Veille If?

Home > Bibliographic references

Bibliographie de la veille de l’Ifé

2011


  • Clivaz Stéphane (2011). Des mathématiques pour enseigner: analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire. Université de Genève.
    Tags: enseignement primaire, mathématiques, numération, pratiques enseignantes.


  • Cogburn Courtney D., Chavous Tabbye M. & Griffin Tiffany M. (2011). School-Based Racial and Gender Discrimination among African American Adolescents: Exploring Gender Variation in Frequency and Implications for Adjustment. Race And Social Problems, vol. 3, n° 1, p. 25-37. Doi : 10.1007/s12552-011-9040-8
    Abstract: The present study examined school-based racial and gender discrimination experiences among African American adolescents in Grade 8 (n = 204 girls; n = 209 boys). A primary goal was exploring gender variation in frequency of both types of discrimination and associations of discrimination with academic and psychological functioning among girls and boys. Girls and boys did not vary in reported racial discrimination frequency, but boys reported more gender discrimination experiences. Multiple regression analyses within gender groups indicated that among girls and boys, racial discrimination and gender discrimination predicted higher depressive symptoms and school importance and racial discrimination predicted self-esteem. Racial and gender discrimination were also negatively associated with grade point average among boys but were not significantly associated in girls’ analyses. Significant gender discrimination X racial discrimination interactions resulted in the girls’ models predicting psychological outcomes and in boys’ models predicting academic achievement. Taken together, findings suggest the importance of considering gender- and race-related experiences in understanding academic and psychological adjustment among African American adolescents.

  • Cohen-Azria Cora (2011). Sorties avec l'école dans les musées de sciences : quels statuts pour le visiteur scolaire ? Recherches En Didactiques, n° 11, p. 97-110.
    Abstract: Décrire et analyser les visites scolaires au musée impose de s'interroger sur la place du sujet en jeu. Élève à l'école, attendu comme visiteur au musée, comment l'organisation des visites d'expositions permet-elle d'intégrer ce changement ou cette agrégation de statuts ? Cet article vise a mettre en évidence la manière dont les pratiques pédagogiques et les représentations des acteurs en jeu ont agit sur les statuts potentiels qui s'offraient aux élèves-visiteurs, mais aussi à comprendre comment les chercheurs construisent cette problématique et définissent le sujet dont il est question.


  • Collet Isabelle (2011). Effet de genre : le paradoxe des études d’informatique. Tic&Amp;Société, n° Vol. 5, n° 1, p. . Doi : 10.4000/ticetsociete.955
    Abstract: Parmi les études scientifiques et techniques, l’évolution de la discipline informatique attire l’attention. En effet, à partir des années 1980, de plus en plus d’hommes choisissent cette filière alors que dans le même temps, le nombre de femmes reste constant. Nous faisons l’hypothèse que le choix d'étude et l'exercice d'une profession sont des pratiques qui sont toujours médiées par un système symbolique. Le choix d’une filière d’études en Sciences et technologie de l’information et de la communication (STIC) ne s’effectue pas sur la réalité mal connue des métiers de ce secteur mais sur les représentations sociales à la disposition du grand public, nourries par l’imaginaire de l’informatique. Avant l’arrivée du micro-ordinateur, les métiers de l’informatique étaient des métiers scientifiques du tertiaire plutôt attractifs pour les jeunes femmes techniciennes ou ingénieurs. Avec l’arrivée du micro-ordinateur, la représentation de l’informaticien, telle qu’on la voit dans la science-fiction, s’est figée sur un homme pris dans une relation exclusive avec l’ordinateur, représentation très éloignée de la réalité des métiers de l’informatique et qui, loin de disparaître avec la multiplication des usages, se renforce.
  • Colsaët Françoise & Mevel Yannick (2011). Évaluer à l'heure des compétences. Cahiers Pédagogiques, n° 491, p. 15–61.

  • Condette Jean-François & Savoye Antoine (2011). Le congrès du Havre (31 mai-4 juin 1936) : Albert Châtelet et la réforme de l'enseignement du second degré. Carrefours De L'éducation, n° 31, p. 61-88.
    Abstract: Alors que la France vient de donner la majorité aux partis de gauche, réunis dans la coalition du Front populaire et que le mouvement ouvrier se mobilise, Albert Châtelet, recteur de l’académie de Lille, organise au Havre un congrès pour l’étude des questions relatives à l’organisation de l’enseignement du second degré. Ce congrès, dont il est le grand artisan avec le professeur Marcel Ginat, ouvre ses portes le 31 mai et se poursuit jusqu’au 4 juin 1936. De très nombreuses communications (120) sont présentées qui décrivent des expérimentations réalisées dans les classes ou émettent des propositions théoriques de réformes. L’influence des idées défendues par les mouvements de « l’Éducation nouvelle » mais aussi celle des partisans de l’École unique sont nettes. Si le contexte socio-politique de juin 1936 peut laisser penser à un échec, il faut reconnaître que de nombreuses idées émises lors de ce rassemblement de pédagogues, alimentent ensuite les projets de réformes du ministère Jean Zay, alors qu’Albert Châtelet est aussi devenu le directeur de l’enseignement du Second degré.


