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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2011


  • Octobre Sylvie & Berthomier Nathalie (2011). L'enfance des loisirs. Eléments de synthèse. Culture Études, n° 6, p. .

  • Octobre Sylvie, Détrez Christine, Mercklé Pierre, et al. (2011). La diversification des formes de la transmission culturelle : quelques éléments de réflexion à partir d'une enquête longitudinale sur les pratiques culturelles des adolescents. Recherches Familiales, vol. n° 8, n° 1, p. 71-80.

  • Ofsted (2011). Framework for the inspection of maintained schools in England from September 2009 (p. 27). Manchester : OFSTED. Retrieved à l'adresse http://www.ofsted.gov.uk/resources/framework-for-inspection-of-maintained-schools-england-september-2009

  • Ogien Albert (2011). Les sciences cognitives ne sont pas des sciences humaines. Une réponse à « Vers un naturalisme social » de Laurence Kaufman et Laurent Cordonier. Sociologies.
    Abstract: Cet article analyse les limites du naturalisme social que Laurence Kaufman et Laurent Cordonier proposent d’adopter dans cette même revue, en critiquant leur plaidoyer pour l’intégration des savoirs des sciences cognitives et des sciences humaines et sociales. Cette critique repose sur la réfutation de trois idées soutenues par les auteurs : 1) la description scientifique des mécanismes cognitifs élémentaires fournit une explication causale des conduites sociales qui doit se substituer à celles des sciences humaines et sociales ; 2) le recours au naturalisme permet de falsifier les préconceptions que ces dernières continuent à entretenir ; 3) le programme de naturalisation de l’esprit n’implique aucune forme de réductionnisme. Cette triple critique permet de rejeter leur appel en faveur d’un modèle intégré de la conduite humaine, en avançant un constat : dans la mesure où on ne sait pas comment combler le hiatus qui sépare les descriptions détaillées du cerveau au travail de l’explication des conduites des individus et de la manière dont ils en assurent la coordination dans le temps même où ils agissent en commun, les sciences humaines et sociales ont peu de choses à aller glaner du côté des sciences cognitives pour améliorer la manière dont elles analysent l’action. C’est que le travail de celles-ci se situe soit au niveau infra-humain du fonctionnement moléculaire, soit au niveau supra-humain de l’évolution ; et que seules les sciences humaines et sociales placent leurs analyses à un niveau simplement humain, en faisant des individus tels qu’ils vivent ensemble la mesure de toutes les choses qui les concernent. Ce qu’elles ne peuvent faire sur un mode naturaliste., Cognitive sciences are not social sciencesThis article examines the limits of the social naturalism proposed by Laurence Kauffman and Laurent Cordonier in this journal by criticizing their plea concerning knowledge integration of cognitive sciences as well as humanities and social sciences. This critic relies upon the rebuttal of the three ideas backed by the authors: 1) the scientific description of cognitive elementary mechanisms gives a causal explanation of social conducts that must substitute itself to the ones of humanities and social sciences; 2) the use of naturalism allows a forgery of preconceived ideas the they continue to maintain; 3) the naturalization of the mind program doesn’t imply forms of reductionism. This triple critic allows a rejection of their appeal in favor of an integrated model of human conduct by putting forward a statement: since we do not know how to fill the gap that divides detailed descriptions of the working brain from the explanations of the individuals’ conducts and the ways in which they coordinate these personal conducts and the public ones, humanities and social sciences have little to gain from the cognitive sciences’ side in order to improve their analyses of action. It is because their work is located either at a subhuman level of molecular functioning or at a superhuman level of evolution; and only humanities and social sciences place their analyses simply at a human level by using humans as they live together as a measure of everything that concerns them. What they cannot do on a naturalist mode., Las ciencias cognitivas no son ciencias sobre la sociedad.Respuesta al artículo de Laurence Kaufman y Laurent Cordonier, « Vers un naturalisme social- Hacia un naturalismo social »En este artículo se analizan los límites del naturalismo social que Laurence Kaufman y Laurent Cordonier adoptan en esta revista, y se critican los argumentos para integrar los conocimientos de las ciencias cognitivas en las ciencias sociales. Esta crítica se basa en la refutación de tres ideas contenidas: 1) la descripción científica de los mecanismos cognitivos elementales suministra una explicación causal de los comportamientos sociales que debe reemplazar el de las ciencias sobre la sociedad; 2) La utilización del naturalismo falsifica las concepciones adquiridas que estas últimas producen; 3) el programa de naturalización de la capacidad de pensar no implica reduccionismo alguno. Esta triple crítica nos permite rechazar la propuesta en favor de un modelo integrado del comportamiento humano y para ello se pone en evidencia que en la medida en que no se sabe cómo suprimir el vacío que divide las descripciones detalladas del cerebro en funcionamiento de la explicación de los comportamientos de las personas y de la manera como se coordinan temporalmente aunque actúen al unísono, las ciencias de la sociedad no pueden perder el tiempo en el terreno de las ciencias cognitivas para mejorar la manera de analizar las cosas. Porque el ámbito de estas últimas se sitúa o bien a nivel de lo infrahumano del funcionamiento molecular, o bien a nivel supra humanó de la evolución y que solo las ciencias sociales sitúan sus análisis a un nivel puramente humano haciendo que los individuos, tal como viven juntos la medida de todas las cosas, cosas que no pueden hacerse a nivel del naturalismo.


