnels et dans le développement des aspects cognitifs des difficultés d'apprentissage. Nous proposons des principes pédagogiques qui nous paraissent pouvoir faciliter l'activité des enseignants et des élèves.

  • Philippe Jonathan (2010). Fabriquer le savoir enseigné. Bruxelles : De Boeck.
    Abstract: A partir d'observations de séances dans l'enseignement supérieur belge, analyse des relations enseignant-apprenant.
    Tags: Analyse des pratiques (formation), Enseignement, pédagogie.


  • Pilorgé Jean-Luc (2010). Un lieu de tension entre posture de lecteur et posture de correcteur : les traces des enseignants de français sur les copies des élèves. Pratiques. Linguistique, Littérature, Didactique, n° 145-146, p. 85–103. Doi : 10.4000/pratiques.1513
    Abstract: Comment l'enseignant de français aborde-t-il la lecture d'un texte d'élève de collège ? Quels sont les paramètres en jeu dans le rôle très particulier qui lui est dévolu et qui l'oblige à osciller entre deux postures, celle du lecteur et celle du correcteur ? La recherche présentée étudie la tension entre ces deux attitudes, tension qui s'inscrit au cœur de l'une des activités ordinaires du professeur de français au collège : la correction des travaux d'écriture fictionnelle. L'analyse s'intéresse aux « traces de correction », c'est-à-dire au métadiscours tenu par les professeurs mais aussi à la réécriture de textes d'élèves par ces mêmes professeurs. Il s'agit de décrire la diversité des enseignants lecteurs et de saisir, derrière la routine du geste de lecture de copies, la complexité des comportements. Finalement, nous cherchons à mieux connaître la réalité d'une tâche professionnelle spécifique où subjectivité et normes sont à l'œuvre et restent le plus souvent implicites.


  • Pinto Vanessa (2010). L'emploi étudiant et les inégalités sociales dans l'enseignement supérieur. Actes De La Recherche En Sciences Sociales, vol. n° 183, n° 3, p. 58-71. Doi : 10.3917/arss.183.0058


  • Piquée Céline (2010). Pratiques enseignantes envers les élèves en difficulté dans des classes à efficacité contrastée. Revue Française De Pédagogie, n° 170, p. 43-60. Doi : 10.4000/rfp.1520
    Abstract: Dans l’analyse des inégalités scolaires, de nombreux travaux dénoncent les effets pervers de l’aide aux élèves en difficulté : processus de stigmatisation, contenus appauvris, occasions d’apprentissage moins nombreuses, etc. Pour autant, dans certaines classes, les élèves en difficulté y progressent nettement plus que dans d’autres. Pour comprendre ce qui différencie ces classes, nous nous sommes penchée sur les pratiques enseignantes à l’égard de ces élèves. Cet article rend compte d’analyses fondées sur l’articulation d’une approche quantitative, permettant une mesure de l’efficacité d’un échantillon de cent classes de cours préparatoire (1re année de l’enseignement obligatoire), et d’une approche qualitative permettant la caractérisation des pratiques enseignantes, sur un sous-échantillon de huit classes à efficacité contrastée. Les résultats confirment les travaux antérieurs et mettent en évidence l’essentielle intégration des élèves en difficulté au groupe classe, grâce à une conception de l’enseignement qui associe étroitement socialisation et apprentissage.

  • Plane Sylvie (2010). Présentation. Travail Et Formation En Éducation, n° 5, p. .
    Abstract: Cet article introduit un dossier consacré à l’articulation entre deux thèmes de recherche, issus de  lieux d’investigation proches : les gestes professionnels de l’enseignant dont l’étude s’est appuyée sur les travaux développés dans le champ de l'ergonomie, et l’activité langagière dont l’analyse s’inscrit dans le champ de la linguistique et de la psycholinguistique. Après un rappel des conditions d’émergence de ces deux thématiques, on évoque quelques uns des points de convergence qui ont amené les chercheurs à croiser leurs approches : les contraintes méthodologiques lié à leur objet d’étude et surtout le fait de partager un même objectif, celui de définir la professionnalité de l’enseignant ont en effet créé une certaine porosité entre les approches issues de ces deux familles de recherche. Toutefois, malgré une focalisation commune et le souhait partagé de comprendre à travers les traces langagières ce qui se passe véritablement dans la classe, il subsiste des divergences car les notions centrales de geste et d’activité continuent à recouvrer des sens différents en fonction du cadre de référence dans lequel on les emploie. Mais ce sont ces divergences fructueuses qui font progresser la réflexion.
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