  • Convert Bernard & Demailly Lise (2011). Chapitre 8. Internet et l'instrumentalisation du savoir scolaire et universitaire. In  Yves Dutercq (Eds.), (p. 139-145). Bruxelles : De Boeck Supérieur.


  • Cooper Caren B. (2011). Media Literacy as a Key Strategy toward Improving Public Acceptance of Climate Change Science. Bioscience, vol. 61, n° 3, p. 231-237. Doi : 10.1525/bio.2011.61.3.8
    Abstract: Abstract. Without public trust of climate change science, policymaking in a democratic society cannot address the serious threats that we face. Recent calls fo
    Attachment Full Text PDF 227.9 kb (source)


  • Coquidé Maryline, Dell’Angelo Michèle, Dorey Stanislas, et al. (2011). Espace et temps dans les sciences du vivant : nouvelles perspectives pour la recherche en didactique. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 4, p. 139-160. Doi : 10.4000/rdst.512
    Abstract: Les travaux de la biologie intégrative remettent en cause le déterminisme strict de l’organisation spatiale et temporelle du vivant. Ce texte, travail collectif de notre groupe d’étude et de réflexion, étudie les changements de l’approche de l’espace et du temps, principalement issus de l’émergence en recherches académiques de la biologie intégrative, et relève leurs principales implications didactiques.Un examen de l’anticipation, comme rapport spécifiquement biologique au temps, constitue un premier exemple d’appréhension originale du temps biologique. Les interactions moléculaires spatiales, leurs enseignements actuels et leurs dimensions stochastiques issues de la biologie intégrative, sont ensuite étudiées à partir de quatre exemples : les interactions spatiales entre molécules, les interactions spatiales au sein des structures cellulaires hétérogènes, les interactions organismes milieu, les interactions spatio-temporelles dans l’ontophylogenèse. Une synthèse de nouveaux besoins éducatifs et de recherche, impulsés par les avancées de la biologie intégrative, est proposée.
    Tags: biologie intégrative, didactique des sciences, processus stochastique, relations spatiotemporelles, sciences de la vie.

  • Cornu Laurence (2011). Le plaisir et l'ennui à l'école. Revue Internationale D'éducation De Sèvres, n° 57, p. 39-50.

  • Cosnefroy Laurent (2011). L'apprentissage autorégulé : Entre cognition et motivation. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.
    Abstract: Quelles sont les conditions de l’autonomie dans les apprentissages ? C’est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d’« apprentissage autorégulé » dont l’ouvrage livrera une synthèse. L’intérêt et l’originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation – l’orientation de la conduite, le choix de l’activité – pour s’intéresser prioritairement au maintien de l’engagement une fois entré dans l’activité : il ne suffit pas d’être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d’entretenir cette motivation, de protéger l’intention d’apprendre et de soutenir l’effort. Les recherches sur l’apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone. L’ouvrage s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants de niveau master en sciences de l’éducation, psychologie et métiers de l’enseignement.
    Tags: formation des adultes.
  • Costa Estela & Pires Ana Márcia (2011). The role of the European inspections in the European educational space–echoes from Portugal regarding the assessment of schools. Research In Higher Education Journal, n° 13, p. 1-10.
  • Costa-Lascoux Jacqueline & Rebeyrol Anne (2011). L’école confrontée aux discriminations. Administration Et Éducation, n° 132, p. 109-114.


  • Coulange Lalina (2011). Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents. Étude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2. In  Jean-Yves Rochex & Jacques Crinon, La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et des dispositifs d'enseignement (p. 33-44). Presses universitaires de Rennes.


  • Crahay Marcel & Marcoux Géry (2011). Chapitre 10. Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs. Presses Universitaires de France.