  • Ogien Ruwen (2011). Les tendances moralistes et inégalitaires de l'éthique du care. Travail, Genre Et Sociétés, vol. 26, n° 2, p. 179-182. Doi : 10.3917/tgs.026.0179


  • Olry Paul & Vidal-Gomel Christine (2011). Conception de formation professionnelle continue : tensions croisées et apports de l’ergonomie, de la didactique professionnelle et des pratiques d’ingénierie. Activités, vol. 08, n° 2, p. . Doi : 10.4000/activites.2604
    Abstract: Cet article présente un bref panorama sur la conception des formations professionnelles lorsque celle-ci vise des effets d’apprentissage au travail. Il montre la contribution des travaux récents conduits en ce domaine dans les champs de l’ergonomie et de la didactique professionnelle. Si de nombreux travaux étudient l’homme au travail, peu traitent des liens entre situation de travail et situation d’apprentissage, comme d’un problème de conception. Nous abordons d’abord ici l’activité de conception du formateur sous trois angles : le croisement entre activité d’apprentissage, action du formateur et prescription de formation ; la prise en compte de l’expérience des bénéficiaires dans la conception de formation ; les possibilités d’apprentissage ouvertes par le dispositif conçu. Finalement, nous soulignons le paradoxe de la conception de dispositifs qui visent à rendre les apprentissages productifs en situation de travail tout en protégeant un espace de formation et d’acquisition ouvert. Un tel point de vue développemental, explique que la conception de dispositif de formation professionnelle est inachevable.
    Tags: activité, conception de formation professionnelle, développement, dispositifs, situations d’apprentissage.


  • Olry-Louis Isabelle (2011). Interactions à visée d’apprentissage et différences individuelles. In  Marie-Anne Hugon & Catherine Le Cunff (Eds.), Interactions dans le groupe et apprentissages (p. 31-41). Nanterre : Presses universitaires de Paris Ouest.

  • Orange Christian (2011). Contribution de Christian Orange. Éducation Et Didactique, vol. 5, n° 1, p. 117-120.
    Abstract: Ce dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques arrive au bon moment. Comme le note Yves Reuter dans la présentation de cette deuxième édition, il s’agit de fournir des repères aux étudiants et un outil de travail aux formateurs. Mais l’entreprise intéresse également les chercheurs. Après plus de trente ans de travaux dans les différentes didactiques disciplinaires, accompagnés d’échanges et d’emprunts respectifs, nous assistons au développement des recherches comparatistes avec l’a...