  • Craig Shelley L. & Smith Mark S. (2011). The Impact of Perceived Discrimination and Social Support on the School Performance of Multiethnic Sexual Minority Youth. Youth &Amp; Society. Doi : 10.1177/0044118X11424915
    Abstract: Sexual minority youth are known to face increased risk of poor school performance; however, little research has focused on the educational experiences of multiethnic sexual minority youth (MSMY) in particular. Using venue-based sampling approaches, this study surveyed 255 MSMY at 15 urban high schools. The majority of participants identified as female (65%), Latina (58%), and bisexual (41%), with a mean age of 16. The use of structural equation modeling techniques found that 23% of the variance of school performance was explained by the multivariate model. Examination of the model path coefficients revealed that experiences of perceived discrimination had a powerfully negative influence on the school performance of MSMY. Whereas increased family support was associated with better school performance, neither peer nor school support had similar impact. In addition, levels of support did not significantly moderate the effect of perceived discrimination on MSMY.

  • Cuisinier Frédérique & Pons Francisco (2011). Emotions et cognition en classe.
    Abstract: Ce chapitre souligne l'intérêt d'explorer les émotions de l'élève et de l'enseignant et de comprendre leur impact sur les processus d'apprentissage et d'enseignement. Une première partie, consacrée au ressenti des élèves et des enseignants, montre que les émotions constituent la face cachée du triangle didactique. Une deuxième partie examine l'effet des relations affectives entre enfants lors d'apprentissages à plusieurs. Une dernière partie montre que les émotions constituent des objets de connaissance que l'enfant apprend progressivement à connaitre. L'ensemble de cette revue argumente en faveur de l'intégration des émotions dans l'étude de la construction des savoirs en contextes scolaires.


  • D'Alessio Simona (2011). Inclusive Education in Italy. A Critical Analysis of the Policy of Integrazione Scolastica. Rotterdam : Sense Publishers.
    Abstract: This book provides an innovative and thought-provoking analysis of the policy of integrazione scolastica from an inclusive perspective. Drawing on historical and empirical research methods the book arises out of an ethnographic study, which investigates the extent to which the policy of integrazione scolastica can be considered an inclusive policy. The author poses two fundamental questions: why are there episodes of micro-exclusion and discrimination against disabled pupils still taking place in regular schools after more than 30 years have passed since the enactment of such a progressive policy? Can the policy of integration lead to the development of inclusion in Italy?The research findings presented in the book indicate that exclusion and discrimination towards disabled pupils in education do not result from a lack of implementation of the policy at a school level, rather from the perpetuation of dominant discourses, which construct disability as an individual deficit. The book does not deny the progress made in the country following the application of this anti-discriminatory policy; rather it challenges the hegemonic abilist culture and the traditional perspectives of disability and schooling that undermine the development of inclusive education. After having investigated the theoretical premises of the policy of integration, the author argues that this progressive policy is still rooted in a special needs education paradigm and that what was once a liberating policy has been transformed into a hegemonic tool which still manages, controls and normalizes disability leaving school settings and teaching and learning routines unchanged. She finally argues for a human rights approach for the development of an inclusive school for the 21st century. The book is an essential reading for academics, policy makers, researchers and students involved in education as it links ideological pressures to practical analyses.


  • d'Enfert Renaud (2011). Une réforme ambiguë : l’introduction des « mathématiques modernes » à l’école élémentaire (1960-1970). In  Renaud d'Enfert & Pierre Kahn, Le temps des réformes ? Disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Cinquième République : les années 1960 (p. 53-74). Presses universitaires de Grenoble.


  • d'Enfert Renaud & Gispert Hélène (2011). Une réforme à l’épreuve des réalités. Le cas des « mathématiques modernes » en France, au tournant des années 1960-1970. Histoire De L’éducation, n° 131, p. 27-49. Doi : 10.4000/histoire-education.2357
    Abstract: En 1966, le ministre de l’Éducation nationale Christian Fouchet crée une commission d’études sur l’enseignement des mathématiques. Installée dans un quasi-consensus, cette commission, présidée par le mathématicien André Lichnerowicz, va s’atteler à la rénovation de l’enseignement des mathématiques, notamment en rédigeant de nouveaux programmes de mathématiques « modernes » pour l’enseignement du second degré. Cet article, fondé principalement sur une analyse des archives de la commission Lichnerowicz, examine la façon dont certaines réalités engendrées par la démocratisation de l’accès à l’enseignement du second degré dans les décennies 1950 et 1960, et qui n’avaient pas été envisagées a priori, ont pu ou non être prises en compte par les membres de cette commission : réalités institutionnelles, avec l’existence de filières courtes à côté de l’enseignement long menant au baccalauréat; réalités humaines également, les professeurs de CEG étant supposés inaptes à enseigner de « vraies mathématiques » du fait de leur origine « primaire », contrairement à leurs collègues certifiés ou agrégés. Le poids de ces réalités se fait plus spécialement sentir lors de l’élaboration des programmes de mathématiques de quatrième et de troisième, qui aboutit, en janvier 1971, à une crise ouverte faisant voler en éclat le consensus initial. Le cas de la réforme des mathématiques modernes constitue ainsi un observatoire particulièrement efficace pour analyser les contradictions induites par la pluralité des acteurs qui interviennent dans le processus réformateur, ainsi que pour interroger la pertinence du modèle disciplinaire de l’enseignement secondaire long – celui des lycées – comme modèle de référence pour l’enseignement de tous les élèves.
    Tags: administration centrale, association d’enseignants, corps enseignant, démocratisation, enseignement secondaire, inspection générale, mathématiques, mathématiques (matière enseignée), politique scolaire, réforme scolaire.
  • Daussin Jeanne-Marie, Rocher Thierry & Troseille Bruno (2011). L'attestation de la maitrise du socle commun est-elle soluble dans le jugement des enseignants ? In  Michel Quéré (Eds.), Les élèves : connaissances, compétences et parcours (p. 69–88). Paris : La Documentation française.
    Tags: compétence, évaluation, évaluation des élèves.

  • de Hosson Cécile & Schneeberger Patricia (2011). Orientations récentes du dialogue entre recherche en didactique et histoire des sciences. Rdst, n° 3, p. 9-20.
    Abstract: Introduction L’intérêt des didacticiens pour l’histoire des sciences s’est manifesté, en France, avec l’émergence des premières études empiriques consacrées à l’identification d’idées et de formes récurrentes de raisonnements, mises en œuvre par des élèves et des étudiants confrontés à une question scientifique donnée. Les résultats de ces études ont alors révélé des similitudes troublantes entre quelques-uns des raisonnements ainsi identifiés et certaines idées historiques. Ce fut le cas not...

  • De Smedt Bert, Ansari Daniel, Grabner Roland H., et al. (2011). Cognitive neuroscience meets mathematics education: It takes two to Tango. Educational Research Review, vol. 6, n° 3, p. 232–237. Doi : 10.1016/j.edurev.2011.10.002
    Tags: développement cognitif, neurosciences, numératie, utilisation des recherches.

  • de Tarlé Sophie (2011, November 30). Fabrizio Butera : "Evaluation des enseignants : pourquoi ce n'est pas si simple". [EducPros.fr].

  • Debarbieux Eric (2011). Refuser l'oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l'École. Paris : Ministère de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur et de la jeunesse. Retrieved à l'adresse https://www.education.gouv.fr/refuser-l-oppression-quotidienne-la-prevention-du-harcelement-l-ecole-rapport-d-eric-debarbieux-2144
    Abstract: Ce rapport a été remis le 12 avril 2011 par Éric Debarbieux de l'Observatoire international de la violence à l’École, président du Conseil scientifique des États généraux de la sécurité à l'École.

  • Dehaene Stanislas (2011). Apprendre à lire: des sciences cognitives à la salle de classe. Paris : O. Jacob.

  • Delahaye Jean-Paul ), Driancourt Vassiliki, Tobaty Annie, et al. (2011). L'autonomie de l'établissement public local d'enseignement. Paris : Berger-Levrault.
    Abstract: Bibliogr. p. 351-354. Notes bibliogr. Index
    Tags: Autonomie des établissements.


  • Demailly Lise (2011). I. La santé mentale des Français. In  (p. 7-22). Paris : La Découverte.
    Abstract: Éthique, pratique, économique, politique, la question de la santé mentale ne peut rester de la seule responsabilité des professionnels du soin. Les troubles mentaux (ou psychiques) posent aux citoyens de nombreuses questions : d'où vient l'augmentation de leur fréquence ? Comment prévenir leur apparition et mieux les prendre en charge ? Comment impliquer la famille et les proches dans les soins ? Comment ne pas stigmatiser les malades ? Comment protéger la société des personnalités classées comme dangereuses ? La sociologie, sans être exclusive d'autres approches disciplinaires, apporte un éclairage spécifique : elle envisage le trouble psychique comme un phénomène social et elle saisit les processus de prise en charge dans leurs dimensions relationnelle, organisationnelle et politique. Ce livre propose ainsi une synthèse sur la sociologie du trouble mental, et convoque les statistiques, les théories, l'histoire de l'« étrangeté d'âme » et de la psychiatrie, mais aussi le point de vue des professionnels et celui des malades. Le soin en santé mentale et les représentations de l'« anormal » apparaissent alors comme des enjeux de société.