  • Pagani Linda S., Fitzpatrick Caroline, Belleau Luc, et al. (2011). Prédire la réussite des enfants en quatrième année à partir de leurs habiletés cognitives, comportementales et motrices à la maternelle (No. Vol. 5) (p. 1–12). Québec : Institut de la statistique du Québec. Retrieved à l'adresse http://www.jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca/pdf/publications/feuillet/fascicule_motivation_fr.pdf
    Abstract: Ce fascicule s'appuie sur les données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) conduite par l'Institut de la statistique du Québec avec la collaboration de différents partenaires. L'objectif de cette étude est de comprendre les trajectoire qui, pendant la petite enfance, conduisent au succès ou à l'échec lors du passage dans le système scolaire.
    Tags: petite enfance, préscolarisation, Québec, réussite scolaire.


  • Pagoni Maria (2011). Conceptualisation des règles scolaires et éducation à la citoyenneté au sein des conseils de coopérative. Carrefours De L'éducation, n° 31, p. 177-192. Doi : 10.3917/cdle.031.0177
    Abstract: Cet article examine le fonctionnement des règles scolaires dans le cadre de quatre conseils de coopérative dans une école se réclamant de la pédagogie Freinet. L’hypothèse soutenue est que le fonctionnement des règles scolaires dans ces mieux de débat et de prise de décision s’inscrit dans une tension entre deux finalités : une finalité de maintien de l’ordre et de la discipline qui incite à une élaboration et une application rigides du cadre règlementaire de la classe et de l’école ; une finalité conceptuelle qui consiste à accompagner les élèves dans leurs interrogations concernant les conditions d’application des règles scolaires, leur légitimité et leur place dans le collectif de la classe. Cette tension est représentative des contradictions qui traversent l’éducation civique et morale en milieu scolaire et trouve toute sa signification dans le cadre de la pédagogie Freinet qui vise à favoriser le développement de l’autonomie de l’élève. Pour examiner cette hypothèse deux niveaux d’analyse sont utilisés : un niveau quantitatif où on peut observer la fréquence des actes de langage utilisés aussi bien par les élèves que par les enseignants dans les conseils de coopérative filmés ; un niveau qualitatif où l’analyse se centre sur les « critiques » effectuées par les élèves et les critères qui interviennent dans l’examen de leur légitimité et de leur résolution., Conceptualization of school rules and civic education in cooperative councils This article examines how school rules are elaborated and used in four councils filmed in a cooperative elementary school claiming Freinet pedagogy. The underlying hypothesis is that the use of school rules in such debate and decision-making places is part of a tension between two purposes : a discipline purpose of maintaining order that encourages elaboration and rigid application of the regulatory framework of the class and of the school : a conceptual purpose of guiding students in their questions regarding the applicability of school rules, their legitimacy and their place in the collective organization of the class. This tension is indicative of the contradictions that traverse civic and moral education in schools and finds its meaning in the context of Freinet pedagogy which aims to promote students autonomy. The hypothesis questioned at two levels of analysis : a quantitative one consisted to observe the frequency of language acts used by both students and teachers in the filmed cooperative councils ; a qualitative level consisted in the analysis of « critics » formulated by students and the criteria involved in the review of their legitimacy and their resolution.
    Tags: conceptualisation, école primaire, éducation à la citoyenneté, pédagogie, règles scolaires.
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  • Pakarinen Eija, Kiuru Noona, Lerkkanen Marja-Kristina, et al. (2011). Instructional support predicts children's task avoidance in kindergarten. Early Childhood Research Quarterly, vol. 26, n° 3, p. 376–386. Doi : 10.1016/j.ecresq.2010.11.003
    Abstract: This study examined the role of observed classroom quality in children’s task-avoidant behavior and math skills in kindergarten. To investigate this, 1268 children were tested twice on their math skills during their kindergarten year. Kindergarten teachers (N=137) filled in questionnaires measuring their professional experience and also rated the children on their task-avoidant versus task-focused behaviors. Trained observers used the CLASS instrument (Pianta, La Paro,&Hamre, 2008) to observe 49 kindergarten teachers (out of 137) on their emotional support, classroom organization, and instructional support. The results of multilevel modeling showed that kindergarten classrooms differed in terms of children’s task-avoidant behavior and math skills. Moreover, the more instructional support was evidenced in the classroom, the less children were rated as showing task-avoidant behavior. Task-avoidant behavior then predicted children’s low levels ofmathskills. The findings of the present study emphasize the importance of quality of instructional support for children’s adaptive classroom behaviors.
    Tags: contenus de l'éducation, évitement scolaire.