  • Demailly Lise (2011). Introduction / Pourquoi une sociologie des troubles mentaux ? In  (p. 3-6). Paris : La Découverte.
    Abstract: Éthique, pratique, économique, politique, la question de la santé mentale ne peut rester de la seule responsabilité des professionnels du soin. Les troubles mentaux (ou psychiques) posent aux citoyens de nombreuses questions : d'où vient l'augmentation de leur fréquence ? Comment prévenir leur apparition et mieux les prendre en charge ? Comment impliquer la famille et les proches dans les soins ? Comment ne pas stigmatiser les malades ? Comment protéger la société des personnalités classées comme dangereuses ? La sociologie, sans être exclusive d'autres approches disciplinaires, apporte un éclairage spécifique : elle envisage le trouble psychique comme un phénomène social et elle saisit les processus de prise en charge dans leurs dimensions relationnelle, organisationnelle et politique. Ce livre propose ainsi une synthèse sur la sociologie du trouble mental, et convoque les statistiques, les théories, l'histoire de l'« étrangeté d'âme » et de la psychiatrie, mais aussi le point de vue des professionnels et celui des malades. Le soin en santé mentale et les représentations de l'« anormal » apparaissent alors comme des enjeux de société.

  • Deroin Valérie (2011). Approche statistique européenne de la culture. Synthèse des travaux européens ESSnet-Culture, 2009-2011. Culture Études, n° 2011-8, p. 28.
    Abstract: Sous l’égide d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, le réseau du système statistique européen sur la culture (ESSnet-Culture) a dirigé, de 2009 à 2011, quatre groupes de travail consacrés à la définition du cadre statistique de référence, au financement de la culture et aux dépenses culturelles, à la mesure des secteurs culturels et de l’emploi, et enfin aux pratiques culturelles et à leurs aspects sociaux. La définition de la culture, la prise en compte de ses différentes dimensions, la question de la mesure des activités culturelles ont été des questions préalables à l’exercice de mesure et de comparaison statistiques. ESSnet formule plusieurs recommandations méthodologiques pour garantir une meilleure comparabilité des statistiques culturelles entre États membres. Publié conjointement dans la collection « Culture méthodes », Conceptualisation statistique du champ de la culture revient sur les différentes nomenclatures statistiques existantes en France, en Europe et à l’échelon international, en précise les principes d’emboîtement, et vient compléter utilement la présente synthèse des travaux européens.


  • Deronne Christine (2011). Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d’une œuvre littéraire ou plastique. Repères, n° 43, p. 103-126. Doi : 10.4000/reperes.222
    Abstract: Parler des œuvres qu’on a lues ou qu’on a vues et dont la rencontre a provoqué une expérience particulière, positive ou négative, est un acte de communication qui a toute sa place dans les pratiques de classe. Le partage et l’enrichissement des expériences singulières par la médiation des discours au sein de la communauté interprétative (Fish, 1980) que constitue la classe est, en effet, un élément constituant de la compréhension de l’œuvre. Mais si un consensus s’établit sur l’importance à accorder à cette phase de réception et de partage, qu’en est-il de la place accordée dans le cursus d’études et de formation d’un étudiant qui se destine au métier de l’enseignement ? Cette aptitude à communiquer la rencontre personnelle de l’œuvre fait-elle partie de son cursus ? S’agit-il d’un geste professionnel à acquérir et à transposer dans des situations de classe ?

  • Détrez Christine (2011). Des shonens pour les garçons, des shojos pour les filles ? Réseaux, vol. n° 168-169, n° 4, p. 165-186.


  • DeWaters Jan E. & Powers Susan E. (2011). Energy literacy of secondary students in New York State (USA): A measure of knowledge, affect, and behavior. Energy Policy, vol. 39, n° 3, p. 1699-1710. Doi : 10.1016/j.enpol.2010.12.049
    Abstract: Energy literacy, which encompasses broad content knowledge as well as affective and behavioral characteristics, will empower people to make appropriate energy-related choices and embrace changes in the way we harness and consume energy. Energy literacy was measured with a written questionnaire completed by 3708 secondary students in New York State, USA. Results indicate that students are concerned about energy problems (affective subscale mean 73% of the maximum attainable score), yet relatively low cognitive (42% correct) and behavioral (65% of the maximum) scores suggest that students may lack the knowledge and skills they need to effectively contribute toward solutions. High school (HS) students scored significantly better than middle school (MS) students on the cognitive subscale; gains were greatest on topics included in NY State educational standards, and less on topics related to “practical” energy knowledge such as ways to save energy. Despite knowledge gains, there was a significant drop in energy conservation behavior between the MS and HS students. Intercorrelations between groups of questions indicate energy-related behaviors are more strongly related to affect than to knowledge. These findings underscore the need for education that improves energy literacy by impacting student attitudes, values and behaviors, as well as broad content knowledge.
    Tags: Assessment, Energy education, Energy literacy.

  • Dhume Fabrice (2011, June). Entre l'école et l'entreprise la discrimination ethnico-raciale dans les stages : Une sociologie publique de l'ethnicisation des frontières et de l'ordre scolaires. Aix Marseille 1, Marseille.
    Abstract: Cette thèse est consacrée à la discrimination ethnico-raciale dans les stages organisés sous statut scolaire. Elle aborde ces questions du point de vue de l’école, institution disciplinaire confrontée à des transformations de ses frontières - tant au niveau de la gestion des publics que de la réorganisation de ses rapports avec l’entreprise. Elle traite d’abord du contexte politique et institutionnel de ces questions en France, qui se caractérise simultanément par une banalité des processus d’ethnicisation dans l’école et par la dénégation de l’existence de discriminations ethnico-raciales. Traitant ensuite du cadre particulier des stages, elle analyse la façon dont la discrimination prend forme, avec d’autres illégalités, dans les tensions concrètes entre une pluralité de normes co-présentes, entre l’école et l’entreprise. Elle met en évidence les mécanismes institutionnels et professionnels ainsi que les raisons d’une coproduction et d’une banalisation des discriminations par les agents de l’école. Elle analyse enfin ce que disent et ce que font les élèves des expériences discriminatoires vécues, ainsi que les tactiques à travers lesquelles ils donnent ou non sens et place à la discrimination dans leur trajectoire et dans leur rapport à l’école. Dans une approche de sociologie publique, construite dans un travail avec les acteurs publics au sein de l’institution scolaire, l’analyse s’appuie sur plusieurs enquêtes réalisées de 2004 à 2010 dans différents terrains en France.

  • Dhume Fabrice, Ducik Suzana, Chauvel Séverine, et al. (2011). Orientation scolaire et discrimination. De l'(in)égalité de traitement selon l'origine (La documentation française). Paris : La documentation française.
    Abstract: Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites sociales pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de l'origine dans l'orientation et les parcours des élèves ? Cette question, au cœur de la problématique de cet ouvrage, a été peu abordée en tant que telle par les chercheurs et peine encore à être identifiée au sein des travaux statistiques. Le mérite de cette revue de littérature, qui regroupe un corpus de plus de 450 textes scientifiques publiés entre 1964 et 2010, est de donner une visibilité à ce sujet peu traité, en évaluant l'état des savoirs et des recherches sur la question. Cette publication est d'autant plus précieuse qu'elle intervient au moment où la question des discriminations à raison de l'origine parvient à enfin s'inscrire à l'agenda des politiques publiques françaises.

  • Di Martino Annie & Sanchez Anne-Marie (2011). Socle commun et compétences: pratiques pour le collège. Issy-les-Moulineaux : ESF.
    Abstract: Si le socle peut apparaitre comme un « auberge espagnole », les auteures veulent montrer qu’il peut être aussi utilisé comme un « couteau suisse ». Ce livre propose de nombreux outils pour organiser des situations d’apprentissage, évaluer et valoriser les acquis des élèves.
    Tags: compétence, évaluation, pratique pédagogique, Socle commun.

  • Directorate General for Research and Innovation (2011). Towards a European Framework for Research Careers. Bruxelles : European Commission. Retrieved à l'adresse http://ec.europa.eu/euraxess/pdf/research_policies/Towards_a_European_Framework_for_Research_Careers_final.pdf

  • Donnat Olivier (2011). Pratiques culturelles, 1973-2008. Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales. Culture-Études, n° 7, p. .
    Abstract: Le DEPS a publié dans sa collection Culture-études une analyse rétrospective des résultats des cinq éditions de l'enquête. Cette analyse met en lumière quelques grandes tendances d'évolution : l'augmentation massive de l'écoute de musique et la généralisation de la culture d'écrans, le recul de la lecture d'imprimés, l'essor des pratiques artistiques en amateur et la hausse de la fréquentation des établissements culturels. Elle souligne l'ampleur du renouvellement des pratiques culturelles, leur féminisation et le vieillissement des publics, mais elle vient aussi rappeler que les dynamiques générationnelles liées à la diversification de l'offre tant publique que privée et aux profondes mutations de la société française doivent souvent composer avec les pesanteurs qui entravent le processus de démocratisation.