  • Le souci des autres: Éthique et politique du care (2011). Le souci des autres: Éthique et politique du care (P. Paperman & S. Laugier, Eds.). Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales.

  • Paquienseguy Françoise & Perez-Fragoso Carmen (2011). L’hybridation des cours et l’intégration de l’injonction à produire. Distances Et Savoirs, vol. 9, n° 4, p. 515–540.
  • Paradeise Catherine & Thoneig Jean-Claude (2011). Réformes et ordres universitaires locaux. In  Georges Felouzis & Siegfried Hanhart (Eds.), Gouverner l'éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses (p. 33-52). Bruxelles : De Boeck.
  • Paradeise Catherine & Thoneig Jean-Claude (2011). Réformes et ordres universitaires locaux. In  Georges Felouzis & Siegfried Hanhart (Eds.), Gouverner l’éducation par les nombres ? Usages, débats et controverses (p. 33–52). Bruxelles : De Boeck.


  • Pastré Pierre (2011). La didactique professionnelle. Paris : Presses Universitaires de France.
    Abstract: Le travail a beau être malmené aujourd’hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C’est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l’analyse du travail en vue de la formation. Dans la lignée de Piaget et Vergnaud, l’auteur montre comment la théorie de la conceptualisation dans l’action, qui voit dans la connaissance un instrument pour s’ajuster aux situations de la vie, permet de comprendre à la fois l’activité professionnelle dans son organisation et l’apprentissage que cette activité génère. Des dispositifs didactiques fondés sur des situations de travail permettent de mettre en œuvre cette perspective.


  • Pastré Pierre (2011). La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez l'adulte. Presses universitaires de France.
    Abstract: Le travail a beau être malmené aujourd’hui, il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C’est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend dérouler. Son but est l’analyse du travail en vue de la formation.


  • Patinet-Bienaimé Catherine & Cogerino Geneviève (2011). La vigilance des enseignant-e-s d’éducation physique et sportive relative à l’égalité des filles et des garçons. Questions Vives. Recherches En Éducation, n° Vol.8 n°15, p. . Doi : 10.4000/questionsvives.765
    Abstract: Les recherches en Éducation Physique et Sportive (EPS) montrent des enseignant-e-s très majoritairement favorables à la mixité, mais elles mettent à jour des mécanismes discriminatoires laissant supposer que ces dernier(e)s seraient sans conscience des inégalités qu’ils/elles provoquent. Le choix d’une étude s’appuyant sur la psychophénoménologie permet de documenter les logiques intrinsèques à l’origine des discriminations : 24 entretiens d’explicitation ont été réalisés auprès d’enseignant-e-s d’EPS afin de leur faire décrire leurs expériences vécues de cours mixtes. Nos résultats montrent que la mixité est toujours subjectivement située : sa forme, choisie par l’enseignant-e, implique en retour des décisions de justice ainsi qu’une vigilance plus ou moins forte du point de vue de l’équité sexuée. Deux études de cas permettront d’illustrer les facteurs subjectifs qui jouent sur cette vigilance.
  • Pélabay Janie (2011). Eduquer le citoyen ?, n° 7, p. .

  • Pelletier-Dumas Mathieu (2011). Liens entre la popularité, l'estime de soi, les habitudes de consommation de médias, y compris ceux sexuellement explicites et les conduites sexualisées chez les adolescent(e)s de 14-15 ans (PhD Thesis). Université du Québec à Montréal.

  • Penloup Marie-Claude, Chabanois Michel & Joannidès Roxane (2011). La "posture" : effet de mode ou concept pour la didactique du français ? In  Les concepts et les méthodes en didactique du français.. Presses universitaires de Namur.
    Abstract: Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe.Auteurs :Bertrand DAUNAYYves REUTERBernard SCHNEUWLYYves REUTER Jean-Paul LAURENT Thérèse THÉVENAZAnne SOUSSIMartine WIRTHNER Marie-Claude PENLOUPMichèle CHABANOISRoxane JOANNIDÈSChristine BARRÉ-de MINIAC Brigitte LOUICHON Bernadette KERVYN Marie-Cécile GUERNIERJean-Pierre SAUTOT
  • Pepper David (2011). Assessing Key Competences across the Curriculum and Europe. European Journal Of Education, vol. 46, n° 3, p. .
    Abstract: Examine dans quelle mesure les États européens ont mis en place une évaluation explicite et spécifique des compétences clés ou se contentent de les évaluer indirectement à travers des programmes, des matières ou des domaines d'études disciplinaires plus traditionnels.
    Tags: évaluation, évaluation des élèves.

  • Peraya Daniel (2011). Un regard sur la « distance », vue de la « présence ». Distances Et Savoirs, vol. 9, n° 3, p. 445-452.
  • Perrenoud Philippe (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie..: Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?. Issy-les-Moulineaux : ESF.

  • Perrenoud Philippe ) (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie..: développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.
    Abstract: Bibliogr. p. 209 -221. Notes bibliogr., La 4ème de couv. rédigée par Philippe Meirieu indique : "Philippe Perrenoud [...] passe en revue, dans cet ouvrage, les questions fondatrices - et trop souvent ignorées - de notre Ecole. Pourquoi cette fascination contemporaine pour les compétences ? Que met-on exactement derrière ce terme ? Toutes les disciplines peuvent-elle s'enseigner "par compétences" ? Comment rendre compatibles le respect des disciplines traditionnelles et la demande sociale d'une Ecole préparant vraiment à la vie, dans toutes ses dimensions ? Au milieu des turbulences sociales et institutionnelles actuelles, Philippe Perrenoud plaide pour une démarche raisonnable de définitions de nos priorités éducatives et scolaires. Pour que les démocraties se réapproprient leur Ecole."

  • Perrin Valérie (2011). Hétérogénéité dans la classe. Haute école pédagogique du canton de Vaud.


  • Perron Michel & Veillette Suzanne (2011). Territorialité, mobilisation des acteurs et persévérance scolaire : le cas du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Économie Et Solidarités, vol. 41, n° 1-2, p. 104. Doi : 10.7202/1008824ar


  • Petrides Lisa, Jimes Cynthia, Middleton‐Detzner Clare, et al. (2011). Open textbook adoption and use: implications for teachers and learners. Open Learning: The Journal Of Open, Distance And E-Learning, vol. 26, n° 1, p. 39-49. Doi : 10.1080/02680513.2011.538563
    Abstract: The Community College Open Textbook Project (CCOTP) was developed to support the use of textbooks that are freely available and accessible online, and that can be adapted by teachers and learners to meet their unique needs and contexts. This article presents the findings of a research study conducted by the Institute for the Study of Knowledge Management of Education (ISKME) on CCOTP. The study examined the adoption and use patterns of teachers and learners as end users of open textbooks, finding that important initial drivers of use included reduced cost, dependable quality and ease of use, and that teachers and learners use open textbooks in ways that reflect their existing teaching and learning practices. The study also showed the potential for new teaching and learning behaviours aligned to the use of open textbooks, including increased teacher collaboration on curriculum development and the interactivity of open materials as an enhancement of student learning. In addition, the study identified challenges for the sustainability of the open textbook model, including teacher technological efficacy and professional development that supports open textbook use.

  • Picard Patrick & Ria Luc (2011). Cidree - Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe.: Yearbook 2011.