  • Doquet Claire (2011). L'écriture débutante : Pratiques scripturales à l'école élémentaire. Rennes : PU Rennes.
    Abstract: Comment les écoliers s'y prennent-ils pour élaborer un texte ? Entre intentions initiales et réflexion pendant l'écriture, comment émergent les contenus ? Quelle est la place du système de la langue dans les contraintes auxquelles se confrontent les jeunes scripteurs ? Finalement ces élèves, que font-ils quand ils écrivent ? A l'idée très répandue que les jeunes scripteurs se relisent peu, à la conviction qu'ils ne savent pas repérer les lacunes et les points d'appui à une amélioration, à la certitude enfin qu'ils ne réécrivent pas, les observations menées dans cet ouvrage apportent souvent la contradiction. Elles montrent en particulier que les élèves sont sensibles à l'ensemble des dimensions langagières et que loin d'une transparence illusoire, le sens est problématique et le choix des mots, questionnant. A côté des préoccupations orthographiques et de tout ce qui concerne la correction de la langue, les traces de l'écriture manifestent des prises en compte diverses : recherche d'une cohérence du texte, souci du lecteur, sensibilité à la langue et à ses usages. Littéraire ou scolaire, débutante ou experte, l'écriture est plurielle et une en même temps. Elle laisse des traces : mots inscrits, raturés, effacés, remplacés; états intermédiaires de textes en construction. Ce sont ces traces qu'on étudie ici, comme indices des tâtonnements des scripteurs, de leurs réflexions et décisions successives. Avec, à l'horizon, la question de savoir ce qu'il y a de commun - et s'il y a du commun - entre l'activité des élèves et celle d'autres, plus experts, écrivains par exemple. Au-delà des écoliers dont les cheminements scripturaux sont ici retracés, l'ouvrage invite à s'interroger sur les modalités de l'écriture à l'école, sa pratique et son enseignement.

  • Dorison Catherine & Kahn Pierre (2011). Roger Gal et Louis Legrand ou les trente glorieuses de la réforme pédagogique. Carrefours De L'éducation, n° 31, p. 89-104.
    Abstract: L’article vise à éclairer le versant pédagogique de l’histoire des réformes scolaires des années 1950-70. Il se focalise pour ce faire sur deux figures majeures et successives de cette période, Roger Gal et Louis Legrand, le second remplaçant le premier à la direction de la recherche pédagogique de l’Institut pédagogique national (actuel INRP). Ce qui est commun entre Gal et Legrand est sans conteste l’héritage de l’éducation nouvelle, mais les différences sont également sensibles : Gal et Legrand n’ont pas le même horizon philosophique, non plus les mêmes références en psychologie, ni la même façon de concevoir le rapport des méthodes actives, qu’ils n’ont cessé de préconiser, à la tradition pédagogique française. S’ils sont tous deux préoccupés d’articuler rénovation pédagogique et démocratisation de l’enseignement, ils le font différemment, Gal restant attaché à l’inspiration du plan Langevin-Wallon, dont il fut l’un des commissaires, Legrand témoignant de « la fin du consensus » (A. Prost) qui a suivi Mai 68. Et c’est finalement une certaine expérience de la déception face aux réformes manquées ou ajournées qui, au-delà de leur communauté d’idées, les a unis.

  • Douat Étienne (2011). L'école buissonnière. Paris : La Dispute.

  • Rascle Nicole, Bergugnat Laurence & Hue Sofia (2011). Chapitre 6-Travail émotionnel et burnout. État de la question et actions de prévention, l’exemple des enseignants. In  La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes (p. 137-155). Québec : Presses de l'Université du Québec.


  • Draelants Hugues & Dumay Xavier (2011). L'identité des établissements scolaires. Presses Universitaires de France.

  • Duan Xiaofang, Depaepe Fien & Verschaffel Lieven (2011). Chinese Upper Elementary School Mathematics Teachers' Attitudes towards the Place and Value of Problematic Word Problems in Mathematics Education. Frontiers Of Education In China, n° 3, p. 449–469. Doi : 10.1007/s11516-011-0141-3
    Abstract: Word problems play a crucial role in mathematics education. However, the authenticity of word problems is quite controversial. In terms of the necessity of realistic considerations to be taken into account in the solution process, word problems have been classified into two categories: standard word problems (S-items) and problematic word problems (P-items). S-items refer to those problems involving the straightforward application of one or more arithmetical operations with the given numbers, whereas P-items call for the use of real-world knowledge and real-life experience in the problem-solving process. This study aims to explore how Chinese upper elementary school mathematics teachers think of the place and value of P-items in the elementary mathematics curriculum.
    Tags: enseignant, mathématiques, résolution de problèmes.