  • Piquard Michèle (2011). Paul Faucher, concepteur des albums du Père Castor, sergent recruteur de la Nouvelle Éducation dans l’entre-deux-guerres. Recherches &Amp; Éducations, n° 4, p. 53-64. Doi : 10.4000/rechercheseducations.782
    Abstract: Paul Faucher, alias le « Père Castor », fut l’un des fervents artisans de l’Éducation nouvelle en France. Cet article se propose de revenir sur les débuts de son parcours militant, analysant la nature de sa contribution mais aussi les tensions que celle-ci suscita au sein de La Nouvelle Education, association pédagogique qu’il rejoignit en 1924. Cette contribution donne aussi à voir les enjeux de cette organisation soucieuse de ne pas se fourvoyer dans des considérations approximatives au risque de dénaturer son message original. L’action de Paul Faucher est, de ce point de vue, emblématique de la complexité de toute entreprise d’éducation nouvelle incarnant un idéal réformateur.

  • Piraux Alexandre (2011). La privatisation de l’éthique administrative . L’éthique, cache-misère ? (C. Castoriadis). Pyramides. Revue Du Centre D'études Et De Recherches En Administration Publique, n° 22, p. 43-70.
    Abstract: Cette contribution examine et pointe au regard de l’éthique publique, les dangers de la conversion irraisonnée de l’administration publique aux nouveaux principes et méthodes du management privé. Le texte met l’accent sur la nécessité pour les services publics d’ajuster avec discernement certaines pratiques managériales au contexte, voire de les refuser dans certains cas. Les diverses facettes du New Public Management sont examinées : les aspects positifs d’adaptabilité et de rapidité sont mis en balance avec le volet passif telle que la perte de la mémoire organisationnelle du service public et une instrumentalisation d’autrui réduit à une ressource productive. En fin de compte, un usage trop souvent bureaucratique des nouveaux outils de gestion handicape une bonne gestion. Par ailleurs, le recours, parfois cynique, à l’éthique pour des fins productives engendre l’épuisement des meilleurs, le désengagement et la démotivation.

  • Plantard Pascal (2011). Pour en finir avec la fracture numérique. Limoges : FYP Editions.
    Abstract: L’accès à l’internet n’est pas qu’un simple progrès technique, mais doit être considéré comme un progrès social.

  • Poisard Caroline, Bueno-Ravel Laetitia & Gueudet Ghislaine (2011). Comprendre l'intégration de ressources technologiques en mathématiques par des professeurs des écoles. Recherches En Didactique Des Mathématiques, vol. 31, n° 2, p. 151-189.
    Abstract: Dans cet article, nous étudions la question de l'intégration des technologies pour l'enseignement des mathématiques au premier degré, en nous référant au cadre théorique de l'approche documentaire. Nous présentons deux études de cas, portant sur l'intégration du boulier virtuel, au cycle 2 et au cycle 3. Dans ces études, nous interrogeons l'appropriation des ressources par des professeurs des écoles et les usages qu'ils développent. Nous identifions des connaissances des professeurs, relatives aux contenus mathématiques à enseigner, et qui jouent un rôle essentiel dans l'appropriation, les usages, et l'intégration des ressources. Nous mettons en évidence le lien entre l'intégration de ressources, les connaissances des professeurs et les évolutions de celles-ci.

  • Pons Xavier (2011). L'évaluation des politiques éducatives (1st ed.). Paris : Presses Universitaires de France - PUF.
  • Potvin Patrice (2011). Manuel d'enseignement des sciences et de la technologie: Pour intéresser les élèves du secondaire. Éditions MultiMondes.

  • Potvin Pierre (2011). Préocédure de dépistage des élèves à risque au primaire. Montréal : Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA).
    Abstract: Présentation des résultats d'une étude longitudinale, sur 11 ans : suivi du parcours de 990 élèves, à partir de la maternelle. Procédure de décrochage, procédure de dépistage,typologie des élèves suivis et notamment des élèves en difficulté. Présentation du guide prévention pour les élèves à risque au primaire.
    Tags: contenus de l'éducation, décrochage, Québec, réussite scolaire.