  • Dumortier Jean-Louis, Dispy Micheline & Beveren Julien Van (2011). Pour le discours incitatif. Qu’apprendre aux maitres à dire à leurs élèves pour inciter ces derniers à lire les œuvres littéraires en leur prêtant la qualité d’attention requise par l’intention artistique ? Repères, n° 43, p. 31-52. Doi : 10.4000/reperes.210
    Abstract: L’apprentissage de l’expression d’un « jugement de gout motivé » et celui de l’expression d’un « jugement de valeur argumenté » sont, pour nous, à compter au nombre des activités de classe et de formation des maitres relatives à la lecture littéraire. L’énoncé de ces jugements peut se couler dans le moule du discours incitatif, engageant un public déterminé à lire ou à ne pas lire une œuvre littéraire donnée, voire un fragment de l’œuvre en question. Après avoir dit pourquoi il nous parait souhaitable d’aguerrir les futurs maitres à cette activité, nous faisons état d’une investigation portant sur des discours incitatifs produits par des enseignants, par de futurs formateurs d’enseignants et par de futurs enseignants, ces trois catégories œuvrant ou étant sur le point d’œuvrer à des niveaux d’études couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire.

  • Dupont Pascal (2011). LES CONTENUS DISCIPLINAIRES Les genres oraux Des genres scolaires aux genres scolaires disciplinaires. In  . Presented at the Deuxième colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD).
    Abstract: Laboratoire Education, Formation, Travail et Savoirs (EFTS) MA 122 1 – Enseignement de l'oral et modélisation des genres Selon le principe d'universalité du genre (Bakhtine tr. 1984), toute production verbale prend la forme d'un genre ce qui vaut également nécessairement pour les productions verbales en contexte scolaire. On peut donc considérer que les productions langagières en classe sont constituées de nombreux genres soumis à des conditions de productions et des finalités d'enseignement. Les enjeux scolaires ne sont pas alors simplement d'utiliser le genre comme outil de communication, mais de construire des lieux d'apprentissage qui permettent de développer les compétences des élèves. C'est ce qui a conduit les didacticiens Suisses (Dolz et Schneuwly, 1998) à en proposer des modalisations didactiques en en distinguant des traits définitoires qui contraignent la production et l'interprétation langagière afin de les constituer en objets d'apprentissage permettant de construire des activités d'enseignement (De Piétro, Schneuwly, 2003). Les recherches sur la modélisation des genres s'inscrivent donc dans un horizon praxéologique (Chiss, David & Reuter, 1998/2008) visant un enseignement autonome de l'oral avec des objets et contenus clairement définis. Cette position épistémologique prise initialement pour identifier explicitement l'oral comme objet d'apprentissage, a eu pour conséquence de ne pas intégrer formellement les disciplines dans ces modèles comme nous allons le voir dans l'exemple du débat.
  • Durpaire Jean-Louis, Jardin Pascal, Jouault Didier, et al. (2011). Le plan Ordicollège dans le département de la Corrèze (No. 2011-112) (p. 51). Paris : IGEN.
  • Durpaire Jean-Louis & Lamouroux Mireille (2011). Repenser les espaces documentaires de l'établissement scolaire : du CDI au Learning centre. Administration Et Éducation, vol. 2011-1, n° 129, p. 61-68.

  • Duru-Bellat (2011). La diversité : esquisse de critique sociologique. Osc - Observatoire Sociologique Du Changement (Sciences Po, Cnrs).

  • Duru-Bellat Marie (2011). Petit recul conceptuel sur des notions consensuelles…. Administration &Amp; Éducation, n° 4, p. 29-36.
    Abstract: Dans les milieux éducatifs comme plus largement dans les sphères politiques, un certain nombre de couples notionnels sont aujourd’hui mobilisés : exclusion/inclusion, inégalités/différences, discrimination/ respect de la diversité... Ces notions apparaissent a priori non problématiques et consensuelles : qui, notamment parmi les éducateurs, serait « contre » l’inclusion, le respect voire la culture de la diversité, l’égalité des chances ? L’ambition de ce texte est d’interroger ces évidences, sans pour autant nier la complexité des problèmes auxquels elles renvoient. Centralement, il s’agit de se demander pourquoi la rhétorique de la lutte contre les inégalités s’estompe aujourd’hui face à la rhétorique de la lutte contre l’exclusion et de la promotion de la diversité, dans la société comme à l’école.
--- Export the selection using the format