  • Poulin Jean-Etienne (2011). Discours d'enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire sur leur compréhension et leurs pratiques de l'interdisciplinarité. Université de Sherbrooke.
    Abstract: Le développement de curriculums moins cloisonnés a fait l'objet des récentes réformes scolaires de plusieurs systèmes éducatifs à travers le monde. Au Québec plus particulièrement, l'interdisciplinarité constitue l'une des principales orientations du Programme de formation de l'école québécoise (Gouvernement du Québec, 2001, 2004, 2007). Si au Québec la question de l'interdisciplinarité abordée sous l'angle des représentations des enseignants a fait l'objet de nombreuses explorations au primaire (Larose, Hasni et Lebrun, 2008; Larose et Lenoir, 1995; Lenoir, Geoffroy et Hasni, 2001; Lenoir, Larose, Grenon et Hasni, 2000; Lenoir, Larose et Laforest, 2001), elle a été très peu explorée au secondaire, plus particulièrement dans le domaine des sciences, technologies et mathématiques. Ce mémoire répond à la question : Quelle compréhension de l'interdisciplinarité se dégage du discours d'enseignants de STM du secondaire et à quelles pratiques de l'interdisciplinarité disent-ils recourir?Le cadre conceptuel a été construit autour du concept de l'interdisciplinarité scolaire (Lenoir et Sauvé, 1998), qu'il a été possible de discuter autour de quatre dimensions permettant de mieux en décrire les pratiques ciblant les dimensions conceptuelle, des finalités, opérationnelle et organisationnelle (Hasni, Lenoir, Larose, Samson, Bousadra et Satiro dos Santos, 2008). Nous avons recouru à une analyse de contenu (Bardin, 2007) afin de dégager le discours des enseignants à l'égard de celles-ci.
  • Poyet Françoise (2011). Culture scolaire et culture numérique en tension. In  L'éducation à l'heure du numérique (p. 29-46). Lyon : INRP.

  • Progin Laetitia & Gather Thurler Monica (2011). Coopération des enseignants et nouvelles approches de l’organisation du travail dans les établissements scolaires. Recherches En Éducation, n° 10, p. 81–91.


  • Prud’homme Luc, Dolbec André & Guay Marie-Hélène (2011). Le sens construit autour de la différenciation pédagogique dans le cadre d’une recherche-action-formation. Éducation Et Francophonie, vol. 39, n° 2, p. 165-188. Doi : 10.7202/1007733ar


  • Prud’homme Luc, Vienneau Raymond, Ramel Serge, et al. (2011). La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l’inclusion. Éducation Et Francophonie, vol. 39, n° 2, p. 6-22. Doi : https://doi.org/10.7202/1007725ar
    Abstract: Le présent texte a pour objectif de proposer une réflexion sur le thème de la diversité à l’école, et ce, sous l’angle de l’inclusion scolaire ou de son alternative, l’exclusion scolaire et sociale. Le texte examine ainsi certaines conceptions favorisant une reconnaissance positive et constructive de la diversité en contexte scolaire. Ensuite, il explore la dimension sociale et culturelle de ce phénomène pour enfin traiter la question de l’inclusion et de la pédagogie de l’inclusion.


  • Prud’homme Luc, Vienneau Raymond, Ramel Serge, et al. (2011). La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l’inclusion. Éducation Et Francophonie, vol. 39, n° 2, p. 6-22. Doi : 10.7202/1007725ar
    Abstract: The objective of this article is to explore the theme of diversity in the classroom from the perspective of scholastic inclusion, or its alternative, scholastic and social exclusion. The article examines concepts that foster the positive and constructive recognition of diversity in the school setting, along with the social and cultural dimension of inclusion and the pedagogy of inclusion.
  • Quattrin R, Ciano R, Saveri E, et al. (2011). Burnout in teachers: An Italian survey. Annali Di Igiene: Medicinapreventiva E Di Comunità, vol. 22, n° 4, p. 311-318.


  • Queval Isabelle (2011). Éducation, santé, performance, à l'ère de la perfectibilité infinie du corps. Carrefours De L'éducation, n° 32, p. 17-30. Doi : 10.3917/cdle.032.0017


  • Queval Isabelle (2011). Chapitre 7. Excellence corporelle et éducation : les ambiguïtés de la performance, Bodily excellence and education: ambiguities of performance. Journal International De Bioéthique, vol. 22, n° 3, p. 123-134. Doi : 10.3917/jib.222.0123
    Abstract: La notion d’excellence recèle une ambivalence : viser le « bien » et/ou viser le « mieux ». Cette ambivalence s’incarne particulièrement dans l’effort physique et dans l’histoire des pratiques corporelles partagée entre gymnastiques, éducation physique et sport. Dans la deuxième partie du XXe siècle, la notion de performance est devenue « culte de la performance », « perfectibilité infinie ». Dans ce contexte, le sport de haut niveau, par la sophistication de ses moyens techniques et l’intensité de ses pratiques, est un laboratoire de l’amélioration de l’humain. Mais cet extrême interroge : sur les conséquences physiques et psychologiques des pratiques intensives ; sur le dopage et ses perspectives médicales et éthiques ; sur la précocité croissante et l’exploitation potentielle des enfants champions. Il interroge sur la nature des normes transmises par l’éducation, familiales, sociales, économiques ; sur l’articulation entre contrainte et autonomie. Se pose la question du « prix » de l’excellence. En ce sens il apparaît que l’excellence du champion se déploie aux marges d’une éthique qui se voudrait régulatrice et universelle, voire que cette excellence est peut-être, au même titre que celle du génie et malgré ici l’attachement du sport à une « éthique de la règle », an-éthique., The notion of excellence contains an ambivalence : to aim at the « good » and/or to aim at the « best ». This ambivalence exists particularly in the physical effort and in the history of bodily practices, shared between gymnastics, physical education and sports. In the second part of the XXth century, the notion of performance became « worship of performance », « infinite perfectibility ». In this context, high level sports became the human improvement laboratory, thanks to the sophistication of its technical means and the its practices intensity. However this « high » questions : about physical and psychological consequences of intensive practices ; about doping and its medical and ethical perspectives ; about the increasing precociousness and the potential exploitation of the baby champions. It questions about the nature of familial, social, economical norms transmitted by education ; about articulation between constraint and self-government. This is the question about the « price » of excellence. In this sense it appears that the excellence of champion spreads out the margins of an ethics which would be meant to be regulating and universal, indeed this excellence is perhaps, in the same capacity as genius is and in spite of the attachment of sports to a « ethics of the rule », un-ethical.


  • Raby Carole, Karsenti Thierry, Meunier Hélène, et al. (2011). Usage des TIC en pédagogie universitaire : point de vue des étudiants. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire, vol. 8, n° 3, p. 6. Doi : 10.7202/1006396ar

  • Ragoonaden Karen Olivia (2011). La compétence interculturelle et la formation initiale : le point sur le CECR et l’IDI. Canadian Journal Of Applied Linguistics / Revue Canadienne De Linguistique Appliquée, vol. 14, n° 2, p. 86-105.
    Tags: Cadre européen commun de référence pour les langues, compétences interculturelles, évaluation, formation initiale, français langue seconde, inventaire de développement interculturel (IDI).
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  • Rauhvargers Andrejs (2011). Global university rankings and their impact (p. 85). Bruxelles : European University Association. Retrieved à l'adresse http://www.eua.be/pubs/global_university_rankings_and_their_impact.pdf


  • Dréan Monique, Landin Isou & Chauveau Danièle (2011). Origines, développement et perspectives de LIRE à Paris. In  Sylvie Raynaud & Olga Baudelot, On ne lit pas tout seul ! (p. 15). ERES.


  • Rayna Sylvie & Baudelot Olga (2011). Lectures et petite enfance : une démarche d'évaluation participative. In  Sylvie Raynaud & Olga Baudelot, On ne lit pas tout seul ! (p. 73). ERES.
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